Bonjour à tous,
Je vais faire un voyage en Asie du Sud-est pour fêter le noël avec mon proche ami. Après avoir choisi entre la Thaïlande et le Laos, … nous avons décidé de voyager au Vietnam. Mais le nord ou le sud ? Je voudrais bien recevoir les informations concernant le temps dans cette période à ces 2 villes. Qui pourrait m’aider ?
Dans l’attente de votre réponse.
Bonjour à tous ,
Nous sommes un jeune couple fraichement marié et pour notre voyage de noces nous avons décidés de partir au Vietnam🙂 pays que nous souhaitons faire depuis longtemps . On se réjouit trop !
Nous restons 19 jours dans le pays , nous savons plus ou moins l'itinéraire que nous voudrions suivre et allons le préparer nous mêmes. Nous arrivons au Vietnam le 22/12 ( HCMV) juste avant les fêtes de Noël - Nouvel an .
L'itinéraire que nous souhaiterions suivre en gros serait :
Option 1 - De remonter vers le nord , prendre un vol pour Danang visiter Danang , Hoi An et Hué ( entre 4-5 jours) et ensuite prendre un vol pour Hanoi et visiter le nord : Hanoi , Baie d'Halong + Sapa (entre 5-8 jours) depuis Hanoi partir pour notre destination balnéaire (Phu Quoc ou Con Dao) ou nous souhaiterions terminer le voyage entre 5-7 jours . Notre vol de retour est depuis HCMV .
Option 2 - Prendre un vol pour Hanoi (depuis HCMV) et visiter le nord : Hanoi , Baie d'Halong + Sapa (entre 5-8 jours) ensuite depuis Hanoi partir pour Danang visiter Danang , Hoi An et Hué ( entre 4-5 jours) depuis Danang finir par notre destination balnéaire (Phu Quoc ou Con Dao) ou nous souhaiterions terminer le voyage entre 5-7 jours.
Je sais que Nöel - Nouvel an ne sont pas spécialement fêté par les vietnamiens (sauf communauté chrétienne bien sûr) mais je me demandais si stratégiquement en terme d'ambiance , atmosphère ou événement il serait mieux de commencer par un itinéraire au lieu de l'autre notamment pour la nuit du réveillon ?
Il y a certainement également un aspect financier et d'affluence touristique à ces dates ( notamment Hanoi + Baie d'Halong ) ?
En parallèle je regarde les possibilités avec les vols internes afin de voir au niveau prix / connections ce qui serait réalisable , point determinant aussi
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et avis .
Nous sommes un jeune couple fraichement marié et pour notre voyage de noces nous avons décidés de partir au Vietnam🙂 pays que nous souhaitons faire depuis longtemps . On se réjouit trop !
Nous restons 19 jours dans le pays , nous savons plus ou moins l'itinéraire que nous voudrions suivre et allons le préparer nous mêmes. Nous arrivons au Vietnam le 22/12 ( HCMV) juste avant les fêtes de Noël - Nouvel an .
L'itinéraire que nous souhaiterions suivre en gros serait :
Option 1 - De remonter vers le nord , prendre un vol pour Danang visiter Danang , Hoi An et Hué ( entre 4-5 jours) et ensuite prendre un vol pour Hanoi et visiter le nord : Hanoi , Baie d'Halong + Sapa (entre 5-8 jours) depuis Hanoi partir pour notre destination balnéaire (Phu Quoc ou Con Dao) ou nous souhaiterions terminer le voyage entre 5-7 jours . Notre vol de retour est depuis HCMV .
Option 2 - Prendre un vol pour Hanoi (depuis HCMV) et visiter le nord : Hanoi , Baie d'Halong + Sapa (entre 5-8 jours) ensuite depuis Hanoi partir pour Danang visiter Danang , Hoi An et Hué ( entre 4-5 jours) depuis Danang finir par notre destination balnéaire (Phu Quoc ou Con Dao) ou nous souhaiterions terminer le voyage entre 5-7 jours.
Je sais que Nöel - Nouvel an ne sont pas spécialement fêté par les vietnamiens (sauf communauté chrétienne bien sûr) mais je me demandais si stratégiquement en terme d'ambiance , atmosphère ou événement il serait mieux de commencer par un itinéraire au lieu de l'autre notamment pour la nuit du réveillon ?
Il y a certainement également un aspect financier et d'affluence touristique à ces dates ( notamment Hanoi + Baie d'Halong ) ?
En parallèle je regarde les possibilités avec les vols internes afin de voir au niveau prix / connections ce qui serait réalisable , point determinant aussi
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et avis .
Bonjour à tous ,
Je suis franchement perdue entre mes 2 choix : je souhaite partir du 18 au 28-29 décembre dans un pays intéressant mais avec un peu de soleil et de chaleur, en Asie parce qu'une de mes filles est en Chine jusqu'à fin décembre et nous rejoindra directement...J'avais choisi le Cambodge : mes filles qui nous accompagnent , mon mari et moi, me disent qu'il n'y a pas grand chose à voir et qu'il vaut mieux aller au Vietnam...Pourtant, quand je regarde les propositions des tour-opérators il n'y a rien au Vietnam à cette période ...ils ont des offres début décembre , mais pas ensuite...Y a-t-il une raison ? Certaines parties du Vietnam (Nord, centre ) sont elles agréables à visiter en fin décembre ou sont-elles pluvieuses et vaut-il mieux se contenter du sud ? Ce serait dommage...Qui peut m'aider à y voir clair et me partager son expérience dans ces 2 pays???
Un grand merci !!!
Bonjour à tous, je vais peut être visiter le sud du Vietnam en decembre. J'aurais préféré le nord, mais comme je veux fuir le froid et la pluie, cette option est écartée.
Cependant, en regardant les carnets et les forums, je lis plusieurs commentaires de "connaisseurs" qui disent préférer le nord...je n'ai pas encore trouvé un blogue qui m'a donné envie de voir le sud, donc j'hesite. Ma question est la suivante: à quoi m'attendre d'un voyage au sud du Vietnam, au niveau budget, nature, experience culturelle? (nous sommes un jeune couple qui organisont nos propres voyages, sans agence, et n'aimont pas les coins trop touristiques, on aime la nature, les randonnées, les belles plages, jamais été en Asie!).
Cependant, en regardant les carnets et les forums, je lis plusieurs commentaires de "connaisseurs" qui disent préférer le nord...je n'ai pas encore trouvé un blogue qui m'a donné envie de voir le sud, donc j'hesite. Ma question est la suivante: à quoi m'attendre d'un voyage au sud du Vietnam, au niveau budget, nature, experience culturelle? (nous sommes un jeune couple qui organisont nos propres voyages, sans agence, et n'aimont pas les coins trop touristiques, on aime la nature, les randonnées, les belles plages, jamais été en Asie!).
Bonjour je voulais savoir ou il vaux mieux faire faire ses vêtements? En sachant que nous passerons par saigon, hanoi, hoi an, les villes ou nous restons le plus merci de votre aide
Bonjour, Xin chao à vous toutes et tous,
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Nous partons au Vietnam du 27 novembre au 23 décembre 2016. (Soit 27 jours sur place) C'est notre premier voyage en Asie du sud est. Nous sommes un couple David & Nathalie de 54 et 50 ans (madame est beaucoup plus jeune 😉) Après avoir pas mal parcouru le forum, lu des carnets de voyage je suis en train de faire le périple. Nous sommes encore en forme et nous alternons avec plaisir voyage un peu root et luxe et volupté quand c'est possible. Nathalie à un peu le souffle court donc on évite les grandes randonnées de plus de 10 km et les gros dénivelés (ça c'est pour le nord)
PS : j'oubliais on aime beaucoup prendre notre temps, découvrir des endroits pas forcément touristique et se mêler à la population.
Afin de vous présenter notre périple et recueillir vos précieux avis de spécialiste j'ai plusieurs questions à poser :
Pour info nous arrivons à Hanoi et repartons ho chi min ville
Pour les visas si nous passons par une agence genre Vietnam visa center ou cap Vietnam est ce fiable ? Avez vous tester ce serai bête de rester coincé à l’aéroport. Nous avons besoin d'un visa ulti entrée.
Nous irions bien à sapa mais est-ce bien raisonnable si nous voulons juste y rester 2 nuits/3 jours. J'ai vu que le train de nuit permettais d'arrivé le matin très tôt et ensuite prendre un bus pour sapa. De hanoi il y a la nouvelle autouroute qui mets 6 heures il me semble.
Si nous allons à Mai Chau pour découvrir les villages de montagnes et une première approche des Thais , voir les rizieres en espaliers, les marchés (d'ailleurs y a til un marché à Mai Chau ?) est-ce suffisant ou cela ne vaut il pas le coup et il serai préférable d'aller à Son La ou Sapa ?
A propos de centre nous y serions début décembre y aura t il de la pluie qui rendrait le farniente sur la plage impossible (beaucoup d'avis contradictoires). Pour hué et Hoi An même question.
Quelqu'un a t il déjà utilisé les services de guide de so-guide.com au vietnam (pou hanoi). Nous avions eu l'occasion de prendre un guide dans le désert marocain et avions été très content.
Faire une pause à Jungle beach au lieu de Nha trang vaut il le coup (on aime bien le côté crusoé d'après ce que j'ai vu sur le site)
voilà vous l'avez compris je suis en phase de préparation sur le circuit et important : nous souhaitons nous rendre à Angkor en bateau a partir de ho chi min et y rester 4 jours.
De vous lire avec impatience, nous aimons également les endroit authentique même s'il n 'y a pas de site touristique, juste pour humer l'air du pays. Vos adresses "secrètes" sont les bienvenues.
Je peaufine le trajet et vous le soumet rapidement.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire ce "long" message.
cam o'n ban
Cordialement David
Bonjour à tous!
En préparant mon voyage en famille (j'ai 27 ans, avec mes deux sœurs et mon père) au Vietnam, je suis tombé sur une multitude de témoignages sur les arnaques en tout genre au (commerçants, taxis, professionnels du tourisme, etc...) et sur le fait que les Viet n'étaient pas accueillants etc... Donc pas une discussion mais des dizaines et ça m'a travaillé jusqu'à la fin de mon voyage.
Sur trois semaines à 4, on s'est fait avoir de 10 euros en tout, sur un trajet de bus. Le reste se compte en centimes, ça dépend jusqu'où on pousse les négociations.
Ce que j'ai compris d'abord sur le comportement des Viet: il y a 2 types de touristes blancs, ceux qui ignorent les locaux quand on leur propose des souvenirs, à manger etc.. et les autres. On reçoit à la hauteur que l'on donne, comme partout. En refusant deux-trois fois et en expliquant au mec que son vélo tuk-tuk est plus lent que moi quand je marche, il rigole, on parle football et il m'indique tout ce que je veux sur la carte de la ville sans rien me demander en échange!
Les taxis: prenez ceux qui ont un compteur, dans 99% des cas ils l'enclenchent dès que l'on part (vous pouvez fumer une clope et il vous attend sans vous faire payer le temps perdu, de son propre chef).
Les vendeuses sur la plage comme à Hoi An par exemple: c'est vrai qu'elles insistent mais pour avoir parlé une heure avec l'une d'entre elles, j'ai appris qu'elles bossent en binôme et se relaient (3j par semaine chacune) car elles vendent les mêmes produits. J'aurais pu me marier avec elle si je décidais de rester vivre à Hoi An 😏
Je ne vais pas vous raconter mes trois semaines en détails mais franchement, il n'y a pas plus d'arnaques au Vietnam qu'autre part. Je devais beaucoup plus négocier et faire attention en Chine, en Tunisie ou en Thaïlande et je pense que les personnes se faisant arnaquer du début à la fin de leur voyage au Vietnam se feront arnaquer de la sorte dans tous les prochains pays sous-développés où ils se rendront.
C'est même un comble car c'est au Vietnam où j'ai pu le plus échanger avec les commerçants locaux, sans acheter particulièrement.
