Pays Bassa au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour

A bientôt 40 ans, je souhaite aller à la découverte de mon pays d'origine. Je suis née en France d'un père camerounais et d'une mère française. Étant brouillée avec mes parents, je souhaite, malgré tout, découvrir le pays de mon père. Dans ma famille, la transmission ne s'est pas faite. Mon père lui même n'est pas retourné au Cameroun depuis 35 ans. Du coup, tout ce que je sais de mes origines camerounaises, c'est que mon père est bassa.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les sites touristiques de la région bassa? Les guides touristiques sur le Cameroun n'en parlent pas. Rien n'est dit non plus sur les attractions culturelles de cette région. J'aimerais faire le voyage en "routarde", à sac à dos. Y a-t-il des hôtels dans la région, des auberges? Avez-vous des restaurants ou gargotes à me recommander? Quels cars dois-je prendre pour m'y rendre? Je compte y aller avec mon ami français. Y-a-t-il des risques pour lui, et même pour moi qui suis métisse? Quel budget faut-il prévoir pour un séjour de trois semaines au Cameroun?

En bref, j'ai besoin de tous les conseils imaginables. Merci beaucoup pour votre aide.
ME Mebem Regular ·
Bonsoir

Je suis particulièrement très touchée par ta quête, celle d'explorer tes racines camerounaises. Tu es bassa, c'est un grand peuple. Je ne maitrise pas bien la culture bassa. Je peux seulement te dire que beaucoup de camerounais, bassa ou non, vont te répondre et t'apporter plus amples infos.

Ce que je peux déjà te dire, les bassa occupent une grande partie depuis Doualà, jusqu'aux près de Ydé, lorsqu'on prend la route Doualà-Yaoundé. Les grandes villes bassa sont Edéa, Eseka. Edéa n'est pas loin de Douala et tu peux y trouver des bons hotels. Tu as Kribi, la ville océane à 1 heure d'Edéa.

Ne t'en fais pas pour ton initiative. Même si tu ne connais pas le Cameroun, Lui, te reconnaîtra, tu verras dans l'accueil des gens. Si tu avais un petit indice du village de ton père, tu pourrais ici, lancer un appel, afin que les internautes qui connaissent, puissent t'y guider car, je suppose que tu ne connais pas tes "parents" de la-bas, il t'en reste toujours

Je fais confiance au Camerounais internautes qui vont vraiment t'aider. Pour ma part, j'ai fait mes études à Limbaba, près de Makak, pays bassa. Ma fille a épousé un bassa et mon frère aussi

Ne t'en fais pas pour ton ami français, il y a bc d'européens au Cameroun...

J'ai emmené mes enfants métisses, découvrir leur coté camerounais, il y a 4 ans. Ce fut très émouvant. Mais, j'étais avec eux pour faire la courroie de transmission

Tiens-moi au courant, ta démarche m'émeue beaucoup et me touche. Tu peux communiquer avec moi par ma MP Courage
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
JO Jolisane ·
Merci pour vos encouragements!
JO Jolisane ·
Merci beaucoup, Mebem, pour tes encouragements! J'aimerais rencontrer ma famille, certes, mais j'aimerais aussi beaucoup faire du tourisme. Qu'y a-t-il à voir dans la région bassa? Y a-t-il des paysages intéressants, des fêtes ou festivals, des événements particuliers à voir? Des danses? J'aimerais faire des randonnées avec mon compagnon. C'est possible en pays bassa? Kribi a l'air belle. Est ce qu'elle se trouve en pays bassa? Est ce qu'il y a des hôtels à Eseka? Je pose beaucoup de questions, je sais... Mais je veux tout découvrir! Merci pour tes renseignements.
ME Mebem Regular ·
Bonjour

Les bassa sont des agriculteurs dont, ils vivent dans des paysages à dominence forêt équatoriale. ce n'est pas péjoratif de ma part, mais il ne faut pas que tu penses que tu pourras faire des randonnées comme dans les Vosges, les Pyrennées ou Alpes. C'est avant tout des villages au bord des routes certes, mais les forêts ne sont pas pratiques pour des randonnées. Sauf pour aller dans des plantations, c'est comme dans les pays béti...

En fait, la randonnée, adaptée au pays, c'est de prendre la route à pied et d'aller à la rencontre des populations et prendre vraiment le pouls du pays. C'est aussi exitant. J'en ai fait avec mon frère...

A l'ouest, dans les pays bamileké et bamoun, ainsi que le nord, tu peux faire des belles promenades. Kribi, cela commence à être infrastructuré pour le tourisme, pas encore pour le tourisme de masse...

Par contre, d'autres conseils comme se prémunir contre le paludisme : traitement préventif, spray et moustiquaire; ne pas boire de l'eau autre qu'en bouteille, sauf si tu as de l'hydrochlorozone, laver les fruits avec de l'eau sure avant consommation...

Surtout, sois accèssible, les camerounais sont très hospitaliers et accueillants, mais, ils n'apprécient pas qu'on leur prenne de haut

Reste très prudente avec ton argent et ne te laisse pas envahir...

Je pense qu'il y a des hotels à Eseka. Je souhaite que les camerounais et les français qui connaissent mieux le pays et qui viennent ici, t'apportent plus d'infos justes.

en tout cas, quand tu seras prête, communique nous tes dates, les gens vont te proposer leur service, pour te guider et t'assurer un minimum d'inconvéneant.Je peux par exemple te donner les coordonnées de ma soeur sur Douala, mes soeurs et frères sur Ydé, une amie qui a un hotel à Kribi, etc...Tu seras accuillie avec ton ami, dans des bonnes conditions.

