Passer le Nouvel An (ou fête de l'eau) en avril 2014 en Thailande et/ou en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, J'ai lu que le nouvel an en Thailande (ou fête de l'eau) aurait lieu les 13 et 14 avril 2014. Et j'ai aussi vu que des festivités (également la fête de l'eau et le nouvel an) avaient lieu en Birmanie du 13 au 17 avril 2014.

Je pars en tour du monde, et ça tombe pile à la date à laquelle nous passons de Thailande au Myanmar. Connaissez vous les dates exactes pour la Birmanie ? Comme il s'agit de la même fête, je pense que ce doit être aux même dates ?! J'ai prévu d'être le 13 et 14 avril à Bangkok, puis de partir le 15 avril vers Rangoon (en étant le 15 avril dans les transports). Est ce judicieux ? Ou bien, au contraire, tout est fermé lors de cette période Dans ce cas, je peux décaler mon vol et arriver le 11 avril (par exemple) en Birmanie, pour être le 14 et 15 avril dans une autre ville que rangoon.

Si les dates sont les même, vaut il mieux être à Bangkok ou à Rangoon ? Ou bien éviter les grandes villes pour cet événement ?

PS : le 1er mai dernier, j'étais en Chine. C'est la fête du travail (les chinois ont donc TOUS 3 jours de vacances), donc tout est fermé, tous les transports sont complets et il est impossible de se déplacer, et surtout tous les chinois sont dehors, donc les rues étaient bondées... J'aurais préféré y être à une autre période !

PS2 : nous avons prévus 1mois pour le cambodge et la Thailance, puis 14 jours sur place en Birmanie, si nous avançons ce vol, nous passerons plus de temps en Birmanie.

Merci pour votre aide,
LA LaneXang ·
Hello Magali,

Effectivement, ce sont à peu près les mêmes dates.

C’est « just » mais faisable…

Je te dis ça car l’année dernière j’ai passé le Songkran à Bangkok et le lendemain pris un vol avec air asia Bangkok/Udon Thani puis minivan pour rejoindre la frontière au Laos et minivan de Vientiane à Luang Prabang, une mission de fou !! Arrivé à Luang Prabang à 4h du matin, quelques heures de sommeil et debout à 11h pour la dernière journée du Pi May Lao ! Que du bonheur !😎

les dates : Thaïlande : 13,14 et 15 avril 2014 / Birmanie : du 12 au 16 avril 2014 (selon dates sur internet)

Vous comptez faire comment le trajet Bangkok/Rangoon ? car il semblerait que seul l’avion est possible ! regarde les post à ce sujet sur le forum…apparemment par voir terrestre, c’est niet… A moins qu’entre temps, les choses ont changé depuis ??...

Donc en résumé : Tu passes le Songkran à BKK en 2 jours (par exemple les 13 et 14) puis tu prends un vol avec Air Asia pour Rangoon (45 min) le 15 et tu as donc les 15 et 16 avril sur place. En temps normal, le billet n’est pas cher du tout (entre 30 et 35 €) mais pour la période du nouvel an, faudra compter plus j’imagine (dans les 55/60 €).

A Bangkok, tu vas sûrement (quasi sûr) fêter le Songkran sur Khao San Road, right ? BKK est une ville immense et bien que la fête soit célébrée partout, c’est surtout à Khao San que tout le monde va aller pour l’ambiance et la MEGA TEUF !! (surtout les farangs) C’est MEGA MEGA overbooké !! Attends-toi à marcher comme un pingouin !😛

Mais honnêtement, avis perso, le Best of the Best en Thaïlande, c’est de le passer à Chiang Mai !!🙂 plus conviviale et plus authentique ! Et au Laos, pour le Pi May Lao, c’est à Luang Prabang !!🙂

En tout cas, bon trip à vous pour votre tour du monde et…PROFITEZ !!!🙂

Klint

Ps. Attention, pour la période du nouvel an, tous les Guesthouse sont bondés et tarifs élevés !!

Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui réservent avant d’arriver et ceux qui arrivent sur place à l’arrache. Moi, c’est à l’arrache !!😛

J’ai galéré un peu et tourné dans Khao San mais…fini par trouver une chambre !! Donc, c’est possible !
La plus belle destination ? Aller au bout de ses rêves !
AD Adonya Globetrotter ·
Je pars en tour du monde, et ça tombe pile à la date à laquelle nous passons de Thailande au Myanmar.

Salut !

pour ton vol Thaïlande - Birmanie, puisque tu connais tes dates de voyage, je te suggère de commander ton billet sur Air Asia.com, low cost asiatique super bon marché si tu t'y prends à l'avance.

Les autres compagnies ont des tarifs très élevés.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
question peut être idiote aux membres après phuket en décembre 2013 et février 2014 .. nous allons en pleine période de la fête de l'eau à koh samui/koh phan gan est-ce que c'est très très festif à samui aussi ??

par contre nous allons éviter la full moon du 15/04 à koh phan gan nous allons loger complétement à l'opposé de had rin😉 la full moon ne nous intéresse pas du tout....

sinon SVP aux membres de VF : question pratique nous arrivons à koh samui le 13 avril avant 11h du matin et on hésite à aller directement sur koh phan gan , est-ce qu'il y a toujours de la place sur les ferry ?? nous avons bloqué un hôtel sur phan gan avec booking.com on peut annuler 2 jours avant en attendant de savoir si c'est mieux de loger sur bophut ou lamai la semaine du jour de l'an et après se rendre sur koh phan gan la seconde semaine pour qu'il y ait moins de monde ?? bref je suis compliqué là.. je sais 😊 donc des conseils svp des habitués de cette ile que j'ai connue en 1993 .. qui était un cocoteraie géante sans bcp d'hôtels.. je sais que maintenant c'est du grand n'importe quoi .. d'où notre choix de bophut ou lamai... chaweng je ne reconnaitrai pas je le sais!!!

nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rendre en thailande en plein nouvel an!!! donc quelques conseils sont les bienvenus...

par contre pour cette info :"Attention, pour la période du nouvel an, tous les Guesthouse sont bondés et tarifs élevés !! nous n'avons pas vu bcp de tarifs élevés sur booking.com en plein nouvel an.. les prix sont quasiments identiques au mois de février pour les nombreux hôtels que nous avons consultés...
NI NinoSoldado Veteran ·
Magalie,

Je ne connais pas Songkrane.

Thigiyan (Fete de l'eau birmane) commence le 13 Avril et se termine le 17 avec le nouvel an birman. Pour l'avoir fait c'est assez unique: au dela du fait que vous etes bien trempé jusqu'aux os, le spectacle des pick up faisant la queue pour se faire arroser par des lances à incendie sur des podiums avec musique techno a fond les ballons vaut le détours.

Attention c'est une période de vacances nationales donc beaucoup de magasins ferment, bus et trains souvent pleins. Donc l'idéal et de se poser dans une ville le temps que les baquets d'eau passent 😉.

Je vous conseille cependant le train pendant cette période c'est assez mémorable car vous ne serez pas épargnés meme dans les wagons
AD Adonya Globetrotter ·
C'est aussi le nouvel an bouddhique fêté en Thaïlande durant 5 jours et copieusement arrosé d'eau et où beaucoup de personnes se lâchent en buvant plus que de raison.😕

Similar discussions

You might also like