Pour tout ceux qui projettent de s'y rendre: n'hésitez pas une seconde et n'oubliez pas: les Viet sont adorables et ils donnent autant qu'ils reçoivent.
PS: si vous voulez des adresses, n'hésitez pas, ces gens là nous ont traités comme des amis!
En préparant mon voyage en famille (j'ai 27 ans, avec mes deux sœurs et mon père) au Vietnam, je suis tombé sur une multitude de témoignages sur les arnaques en tout genre au (commerçants, taxis, professionnels du tourisme, etc...) et sur le fait que les Viet n'étaient pas accueillants etc... Donc pas une discussion mais des dizaines et ça m'a travaillé jusqu'à la fin de mon voyage.
Sur trois semaines à 4, on s'est fait avoir de 10 euros en tout, sur un trajet de bus. Le reste se compte en centimes, ça dépend jusqu'où on pousse les négociations.
Ce que j'ai compris d'abord sur le comportement des Viet: il y a 2 types de touristes blancs, ceux qui ignorent les locaux quand on leur propose des souvenirs, à manger etc.. et les autres. On reçoit à la hauteur que l'on donne, comme partout. En refusant deux-trois fois et en expliquant au mec que son vélo tuk-tuk est plus lent que moi quand je marche, il rigole, on parle football et il m'indique tout ce que je veux sur la carte de la ville sans rien me demander en échange!
Les taxis: prenez ceux qui ont un compteur, dans 99% des cas ils l'enclenchent dès que l'on part (vous pouvez fumer une clope et il vous attend sans vous faire payer le temps perdu, de son propre chef).
Les vendeuses sur la plage comme à Hoi An par exemple: c'est vrai qu'elles insistent mais pour avoir parlé une heure avec l'une d'entre elles, j'ai appris qu'elles bossent en binôme et se relaient (3j par semaine chacune) car elles vendent les mêmes produits. J'aurais pu me marier avec elle si je décidais de rester vivre à Hoi An 😏
Je ne vais pas vous raconter mes trois semaines en détails mais franchement, il n'y a pas plus d'arnaques au Vietnam qu'autre part. Je devais beaucoup plus négocier et faire attention en Chine, en Tunisie ou en Thaïlande et je pense que les personnes se faisant arnaquer du début à la fin de leur voyage au Vietnam se feront arnaquer de la sorte dans tous les prochains pays sous-développés où ils se rendront.
C'est même un comble car c'est au Vietnam où j'ai pu le plus échanger avec les commerçants locaux, sans acheter particulièrement.
Pour tout ceux qui projettent de s'y rendre: n'hésitez pas une seconde et n'oubliez pas: les Viet sont adorables et ils donnent autant qu'ils reçoivent.
PS: si vous voulez des adresses, n'hésitez pas, ces gens là nous ont traités comme des amis!
Il y a quelques mois, j'ai posté une discussion sur les hmongs, mais j'ai fait beaucoup de recherches depuis, y compris questionner sérieusement des hmong eux-mêmes (avec un petit problème ; il semblerait que seuls les chamans peuvent relater les vieilles traditions orales et les vieux chants, et, d'après la femme hmong d'un ami de Sapa, seuls les hommes les connaissent également, et en partie seulement. Donc, voilà le résultat de mes recherches actuelles. Vous etes cordialement invités à en rajouter !
ORIGINES ET HISTOIRE L’origine des hmong reste inconnue car ils n’ont pas eu d’écriture jusqu’au 20e siècle ; ce n’est qu’en 1952 qu’on a réussi à
transcrire leur dialecte en caractères romanisés, une tâche ardue car c’est une langue polytonale à 7 tons (le Père Savina parle d’une « langue bizarre qui se parle autant avec le nez qu’avec la bouche »). Les sources hmong sont donc orales,
transmises de génération en génération. Leur tradition orale concernant leur origine parle d’une région « continuellement couvert de neige et de glace ; les jours et les nuits y alternaient de 6 mois en 6 mois ; les hommes étaient de petite taille et portaient tous une fourrure», ce qui amené des ethnologues à penser qu’ils sont esquimaux d’origine. Il semblerait
également que certaines racines de leur langue sont proches de celle des toungouses, une tribu nomade de Sibérie qui
s’appellent entre eux oevous, « hommes libres », le mot « hmong » ayant le même sens. En outre, Touby Lyfong, le « roi »
des hmong Lao du temps des français, a expliqué à des officiers français parachutés au Laos en 1944 « nous sommes les cousins des samoyèdes (une autre tribu nomade de Sibérie) ; nous savons d’où nous venons, nos chansons nous le
rappellent ; elles évoquent un pays où pendant 6 mois, le pays était éclairé par un petit soleil pâle et où tout était sombre
pendant les autres mois de l’année ». Il faut aussi noter que les hmong possèdent en commun avec les tribus sibériennes certaines conceptions religieuses : croyance en un dieu paresseux, Ndzu Nyong pour les hmong, le « Maitre du ciel », dont on a peu à se préoccuper, multitude de bons et mauvais génies, chamanisme (« chaman » vient du toungouse
saman) très ancré dans la vie quotidienne. Il est donc vraisemblable que l’origine des hmong est sibérienne.
Nous ne connaissons vraiment l’histoire des hmong que par de vieilles annale chinoises de l’époque Hoang Ti, datant de
2479 avant JC, les premières établissant qu’ils étaient installés dans la vallée du fleuve Jaune (comme les thaïs), étaient
de remarquables cultivateurs et éleveurs et révéraient les chevaux. De nombreuses autres annales chinoises en parlent
au fil des siècles, évidemment entachées de partialité étant donné que l’histoire des chinois et des hmong est une litanie interminable de guerres entre les deux peuples. En effet, les chinois (les Han) voulaient imposer leur domination sur cette peuplade qui ne reconnait aucune autorité ; les hmong ont donc lentement migré du nord-est au sud-ouest de la Chine, tout en combattant les chinois pendant des siècles, ce qui explique leurs extraordinaires qualités de guerriers. En fait,
pour protéger sa liberté, ce peuple n’a jamais cessé de se battre (jusqu’à relativement récemment au nord Laos). Le père Savina écrivait en 1930 dans son Histoire des Miao « Ce peuple a fait son entrée dans l’histoire les armes à la main, il y a plus de 4000 ans, et ces armes, il ne les a jamais déposées depuis. Depuis plus de 4000 ans, il a été obligé de combattre constamment pour sa liberté. Aucun autre peuple au monde n’a jamais payé aussi cher sa place au soleil ».
Des groupes importants vivent encore dans les provinces chinoises montagneuses du sud-ouest, le Guizhou et le Yunnan. Vaincus par le nombre pendant leurs interminables guerres contre les chinois, ils ont commencé très tôt à se réfugier dans des montagnes difficiles d’accès, migrant de crête en crête au fur et à mesure de l’épuisement des sols, déjà pauvres,
par la culture sur brûlis.
Du sud-ouest de la Chine, leur migration au Vietnam s’est déroulée en 3 phases principales :
- Les premiers hmong, une centaine de familles des lignées Lù et Giàng, sont rentrés au Vietnam il y a environ 300 ans en passant du Guizhou à la région de Dong Van et Méo Vac (province de Hà Giang).
- Il y a environ 200 ans, un 2e groupe d’une centaine de famille des lignées Vàng et Ly est également passé sur Dong Van, alors qu’un groupe plus petit des lignées Vàng, Ly, Chau, Sùng, Hoàng et Vù s’est installé dans les montagnes au nord de Bac Ha (district de Si Ma Cai) ; ce sont les fameux hmong Fleuris.
- Une 3e migration, la plus importante avec environ 10 000 personnes, s’est installée à la fin du 19e dans les régions de Lao Cai, Yen Bai et Ha Giang. A la même époque, un certain nombre de famille sont passées du Laos aux hauts plateaux
du Centre Vietnam (régions de Than Hoa, Nghe An et Dak Lak).
Une légende très répandue y compris par les guides-papier veut que le nom miao ou méo leur ait été donné par les français à cause du fait que les hmong grimpent comme
des chats (miao en vietnamien). Rien n’est plus faux. Le nom miao est une déformation du mot chinois mieo, nom que
les chinois donnaient non pas aux seuls hmong, mais à toutes leurs minorités, et qui veut dire « cultivateurs », mais
surtout « sauvages, barbares ». Inutile de préciser que les hmong détestent qu’on les appelle miao.
POPULATION ET HABITAT On estime actuellement la population hmong à 7,5 millions en Chine, environ 1,2 au Vietnam, 300 000 au Laos et 200 000 en Thaïlande. Au Vietnam, ils forment donc la 4e plus importante minorité après les Tay, Thaï, Muong et Khmer. Ils vivent dans de petits hameaux –giao- ou, le plus souvent, dans des maisons isolées, entre 800 et 1400 m, principalement dans tout ce que les français avaient nommé « La Haute Région », qui s’étend tout le long de la frontière du Nord-Laos et de
la Chine. C’est la province de Ha Giang qui en compte le plus, suivie de celle de Lai Chau et de Lao Cai.
Le Vietnam compte 7 groupes de hmong, reconnaissable au costume traditionnel des femmes :
- Les hmong blancs (Hmong Dâu), vivant principalement au nord de Ha Giang (Qiang Ba, Dong Van, Meo Vac, autour
de Bao Lac, Mu Cang Chai et dans le district de Tram Tau (province de Yen Bai) ; les femmes portent des jupes en
chanvre à dominante blanche.
- Les hmong Noirs (Hmong Du), principalement dans la province de Lao Cai (région de Sapa), Yen Bai, Cao Bang,
Lang Son et Dinh Hoa. La caractéristique principale est que les femmes portent des guêtres et que le reste des
habits est tissé en chanvre puis trempé dans l'indigo ;
- Les hmong Rouges (Hmong Si ou Dô) et Bariolés (« hmong Fleuris » - hmong Lênh - autour de Bac Ha, Si Ma Cai, Muong Khuong, Hoang Su Phi et Xin Man. la caractéristique principale de ce groupe est que les femmes portent des jupes multicolores où la couleur rouge domine ;
- Les hmong Verts (hmong Dua ou Xanh) et Fleuris variés (Hmonh Xua ou Houa - concentrés principalement autour
du district de Tua Chua, province de Lai Chau, Lung Phinh, Bac Ha et Lao Cai ; la tradition se perd pour eux si bien
qu'ils sont difficilement reconnaissables à leurs habits. Ils habitent plutôt en plaine ;
- Les hmong de l’eau (Na Miéo). Des questions se posent sur le 7e groupe, dont la langue se rapproche du groupe
Tay/Thaï, dont les membres ont adopté la maison en bois sur pilotis caractéristique des Thaïs/Tay, et qui vivent à
côté de ceux-ci, donc dans des vallées.
Les villages hmong (giao) reflètent toujours la diversité des lignées familiales. Un village regroupe en moyenne 2 ou 3
lignées, les plus gros en comptant 6 ou 7. Particularité étonnante : dans les villages, chaque lignée a son propre hameau
appelé Y Chau Senh ; un village hmong est donc généralement composé d’un petit groupe de hameaux séparés.
Généralement construites en pisé – ou en planches - les maisons, reposent à même le sol et sont sans étages. Elles comptent en principe 3 pièces.
US ET COUTÛMES Les costumes des femmes sont très variés ; ils se composent d’une jupe, d’une blouse, une courte cape dans le dos,
un tablier couvrant la jupe devant, une longue ceinture faisant plusieurs fois le tour de la taille and nouée derrière, et
des jambières. Les coiffes dépendent des clans (« tuyau » noir chez les hmongs Noirs (région de Sapa, mais pas de DongV an !), foulard rouge chez les hmongs Fleuris (région de Bac Ha), fichu d’autres couleurs un peu partout. Elles portent
également des jambières. Le costume des femmes hmong Fleuris est célèbre pour la complexité de ses dessins (il faut de 4 à 6 mois pour broder à la main un costume complet). Elles portent de nombreux bijoux an argent : boucles d’oreilles, bracelets, et un collier composé d’un demi-cercle à l’arrière du cou et de chaines pendant sur la poitrine. Les hommes
portent un pantalon large et une tunique à col « mao » et manches longues de couleur indigo ; souvenir des français,
beaucoup – dont ceux de Dong Van - portent un béret basque.
