Passer une semaine à Java en Indonésie?
by Guillaumebid
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pars en Indo 5 semaine du 17 juin au 23 juillet. J'arrive a Djakarta et souhaite rester 1 sem sur Java (max 10 j car je rejoins mon frere sur bali).
Mon souhait: je veux ralier l'est de l'ile (pour prendre le bateau ou navette bali) en m'arretant ou il y a des choses interessantes à découvrir. On m'a parlé de jogjakarta mais sinon je ne sais rien d'autre.
Pourrais-je avoir 2/3 tuyaux please?
Si qqun est sur place à ces dates et compte faire le trajet similaire, je suis aussi intéréssé pour partager les frais de trajet et l'experience.
Seche Yogya. Je suis de ceux qui ont été très déçus par cette ville, et je ne pense pas qu'on puisse réellement avoir le coup de foudre rapidement. Certains en sont enchantés, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils ont passé plus de temps dans cette ville que moi. Toujours est-il qu'en y restant que quelques heures/jours, tu ne verras qu'une usine de tourisme de masse. J'ai préféré Solo.
Essaye donc le plateau de Dieng, très chouette. Sinon, si tu es un minimum interessé par l'histoire et la culture religieuse du pays, Borobudur et Pranbanan sont incontournables.
Enfin, si t'as le temps, Bromo ou Kawah Ijen. Tous ces lieux ne sont pas vraiment - a part Dieng - autre jour que le mainstream touristique, mais en une semaine tu n'en feras pas vraiment plus : 1000 bornes en train ou bus, ca fait un bon peu, surtout si tu souhaites visiter un peu au passage.
Bon voyage !
Essaye donc le plateau de Dieng, très chouette. Sinon, si tu es un minimum interessé par l'histoire et la culture religieuse du pays, Borobudur et Pranbanan sont incontournables.
Enfin, si t'as le temps, Bromo ou Kawah Ijen. Tous ces lieux ne sont pas vraiment - a part Dieng - autre jour que le mainstream touristique, mais en une semaine tu n'en feras pas vraiment plus : 1000 bornes en train ou bus, ca fait un bon peu, surtout si tu souhaites visiter un peu au passage.
Bon voyage !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
combin de temps pour y aller au depart Yogjakarta (en louant voiture avec chauffeur) merci
combin de temps pour y aller au depart Yogjakarta (en louant voiture avec chauffeur) merci
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Pour aller où ?
Borobudur, en voiture avec chauffeur, j'imagine 45 minutes... Moi j'ai fait ça en Bemo :-D Prambanan, il y a le bus de Yogya, public et climatisé, qui y va en une demi-heure.
Enfin le plateau de Dieng est un peu éloigné, et surtout, c'est un peu un "bout du monde" : On y va pour y passer quelques jours, et on ne peut revenir que par la route par laquelle on est venu, aussi la voiture avec chauffeur.... Ceci dit, en voiture toujours, compte au moins trois heures depuis Yogya.
Borobudur, en voiture avec chauffeur, j'imagine 45 minutes... Moi j'ai fait ça en Bemo :-D Prambanan, il y a le bus de Yogya, public et climatisé, qui y va en une demi-heure.
Enfin le plateau de Dieng est un peu éloigné, et surtout, c'est un peu un "bout du monde" : On y va pour y passer quelques jours, et on ne peut revenir que par la route par laquelle on est venu, aussi la voiture avec chauffeur.... Ceci dit, en voiture toujours, compte au moins trois heures depuis Yogya.
Si je resume, j'arrive à java, je prend le train ou la voiture avec chauffeur (si tu as le prix de chaque, ça m'interesse) vers quel direction ? Solo?
De Solo je peux aller au plateau de dieng?
de là je rallie l'est de l'ile?
Y'a des plages sympa à l'est?
Borobudur et Pranbanan sont incontournable pour quoi? Temple, centre ville historique?
Java est une ile acceuillante? on peut communiquer et echanger facilement avec la population?
Si tu avais 1 semaine/10j comme moi quel serait ton programme (avec départ de djakarta et arrivé à l'est de l'île).
Excuse moi pour toutes ces questions mais je suis vierge d'information. Je n'ai pas trouvé de guide en français.
Merci d'avance
Tu sais qu'un peu de recherche et un guide touristique ne tuent pas ? Aussi je te laisse le soin de trouver ce que sont Borobudur et Prambanan. Pour les prix, la voiture avec chauffeur va couter aux alentours de 400 000 Rp/jour, le train une somme absolument negligeable.
