Payer partout en Namibie avec des rands sud-africains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Petite question :

Peut-on payer partout en Namibie avec des rands sud-africain, y compris dans les petites échoppes du fin fond du pays ? Ou les dollars namibiens sont-ils indispensables ?

Merci

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui partout, le rand est accepté à 1 pour 1. Ce pays était il n'y a pas si longtemps administré par l'Afrique du Sud et il ne lui en tient pas rigueur. Mais les NAD sont de belles coupures et en retirer en arrivant contribue à l'immersion et constitue un souvenir s'ils ne sont pas utilisés.
GE Genevois Veteran ·
Merci de cette réponse rapide. Je prendrai de toute façon des NAD sur place, mais les rands ont un taux avantageux ici, dont je panacherai...

ER Ericarole Veteran ·
Si tu pars avec des Rand S.A échangés en Suisse, demande de NE PAS avoir de coupures de 200 qui sont très peu acceptées en S.A suite à une affaire de contrefaçon. Apparement très peu de banques ne les acceptent et les commercants en tout genre les refusent. J'en ai fait l'expérience en 2010.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
GE Genevois Veteran ·
ok, bon tuyau, fort utile. J'y veillerai en commandant mes Rands ici.

PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Laurent, Pourquoi commander des rands en Europe avec un taux de change défavorable et des frais bancaires élevés ? Tu passes au distributeur à l'aéroport de Windhoek (qui distribue aléatoirement des Rands ou des N$) et voilà. Et si tu en veux plus que le plafond de 2000, tu passes ta carte plusieurs fois. Le problème des billets de 200 doit être résolu je suppose. J'en ai eu pas mal entre les mains cette année, et jamais aucun souci pour leur acceptation. Attention quand même pour la monnaie. Pour le commerçant d'une petite échoppe perdue, c'est une très grosse coupure !
ER Ericarole Veteran ·
Hello Pierre !! T'es revenu apparement Alors comment était ce ? J'espère que tu nous "C.Reras" tout çà. Je reviens juste du Maroc, le Patrol a été vaillant et à tenu le coup...beaucoup de belles pistes parfois un peu "orangina" des paysages magnifiques et de beaux bivouacs...mais pas d'impala..pas de girafe..pas d'elephant etc etc (juste des singes magots)..ca me manque un peu... Pour les billets de 200 rands, c'est une bonne nouvelle mais étaient-ce des nouvelles coupures ? car moi j'avais bien galéré pour les faire accepter par le loueur "Bushlore" qui les refusaient au départ en m'expliquant que seule la banque centrale pouvait les prendre après examen....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
GE Genevois Veteran ·
Aïe, aïe, aïe, mes origines me trahissent sur ce coup.

En bon Suisse, j'ai un ami qui travaille dans une banque et qui peut me faire le change à un taux préférentiel ...

AR Archer33 Regular ·
bonjour,

Je dois être trés fatigué car je ne comprends pas tout ... voir le lien: http://voyageforum.com/forum/pourboires_au_botswana_D5467559/

Cordialement
Salut Bernard, Quelle est la question ? Ou contradiction entre les deux fils ? Pour résumer : Afrique du Sud : Rand (ZAR) (attention, pas de dollars namibiens) Namibie : Rand ou Dollar namibien (NAD), les deux ont cours, indifféremment. Botswana : Pula (BWP). Zimbabwe : Dollar US (USK). Zambie : Kwacha (ZMK) (ou Dollar US, mais en cours de tentative d'éradication du pays. N'est vraiment utile que pour les visas). Toutes ces monnaies s'obtiennent dans les distributeurs de billets de leurs pays respectifs. Il faut juste emmener avec soi en Dollars US le montant du visa pour le Zim (30 USD/personne majeure si ça n'a pas changé depuis 2010. Gratuit pour les mineurs) ou le Zam (50 USD single entry, 80 USD double entry, gratuit pour les mineurs, chiffres 07/2012).
AR Archer33 Regular ·
Salut Pierre

Merci pour ta réponse, maintenant c'est clair dans ma petite tête, je faisais un amalgame avec la Namibie et le Botswana.

Ton "résumé" est parfait, il servira certainement à d'autres forumeurs.

Cordialement Bernard
Merci. J'ai rajouté les codes internationaux des monnaies et les visas Zam, ça peut servir aussi… 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

Je me permet de rajouter que le ZIM aime bien les euros. Nous avons payé le visa, l'entrée du parc et une partie du restau en euros. Le taux de change utilisé était intéressant 25 € pour le visa au lieu de 30 $US. Par ailleurs à la frontière ils acceptent aussi les Pulas, taux correct (240 Pula / pers/visa). Il n'y a que à la frontière Botswanaise où ils appliquent un taux de chane très défavorable. J'avais voulu retirer des Pulas à Rundu mais la banque m'a dit ne pas en avoir, bizarre alors qu'on était à une centaine de kms de la frontière, y aurait-il un vieux contention qui traîne ...

L'ATM de l'aéroport de Windhoek nous a à chaque fois gratifié de Rand, qui ont le méritent d'être "universel" sous ces contrées.

Avant d'aller au Botswana j'avais échangé des $NAS contre des Rand auprès du Lodge de Rundu, pour eux c'est pareil.

De devoir "travailler" avec autant de monnaie ( j'avais au final dans mon portefeuille des Rand, des $NAD, des Pulas, des $US et des Euros ) complique les choses car il faut anticiper ses besoins dans chaque monnaie, d'autant plus que les ATM ne courent pas les rues.

Voili voilou

a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Et si tu passes en Zambie, tu récupères de kwachas par millions avec un taux d'une complication… 100000 ZMK = 17 € En enlevant 3 zéros, ça fait presque des Francs…

Oui, tout ça demande pas mal d'organisation pour ne pas se retrouver à sec, ni ramener trop de monnaies exotiques qui ne serviront plus à rien. Même si tu reviens, puisque ces pays ont la manie de changer souvent leurs billets.

Entre 2008 et 2010, j'avais gardé des pulas (1000 environ), pas de bol, tous les billets avaient changé et la seule façon de changer les anciens était d'aller à Gaborone ! Un hôtel me les avait récupérés à 50 % de la valeur… 🙁

Cette année en Zambie, ils sont en train d'inventer le nouveau kwacha en divisant par 1000. Il y a toute les chances que la prochaine fois nos milions ne valent plus rien. J'ai re-changé ce qui restait en euros à l'aéroport. Tout ça fait le bonheur des banques ! Et rappelle une époque où on se prenait tout le temps la tête avec ça quand on voyageait en Europe.

Similar discussions

You might also like