Le régime familial est patriarcal, les hommes ayant une supériorité absolue, et la polygamie n’est pas rare. Les mariages
entre hommes et femmes d’une même lignée sont formellement interdits. Une coutume encore fréquente parmi les hmong
est le kidnapping par un homme de la femme qu’il veut épouser ; il la force à entrer dans sa maison et informe les parents de la fille 2 jours après le rapt ; il semblerait que cela ne se passe pas toujours sans des cris et des pleurs, la fille n’étant pas toujours d’accord ; elle doit rester pendant 3 jours dans la maison de l’homme, après quoi elle a droit de partir si le mariage ne lui convient pas. Plus romantique, les « marchés de l’amour » du « joli mois de mai », où les célibataires hommes et femmes se rassemblent pour choisir un partenaire ; hélas, les touristes commencent à ne plus se gêner plus pour y aller, avec les encouragements des autorités, qui aiment bien le folklore qui rapporte des devises.
Une fois mariée – ce qui implique un cérémonial préalable très compliqué exigeant des intermédiaires de l’homme et de la femme et de longues discussions sur la dot - la femme n’a plus le droit d’aller chez ses parents sauf après accord de sa belle famille et accompagnée par son mari. En cas de décès du mari, la tradition veut que la veuve se remarie avec le frère cadet du mari ; s’il n’y en a pas, avec un de ses cousins. En cas de divorce, la femme demande l’hospitalité d’un notable dont elle ne quitte la maison que si elle se remarie. Si la femme veut divorcer et qu’elle n’a pas d’enfants, elle
peut retourner chez ses parents sans compensation ; par contre, si elle a des enfants, elle doit verser une compensation pour leur éducation et le retour dans sa famille dépend du bon vouloir de celle-ci ; elle peut être également obligée à
payer une certaine somme à ses beaux-parents en compensation de la perte de l’aide qu’elle apportait à la maisonnée.
Les femmes accouchent accroupies à la maison. Si l’enfant est un homme, le placenta est enterré au pied du pilier
principal de la maison ; si c’est une fille, sous le lit conjugal.
Les morts sont placés dans un cercueil après avoir été exposés sur un banc devant l’hôtel des ancêtres ou à travers la
porte d’entrée ; chez certains clans, le corps est exposé plusieurs jours dehors, vraisemblablement un reste de la
coutume ancienne qui voulaient que les oiseaux le mangent. Avant de le placer dans le cercueil, des trous sont faits
dans ses vêtements, un acte symbolique de destruction dans le but d’affirmer que ces vêtements appartiennent
maintenant à un autre monde, celui des morts.
RELIGION ET CROYANCES Les hmong pratiquent le chamanisme, une vieille tradition religieuse sibérienne (encore la Sibérie !). Pour les chamanistes, l’âme – ou les âmes, car un homme peut en avoir plusieurs – sont toujours prêtes à quitter le corps pour errer, quitte à être dévorées par les mauvais génies, les dab. La maladie, c’est l’âme qui s’en va ; on est guéri quand elle est revenue ; pour la faire revenir, on fait intervenir un chaman, qui, une fois en transes, entre en communication avec cette âme
vagabonde et essaie de la persuader de revenir ; si elle a déjà été capturée par les dab, il essaie de leur arracher. La
fonction des chamans, contrairement à un tas d’erreurs écrites à leur sujet, est donc celle d’un guérisseur.
Dans les croyances religieuses des hmong, on retrouve quelques-uns des thèmes communs à toutes les religions : l’inceste originel, le déluge, la tour de Babel (qui est pour les hmong un escalier ou une échelle), la multiplication et
confusion des langues. Toutefois, les hmong ont une curieuse conception de la divinité : Pour eux, le « Vieux Seigneur », Maitre du ciel (Ndzu Nyong) est une sorte de roi nonchalant, paresseux, vivant dans son palais comme un empereur, entouré de ses pages qu’il envoie aux nouvelles pour savoir ce qui se passe sur terre ; ils se méfient des hommes, toujours prêts a inventer quelque manigance dont il sera la victime. Donc, il ne faut pas trop compter sur Ndzu Nyong,
mais c’est quand même « Le Père ».
La mythologie hmong est très complexe. Au début des temps, la terre et le ciel formaient un seul bloc ; Ndzu Nyong,
Maitre du ciel, le sépara de la terre et mis de l’ordre dans le chaos originel. Il accrocha les étoiles ainsi que sept soleils
et sept lunes – toujours ce mystérieux nombre 7 qu’on retrouve dans de très nombreuses religions et croyances –
Pendant 7 ans, il n’y eu pas de nuits et les soleils asséchèrent la terre ; puis parurent les plantes et les arbres. Avec
une pincée de poussière, Ndzu Nyong fabriqua des animaux et des hommes ; en soufflant dans leur bouche, il leur donna des âmes. A peine créés, les hommes se plaignirent ; ils avaient peur que les étoiles ne leur tombent sur la tête ; le dieu étendit donc un grand voile bleu de façon à ce que les hommes ne voient les étoiles que la nuit, quand ils sont à l’abri
dans leur maison. Puis, fatigué de l’exigence des hommes, il se retira dans son palais du ciel et ne voulut plus se mêler de rien.
Ça se complique après ! Les 7 soleils et les 7 lunes faisaient des jours et des nuits interminables ; mécontents, les hommes en tuèrent 6 de chaque avec des flèches faites de cimes d’arbre. Le 7e soleil et la 7e lune se cachèrent, ce fut la nuit sur toute la terre et les hommes supplièrent en vain les 2 astres de réapparaître. Ils envoyèrent enfin en ambassadeur un coq, qui promit au soleil que, s’il reparaissait, il le préviendrait tous les matins par son chant qu’il n’avait rien à
craindre des hommes, ce qui explique la croyance des hmong que, s’ils tuaient tous les coqs, le soleil ne se lèverait plus. Puis arriva le déluge, qui ne laissa comme survivants qu’un garçon et une fille qui flottaient sur un tambour en bois. Le frère et la sœur se marièrent et eurent un enfant, un monstre en forme de tronc d’arbre sans bras ni jambes ; ils le
tuèrent et le coupèrent en morceaux qu’ils enterrèrent autour de leur paillotte. Mais pendant la nuit, les morceaux
réapparurent, l’un aux branches d’un poirier, ce qui donna naissance au clan Ly, un autre à un roseau –le clan Moua -
un autre à un arbre local, le Nja, et ce fut le clan Yang, etc. Le lendemain matin, le frère et la sœur se réveillèrent
entouré de toutes ces créatures, origine des familles des différents clans. Les hmong expliquent que c’est à cause de
cet inceste originel qu’il est interdit de se marier à l’intérieur d’un même clan.
ACTIVITÉS La principale culture des hmong est le maïs, suivi du riz, cultivés en champs irrigués ou en terrasses qu’ils parviennent à
accrocher même sur les pentes les plus escarpées. Le travail de titans qu’ils ont accompli en couvrant les montagnes de terrasses est époustouflant. Ils cultivent également fréquemment le chanvre, dont ils tissent les fibres pour fabriquer leurs vêtements, et l’indigo, qu’ils utilisent pour les teindre. La traditionnelle culture sur brûlis a pratiquement disparu
depuis que les hmong sont devenus essentiellement sédentaires. Ils élèvent des buffles, vaches, chevaux et poulets,
et chaque famille a au moins 5 cochons.
Ce sont d’excellents artisans : tissage, teinture à l’indigo, broderie, fabrication de papier, paniers et hottes, d’instruments agraires en bois, et surtout de superbes bijoux en argent, le tout vendu dans les marchés hebdomadaires. Chants et danses abondent, ainsi que, chez les hommes, une étonnante capacité pour l’alcool de riz ou de maïs. Les
instruments de musique incluent des tambours, des harpes et le khèn, une orgue à bouche surtout utilisée au Laos et
dans la province thaïe de l’Isan.
Sources : The hmong in Vietnam (VNA Publishing House) Ethnic Minorities in Vietnam (Thé Gioi Publishers 1993) La fabuleuse aventure du people de l’opium (Jean Lartéguy) Interviews
ORIGINES ET HISTOIRE L’origine des hmong reste inconnue car ils n’ont pas eu d’écriture jusqu’au 20e siècle ; ce n’est qu’en 1952 qu’on a réussi à
transcrire leur dialecte en caractères romanisés, une tâche ardue car c’est une langue polytonale à 7 tons (le Père Savina parle d’une « langue bizarre qui se parle autant avec le nez qu’avec la bouche »). Les sources hmong sont donc orales,
transmises de génération en génération. Leur tradition orale concernant leur origine parle d’une région « continuellement couvert de neige et de glace ; les jours et les nuits y alternaient de 6 mois en 6 mois ; les hommes étaient de petite taille et portaient tous une fourrure», ce qui amené des ethnologues à penser qu’ils sont esquimaux d’origine. Il semblerait
également que certaines racines de leur langue sont proches de celle des toungouses, une tribu nomade de Sibérie qui
s’appellent entre eux oevous, « hommes libres », le mot « hmong » ayant le même sens. En outre, Touby Lyfong, le « roi »
des hmong Lao du temps des français, a expliqué à des officiers français parachutés au Laos en 1944 « nous sommes les cousins des samoyèdes (une autre tribu nomade de Sibérie) ; nous savons d’où nous venons, nos chansons nous le
rappellent ; elles évoquent un pays où pendant 6 mois, le pays était éclairé par un petit soleil pâle et où tout était sombre
pendant les autres mois de l’année ». Il faut aussi noter que les hmong possèdent en commun avec les tribus sibériennes certaines conceptions religieuses : croyance en un dieu paresseux, Ndzu Nyong pour les hmong, le « Maitre du ciel », dont on a peu à se préoccuper, multitude de bons et mauvais génies, chamanisme (« chaman » vient du toungouse
saman) très ancré dans la vie quotidienne. Il est donc vraisemblable que l’origine des hmong est sibérienne.
Nous ne connaissons vraiment l’histoire des hmong que par de vieilles annale chinoises de l’époque Hoang Ti, datant de
2479 avant JC, les premières établissant qu’ils étaient installés dans la vallée du fleuve Jaune (comme les thaïs), étaient
de remarquables cultivateurs et éleveurs et révéraient les chevaux. De nombreuses autres annales chinoises en parlent
au fil des siècles, évidemment entachées de partialité étant donné que l’histoire des chinois et des hmong est une litanie interminable de guerres entre les deux peuples. En effet, les chinois (les Han) voulaient imposer leur domination sur cette peuplade qui ne reconnait aucune autorité ; les hmong ont donc lentement migré du nord-est au sud-ouest de la Chine, tout en combattant les chinois pendant des siècles, ce qui explique leurs extraordinaires qualités de guerriers. En fait,
pour protéger sa liberté, ce peuple n’a jamais cessé de se battre (jusqu’à relativement récemment au nord Laos). Le père Savina écrivait en 1930 dans son Histoire des Miao « Ce peuple a fait son entrée dans l’histoire les armes à la main, il y a plus de 4000 ans, et ces armes, il ne les a jamais déposées depuis. Depuis plus de 4000 ans, il a été obligé de combattre constamment pour sa liberté. Aucun autre peuple au monde n’a jamais payé aussi cher sa place au soleil ».
Des groupes importants vivent encore dans les provinces chinoises montagneuses du sud-ouest, le Guizhou et le Yunnan. Vaincus par le nombre pendant leurs interminables guerres contre les chinois, ils ont commencé très tôt à se réfugier dans des montagnes difficiles d’accès, migrant de crête en crête au fur et à mesure de l’épuisement des sols, déjà pauvres,
par la culture sur brûlis.
Du sud-ouest de la Chine, leur migration au Vietnam s’est déroulée en 3 phases principales :
- Les premiers hmong, une centaine de familles des lignées Lù et Giàng, sont rentrés au Vietnam il y a environ 300 ans en passant du Guizhou à la région de Dong Van et Méo Vac (province de Hà Giang).
