Pélerinage à la source du Gange (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Je me demande si depuis Hardiwar je ne pousserais pas jusqu'à Gangotri. De là, je suis tentée par la marche jusqu'à Gaumukh... 38 km vers la source du Gange en compagnie des pèlerins hindous. Quelqu'un l'a t-il déjà fait? Qu'y-a-t'il à savoir? Quel souvenir en gardez-vous? La route est longue et je n'ai que 3 semaines et tant d'autres choses que je souhaiterais voir ! Merci

Delphine
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je l'ai fait. Il te faut deux jours pour aller de Haridwar/Rishikesh à Gangotri. Le mieux est de faire escale à Uttarkashi. Ensuite de Gangotri à Gaumukh à pied il faut deux jours de marche à pied. Une grande journée pour rejoindre Bhojbasa où il y a des hébergements (grandes tentes dortoirs + un petit ashram + du couchage de fortune mais à l'abris à côté des quelques vendeurs de nourriture) et une journée pour l'aller-retour vers Gaumukh. Tu as intérêt à prendre ton sac de couchage. Si tu y vas au mois de septembre, tu ne devrais pas avoir de problème pour l'hébergement. Le plus sympa est évidemment le petit ashram (en mai:juin il doit y avoir foule donc c'est plus problématique pour dormir). De Bhojbasa au pied du glacier (Gaumukh) il faut quelques heures donc l'aller-retour se fait dans la journée (ne pas s'approcher de la falaise de glace c'est très dangereux, il suffit de voir la distance que parcourrent les blocs de glace quand un morceau de glacier s'écroule). Un conseil : à partir de Gangotri la nourriture est très rudimentaire (des nouiles, du dal, des biscuits, du chaï) - prendre des barres chocolatées avec soi pour varier un peu et avoir de l'énergie. Sinon c'est une très belle ballade. De Gangotri à Bhojbhasa puis Gaumuk le sentier/chemin est très bien aménagé (sauf les dernières centaines de mètres vers le glacier lui même mais il vaut mieux ne pas trop s'approcher je l'ai déjà dit). Par contre on passe de 3000 à 4500 mètre d'altitude, donc une escale de un jour à Gangotri pour s'habituer au maque d'oxygène peut être utile.
DA Dauclair Veteran ·
Bonjour ! Merci pour ces infos ! Si je comprends bien, il faut en gros au moins 1 semaine pour faire l'A/R complet Hardiwar - Gaumukh - Hardiwar ... Dans ce cas, je ne vais pas avoir le temps... Quel dommage ! Mais du coup, comme tu sembles avoir pas mal explorer le coin, est-ce-que tu peux me dire si ça vaut le coup d'aller jusqu'à Gangotri ou en tous cas d'avancer sur la route, au niveau des panoramas, des balades à faire? As-tu fait du rafting? ça a l'air réputé dans le coin... Merci à toi !!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Non je n'ai rien fait d'autre qu'aller à Gaumukh (j'avais peu de temps). J'étais avec une de mes amis indiens du Kerala et nous avions loué une voiture avec chauffeur (une Tata Indigo)-avec ce genrede voiture nous allions bien moins vite que les Toyota Qualis et autre Tata Sumo vu l'état de la route et nos petites roues (quant aux bus locaux ils filaient comme le vent). Je crois que l'aller-retour nous a pris 7 jours sans se presser : 2 jours de route aller, 2 jours de route retour, une journée de marche Gangotri --> Bhojbasa (j'avais de la fièvre et le chauffeur apporté mon gros sac à dos tandis que je portais le sien beaucoup plus léger) , idem pour la redescente, une journée de balade jusqu'au glacier. Je me suis promis de revenir pour parcourir plusieurs vallées : je compte trois semaines + quelques jours de repos entre Haridwar (dont j'aime bien l'ambiance) et Rishikesh --> total = 1 mois depuis Delhi. Entre Rishikesh et Uttarkashi il y a parfois de lointains panoramas mais ce n'est pas extra-ordinaire. A partir de UttarKashi, on commence à s'enfoncer dans une vallée étroite et ça sent de plus en plus la haute montagne (forêts etc.), un peu comme les Alpes mais en plus encaissé et en plus grandiose. Rien que pour l'ambiance le soir au petit ashram de Bhojbasa, avec la puja qui réunit hindous et non hindous (y compris les musulmans), le repas végétarien pris dans la salle commune assis en tailleur (aïe aïe ça fait mal quand on se relève), précédé par un petit discours de bienvenue de la part du brahmane + un chant en commun "Ram Ram Sri Ram, etc." puis la vue sur le Shivalinga enneigé sous les étoiles (si j'ai bonne mémoire quant au nom de la montagne en direction de Gaumukh). Rien que pourcette ambiance je refairai le chemin 🙂 , et pourtant je suis assez réticent aux bondieuseries 😉
FL Flavie59 ·
bonsoir,

je tente de glaner quelques infos pour me rendre éventuellement à gangotri ... je voulais savoir si gangotri était accessible en véhicule ? des bus locaux y conduisent-ils ? combien de temps environ faut-il compter depuis rishikesh ? une fois sur place, peut-on trouver à se loger ? si on n'envisage pas de monter jusqu'à gaumukh cela vaut-il le déplacement ?

concernant Bhojbasa, je n'ai pas bien saisi où cela se situe par rapport à gangotri ...