On est oblige de passer par Yogya pour aller a Dieng, les autres solutions valant un sacre detour.
Si j'etais dans ton cas, arrive a Jakarta je fonce a la gare centrale, premier train pour Yogya. De la je joins Borobudur que je visite tres tot le matin, ensuite direction Dieng pour deux jours. Retour a Yogya, je file a Prambanan, visite les alentours et le soir, direction Solo. Un jour histoire de decompresser, faire du shopping si necessaire, et direction Bromo. Deux jours plus tard Kawah Ijen, et t'es a l'extreme est de Java. Pour ce qui est des plages, je crois que seule la cote sud a quelques attraits, mais tu peux toutefois attendre d'etre sur Bali ou ailleurs, non ?
On est oblige de passer par Yogya pour aller a Dieng, les autres solutions valant un sacre detour.
Si j'etais dans ton cas, arrive a Jakarta je fonce a la gare centrale, premier train pour Yogya. De la je joins Borobudur que je visite tres tot le matin, ensuite direction Dieng pour deux jours. Retour a Yogya, je file a Prambanan, visite les alentours et le soir, direction Solo. Un jour histoire de decompresser, faire du shopping si necessaire, et direction Bromo. Deux jours plus tard Kawah Ijen, et t'es a l'extreme est de Java. Pour ce qui est des plages, je crois que seule la cote sud a quelques attraits, mais tu peux toutefois attendre d'etre sur Bali ou ailleurs, non ?
Merci beaucoup Kedor. Je vois que tu connais bien le coin, tu y allé souvent?
Derniere question: es tu allé à Flores?
Je connais je connais.... J'y suis passe une fois, mais en prenant le temps et j'ai tendance a memoriser les infos que le glane...
Et non, je ne suis pas alle a Flores, mais j'aurais bien aime
Et non, je ne suis pas alle a Flores, mais j'aurais bien aime
Aprés Java, je rejoins mon frere à Bali, on souhaite y rester 8/10j puis Lombock 10j puis Flores 10j.
Que pense tu de la repartition de notre emploi du temps? Faut t'il rester plus longtemps à Lombock? la circulation y etant peut être plus complexe...
Merci d'avance
Ben je dirais que vous devriez rester un peu plus longtemps a Bali. Lombok est certes un endroit super, mais si vous ne faites pas le Rinjani, 10 jours sont une duree un peu "entre-deux" : trop long pour juste creper sur les Gilis, trop court pour explorer reellement les coins recules de l'ile, qui pourtant valent le detour.
Enfin, je n'ai pas ete a Flores, mais je n'en ai eu que de bons echos.
Enfin, je n'ai pas ete a Flores, mais je n'en ai eu que de bons echos.
Justement on veut grimper le rinjani. On nous a conseillé de le faire sur 3/4j avec un guide local, avec baignade dans les source d'eau chaude etc...
Aprés on veut prendre du temps pour surfer, un pote m'a conseillé le sud de l'île...
donc 3/4 jour le Rinjani, Kuta, la cote sud et les plages pour surfer sans oublier Gili (2j).
programme chargé mais bon si c'est trop on allegera Bali pour forcer sur lombock. Disons qu'on ne veut pas trop se melanger à la masse de touristes de bali et on veut aller a l'essentiel la bas.
que penses tu du programme?
Te fais pas d'illusions pour les sources d'eau chaude. Elles sont tout juste bien a se rincer apres deux jours de sueur intense. Mais le rinjani vaut le coup. Je te renvoie vers mes autres posts, ainsi que ceux de tous les autres, a ce sujet.
Kuta Lombok est vraiment chouette, mais il faut a tout prix un scooter sur place (on peut en louer).
Kuta Lombok est vraiment chouette, mais il faut a tout prix un scooter sur place (on peut en louer).
Pour aller où ?.. Enfin le plateau de Dieng
Oui excuse ... c'etait pour Dieng le reste est clair sur les guides et j'irais bien sur a Borobudur, et Prambanan En fait j'ai une journée de battement a Yogjakarta avant d'en repartir en train et imaginais, plutot que trainer a Yogjakarta, la passer a Dieng qui semble parfois mal aimé des touristes français, ça me semble un peu loin ... a voir
Oui excuse ... c'etait pour Dieng le reste est clair sur les guides et j'irais bien sur a Borobudur, et Prambanan En fait j'ai une journée de battement a Yogjakarta avant d'en repartir en train et imaginais, plutot que trainer a Yogjakarta, la passer a Dieng qui semble parfois mal aimé des touristes français, ça me semble un peu loin ... a voir
Bon voyage et surtout voyagez zen!
