Passer le permis de conduire en vacances à Prague?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut tout le monde! J'ai raté mon permis hier et j'en ai absolument besoin pour le mois d'octobre, malheureusement le délai d'attente pour le repasser est de 6 mois ... Je pars en vacances a Prague début septembre j'ai entendu dire que le permis tchèque était mille fois plus facile (sachant que j'ai déjà pris 45 heures en France donc je sais relativement bien conduire) et surtout qu'il était moins cher.. parce que la j'en peux plus de leur donner des sous à mon auto école!!! Bref tout renseignement utile sera le bienvenue! Merci beaucoup d'avance :)
KE Kedor Globetrotter ·
j'ai entendu dire que le permis tchèque était mille fois plus facile

N'exagérons rien : un peu plus facile oui, mille fois non.

surtout qu'il était moins cher

Erreur. Comptez au minimum 600 à 700 euros pour le permis tchèque.

Le code de la route français ne vous autorisera pas à passer l'épreuve uniquement sur la conduite : il faudra donc que vous appreniez le code tchèque (très similaire) et surtout que vous preniez des heures de conduite en Rép. Tchèque (certains détails sont différents et, surtout, l'adaptation aux tramways...).

Mauvaise idée que de prendre ce permis pour un pis-aller : accrochez vous et finissez votre permis en France. Si d'autres y arrivent, pourquoi pas vous ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ER Erikavélo Veteran ·
De toute façon il faut être résident du pays.

j'ai déjà pris 45 heures en France donc je sais relativement bien conduire

Je pense qu'on ne sais bien conduire qu'à partir de 45 ans et encore. Surtout chez les hommes, qui sont rarement très raisonnables en dessous.
You own a car, not the road !
KE Kedor Globetrotter ·
Effectivement, j'avais oublié ce "détail" : justifier d'un lieu de résidence et d'un séjour de plus de trois mois sur le territoire national est obligatoire.
BI Billgates Regular ·
bof. pourquoi 45 ans et pas 30 ou 60 ? on devient peut-être plus peureux donc prudent avec l'âge et les accidents, en même temps les réflexes diminuent. Il y a aussi l'expérience, la pratique courante ou occasionnelle, je ne parle même pas de stages de pilotage. Pas sûr qu'on puisse aussi facilement catégoriser.
ST Strog Regular ·
bof. pourquoi 45 ans et pas 30 ou 60 ? on devient peut-être plus peureux donc prudent avec l'âge et les accidents, en même temps les réflexes diminuent. Il y a aussi l'expérience, la pratique courante ou occasionnelle, je ne parle même pas de stages de pilotage. Pas sûr qu'on puisse aussi facilement catégoriser.

La conduite c'est comme l'intelligence, on s'en croit particulièrement bien pourvu au regard de son fumier de voisin. 😏
ER Erikavélo Veteran ·
Certes mais les jeunes sont bien une population à risque. Entre 18 et 25ans, ils représentent près du quart des tués sur la route, alors qu'ils ne sont que le 10ème de la population française. Aussi, je trouve pas que ce soit très judicieux de laisser croire à quelqu'un qui n'a que 45h de conduite ou même le double, qu'il sait conduire ... Voilà quel était simplement le sens de mon propos plus haut.
ST Strog Regular ·
Certes mais les jeunes sont bien une population à risque. Entre 18 et 25ans, ils représentent près du quart des tués sur la route, alors qu'ils ne sont que le 10ème de la population française. Aussi, je trouve pas que ce soit très judicieux de laisser croire à quelqu'un qui n'a que 45h de conduite ou même le double, qu'il sait conduire ... Voilà quel était simplement le sens de mon propos plus haut.

Je rigole ErikEnAuto 😉 En fait y a pas de bon et de mauvais conducteur, ou plutôt si, mais tant que la loi n'est point enfreinte... Tiens, regarde, les "au delà de 60 ans" (en CZ on doit passer une visite médicale périodique à partir de), les "qui portent des lunettes", les "qui ont peur sur la route", les "qui écoutent la musique à donf", les "qui fument et mangent en même temps"... Si on se fiait aux statistiques, les femmes blondes d'entre 18-23 ans de moins 167 cm vivant en île de France possédant un permis entre 1,3 et 2,1 ans seraient totalement interdites de conduite tellement elles sont responsables du plus grand nombre d'accidents. 🏴‍☠️ Et tiens, question: qui est le plus dangereux sur l'autoroute, celui qui roule à 110 km/h ou celui qui roule à 150 km/h? A mon avis c'est celui qui conduit le plus mal, et c'est totalement indépendant de la vitesse (encore que perso, je pencherais pour l'imbécile qui roule à 110😠). En fait c'est une histoire d'expérience. Plus tu roules, plus tu deviens habitué, plus tu fais gaffe (surtout aux autres), et plus t'es meilleur conducteur. Sauf que si tu commences à 18 ans, ben forcément, l'expérience... faut qu'elle vienne. Donc avec 45h d'inexpérience, on ne va pas se la raconter non plus, mais bon, faut bien qu'il commence un jour, alors on fait comment?
ER Erikavélo Veteran ·
Tiens, regarde, les "au delà de 60 ans" (en CZ on doit passer une visite médicale périodique à partir de), les "qui portent des lunettes", les "qui ont peur sur la route"

En tant que cycliste justement, je le connais aussi sous le nom de " excuses moi si je te colle au cul pendant 10 km l'ami cycliste, en t'obligeant à serrer sur le bas coté mais j'ai trop peur de te doubler ".

Presque aussi dangereux que le " 'tin, encore un cycliste de merde et pas la place, m'en fout je double quand même ça lui apprendra ".
KE Kedor Globetrotter ·
Remerciez les peureux : c'est de votre sécurité qu'ils se soucient.
BI Billgates Regular ·
Si on convertit le forum voyages en annexe d'un forum auto (je pense a 321 auto où les files dégénèrent) on risque de polémiquer longtemps sur ce genre de sujet où bien sûr chacun a (son) avis éclairé. Pour en revenir à la conduite en Rép. tchèque (ou pologne ou slovaquie) je trouve quand même que les gens sont encore un peu plus violents que chez nous hors agglomérations, les excès de vitesse ne sont pas rares, et leurs grandes routes très roulantes. A ce sujet chez nous on s'est ingénié à réduire les voies pour ralentir le trafic, avec ces plaies de balisettes et terres-pleins à chaque bled ou croisement, avec pour corollaire la difficulté ou le danger de doubler un 2 roues lent. Quand le mieux est l'ennemi du bien.

Similar discussions

You might also like