- Il y a environ 200 ans, un 2e groupe d’une centaine de famille des lignées Vàng et Ly est également passé sur Dong Van, alors qu’un groupe plus petit des lignées Vàng, Ly, Chau, Sùng, Hoàng et Vù s’est installé dans les montagnes au nord de Bac Ha (district de Si Ma Cai) ; ce sont les fameux hmong Fleuris.
- Une 3e migration, la plus importante avec environ 10 000 personnes, s’est installée à la fin du 19e dans les régions de Lao Cai, Yen Bai et Ha Giang. A la même époque, un certain nombre de famille sont passées du Laos aux hauts plateaux
du Centre Vietnam (régions de Than Hoa, Nghe An et Dak Lak).
Une légende très répandue y compris par les guides-papier veut que le nom miao ou méo leur ait été donné par les français à cause du fait que les hmong grimpent comme
des chats (miao en vietnamien). Rien n’est plus faux. Le nom miao est une déformation du mot chinois mieo, nom que
les chinois donnaient non pas aux seuls hmong, mais à toutes leurs minorités, et qui veut dire « cultivateurs », mais
surtout « sauvages, barbares ». Inutile de préciser que les hmong détestent qu’on les appelle miao.
POPULATION ET HABITAT On estime actuellement la population hmong à 7,5 millions en Chine, environ 1,2 au Vietnam, 300 000 au Laos et 200 000 en Thaïlande. Au Vietnam, ils forment donc la 4e plus importante minorité après les Tay, Thaï, Muong et Khmer. Ils vivent dans de petits hameaux –giao- ou, le plus souvent, dans des maisons isolées, entre 800 et 1400 m, principalement dans tout ce que les français avaient nommé « La Haute Région », qui s’étend tout le long de la frontière du Nord-Laos et de
la Chine. C’est la province de Ha Giang qui en compte le plus, suivie de celle de Lai Chau et de Lao Cai.
Le Vietnam compte 7 groupes de hmong, reconnaissable au costume traditionnel des femmes :
- Les hmong blancs (Hmong Dâu), vivant principalement au nord de Ha Giang (Qiang Ba, Dong Van, Meo Vac, autour
de Bao Lac, Mu Cang Chai et dans le district de Tram Tau (province de Yen Bai) ; les femmes portent des jupes en
chanvre à dominante blanche.
- Les hmong Noirs (Hmong Du), principalement dans la province de Lao Cai (région de Sapa), Yen Bai, Cao Bang,
Lang Son et Dinh Hoa. La caractéristique principale est que les femmes portent des guêtres et que le reste des
habits est tissé en chanvre puis trempé dans l'indigo ;
- Les hmong Rouges (Hmong Si ou Dô) et Bariolés (« hmong Fleuris » - hmong Lênh - autour de Bac Ha, Si Ma Cai, Muong Khuong, Hoang Su Phi et Xin Man. la caractéristique principale de ce groupe est que les femmes portent des jupes multicolores où la couleur rouge domine ;
- Les hmong Verts (hmong Dua ou Xanh) et Fleuris variés (Hmonh Xua ou Houa - concentrés principalement autour
du district de Tua Chua, province de Lai Chau, Lung Phinh, Bac Ha et Lao Cai ; la tradition se perd pour eux si bien
qu'ils sont difficilement reconnaissables à leurs habits. Ils habitent plutôt en plaine ;
- Les hmong de l’eau (Na Miéo). Des questions se posent sur le 7e groupe, dont la langue se rapproche du groupe
Tay/Thaï, dont les membres ont adopté la maison en bois sur pilotis caractéristique des Thaïs/Tay, et qui vivent à
côté de ceux-ci, donc dans des vallées.
Les villages hmong (giao) reflètent toujours la diversité des lignées familiales. Un village regroupe en moyenne 2 ou 3
lignées, les plus gros en comptant 6 ou 7. Particularité étonnante : dans les villages, chaque lignée a son propre hameau
appelé Y Chau Senh ; un village hmong est donc généralement composé d’un petit groupe de hameaux séparés.
Généralement construites en pisé – ou en planches - les maisons, reposent à même le sol et sont sans étages. Elles comptent en principe 3 pièces.
US ET COUTÛMES Les costumes des femmes sont très variés ; ils se composent d’une jupe, d’une blouse, une courte cape dans le dos,
un tablier couvrant la jupe devant, une longue ceinture faisant plusieurs fois le tour de la taille and nouée derrière, et
des jambières. Les coiffes dépendent des clans (« tuyau » noir chez les hmongs Noirs (région de Sapa, mais pas de DongV an !), foulard rouge chez les hmongs Fleuris (région de Bac Ha), fichu d’autres couleurs un peu partout. Elles portent
également des jambières. Le costume des femmes hmong Fleuris est célèbre pour la complexité de ses dessins (il faut de 4 à 6 mois pour broder à la main un costume complet). Elles portent de nombreux bijoux an argent : boucles d’oreilles, bracelets, et un collier composé d’un demi-cercle à l’arrière du cou et de chaines pendant sur la poitrine. Les hommes
portent un pantalon large et une tunique à col « mao » et manches longues de couleur indigo ; souvenir des français,
beaucoup – dont ceux de Dong Van - portent un béret basque.
Le régime familial est patriarcal, les hommes ayant une supériorité absolue, et la polygamie n’est pas rare. Les mariages
entre hommes et femmes d’une même lignée sont formellement interdits. Une coutume encore fréquente parmi les hmong
est le kidnapping par un homme de la femme qu’il veut épouser ; il la force à entrer dans sa maison et informe les parents de la fille 2 jours après le rapt ; il semblerait que cela ne se passe pas toujours sans des cris et des pleurs, la fille n’étant pas toujours d’accord ; elle doit rester pendant 3 jours dans la maison de l’homme, après quoi elle a droit de partir si le mariage ne lui convient pas. Plus romantique, les « marchés de l’amour » du « joli mois de mai », où les célibataires hommes et femmes se rassemblent pour choisir un partenaire ; hélas, les touristes commencent à ne plus se gêner plus pour y aller, avec les encouragements des autorités, qui aiment bien le folklore qui rapporte des devises.
Une fois mariée – ce qui implique un cérémonial préalable très compliqué exigeant des intermédiaires de l’homme et de la femme et de longues discussions sur la dot - la femme n’a plus le droit d’aller chez ses parents sauf après accord de sa belle famille et accompagnée par son mari. En cas de décès du mari, la tradition veut que la veuve se remarie avec le frère cadet du mari ; s’il n’y en a pas, avec un de ses cousins. En cas de divorce, la femme demande l’hospitalité d’un notable dont elle ne quitte la maison que si elle se remarie. Si la femme veut divorcer et qu’elle n’a pas d’enfants, elle
peut retourner chez ses parents sans compensation ; par contre, si elle a des enfants, elle doit verser une compensation pour leur éducation et le retour dans sa famille dépend du bon vouloir de celle-ci ; elle peut être également obligée à
payer une certaine somme à ses beaux-parents en compensation de la perte de l’aide qu’elle apportait à la maisonnée.
Les femmes accouchent accroupies à la maison. Si l’enfant est un homme, le placenta est enterré au pied du pilier
principal de la maison ; si c’est une fille, sous le lit conjugal.
Les morts sont placés dans un cercueil après avoir été exposés sur un banc devant l’hôtel des ancêtres ou à travers la
porte d’entrée ; chez certains clans, le corps est exposé plusieurs jours dehors, vraisemblablement un reste de la
coutume ancienne qui voulaient que les oiseaux le mangent. Avant de le placer dans le cercueil, des trous sont faits
dans ses vêtements, un acte symbolique de destruction dans le but d’affirmer que ces vêtements appartiennent
maintenant à un autre monde, celui des morts.
RELIGION ET CROYANCES Les hmong pratiquent le chamanisme, une vieille tradition religieuse sibérienne (encore la Sibérie !). Pour les chamanistes, l’âme – ou les âmes, car un homme peut en avoir plusieurs – sont toujours prêtes à quitter le corps pour errer, quitte à être dévorées par les mauvais génies, les dab. La maladie, c’est l’âme qui s’en va ; on est guéri quand elle est revenue ; pour la faire revenir, on fait intervenir un chaman, qui, une fois en transes, entre en communication avec cette âme
vagabonde et essaie de la persuader de revenir ; si elle a déjà été capturée par les dab, il essaie de leur arracher. La
fonction des chamans, contrairement à un tas d’erreurs écrites à leur sujet, est donc celle d’un guérisseur.
Dans les croyances religieuses des hmong, on retrouve quelques-uns des thèmes communs à toutes les religions : l’inceste originel, le déluge, la tour de Babel (qui est pour les hmong un escalier ou une échelle), la multiplication et
confusion des langues. Toutefois, les hmong ont une curieuse conception de la divinité : Pour eux, le « Vieux Seigneur », Maitre du ciel (Ndzu Nyong) est une sorte de roi nonchalant, paresseux, vivant dans son palais comme un empereur, entouré de ses pages qu’il envoie aux nouvelles pour savoir ce qui se passe sur terre ; ils se méfient des hommes, toujours prêts a inventer quelque manigance dont il sera la victime. Donc, il ne faut pas trop compter sur Ndzu Nyong,
mais c’est quand même « Le Père ».
La mythologie hmong est très complexe. Au début des temps, la terre et le ciel formaient un seul bloc ; Ndzu Nyong,
Maitre du ciel, le sépara de la terre et mis de l’ordre dans le chaos originel. Il accrocha les étoiles ainsi que sept soleils
et sept lunes – toujours ce mystérieux nombre 7 qu’on retrouve dans de très nombreuses religions et croyances –
Pendant 7 ans, il n’y eu pas de nuits et les soleils asséchèrent la terre ; puis parurent les plantes et les arbres. Avec
une pincée de poussière, Ndzu Nyong fabriqua des animaux et des hommes ; en soufflant dans leur bouche, il leur donna des âmes. A peine créés, les hommes se plaignirent ; ils avaient peur que les étoiles ne leur tombent sur la tête ; le dieu étendit donc un grand voile bleu de façon à ce que les hommes ne voient les étoiles que la nuit, quand ils sont à l’abri
dans leur maison. Puis, fatigué de l’exigence des hommes, il se retira dans son palais du ciel et ne voulut plus se mêler de rien.
Ça se complique après ! Les 7 soleils et les 7 lunes faisaient des jours et des nuits interminables ; mécontents, les hommes en tuèrent 6 de chaque avec des flèches faites de cimes d’arbre. Le 7e soleil et la 7e lune se cachèrent, ce fut la nuit sur toute la terre et les hommes supplièrent en vain les 2 astres de réapparaître. Ils envoyèrent enfin en ambassadeur un coq, qui promit au soleil que, s’il reparaissait, il le préviendrait tous les matins par son chant qu’il n’avait rien à
craindre des hommes, ce qui explique la croyance des hmong que, s’ils tuaient tous les coqs, le soleil ne se lèverait plus. Puis arriva le déluge, qui ne laissa comme survivants qu’un garçon et une fille qui flottaient sur un tambour en bois. Le frère et la sœur se marièrent et eurent un enfant, un monstre en forme de tronc d’arbre sans bras ni jambes ; ils le
tuèrent et le coupèrent en morceaux qu’ils enterrèrent autour de leur paillotte. Mais pendant la nuit, les morceaux
réapparurent, l’un aux branches d’un poirier, ce qui donna naissance au clan Ly, un autre à un roseau –le clan Moua -
un autre à un arbre local, le Nja, et ce fut le clan Yang, etc. Le lendemain matin, le frère et la sœur se réveillèrent
entouré de toutes ces créatures, origine des familles des différents clans. Les hmong expliquent que c’est à cause de
cet inceste originel qu’il est interdit de se marier à l’intérieur d’un même clan.