Michel France (85)
Yogya est une ville assez plaisante. En dehors du Kraton, il y a quelques trucs pas mal à voir. J'ai été agréablement surpris par tous les coins sympas.
Je suis sûr que je vais me faire plein d'amis, mais Borobodur et Pranbanam ne m'ont pas renversé. Imogirri est très étonnant et Baron permet de passer une belle journée en déjeunant pas mal pour pas cher. Un taxi à la journée se négocie autour de 300 000 rps.
Je reviens de Solo. Hormis les Kratons, je n'ai pas trouvé de charmes particuliers à cette ville. Le alentours du Bromo sont superbes. Bien vérouiller, plutôt 2 fois qu'une les prestations et leur prix. Si tu le peux, prend le train. Il emprunte des itinéraires mieux préservés que ceux traversés par les routes.
Je suis sûr que je vais me faire plein d'amis, mais Borobodur et Pranbanam ne m'ont pas renversé. Imogirri est très étonnant et Baron permet de passer une belle journée en déjeunant pas mal pour pas cher. Un taxi à la journée se négocie autour de 300 000 rps.
Je reviens de Solo. Hormis les Kratons, je n'ai pas trouvé de charmes particuliers à cette ville. Le alentours du Bromo sont superbes. Bien vérouiller, plutôt 2 fois qu'une les prestations et leur prix. Si tu le peux, prend le train. Il emprunte des itinéraires mieux préservés que ceux traversés par les routes.
Disons que je peux comprendre pour le Prambanan et le Borobudur, a condition d'être hermétique au "sacré" que ces lieux peuvent susciter, ou de ne pas avoir d'intérêt pour le passé culturel ou architectural d'une civilisation. Et certainement, ce ne sont pas les constructions les plus incroyablissimes de l'univers connu et méconnu, mais laissons leur ce qu'elles sont : des traces culturelles majeures, les plus importantes de toute l'Asie du sud-est. C'est quand même pas rien :-) En tout cas si tu n'as rien trouvé à ces lieux, qu'as tu donc apprécié à Imogirri ???
Yogya, j'y ai quand même séjourné assez pour avoir visité et m'être fait un avis. Je n'ai juste pas supporté cette dimension d'usine a touristes pour cette ville qui n'a d'intérêt.... que moyennement, les batiks de bonne qualité (les traditionnels ! - les créateurs contemporais sont effectivement beaucoup centrés sur Yogya) se trouvant plus facilement et a bien meilleur prix à Solo. Sinon, se faire harceler tous les dix mètres pour aller visiter une bâtisse coloniale... bon, au bout de deux jours, ça va. Et le kraton ? Je crois pouvoir dire que je l'ai déjà vu. Si jamais j'avais la change de repasser à Java, ce n'est certainement pas ça que j'irais voir de nouveau.
Pour ce qui est de Solo, c'est une ville assez déroutante, et au premier abord elle de donne pas trop envie d'y rester. Mais on s'y fait, et le marché aux antiquités regorge d'horreurs kitch parmi lesquelles se trouvent quelques petites merveilles, si tant est qu'on regarde tous les objets, même les plus saugrenus. On peut notamment y prendre des cours de batik a prix deux à trois fois inférieurs à Yogya, et les alentours sont assez intéressants, avec les plantations de thé à l'est, les deux temples hindous à l'architecture étonnante...
Yogya, j'y ai quand même séjourné assez pour avoir visité et m'être fait un avis. Je n'ai juste pas supporté cette dimension d'usine a touristes pour cette ville qui n'a d'intérêt.... que moyennement, les batiks de bonne qualité (les traditionnels ! - les créateurs contemporais sont effectivement beaucoup centrés sur Yogya) se trouvant plus facilement et a bien meilleur prix à Solo. Sinon, se faire harceler tous les dix mètres pour aller visiter une bâtisse coloniale... bon, au bout de deux jours, ça va. Et le kraton ? Je crois pouvoir dire que je l'ai déjà vu. Si jamais j'avais la change de repasser à Java, ce n'est certainement pas ça que j'irais voir de nouveau.
Pour ce qui est de Solo, c'est une ville assez déroutante, et au premier abord elle de donne pas trop envie d'y rester. Mais on s'y fait, et le marché aux antiquités regorge d'horreurs kitch parmi lesquelles se trouvent quelques petites merveilles, si tant est qu'on regarde tous les objets, même les plus saugrenus. On peut notamment y prendre des cours de batik a prix deux à trois fois inférieurs à Yogya, et les alentours sont assez intéressants, avec les plantations de thé à l'est, les deux temples hindous à l'architecture étonnante...