Il y a une internaute ici qui s'appelle Bergeronne, contacte-la, elle est très au fait, sur le tourisme camerounais

Le Cameroun est beau mais, si tu ne fais pas gaffe, cela peut devenir un cauchemar

A bientôt
K2 K2k Regular ·
j'essaye de retrouver le lien d'un site qui parle des bassa et je te tiens au courant. Tiens, maintenant que j'y pense, je vais mettre le lien de ton intervention sur www.camfoot.com et je suis sur ke plein de gens te répondront.

allez bon courage....
les mots manquent aux émotions...
ER Ericafarmer ·
salut!

Belle initiative, je ne suis pas Bassa mais ma fille oui!

Comme le disais déjà quelqu'un , c'est très vaste la région Bassa , du centre au Littoral, mais déjà tu sais le Littoral à lui seul a treize Communes Bassa qui se trouvent dans la Sanaga Maritime où tu trouves des arrondissements tels que: Edéa, Dizangue, Massok, Pouma, Ngwei, Dibamba, Ndom, Ngambe, Nyanon, Mouanko.

Il serait préférable de demander à ton papa dans quel arrondissement est son origine de là tu pourrais limiter ton tourisme, car c'est extrêmement vaste et en cette saison de pluies ce n'est pas évident d'avoir accès à certaines Commune en dehors d'Edéa, Pouma qui sont sur l'axe, dont il te faudra plus de jour si tu aimerais faire tout le parcours.

Mais déjà voilà ce que je puis t'apporter, et si tu as besoin d'autres explications n'hésite pas , je ne suis pas de la région mais je m'y connais connaît un peu, car je travaille avec ces communes, dont j'effectue parfois des déscentes et j'ai des collègues qui sont de ces lieux et peut être tu pourras être en contact avec le Maire de la Commune que tu souhaiterais visiter, et je croisqu'il t'aidera encore mieux.

Bonne chance et bon voyage!
MIREILLE ABOMO
AL Alonzose ·
salut josiane

j ne sais trop rien mais je pense que si sur place , rien ne vas , tu pouuras toujours demander a etre rembourser.
a plus
ME Mebem Regular ·
Bonjour De quoi parles-tu?
MA Makinzy ·
Bonjour Jolisane. Je sais pas trop où vous en etes déjà avec l'organisation de votre voyage pour le Cameroun mais j'aimerai t'apporter ma petite contribution.

Au premier abord, la région Bassa n'est pas l'une des plus fréquenté touristiquement au Cameroun. Ainsi, l'offre en matière d'hébergement et restauration n'y est pas assez developpé. Hors mis l'hostellerie de la sanaga, le reste d'établissement se résume à de petite gargotte ou auberges qui ne sont pas toujours salubres. Les activités dans la région bassa sont concentré sur le long de l'axe routier douala-yaoundé et regroupe des petits commerces de fruits, grillades et boissons à tout heure de jour et de nuit. Touristiquement parlant, la zone de Dizangue avec ses plantations de palmiers à huile et les lacs ossa (où l'on signale la présence de lamantins) peuvent faire l'objet d'une visite. En lisant votre requete, je me dit que vous pouvez venir et faire un autre type de tourisme à savoir le tourisme chez l'habitant ceci en visitant une famille dans un village bassa et participer à la vie courante: préparation des repas, travaux champetres, chants, danses, contes et proverbes bassa, visites des marchés locaux, peche à la riviere etc... Je pense que c'est la manière la plus belle de nouer des liens et connaitre vraiment d'où vous venez. Après quoi, comme vous disposez de 3 semaines pour rester au cameroun, vous pourez aller visiter les parcs de waza ou de la bénoué au nord ; faire la route des chefferies traditionnelles de l'ouest cameroun et enfin aller vous relaxer au bord de l'océan à kribi ou à limbé. Concernant votre ami français, il n'ya aucun soucis pour lui de faire cette visite, ni pour vous d'ailleurs qui etes métisse. les camerounais sont très accueillants (un peu envahissants meme). restez juste respectueux envers les uns et les autres et ne montrer aucun signe ostentatoire de richesse.

Je vous souhaite bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez d'autres préoccupations.
JO Jolisane ·
Merci beaucoup pour vos conseils.
ME Mebem Regular ·
bonsoir Jolisane

Toujours prête à aller "interroger" vos racines bassa? Dans le cas où vous serez décidée, je souhaite que tout se passe bien pour vous J'apprécie la proposition de Makinzy, qui vous suggère de faire le tourisme chez l'habitant, ce serait aussi une façon très directe d'être plongée dans la culture bassa. Vous mangerez le bongo tchobi : plat de poisson bassa, à base des arômates traditionnelles, la sauce est noire mais, ne pas s'arrêter à cet aspect car, c'est très parfumé et goutoux... Les Mintoumba...humm, les mintoumba!!! sorte de gateau à base de manioc et de l'huile de palme... et tout le reste.

Peut-être qu'on vous fera danser l'assiko... Même si vous ne savez pas danser, vos hanches vos tanguer toutes seules...le sang ne se trompe pas et vous risquerez d'attrapper la maladie du Cameroun : "on y revient"

continuez toujours, si cela vous est possible, d'obtenir de votre père ou de son entourage ou connaissance, de quel coin il vient, exactement

Bonne soirée

Similar discussions

You might also like