ACTIVITÉS La principale culture des hmong est le maïs, suivi du riz, cultivés en champs irrigués ou en terrasses qu’ils parviennent à
accrocher même sur les pentes les plus escarpées. Le travail de titans qu’ils ont accompli en couvrant les montagnes de terrasses est époustouflant. Ils cultivent également fréquemment le chanvre, dont ils tissent les fibres pour fabriquer leurs vêtements, et l’indigo, qu’ils utilisent pour les teindre. La traditionnelle culture sur brûlis a pratiquement disparu
depuis que les hmong sont devenus essentiellement sédentaires. Ils élèvent des buffles, vaches, chevaux et poulets,
et chaque famille a au moins 5 cochons.
Ce sont d’excellents artisans : tissage, teinture à l’indigo, broderie, fabrication de papier, paniers et hottes, d’instruments agraires en bois, et surtout de superbes bijoux en argent, le tout vendu dans les marchés hebdomadaires. Chants et danses abondent, ainsi que, chez les hommes, une étonnante capacité pour l’alcool de riz ou de maïs. Les
instruments de musique incluent des tambours, des harpes et le khèn, une orgue à bouche surtout utilisée au Laos et
dans la province thaïe de l’Isan.
Sources : The hmong in Vietnam (VNA Publishing House) Ethnic Minorities in Vietnam (Thé Gioi Publishers 1993) La fabuleuse aventure du people de l’opium (Jean Lartéguy) Interviews
je ne vois que des critiques sur l'accueil par les vietnamiens mais je ne vois aucune critique sur les hotels et pourtant il y en aurait pas mal à dire, prenons l'orient hotel à saigon, je viens d'aller sur un site où l'on montre des photos de cet "excellent hotel" avec des fenêtres à toutes les chambres ou les personnes qui l'on fréquenté sont ravies , très bon hotel très propre etc;;;;; et bien je puis vous dire qu'en mars 2011 nous avons retenu une chambre dans cet hotel situé rue de tham comme nous le faisions depuis quatre ans. nous avons eu une petite chambre sans fenêtre comme d'habitude et à notre grande surprise, peut être parce que j'avais un doute, j'ai soulevé le drap de dessous l'alèse était sale et tach��e et le matelas était d'une saleté extrème, nous avons appelé une personne à qui nous avons demandé de tout débarrassé et de mettre un matelas propre une alèse propre et des draps propres car ceux -ci avaient déjà servi. nous ne sommes pas restés le temps voulu et avons préféré changer d'hotel. aussi lorsque vous couchez dans un hotel quel qu'il soit regardez l'état des draps de l'alèse et du matelas; nous avons étaient très surpris car nous ne pensions pas que cet hotel où le personnel est devenu peu aimable et ou la propreté est douteuse puisse recevoir des satisfécits. à ce demander si ce n'est pas la direction qui écrit des messages mensongers.
Coucou!
Après avoir beaucoup lu sur le forum afin d'organiser mon voyage, et bien, à mon tour de vous compter le mien.
Je suis donc partie un peu moins de deux semaines dans le sud du Vietnam fin décembre.
J1: arrêt d'une soirée à Bangkok (j"avais aussi demandé conseil ici même pour une sortie), après 12h de vol, toujours motivés, on passe à l'hôtel proche de l'aéroport déposer nos valises puis on prend le skytrain pour la ville. Munis du cartoville comme seul guide, on décide de sortir à SiamSquare car il est déjà 21h, que les restaus ferment tôt et que le dernier train retour vers l'aéroport est à minuit, on ne veut pas se compliquer la vie avec des changements de métro.
A SiamSquare on découvre un centre commercial assez dingue, surtout pour les décos de Noel en devanture. A l'intérieur, au sous sol, il y a une abondance de restaus asiatiques, on a l'embarras du choix! On est en Thailande, on décide de manger thailandais. Les restaus ferment à 22H45, on repart donc pour l'hôtel, on se sera dégourdis les pattes.
J2: tôt le matin, vol de Bangkok pour Saigon. Arrivés à l'aéroport, on prend un taxi Vivasun: paraît que c'est les moins cher. Première course vers le centre ville, le mec tente de nous arnaquer, fait mine de ne pas comprendre l'anglais, de ne pas vouloir mettre son taximètre à 0, et veut nous compter la course 44 euros. Pas très au fait des tarifs on arrive tout de même à négocier pour environ 15 dollars il me semble, mais à la fin du séjour on se rendra compte que la même course, valait la moitié. Bref, pas très sympa de se faire arnaquer dès le départ. On arrive à l'hôtel bien crevés (courte nuit) dans le quartier routard. C'est déjà l'effervescence du traffic, plein de mobs, on a du mal à s'acclimater. On décide de passer la journée à se promener. Lors de la promenade on s'arrête au marché pour manger le midi, très contents, ce fut très bon. On continue la balade vers les monuments célèbres à voir mais on reste assez déçus. Tout d'abord oppressés par la chaleur, le traffic, l'impossibilité de traverser, et la pollution. Pire que Beyrouth. On devait rester 2 jours à Saigon, on décide de partir le lendemain. Le soir on mange au marché de nuit qui est juste à côté du marché central, c'est excellent, on se régale de fruits de mer dans une super ambiance, pour pas cher.
J3: On avait prévu après Saigon d'aller vers le Mékong sur les marchés flottants. On réserve nous même le bus avec la compagnie Phuang Tran (un truc comme ca), on paie peu cher (genre 5 euros même pas) pour aller à Can Tho. Le trajet me déçoit au départ. On met bien 2H30 voir 3h à sortir de Saigon, cette ville est immense, et en plus je ne la trouve pas belle. On a de la super musique de télévision à plein tube, à fond la caisse même, avec tous les hits de noël (ben oui là on est déjà le 19 décembre), ça dépayse bien (vu que c'est chanté en vietnamien). Après on arrive enfin vers une route nationale bordée par la nature. Mais on voit peu de choses à couper le souffle, on s'apercevra par la suite du voyage qu'il faut quitter les routes nationales pour les petites routes pour voir plein de belles choses. Mais au départ cela m'a vraiment déstabilisée car il y a 4 mois je revenais de 2mois de voyage en amérique du sud, et là bas dès que je montais dans un bus, pour n'importe quel voyage, je ne faisais que voir des paysages à couper le souffle. Bref, on arrive à Can Tho, à l'hôtel un homme nous propose direct une excursion pour aller voir les marchés flottants de Cai Rang et Phing Riep, on étudie son itinéraire, le prix, et ça nous semble correct. L'itinéraire proposé est de partir à 5h30 du matin pour revenir à 13H30, visite des deux marchés + usines (à voir après dans mon récit). On accepte, on paie environ 8/10 dollars chacun je crois. On a notre barque ac chauffeur, assez rapide, et on passe le lendemain, un super moment. A Can Tho on se balade un peu, et en fin d'aprem on prend un massage, journée assez calme.
J4: marchés flottants: départ à 5H30. Lever de soleil lointain, on le voit peu car il fait gris. On arrive au premier marché de Cai Rang où l'on prend un café (vendu par un monsieur dont c'est le métier de livrer du café tous les jours aux marchants!), puis on fait 2 tours pour bien voir toutes les barques. Il y a quelques autres touristes aussi, mais ça va. Après on va plus loin vers l'autre marché et avant cela on s'arrête sur la terre ferme pour visiter une usine où les gens fabriquent des nouilles de vermicelle avec de la pâte de riz. Ensuite on arrive au deuxième marché flottant beaucoup moins touristique. (car yavait l'option de faire une excursion qui se limitait qu'au premier marché). Là on se prend une fresh coconut, miam miam. On continue notre balade puis arrêt sur la terre ferme où l'on se dégourdit les jambes à travers rizières, plantations de cafés et de fruits de tout genre. On reprend la barque et on s'arrête plus loin à un restau où les tables donnent sur l"eau, superbe endroit. Retour à Can THo. Il nous reste encore quelques heures avant de reprendre le bus pour Saigon et on passe 1H dans un temple très beau où l'on a un peu communiqué avec les gens qui y étaient. Chouette moment.
A Saigon le soir même on retourne manger nos supers fruits de mer au marché de nuit.
J5: On prend le bus de Saigon vers Dalat. Ca prend quasi toute la journée. On visite Dalat de nuit, c'est très joli.
J6: ca y est je suis malade. La pire turista de ma vie. La raison voudrait que je reste au lit, mais non, je ne suis pas là longtemps au Vietnam, il faut que je vois Dalat! je prends quand même un vélo (pure folie), on visite le marché (où j'ai failli tomber dans les pommes, une gentille dame m'a rattrapée et m'emmene au toilettes...) - je reprends mes esprits et je continue- coûte que coûte vers la maison folle. Là, mon chéri visite mais moi je regarde surtout d'en bas. Je monte un peu mais ca va pas fort, je vois quelques pièces, je pense avoir cerné le style architectural. On s'en va pour se poser dans un café pas loin pour que je me repose . Fin daprem on prend les vélos on voit le lac artificiel et la vieille gare. C'est déjà pas mal. On trouve une agence pour organiser une sortie dans la campagne le lendemain. J'ai jamais fait de mob et vu mon état je vais pas commencer le lendemain, on opte pour un 4x4 à 20 dollars la journée/par personne.
J7: visite des environs de dalat. On commence par les plantations de café puis un endroit où l'on voit la production du "wizard coffee", un peu industrielle selon le guide puisque les fuines sont en cage et on ne leur donne que du café à manger après les avoir mis à la diète pendant quelques temps. On voit quand même des crottes de café, voilà c'est fait. Avant cela on a aussi vu les immenses plantations de fleurs, c'était très joli.Puis on visite une fabrique de soie. Après on voit la cascade, sympa mais bon quand on a vu les chutes d'Iguazu je pense pas pouvoir être impressionnée par ces chutes là. On continue pour voir l'immense "smiling buddha" et le temple , et là c'est super chouette. On rigole bien d'ailleurs ac ce buddha rigolo!
J8: On part pour Nha Trang. On arrive en début d'aprem, beaucoup de vent. Le soir on prend un verre au sailing club, un peu bling bling mais bon on Vietnam on peut se le payer. C'est joli.
J9: balade à Nha Trang. On va visiter le temple, superbe, et les tours cham. On s'est rendu en taxi aux tours cham et on a fait le retour à pieds. c'était une très belle balade, et j'ai beaucoup aimé le quartier autour des tours cham.
J10: On prend l'avion de Nha Trang pour Hoi An. On arrive dans l'aprem, on se promène et d'abord on mange et on découvre les supers "white rose", spécialité de la ville, quelle délice! Le temps n'est pas génial, quelques mini gouttes, il fait un peu frais et gris. Mais le charme de la ville opère.
J11: Le temps s'améliore à Hoi An. On visite la ville le matin, encore une belle balade, on ne se lasse pas des petites ruelles, et on visite l'intérieure d'une belle maison chinoise. On réserve pour l'aprem une balade à vélo avec http://www.vietnam-bicycle.com/, sans doute le must de notre séjour. On passe donc l'aprem à vélo avec Pascal , un expat français qui nous fait la visite à vélo de deux îles proches d"Hoi An. Il y avait ac nous un groupe anglophone mais on s'est séparés car il y avait deux guides. Du coup on était juste nous deux, avec Pascal. On commence par voir comment les femmes fabriquent les nattes pour les lits vietnamiens. Puis on visite la maison familiale de sa femme, et là Pascal nous explique les us et coutumes dans une maison traditionnelle, vietnamienne. On rencontre la grand-mère, ce fut un beau moment. Ensuite on continue à vélo (ah et j'oubliais, pour se rendre sur la première île, on a d'abord pris un bateau) et on voit la vie villageoise, hors des sentiers battus. De jolies maisons, et tout autour de beaux paysages. Dans notre aventure la chambre à air de mon vélo rend l'âme, on a dû s'arrêter chez un réparateur de mob, ça a duré 45 min mais c'était super sympa: on a eu le temps de rencontrer toute la famille, et on a pu communiquer un peu vu que notre guide parle le vietnamien! encore un beau moment. Puis on voit quelques fabriques artisanales: bateau, boîtes incrustées de nacre, et usine à glace. Belle aprem! Je le recommande à tous!