D'accord avec toi pour ce qui est de Jogja. Bien que j'ai pu noter une amélioration lors de mon dernier passage, notamment aux alentours de Malioboro, ce que je n'aime pas dans cette ville, c'est qu'on est sans cesse harcelé par des vendeurs de batiks soi-disant faits main par des artistes de renommée mondiale qui essaient de vous les refourguer à des tarifs ahurissants. Sans compter toute la faune qui vit de ce business. Je me souviens m'être fait relancer à mon hôtel par un gars qui m'avait entraîné la veille dans son "atelier"-boutique. Il m'avait fait suivre pour voir où je logeais. Ca m'avait fait un peu peur et je ne suis plus retourné à Jogja que pour de très courts séjours.
Pour ce qui est de Borobudur, je conseillerai plutôt de s'y rendre en milieu d'après-midi et d'y rester jusqu'à la fermeture, là encore pour échapper à la horde des touristes et des vendeurs qui auront déjà plié boutique à votre sortie.
Je reste également surpris du nombre de voyageurs pour qui la traversée de Java se résume au trajet Jakarta-Jogja-Bromo-Ijen. Il y a tant à découvrir à l'ouest de Jogja!
eric yordey
C'est vrai, mais en une semaine ou dix jours, sachant qu'on veut en avoir plein les yeux, le choix est vite fait. L'ouest de Java est certes fascinant, mais rien que se rendre d'un point à un autre est toute une aventure. Alors de là à le faire vite et visiter les "must"...
Borobodur est un monument splendide, mais j'ai été un peu déçu. C'est un très joli monument, de signification majeure. Enormément de gens s'extasient devant. C'est certainement surfait.
Il y a un battage énorme autour de ce monument, le prix d'entrée est assez élevé.
Les tarifs discriminants entre les touristes et les locaux me foutent de plus en plus les boules. Il y a plein de touristes qui trouvent normal de payer l'entrée d'un site 30 fois plus cher qu'un touriste local. C'est aberrant.
Concernant les traces majeures de l'Asie du sud est Angkor, Bagan Mrauk U et Hampi m'ont énormément plus marqué que Borobodur et Pranbanam.
C'est vrai que dès le départ, ça me gêne de me mettre dans la file "foreigner " pour visiter un monument
et de payer "30 fois plus cher que l'Indonésien qui a débarqué en Mercédès .
Concernant Imoggiri, je m'attendais en y allant à me faire suer grave. Une idée de ma femme.
J'ai eu tout faux. Je ne sais pas si nous sommes arrivés au jour J ( je ne le pense pas ) mais nous avons assisté et participé à des cérémonies assez étonnantes.
Concernant le marché aux " antiquités " de Solo, nous ne devons pas avoir la même notion du terme antiquité.
En ce qui concerne Solo, j'ai trouvé le quartier des hôtels "budget " assez triste.
La visite du Kraton Mangkunegaran a été un régal.Le guide était parfait et elle a rendu cette visite très passionnante.
Autant j'ai trouvé Yogya intéressant, un peu surprenant, autant Solo m'est apparu comme une ville d'Asie sympa, mais sans énormément d'intérêt.
Effectivement, tu as visité Imogirri le jour J... J'y suis allé, tout était fermé, pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un doigt à l'intérieur ni même jeter un oeil, personne aux alentours... C'est joli, oui.....
Pour ce qui est des monuments, effectivement il est rageant de payer plus cher une entrée sous prétexte qu'on est étranger. Mais ca reste abordable, 11 dollars, c'est le prix d'une séance de cinéma. Et quand bien même ce n'est pas le temple bouddhiste le plus imposant ni même le temple hindouiste le plus imposant (respectivement pour borobudur et prambanan), il n'en est pas moins qu'ils sont des lieux de culte majeurs et reconnus comme tels. Le tout est de se débrouiller pour y aller au moment où les cohortes de touristes n'y sont pas encore. Les fresques sur les murs de Borobudur m'ont d'ailleurs paru absolument incroyables. Rien que ça vaut le détour. Dirais-tu de Notre-Dame de Paris ou de la Cathédrale de Reims qu'elles sont au final décevantes sous prétexte que les voûtes de St-Pierre de Rome et de St-Guy de Prague sont plus élevées ? On ne saurait juger uniquement par l'mportance du bâtiment. Peut-être es-tu mal tombé pour les temples sus-mentionnés comme je suis mal tombé pour Imogirri.
