Patissier au Gabon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour a toutes et a tous!

Je m'appelle serge g bientot 21 ans g deja vecu 2 ans au nigeria et 6 ans au congo etant petit...je vais bientot faire une formation de patissier et j aurai voulu savoir si ce metier etait reconnu au gabon et si on pouvait bien gagner sa vie en le pratiquant?? le gabon est pour moi une destination de reve etant fan de peche de nature et de soleil et meme de pluies chaudes!!! je vous remercie pour vos reponses..a bientot
TH Theboss10 ·
Bonjour KOKOKIKI Le gabon est un pays riche, un peu comme un emirat, petrole, bois, minerai Le niveau de vie est elevé car la population est peu nombreuse (1 million d'habitant pour 1/3 de la surface de la france) principalement regroupée sur Libreville et Port Gentil. Tu ne devrais pas avoir de probleme pour exercer le metier de patissier et bien gagner ta vie. reste que la vie est chere, tres chere particulierement pour les logements, les voitures, les courses et particulierement les liaisons aeriennes avec l'europe J'y ai passé 3 ans de 2000 a 2003 en tant qu'expat. Les formalités sont aussi assez compliquées avec pas mal de corruption. Je te conseille d'aller y faire une visite touristique (ça va te couter un bras). Tes reves de nature serons comblés, peche, chasse etc Amts Olivier
OR
KO Kokokiki ·
Bonjour et merci pour tes eclaircissements! Jvai suivre ton conseil et venir en reperage ...j'ai vu des billets d'avions a 800euro aller retour avec air maroc! jspr arriver a bon port! on parle d'une vie chere voir tres chere, mais je ne pense pas que ce soit bien plus cher qu'en france! J'aurai voulu savoir egalement s'il y avait des magasins de peche sur place..jme doute bien dla reponse mais sait-on jamais! En tout cas j'ai hate de ferrer un tarpon! amicalement!
DE Destru Regular ·
Et bien contrairement à ce que tu dis, je peux te dire que la vie au Gabon est plus chère qu'en France, c'est simple ils importent tout donc tout ce qui est importé est cher : nourriture, appareils divers etc... Même les loyers des maisons ou appartements convenables sont plus cher qu'en France... Courage quand même !
SA Sandraris ·
La vie est chère pour tout ce qui est importé, les factures d'eau, électricité, téléphone et internet sont salées aussi, pour le reste ça va, il suffit de vivre comme les gabonais moyens, faire ses courses au marché plutôt que d'acheter des produits frais importés à Mbolo (supermaché), et se loger dans les quartiers populaires où tu peux avoir un 4 pièces sympa avec gardien pour moins de 400€ (je prends l'exemple de ma belle-soeur gabonaise et de son mari pétrolier français qui habitent à Nzeng-Ayong)

Concernant les délices sucrés, il y a surtout des femmes qui vendent des beignets dans la rue (farine, banane...) pour 25fcfa/pièce, c'est pas cher et c'est parfois très bon selon la dame cuisinière ;) Tu trouves aussi des petits vendeurs qui déambulent dans la rue avec des patisseries et du pain de qualité industrielle, pas très bon pour un palais français!!!

Il me semble qu'il y a aussi des salons de thé pâtisserie en centre ville, je n'ai pas testé, trop cher pour ma bourse, mais c'est sûr qu'il y a des clients pour ça, expats ou gabonais de la classe supérieure.

Mon seul conseil: au gabon il y a tout à faire, les opportunités sont nombreuses mais comme pour tout business il faut faire une étude de marché avant de t'implanter, donc partir en repérage!
http://sandraris.spaces.live.com
TH Theboss10 ·
Bonsoir Et oui, la vie au gabon est + chere qu'en France, en 2000 Libreville etait la 5eme ville la plus chere du monde. Royal air maroc est une bonne compagnie, tu devrais arriver a bon port. Oui, il y a des magasins de peche, en fait, on trouve tout a Libreville, le Supermarché "Mbolo" ets comparable a carrefour sauf pour les prix, bien plus elevés. Les expats qui pechent au gabon apportent la base de leur materiel de peche de France et trouvent de quoi se depanner dans le magasins locaux. Pour les spots de peches, dans l'estuaire de LBV c'est pas mal, mais c'est vraiment exeptionnel entre LBV et port gentil ou encore mieux au sud de Port gentil, mais c'est la brousse et les structures peu nombreuses donc .....cheres Tu te feras des amis, et petit a petit, ça ira mieux @+ TB10
OR
DE Destru Regular ·
En parlant des spots de pêche : le tsin-tsin (bateau américain qu'à coulé y'a kala kala) : il faut avoir le point GPS pour le trouver, la faille en face du phare de gombé, les falaises après ekwata, la faille qu'est au bout de la pointe denis (un barracuda de 1m85 j'ai sorti une fois), j'ai un gros trou de mémoire concernant également un autre endroit ou un bateau avait coulé (on y voit encore le bout de la coque) : pas mal de carrangue et barracuda à cet endroit... A+
DE Destru Regular ·
Le dernier vient de me revenir : LE PETER !!!!!
CH Chantalella ·
salut pour les billets d avion il faut voir aussi avec gabonairlines, c est un vol direct et aussi airfrance qui pratique aussi de bons tarifs a certaine période. pour les logements il faut voir y a des trucs bien dans la ville. 300 a 400 euros , avec le confort et même la clôture maintenant si tu veux la même chose a la sablière forcement qu il coutera encore plus cher. bon courage
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les patisseries et salons de thé, il y a le Pamier Doré et Chez Pélisson au centre ville. Je ne sais pas si le Moka d'Or existe toujours...? Sinon il faut voir et postuler auprès des grands hôtels, tel l'Intercontinental et le Méridien par exemple.
Choucarde
KO Kokokiki ·
merci a toutes et a tous pour vos reponses...pour ce qui est du cout de la vie je ne suis pas tres difficile et je compte bien manger du poisson 5 jours par semaine!! ensuite le cout des logements est tres variable apparemment selon le quartier..mais j'ai consulté quelques annonces et certains patrons proposent des logements..notamment sur port gentil.. et concernant les coins de peches , a moins de cibler un poisson particulier je pense que tte la cote en est remplie! je suis deja venu a gamba etant petit car mon pere etait expat et je pechais sur une jetée jaune et ca mordait plutot bien! carangue tarpon otholite capitaine raie guitare requin rouge quelques barracuda tres futés! 😠 et un paquet de langouste! toujours est-il que j'ai hate d'y revenir!😎
AB Abcdm Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu connais bien le Gabon.

Nous sommes 3 pêcheurs désirant pêcher au Gabon cet automne sur 2 semaines. Nous recherchons plutôt des petites structures du bord de mer, avec pêche avec des pêcheurs locaux professionnels fiables et des barques motorisées (pas des hors bord hyper motorisés)

Aurais-tu des contacts fiables à me fournir?

Merci Pascal Partisan tu Tourisme authentique et solidaire http://dutpas.free.fr/

Similar discussions

You might also like