Le père Noël au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
21/12/2006 -- 9:26 PM Les Vietnamiens, surtout les citadins, préparent les fêtes de Noël. Une saison en or pour les magasins et les entreprises de services.

Les guirlandes ont envahi Hô Chi Minh-Ville. Si auparavant les articles de Noël n'étaient vendus que dans les magasins de Hai Ba Trung, Vo Thi Sau (1er arrondissement) et Hai Thuong Lan Ong (6e arrondissement), on les trouve cette année sur la plupart des étalages des supermarchés. Leurs prix n'ont quasiment pas changé depuis l'année dernière. Des cloches de différentes tailles et des sapins plus vrais que nature égaient les vitrines. Les citadins aisés préfèrent les décorations féeriques, mais les consommateurs à petit budget ne sont pas oubliés grâce à des cadeaux bon marché et variés.

D'après un sondage, le pouvoir d'achat a augmenté de plus de 20% par rapport à l'an dernier. Le haut de gamme est à la mode, et le label Made in Vietnam n'a rien à envier à son homologue chinois. Cependant, les produits importés tiennent souvent le haut du pavé grâce à leur diversité.

Hanoi succombe aussi à cette tendance. "Le marché du Noël démarre tôt. Cette année, les produits vietnamiens sont plus appréciés que les produits chinois par les Hanoiens, en raison de leur esthétique et de leur prix", remarque Le Hang qui travaille dans un magasin de la rue Luong Van Can. Des centaines d'articles envahissent les marchés, les sapins chamarrés de flocons de neige et les bonhommes de neige font fureur. Les commerces qui vendent des objets pour Noël proposent aussi des services de décoration de sapins. Comptez entre 30.000 et 50.000 dongs pour qu'un Père Noël en chair et en os (et en costume) descende par votre cheminée offrir des cadeaux aux enfants. La plupart des grands hôtels, restaurants et zones de loisirs de Hanoi préparent l'accueil des invités et des visiteurs pour les jours prochains.

Outre les marchands spécialisés dans les fêtes, les entreprises saisissent cette occasion pour multiplier leur chiffre d'affaires grâce à des promotions. Le prêt-à-porter affiche des soldes de 10% à 30%, parfois de 50% à 70%. Les cadeaux accompagnant les achats, les tirages au sort (voyage en France pour 2 personnes, téléviseur, bijoux...) sont aussi utilisés pour attirer les chalands. Les magasins d'électroménagers, les compagnies routières et aériennes pratiquent aussi une politique de séduction par des prix défiant toute concurrence en cette fin d'année.

L'achat en ligne, assez récent, connaît également un certain engouement. Les pages web B2C (des entreprises au client) et C2C (du client au client) lancent des produits de décoration et des articles appréciés comme cadeaux. www.btsplaza.com.vn, site de la Compagnie des services de radiodiffusion et de télévision de Hanoi, veut assurer et satisfaire tous les besoins de ses acheteurs. Cette société se charge également du transport des achats pour moins de 100.000 dôngs. Sur le site www.chodientu.com.vn, l'internaute peut sélectionner en quelques clics les articles de son choix, et régler par carte bancaire.

Agence VietNamienne d'Information
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FO Fortini Globetrotter ·
tu exagères Abalone, ton post va encore irriter certains membres pour qui l'économie est une chose rébarbative.

mais tes infos sont toujours agréables a lire, même pour le profane que je suis !! amitié
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AB Abalone Globetrotter ·
tu exagères Abalone

Juste un petit peu🙂.

Fais Rechercher et tu verras qu'il y a eu pas mal de questions de voyageurs qui souhaitent passer Noel au VietNam et à Saigon.

Je leur ai déjà répondu mais je devance les demandes de certains autres et puis un voyage ça prépare longtemps à l'avance, donc peut-être à l'année prochaine?

Petite information en passant, le quartier autour de la Cathédrale Duc Ba sera bouclé, donc impossible de venir en moto ou taxi. La marche à pied sera obligatoire.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like