Concernant les antiquités, je tends a considérer que des panneaux de l'époque coloniale ou des objets ayant plus d'une centaine d'années en sont... Et puis comme je l'ai dit, cet endroit est plus une vitrine du kitch qu'autre chose, mais on peut y trouver quelques perles, dans le sens justement de ces petites babioles coloniales qui prêtent à sourire. Pas besoin d'une commode style empire !
Pour ce qui est des monuments, effectivement il est rageant de payer plus cher une entrée sous prétexte qu'on est étranger. Mais ca reste abordable, 11 dollars, c'est le prix d'une séance de cinéma. Et quand bien même ce n'est pas le temple bouddhiste le plus imposant ni même le temple hindouiste le plus imposant (respectivement pour borobudur et prambanan), il n'en est pas moins qu'ils sont des lieux de culte majeurs et reconnus comme tels. Le tout est de se débrouiller pour y aller au moment où les cohortes de touristes n'y sont pas encore. Les fresques sur les murs de Borobudur m'ont d'ailleurs paru absolument incroyables. Rien que ça vaut le détour. Dirais-tu de Notre-Dame de Paris ou de la Cathédrale de Reims qu'elles sont au final décevantes sous prétexte que les voûtes de St-Pierre de Rome et de St-Guy de Prague sont plus élevées ? On ne saurait juger uniquement par l'mportance du bâtiment. Peut-être es-tu mal tombé pour les temples sus-mentionnés comme je suis mal tombé pour Imogirri.
Concernant les antiquités, je tends a considérer que des panneaux de l'époque coloniale ou des objets ayant plus d'une centaine d'années en sont... Et puis comme je l'ai dit, cet endroit est plus une vitrine du kitch qu'autre chose, mais on peut y trouver quelques perles, dans le sens justement de ces petites babioles coloniales qui prêtent à sourire. Pas besoin d'une commode style empire !
...Dirais-tu de Notre-Dame de Paris ou de la Cathédrale de Reims qu'elles sont au final décevantes sous prétexte que les voûtes de St-Pierre de Rome et de St-Guy de Prague sont plus élevées ? On ne saurait juger uniquement par l'mportance du bâtiment. ...
Nous sommes d'accord. J'ai bien aimé un petit Kraton de Cirebon, qui en terme de dimension et de richesses ne pouvait aucunement rivaliser avec les kratons de Yogya ou de Solo. Mes critères ne sont pas la hauteur, la grandeur, le faste, mais plutôt l'atmosphère, le pouvoir évocateur, la magie du lieu. Je n'ai pas trouvé cela à Borobodur et à Pranbanam.
Pour ce qui est des antiquaires de Solo, j'ai trouvé une vieille photo. Mais il n'y avait vraiment pas grand chose d'un peu ancien. A l'exception de quelques porcelaines, mais elles étaient ( très ) chères et en Asie, les faux pullulent. Dans les objets récents, ce n'était pas top. A mon goût. Mais c'est un but de promenade.
Nous sommes d'accord. J'ai bien aimé un petit Kraton de Cirebon, qui en terme de dimension et de richesses ne pouvait aucunement rivaliser avec les kratons de Yogya ou de Solo. Mes critères ne sont pas la hauteur, la grandeur, le faste, mais plutôt l'atmosphère, le pouvoir évocateur, la magie du lieu. Je n'ai pas trouvé cela à Borobodur et à Pranbanam.
Pour ce qui est des antiquaires de Solo, j'ai trouvé une vieille photo. Mais il n'y avait vraiment pas grand chose d'un peu ancien. A l'exception de quelques porcelaines, mais elles étaient ( très ) chères et en Asie, les faux pullulent. Dans les objets récents, ce n'était pas top. A mon goût. Mais c'est un but de promenade.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Borobudur...
Je pensais juste être le seul à avoir été déçu...
Le monument en lui-même est impressionnant, mais tout ce qu'il y autour est insupportable: le marché, les tarifs touristes, le battage touristique (... et les pelouses bien tondues!🏴☠️)... Pour ma part, je retiens surtout la détresse des marchands de souvenirs, leur politesse malgré leurs vies difficiles... J'ai préféré Yogja la nuit, de loin, mais il faut savoir s'éloigner de Malioboro et se promener au hasard dans les quartiers alentours...
Log in first, then come back to this page.