J12: on part pour My Son. Bilan: perte de temps. On part en bus, avec un guide peu honnête, très mal organisé, que tout le bus a dû attendre pendant près d'1h à l'entrée du site sans oser bouger (mais au final tout le monde en avait tellement marre que tout le monde est parti sans lui), mais pour rentrer il fallait encore l'attendre pour le bus, résultat, on a eu l'impression de perdre notre matinée. Surtout que la visite du site dure à tout casser 30 min... nous ça nous a pris 5h!!! et je pense qu'on peut se passer d'aller voir ces ruines surtout si l'on a comme projet ou déjà vu les temples d'Angkor. Nous en tout cas on aurait préféré rester visiter d'autres maisons à Hoi AN.Retour vers 13H30 à Hoi An pr manger et encore se balader un peu.
et aussi.. pour récupérer nos vestes taillées!!! et oui on a succombé! mais pour 40 euros j'ai un magnifique caban court (coupe super mode à l'européenne en plus) coupé et taillé à ma taille. Et chéri aussi, surtout que mesurant 2mètres il a du mal à trouver veste à sa taille en France. Bref!
(pour les plans shopping vous pouvez m'envoyer des msg persos si vous voulez :p)
A Hoi AN on avait aussi le meilleur hôtel de tout notre séjour, avec vue sur les rizières. On a payé 60 dollars la double, mais faut dire qu'on avait aussi fait pas mal d'économies sur des hôtels supers à dalat ou saigon qui nous ont coûté 15/17 dollars la nuit.
Retour en avion à Saigon; le soir on mange à nouveau à notre restau de rue.
J13: Dernière journée à Saigon. Soleil et chaleur, harassant. Et pollution. On se promène, les festivités pour le nouvel an se préparent, on assiste à des répétitions et on voit un peu la couleur de ce qui va se passer le lendemain.. On se promène du côté des antiquaires, un tour au marché, on a acheté un serpent dans un bocal (qui est passé à la douane, offert à mon père qui me dira plus tard que c'est interdit à l'exportation...), repas dans un restau colonial et voilà c'est l"heure de reprendre l'avion pour Bangkok puis pour Frankfort.
Le 31 décembre nous fêtons Nouvel AN en famille, en France, et on aura conclu l'année avec un superbe voyage.
J'ai trouvé qu'en visitant le sud du vietnam (en faisant exception d'hoi an), on a surtout été à la rencontre d'une culture, et avant tout culinaire. les gens étaient très ouverts et très sympathiques, ca nous a fait chaud au coeur. On a prévu d'y retourner cet été et de visiter le nord.
Ici mes photos, mais je n'ai pas encore tout mis en ligne: http://www.flickr.com/...s/72157628655820381/
J'ai trouvé qu'en visitant le sud du vietnam (en faisant exception d'hoi an), on a surtout été à la rencontre d'une culture, et avant tout culinaire. les gens étaient très ouverts et très sympathiques, ca nous a fait chaud au coeur. On a prévu d'y retourner cet été et de visiter le nord.
Ici mes photos, mais je n'ai pas encore tout mis en ligne: http://www.flickr.com/...s/72157628655820381/
Bonjour à tous
après les démarches administratives, les vaccins et les traitements à prendre nous voici sur le départ pour Saigon dans 1 semaine!!! :) mais notre itinéraire n'est pas encore fixé...
Nous aimons les voyages authentiques en sac à dos avec des rencontres et de la nature!
Donc nous partons pour 17 jours et le début du voyage est presque planifié: Arrivée à Saigon, visite à Vung Tau (des amis y sont!) et puis direction Hué, Hoi an et Da nang: aller en train et retour??? en avion? ou autre?
Ensuite nous souhaitons visiter le sud et le delta du mékong. Il nous restera environ 10 jours. Donc quels sont vos conseils? un vol pour phu quoc, est-ce une île à faire? (il y a des avis assez différents...) ou un vol pour Can tho? pour privilégier le delta du mékong? Faut-il aller jusqu'à Chau Doc? J'ai surtout des difficultés pour voir les déplacements possibles sans faire des aller-retours par les mêmes routes...
D'avance merci pour vos conseils et vos retours d'expérience!
Emilie L'important n'est pas la destination mais le voyage
Nous aimons les voyages authentiques en sac à dos avec des rencontres et de la nature!
Donc nous partons pour 17 jours et le début du voyage est presque planifié: Arrivée à Saigon, visite à Vung Tau (des amis y sont!) et puis direction Hué, Hoi an et Da nang: aller en train et retour??? en avion? ou autre?
Ensuite nous souhaitons visiter le sud et le delta du mékong. Il nous restera environ 10 jours. Donc quels sont vos conseils? un vol pour phu quoc, est-ce une île à faire? (il y a des avis assez différents...) ou un vol pour Can tho? pour privilégier le delta du mékong? Faut-il aller jusqu'à Chau Doc? J'ai surtout des difficultés pour voir les déplacements possibles sans faire des aller-retours par les mêmes routes...
D'avance merci pour vos conseils et vos retours d'expérience!
Emilie L'important n'est pas la destination mais le voyage
Je pars en décembre 15 jours au Vietnam, ma 1ère fois dans le pays de mon grand-père paternel.
Je suis une fan de cuisine simple, authentique, voire familiale ... et surtout je garde un très mauvais souvenirs d'un voyage organisé en Thaïlande pendant mon enfance, où on avait mangé une cuisine aseptisée, à l'occidentale, et que les seuls réels bons moments culinaires avaient été volés en quittant le groupe (troupeau 🤪) en nous régalant sur le bord d'un trottoir 😉
Je vais visiter Hanoï, la baie d'Halong, Hué, Hoï An, Saïgon notamment.
Je me doute qu'il peut être difficile de donner des adresses de stands sur les trottoirs, car je suppose qu'ils peuvent se déplacer, mais je ne serais pas contre quelques adresses, de petits restaurants simples, pas trop pièges à touristes, en MP si nécessaire 😎
Je n'ai pas peur du mam tom (désolée pour l'orthographe 😊 ) ou du "pipi de cafard" (c'est comme ça que mon grand-père vietnamien le traduisait) en revanche, manger du chien ou tout autre animal considéré comme domestique en Occident, m'est impossible (ou alors à l'insu de mon plein gré 😕 )
Et je voulais également savoir si la street food est compatible avec les règles d'hygiènes professées aux touristes occidentaux ? pour le phô (désolée pour les accents 😛 ) le bouillon est tellement chaud, ça doit "tuer" d'éventuels germes, mais le reste ?
J'ai aussi un problème avec le glutamate de sodium (haginomoto ?) qui me rend un peu malade lorsqu'il y en a trop. Il va falloir que j'apprenne à demander des plats "sans" en vietnamien 🙂
Je suis une fan de cuisine simple, authentique, voire familiale ... et surtout je garde un très mauvais souvenirs d'un voyage organisé en Thaïlande pendant mon enfance, où on avait mangé une cuisine aseptisée, à l'occidentale, et que les seuls réels bons moments culinaires avaient été volés en quittant le groupe (troupeau 🤪) en nous régalant sur le bord d'un trottoir 😉
Je vais visiter Hanoï, la baie d'Halong, Hué, Hoï An, Saïgon notamment.
Je me doute qu'il peut être difficile de donner des adresses de stands sur les trottoirs, car je suppose qu'ils peuvent se déplacer, mais je ne serais pas contre quelques adresses, de petits restaurants simples, pas trop pièges à touristes, en MP si nécessaire 😎
Je n'ai pas peur du mam tom (désolée pour l'orthographe 😊 ) ou du "pipi de cafard" (c'est comme ça que mon grand-père vietnamien le traduisait) en revanche, manger du chien ou tout autre animal considéré comme domestique en Occident, m'est impossible (ou alors à l'insu de mon plein gré 😕 )
Et je voulais également savoir si la street food est compatible avec les règles d'hygiènes professées aux touristes occidentaux ? pour le phô (désolée pour les accents 😛 ) le bouillon est tellement chaud, ça doit "tuer" d'éventuels germes, mais le reste ?
J'ai aussi un problème avec le glutamate de sodium (haginomoto ?) qui me rend un peu malade lorsqu'il y en a trop. Il va falloir que j'apprenne à demander des plats "sans" en vietnamien 🙂
Bonjour,
Je souhaite offrir à ma mère le voyage au Vietnam qu'elle n'a pas pu faire du vivant de mon père (il était à moitié vietnamien et avait quitté son pays en 1957), j'ai choisi l'option circuit individuel personnalisé via deux agences spécialisées (je peux envoyer leurs propositions par MP aux personnes intéressées) mais je me pose des questions ... 😕
D'une part ma mère n'est pas en mauvaise santé (c'est pour ça qu'on le fait maintenant, on ne sait jamais ! mon père attendait sa retraite, mais la maladie ne lui a pas laissé le temps de réaliser son rêve) mais elle se fatigue vite, je veux absolument éviter le voyage piège à touristes, mais j'espère que la formule que j'ai choisie, c'est à dire voiture avec chauffeur et guide, est la bonne.
D'autre part, nous envisageons ce voyage comme un pèlerinage "joyeux" en hommage à mon père, à sa famille, et à mes racines : nous ne connaissons ce pays qu'à travers sa cuisine (ma grand-mère avait ouvert un restaurant vietnamien en arrivant en France, et ma mère, bien que française, a appris à cuisiner parfaitement), les souvenirs familiaux (qui s'évaporent, fautes de témoins vivants) et les documentaires ou films.
Je suis ouverte à toutes les suggestions, conseils, avis 😉 sachant que nous partirons fin novembre, début décembre de cette année, pour un circuit du Nord au Sud (ou l'inverse, selon l'agence) de 12 ou 14 jours (impossible pour moi de poser plus de jours de congés). Merci d'avance pour votre aide 🙂
Je souhaite offrir à ma mère le voyage au Vietnam qu'elle n'a pas pu faire du vivant de mon père (il était à moitié vietnamien et avait quitté son pays en 1957), j'ai choisi l'option circuit individuel personnalisé via deux agences spécialisées (je peux envoyer leurs propositions par MP aux personnes intéressées) mais je me pose des questions ... 😕
D'une part ma mère n'est pas en mauvaise santé (c'est pour ça qu'on le fait maintenant, on ne sait jamais ! mon père attendait sa retraite, mais la maladie ne lui a pas laissé le temps de réaliser son rêve) mais elle se fatigue vite, je veux absolument éviter le voyage piège à touristes, mais j'espère que la formule que j'ai choisie, c'est à dire voiture avec chauffeur et guide, est la bonne.
D'autre part, nous envisageons ce voyage comme un pèlerinage "joyeux" en hommage à mon père, à sa famille, et à mes racines : nous ne connaissons ce pays qu'à travers sa cuisine (ma grand-mère avait ouvert un restaurant vietnamien en arrivant en France, et ma mère, bien que française, a appris à cuisiner parfaitement), les souvenirs familiaux (qui s'évaporent, fautes de témoins vivants) et les documentaires ou films.
Je suis ouverte à toutes les suggestions, conseils, avis 😉 sachant que nous partirons fin novembre, début décembre de cette année, pour un circuit du Nord au Sud (ou l'inverse, selon l'agence) de 12 ou 14 jours (impossible pour moi de poser plus de jours de congés). Merci d'avance pour votre aide 🙂
Bonjour à tous,
J'explique. Je dois me rendre en décembre au Vietnam. J'avais un Ami ( oui, avec un grand A ) qui est décédé il y a quelques mois. Il était né à Hanoï dans les années 40, puis on père, militaire, a été muté et mon ami n'a jamais eu l'occasion de retourner sur les chemins de son enfance. Ses fils, avec qui je suis très lié, auraient aimé avoir au moins une photo de sa maison, qui était situé 32 au 40 ru Armand à Hai Phong, seulement ils me disent que depuis l'indépendance les rues ont été renommées ! AZlors je leur ai promis de me rendre à cet endroit, pour peu que j'en ai les coordonnées actuelles, si la maison existe toujours... Cela en fait des "si" mais au forum rien d'impossible Alors d'avance merci !