merci d'avance !
ST Stalingrad Globetrotter ·
Uttarkashi se trouve à mi-chemin entre Rishikesh et Gangotri et jusqu'à Uttarkashi il y a des bus c'est certain. Après je ne sais plus mais il y a au moins des jeeps collectives du style Mahindra. Gangotri est une petite bourgade au bout de la route (à 3000 mètres ou 3500 m je ne sais plus), ramassée le long d'un torrent qui deviendra le Gange en aval, et avec un petit temple shivaïte et des ghats pour que les pèlerins se plongent dans l'eau glacée. C'est un endroit superbe, comme en haute montagne dans les Alpes mais en plus grandiose (et en plus indien 😉). Il y a largement de quoi se loger, se nourrir, quelques commerces. De là on part le long d'un sentier très bien aménagé vers Bhojbasa (un hameau, essentiellement un petit monastère vishouiste très sympa, quelques gargote qui vendent à manger UNIQUEMENT végétarien, quelques tentes dortoir, le tout à 4000 ou 4500 mètres je ne sais plus). De Bhojbasa, on fait facilement l'aller retour à pied dans la journée vers la "bouche de la vache " = Gaumukh = le bout du glacier d'où émerge une des sources du Gange. Gangotri --> Bhojbasa = une journée de marche. Attention, à la saison des pèlerinages (juin je pense), il est très difficile de se loger à Bhojbasa --> emporter impérativement son duvet (il fait très froid la nuit), avoir aussi des gants, un bonnet, plus qu'une polaire, et emporter des gâteaux, des barres de chocolat, etc. de Gangotri car à Bhojbasa on se nourrit essentiellement de noodles, de dal et de chaï (c'est peu quand on marche toute la journée à cette altitude), un peu de Coca Cola aussi (c'est sucré ça donne de l'énergie). J'ai réussi à trouver Gaumukh sur la carte Wikimapia (sous la croix) : http://wikimapia.org/#lat=30.9273349&lon=79.0798473&z=14&l=2&m=b Bhojbasa se devine à peine ici sous la croix (le monastère et les rares logements collectifs se trouvent dans le creux, le sentier se voit bien il est plus sur les hauteurs) : http://wikimapia.org/#lat=30.9507087&lon=79.0514803&z=15&l=2&m=b Wikimapia identifie Gangotri ici sous la croix mais en vue d'avion on ne distingue pas grand chose (pourtant c'est une relativement grosse bourgade) : http://wikimapia.org/#lat=31.0006027&lon=78.9148808&z=15&l=2&m=m
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a des bus et des taxis collectifs de Uttarkashi a Gangotri, mais c'est bourre. Si vous allez a Gaumukh il faut absolument continuer jusque Tapovan, 2 ou 3 heures plus haut au-dessus du glacier. C'est un des plus beaux endroits de toute l'Inde. C'est de la haute montagne mais pour des randonneurs habitues c'est facile.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a un bus direct (bourre) Hardwar/Rishikesh - Gangotri, tres tot le matin, compter 12 heures de trajet, sinon il faut passer la nuit a Uttarkashi.
DR DrauHxelA ·
Bonjour, Je sais que ce post date de plus d'un an, mais j'aurais tout de même une petite question au sujet du Trek de Gaumukh : est-il faisable au début du mois de novembre, ou la température sera trop froide/les routes barrées par la neige?
MS Msabu Regular ·
Bonsoir,

Je voudrais me rendre à harwar avec mes enfants de 5 et 8 ans, penses-tu que cela soit OK ou y a t il beaucoup de gens malades, handicapés etc... comme on en voit à benares? J'ai lu que tous les soirs ils font des ofrandes avec des bougies sur le ganges est-ce exact? cela doit etre joli. nous pensons y aller en fev/mars, qu'en penses-tu et qu'y a t il à voir autour?

merci beaucoup,

msabu
ST Stalingrad Globetrotter ·
Haridwar est très accessible en train depuis Delhi (avantage 😎). Je ne suis pas un grand connaisseur de Benares (je n'y suis passé que 2 fois et il faut y rester longtemps pour bien connaître cette ville, ce n'est pas mon cas). Par contre, je suis passé plusieurs fois à Haridwar et j'ai trouvé l'endroit superbe + l'ambiance au bord du Gange magique. En plus on peut aller à Rishikesh d'un saut de bus ou de voiture, Rishikesh qui est aussi un très bel endroit. La région, je ne la connais pas, je suis seulement parti de là pour Gangotri et une des sources du Gange (en février/mars je ne sais pas dans quelle mesure ce n'est pas enneigé), en tous les cas Haridwar est un bon point d'accès à l'Uttaranchal avec toutes ses vallées himalayennes (en voiture à mon avis).
MS Msabu Regular ·
Merci beaucoup stalingrad. Je recherche justement cette ambiance et le point de vue des vallée himalayennes car avec 3 petites nous n'allons pas aller faire de treck. Mais visiblement passer 3 jours dans la régions c'est pas mal? J'ai aussi entendu parler d'un parc national pas loin tu connais?

Merci beaucoup,

msabu
IV IvYY Regular ·
Bonjour, Moi aussi je me demandais si le Trek de Gaumukh était accessible vers la fin octobre/début novembre. Quelqu'un pourrait-il nous en informer?
WI Willemspie Globetrotter ·
Gangotri ferme officiellement le 1er novembre.

Similar discussions

You might also like