J'explique. Je dois me rendre en décembre au Vietnam. J'avais un Ami ( oui, avec un grand A ) qui est décédé il y a quelques mois. Il était né à Hanoï dans les années 40, puis on père, militaire, a été muté et mon ami n'a jamais eu l'occasion de retourner sur les chemins de son enfance. Ses fils, avec qui je suis très lié, auraient aimé avoir au moins une photo de sa maison, qui était situé 32 au 40 ru Armand à Hai Phong, seulement ils me disent que depuis l'indépendance les rues ont été renommées ! AZlors je leur ai promis de me rendre à cet endroit, pour peu que j'en ai les coordonnées actuelles, si la maison existe toujours... Cela en fait des "si" mais au forum rien d'impossible Alors d'avance merci !
Bonjour,
Je lis ce forum depuis pas mal d'années mais je ne m'étais encore jamais manifestée. C'est une erreur désormais réparée ! 🙂
Je (23 ans) pars avec mes parents (cinquantaine-soixantaine) et je suis chargée de concocter notre programme et itinéraire. Ça sera ma troisième fois au Viêt Nam et la première pour mon père.
Nous arriverons le 2 février à Ho Chi Minh (départ 20h à Paris). Ma mère a de la famille à Ho Chi Minh et nous avons prévu de fêter Têt (ça tombe bien en plus, ça sera l'année de mon signe ;-)) qui tombe le 10 février si je ne me trompe pas.
Comme je ne veux pas rater les préparatifs, j'avais prévu de rester jusqu'au 10 au moins. Seulement, j'ai un peu peur qu'on ait fait relativement assez rapidement le tour de Saigon (je veux bien également avoir des conseils sur la ville même si mes cousins sur place doivent certainement être de bon conseil). Comme on va voir de la famille, ce n'est pas si dérangeant mais j'ai peur que mon père - qui ne comprend pas le vietnamien - s'ennuie.
Je me demandais donc s'il y avait des choses à voir pour une excursion d'une journée aux alentours de la ville.
Ensuite, je suis un peu embêtée. J'ai une liste des endroits que je veux voir : Con Dao, Phu Quoc, Da Lat et hauts plateaux et delta du Mékong + potentielle incursion au Cambodge mais je ne sais pas exactement comment organiser la chose sachant qu'on doit revenir à Ho Chi Minh. Je sais qu'on sera en pleine saison de voyage au VN et qu'il faut réserver souvent à l'avance et j'ignore si mon programme n'est pas trop ambitieux. Je ne veux pas imposer un rythme trop rapide à mes parents (ni à moi à vrai dire).
J'ai envisagé d'aller directement au Cambodge voir Angkor (ma mère rêvant d'y aller) d'Ho Chi Minh avec l'avion pour échapper à la période un peu tendue après le Têt niveau réservation et de revenir ensuite visiter l'île de Phu Quoc et le delta du Mékong pour revenir à Ho Chi Minh et remonter vers les hauts plateaux. Et caser Con Dao dans le lot.
Seulement, j'ai peur qu'on manque de temps pour tout et aller au Cambodge, ça nous oblige à payer plus cher pour le visa (comme on reste plus d'un mois, on serait obligé de prendre le 3 mois plusieurs entrées). Donc j'hésite, à enlever le Cambodge.
J'avais prévu pour le delta du Mékong : 1 semaine. J'ai lu ici que c'était peut-être un peu large. Con Dao : 3/4 jours Phu Quoc : 3/4 jours Les hauts plateaux : une semaine
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Je lis ce forum depuis pas mal d'années mais je ne m'étais encore jamais manifestée. C'est une erreur désormais réparée ! 🙂
Je (23 ans) pars avec mes parents (cinquantaine-soixantaine) et je suis chargée de concocter notre programme et itinéraire. Ça sera ma troisième fois au Viêt Nam et la première pour mon père.
Nous arriverons le 2 février à Ho Chi Minh (départ 20h à Paris). Ma mère a de la famille à Ho Chi Minh et nous avons prévu de fêter Têt (ça tombe bien en plus, ça sera l'année de mon signe ;-)) qui tombe le 10 février si je ne me trompe pas.
Comme je ne veux pas rater les préparatifs, j'avais prévu de rester jusqu'au 10 au moins. Seulement, j'ai un peu peur qu'on ait fait relativement assez rapidement le tour de Saigon (je veux bien également avoir des conseils sur la ville même si mes cousins sur place doivent certainement être de bon conseil). Comme on va voir de la famille, ce n'est pas si dérangeant mais j'ai peur que mon père - qui ne comprend pas le vietnamien - s'ennuie.
Je me demandais donc s'il y avait des choses à voir pour une excursion d'une journée aux alentours de la ville.
Ensuite, je suis un peu embêtée. J'ai une liste des endroits que je veux voir : Con Dao, Phu Quoc, Da Lat et hauts plateaux et delta du Mékong + potentielle incursion au Cambodge mais je ne sais pas exactement comment organiser la chose sachant qu'on doit revenir à Ho Chi Minh. Je sais qu'on sera en pleine saison de voyage au VN et qu'il faut réserver souvent à l'avance et j'ignore si mon programme n'est pas trop ambitieux. Je ne veux pas imposer un rythme trop rapide à mes parents (ni à moi à vrai dire).
J'ai envisagé d'aller directement au Cambodge voir Angkor (ma mère rêvant d'y aller) d'Ho Chi Minh avec l'avion pour échapper à la période un peu tendue après le Têt niveau réservation et de revenir ensuite visiter l'île de Phu Quoc et le delta du Mékong pour revenir à Ho Chi Minh et remonter vers les hauts plateaux. Et caser Con Dao dans le lot.
Seulement, j'ai peur qu'on manque de temps pour tout et aller au Cambodge, ça nous oblige à payer plus cher pour le visa (comme on reste plus d'un mois, on serait obligé de prendre le 3 mois plusieurs entrées). Donc j'hésite, à enlever le Cambodge.
J'avais prévu pour le delta du Mékong : 1 semaine. J'ai lu ici que c'était peut-être un peu large. Con Dao : 3/4 jours Phu Quoc : 3/4 jours Les hauts plateaux : une semaine
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour a tous, je tenais à vous partager mon ressenti à propos de l'agence Vactours Vietnam, je sais que beaucoup d'entre vous préparent leur voyage à l'heure actuelle.
J'ai effectué mon premier séjour avec Vactours Vietnam en Février 2018 pour visiter le Nord du Vietnam pendant une semaine( vers Bac Ha, Ha Giang et le lac de Ba Be). Ce fût une expérience exceptionnelle au plus près des populations locales.
Les guides parlent un français presque parfait et l'organisation est très bien maitrisées. Le séjour offre des visites authentiques, hors des sentiers battus et des foules de touristes. J'ai alterné les nuits chez l'habitants et les hôtels pour ce premier voyage.
J'en retenté l'expérience en juillet à Hue, qui fût elle aussi un succès. 4 jours de visites inoubliables. Toujours très bien organisés et surprenants. J'ai choisi de voyager en train de nuit (couchettes molles) .Un voyage authentique qui restera longtemps dans ma mémoire.
Je compte revenir vers eux en Janvier prochain, avec mon grand-père cette fois ci. Je leur fait confiance pour accueillir une personne plus âgée en séjour. Et je vais peut être aussi y retourner avec mes potes coréens très prochainement. car j'étudie en Corée.
Bref, je vous recommande vivement cette agence, peu importe le type e séjour que vous envisagez au vietnam.
Bonne journée à vous, et bon voyage !
J'ai effectué mon premier séjour avec Vactours Vietnam en Février 2018 pour visiter le Nord du Vietnam pendant une semaine( vers Bac Ha, Ha Giang et le lac de Ba Be). Ce fût une expérience exceptionnelle au plus près des populations locales.
Les guides parlent un français presque parfait et l'organisation est très bien maitrisées. Le séjour offre des visites authentiques, hors des sentiers battus et des foules de touristes. J'ai alterné les nuits chez l'habitants et les hôtels pour ce premier voyage.
J'en retenté l'expérience en juillet à Hue, qui fût elle aussi un succès. 4 jours de visites inoubliables. Toujours très bien organisés et surprenants. J'ai choisi de voyager en train de nuit (couchettes molles) .Un voyage authentique qui restera longtemps dans ma mémoire.
Je compte revenir vers eux en Janvier prochain, avec mon grand-père cette fois ci. Je leur fait confiance pour accueillir une personne plus âgée en séjour. Et je vais peut être aussi y retourner avec mes potes coréens très prochainement. car j'étudie en Corée.
Bref, je vous recommande vivement cette agence, peu importe le type e séjour que vous envisagez au vietnam.
Bonne journée à vous, et bon voyage !
Bonjour,
Peut-on rejoindre Dalat (Dalat) depuis Pnhom pen, sans avoir recours à l'avion?
Est-il intéressant de le faire (des stops à découvrir). Merciiiiiiiiiiiiii
Bonjour à tous,
Je souhaite emmener mes parents (60 ans) au Nord Vietnam début novembre ; on veut faire un beau voyage en famille avec mon frère et eux. Le but : leur en mettre plein les yeux tout en leur permettant de se reposer et de se détendre. Mes parents sont plutôt bon vivants, ils aiment bien manger, découvrir, visiter, flaner, profiter de la vue / plage et ils adorent le bateau.
On a cependant plusieurs contraintes : - nous disposons seulement de 8-10 jours max vols inclus : du 7 au 18 novembre - mon père n'est pas très sportif et a besoin de repos donc pas de rando / trek de plus de 2h30. - toujours dans une optique de repos, je préfère qu'on se concentre sur 2-3 endroits et ne pas courir de lieux en lieux et enchaîner beaucoup de transports (par exemple impossible de passer une seule nuit dans un bus sans confort pour enchaîner une grosse journée de visite puis repartir). - en bons épicuriens, ils aiment bien leur petit confort et préfèrent "ne pas s’embêter" pour profiter au maximum (en gros si il y a une option plus chère mais qui va plus vite pour un transport ils préféreront largement celle là).
Quel itinéraire me conseillerez-vous ? A priori la ville d'Hanoï ne vaut pas trop le coup et au contraire pour la baie d'Ha Long il serait recommandé d'y passé une nuit (voire deux ? est ce qu'une nuit supplémentaire est utile / cool ?). Du coup est ce que le trio Baie d'halong côté mer / baie d'HaLong terrestre / Sapa serait un bon choix ? Ou vaut-il mieux remplacer Sapa par Mu Cang Chai pour voir les rizières en terrasse ?Comment optimiser pour alterner temps de repos / temps de visite - petite rando tout en variant les paysages ?
Par ailleurs, hors avion, avez-vous une idée du budget moyen pour une chambre double et pour la nourriture (sur ce point là mes parents sont assez aventuriers et aiment beaucoup les petits bouis bouis locaux) par jour, svp ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos recommandations. Bonne soirée
Je souhaite emmener mes parents (60 ans) au Nord Vietnam début novembre ; on veut faire un beau voyage en famille avec mon frère et eux. Le but : leur en mettre plein les yeux tout en leur permettant de se reposer et de se détendre. Mes parents sont plutôt bon vivants, ils aiment bien manger, découvrir, visiter, flaner, profiter de la vue / plage et ils adorent le bateau.
On a cependant plusieurs contraintes : - nous disposons seulement de 8-10 jours max vols inclus : du 7 au 18 novembre - mon père n'est pas très sportif et a besoin de repos donc pas de rando / trek de plus de 2h30. - toujours dans une optique de repos, je préfère qu'on se concentre sur 2-3 endroits et ne pas courir de lieux en lieux et enchaîner beaucoup de transports (par exemple impossible de passer une seule nuit dans un bus sans confort pour enchaîner une grosse journée de visite puis repartir). - en bons épicuriens, ils aiment bien leur petit confort et préfèrent "ne pas s’embêter" pour profiter au maximum (en gros si il y a une option plus chère mais qui va plus vite pour un transport ils préféreront largement celle là).
Quel itinéraire me conseillerez-vous ? A priori la ville d'Hanoï ne vaut pas trop le coup et au contraire pour la baie d'Ha Long il serait recommandé d'y passé une nuit (voire deux ? est ce qu'une nuit supplémentaire est utile / cool ?). Du coup est ce que le trio Baie d'halong côté mer / baie d'HaLong terrestre / Sapa serait un bon choix ? Ou vaut-il mieux remplacer Sapa par Mu Cang Chai pour voir les rizières en terrasse ?Comment optimiser pour alterner temps de repos / temps de visite - petite rando tout en variant les paysages ?
Par ailleurs, hors avion, avez-vous une idée du budget moyen pour une chambre double et pour la nourriture (sur ce point là mes parents sont assez aventuriers et aiment beaucoup les petits bouis bouis locaux) par jour, svp ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos recommandations. Bonne soirée
Bonjour,
J'ai eu beau lire divers messages du forum, je n'ai pas trouvé de réponse évidente, je me permets donc de créer un sujet.
Je repars au Cambodge en Décembre pour une durée de 14 jours (+ ou - 2 jours possibles en raccourcissant les durées sur les pays que je visite avant). J'ai déjà pu admirer Siem Reap / Angkor il y a un an et demi et je ne souhaite donc pas y retourner. Je voyage avec mon père et nous souhaiterions plutôt un voyage pas speed, avec des déplacements en bus plutôt qu'en avion. Envie de culture, de trek et de rencontres authentiques (pas forcément de plage, sauf si ça vaut vraiment le coup car ambiance spécifique et authentique).
Mes questions:
* Est-il plus pertinent de passer ces 14 jours uniquement au Cambodge ou plutôt de "découper" avec par exemple 8 jours au Cambodge et 6 jours au Sud Vietnam? Sachant que si je ne visite pas le Vietnam du tout cette fois je pourrai me le programmer lors d'un futur voyage l'année prochaine.
* Quel circuit (très macroscopiquement) me conseilleriez vous au Cambodge (et au sud Vietnam si pertinent) ?
Merci par avance pour vos idées!
Aurélien
J'ai eu beau lire divers messages du forum, je n'ai pas trouvé de réponse évidente, je me permets donc de créer un sujet.
Je repars au Cambodge en Décembre pour une durée de 14 jours (+ ou - 2 jours possibles en raccourcissant les durées sur les pays que je visite avant). J'ai déjà pu admirer Siem Reap / Angkor il y a un an et demi et je ne souhaite donc pas y retourner. Je voyage avec mon père et nous souhaiterions plutôt un voyage pas speed, avec des déplacements en bus plutôt qu'en avion. Envie de culture, de trek et de rencontres authentiques (pas forcément de plage, sauf si ça vaut vraiment le coup car ambiance spécifique et authentique).
Mes questions:
* Est-il plus pertinent de passer ces 14 jours uniquement au Cambodge ou plutôt de "découper" avec par exemple 8 jours au Cambodge et 6 jours au Sud Vietnam? Sachant que si je ne visite pas le Vietnam du tout cette fois je pourrai me le programmer lors d'un futur voyage l'année prochaine.
* Quel circuit (très macroscopiquement) me conseilleriez vous au Cambodge (et au sud Vietnam si pertinent) ?
Merci par avance pour vos idées!
Aurélien
Bonsoir,
Mon mari et mes deux ados 12 et 15 ans, préparons notre séjour de 3 semaines au Vietnam. Nous voyageons avec Quatar....avec une escale a Doha pour rejoindre Saigon. Départ le 5 Aout 😎 retour le 25 Aout .... Nous voyageons en classe éco, question budget ....4200 euros pour nous 4 🏴☠️ Dans l'avion offre t il des kits d'hygiènes ?? ou il faut que je prévois la brosse à dent car ma fille a des bagues ..😊
Nous avons déjà fait une ébauche de notre voyage, mon beau père vie à Saigon depuis 1 ans, il a prévus une excursion de 12 jours pour rejoindre La Baie d'ha-long.
J'ai aussi repérer des sites que je souhaite absolument voir, et j'ai besoin de vos avis pour savoir si je ne passe a coté de site intéressant 😉. Comme nous voyageons avec une voiture privée nous sommes assez libre de nos mouvement, et nous n'avons pas la barrière de la langue, par contre mon beau père est assez âgé et donc les très longue marche fatigante ne pourrons se faire.
Voici notre programme
6/7/ Aout et 23/24/25 Aout nous sommes à Saigon Site à voir La poste Central Cathedrale Notre dame Marché Ben thanh Quartier Cholon avec le marché Binh TAy Pagode de l'empereur de jade Les rues Dông Khoi et Nguyen Huê
8 et 9 Aout Delta du Mékong Nous nous rendons en voiture à Can Tho Là je sais que nous allons faire le marché flottant... Que pouvons nous voir autrement ?
Le 10 départ pour notre périple de 12 jours en sachant que le 15 et 16 nous avons réservé une croisière a la baie d'ha long Nous ferrons une partie en voiture et une autre en avion Saigon.....Da Nang en voiture Da Nang ....Hanoi Avion... nous faisons juste un allez retour pour voir la Bai sur le 15 et 16 Aout ...😕
Pour notre croisière mon beau père est passé par vietravel, vous connaissez ?
Pour notre voyage en voiture allez retour voici le sites que j'ai noté ....
A Nha Trang voir le site de Po Nagar , la cathédrale, la pagode Lon Son....
Passer peut être par Dalat soit à l'allée ou au retour....
Hoi An, le pont japonais et la maison commune de la congrégation de Fujian et ballade dans la ville
Visiter le site de My Son....
Hué La cité impériale La pagode de la dame céleste Les Mausolées Imprériaux Tuc Duc et Minh Mang
Nous allons rouler environs 200 km par jour, les étapes se ferrons au fur et a mesure, le chauffeur s'occupera des hôtels
Merci de vos avis et vos conseils.
Cordialement sandrine
Mon mari et mes deux ados 12 et 15 ans, préparons notre séjour de 3 semaines au Vietnam. Nous voyageons avec Quatar....avec une escale a Doha pour rejoindre Saigon. Départ le 5 Aout 😎 retour le 25 Aout .... Nous voyageons en classe éco, question budget ....4200 euros pour nous 4 🏴☠️ Dans l'avion offre t il des kits d'hygiènes ?? ou il faut que je prévois la brosse à dent car ma fille a des bagues ..😊
Nous avons déjà fait une ébauche de notre voyage, mon beau père vie à Saigon depuis 1 ans, il a prévus une excursion de 12 jours pour rejoindre La Baie d'ha-long.
J'ai aussi repérer des sites que je souhaite absolument voir, et j'ai besoin de vos avis pour savoir si je ne passe a coté de site intéressant 😉. Comme nous voyageons avec une voiture privée nous sommes assez libre de nos mouvement, et nous n'avons pas la barrière de la langue, par contre mon beau père est assez âgé et donc les très longue marche fatigante ne pourrons se faire.
Voici notre programme
6/7/ Aout et 23/24/25 Aout nous sommes à Saigon Site à voir La poste Central Cathedrale Notre dame Marché Ben thanh Quartier Cholon avec le marché Binh TAy Pagode de l'empereur de jade Les rues Dông Khoi et Nguyen Huê
8 et 9 Aout Delta du Mékong Nous nous rendons en voiture à Can Tho Là je sais que nous allons faire le marché flottant... Que pouvons nous voir autrement ?
Le 10 départ pour notre périple de 12 jours en sachant que le 15 et 16 nous avons réservé une croisière a la baie d'ha long Nous ferrons une partie en voiture et une autre en avion Saigon.....Da Nang en voiture Da Nang ....Hanoi Avion... nous faisons juste un allez retour pour voir la Bai sur le 15 et 16 Aout ...😕
Pour notre croisière mon beau père est passé par vietravel, vous connaissez ?
Pour notre voyage en voiture allez retour voici le sites que j'ai noté ....
A Nha Trang voir le site de Po Nagar , la cathédrale, la pagode Lon Son....
Passer peut être par Dalat soit à l'allée ou au retour....
Hoi An, le pont japonais et la maison commune de la congrégation de Fujian et ballade dans la ville
Visiter le site de My Son....
Hué La cité impériale La pagode de la dame céleste Les Mausolées Imprériaux Tuc Duc et Minh Mang
Nous allons rouler environs 200 km par jour, les étapes se ferrons au fur et a mesure, le chauffeur s'occupera des hôtels
Merci de vos avis et vos conseils.
Cordialement sandrine
'Voyage Vietnam'
'Bonjour tous les voyageurs experts, moi je suis un voyageur amateur…
Ma famille et mes amis envisageons de voyager au Vietnam su la période de juillet. Nous souhaiterions bénéficier de vos conseils pour un voyage de trois semaines. Si vous connaissez, n’hésitez pas à nous en faire part. J’ai trouvé une agence locale qui s’appelle Tonkinvoyage sur l’internet (les autres forums, les blogs) . Pour m’assurer de notre voyage en Indochine, Veillez nous donner vos avis pour cette agence. Tonkinvoyage est ce que quelqu'un a déjà effectué un voyage avec eux? Est-ce une bonne agence?
Mon père avait l’envoyé notre devis, Mais ma mère est soucieuse que cette agence ne soit pas sérieuse ??
Ps : il nous a donné sa proposition qui a l’air très intéressant.
Merci d'avance vos aides pour ma mère <3
Cordialement.
Philippe
bonjour,
Peut-on trouver un guide francophone à Kon tum pour visiter les villages ethniques des environs?
Et connaissez vous une adresse sympa pour dormir 3 nuits?
Merci à vous
Les Trotte Globeurs
Bonjour,
j'envisage de visiter ( en 1ere quinzaine de novembre) la baie d'Halong (et ses environs) au départ de l'île de Cat Ba. Je fuis les visites de masse et m'orienterai plutôt vers un tour en barque privée. J'ai repéré au gré de recherches le site web My Ngoc (qui a aussi un hôtel). Ils proposent un tour de 5 jours et cela correspond à mes attentes.
Avez-vous déjà eu recours à leur service? Qu'en avez-vous pensez? Avez-vous des loueurs privés à me conseiller?
Merci pour vos réponses / conseils.
Franck
j'envisage de visiter ( en 1ere quinzaine de novembre) la baie d'Halong (et ses environs) au départ de l'île de Cat Ba. Je fuis les visites de masse et m'orienterai plutôt vers un tour en barque privée. J'ai repéré au gré de recherches le site web My Ngoc (qui a aussi un hôtel). Ils proposent un tour de 5 jours et cela correspond à mes attentes.
Avez-vous déjà eu recours à leur service? Qu'en avez-vous pensez? Avez-vous des loueurs privés à me conseiller?
Merci pour vos réponses / conseils.
Franck
Bonjour,
Je recherche un plan de Saïgon datant de 1950 afin de retrouver la maison de mon grand père. Je crois qu'un des membres de VF en a une en sa possession D'avance merci pour votre réponse Georges
Je recherche un plan de Saïgon datant de 1950 afin de retrouver la maison de mon grand père. Je crois qu'un des membres de VF en a une en sa possession D'avance merci pour votre réponse Georges
Bonjour,
Je regarde mes photos de voyage au Vietnam et je tombe sur l’une d’elle la citadelle de Hué. Sur le coup, je ne suis fais la réflexion puis cela m’est sorti de la tête. Pourquoi y a-t-il un terrain de tennis dans la citadelle ? Je regarde sur internet mais sans trouver la raison.
Bonjour, nous sommes 3 et cherchons un taxi driver pour découvrir les villages du nord avec ou sans les hébergements et repas pour une durée de 8 jours.
Bonjour,
Quelqu'un a t'il visiter la ville de Ban Pho 1 et 2 ainsi que le Palais u Roi H'Mong ? est ce que cela vaut la peine après avoir fait tous les village de Bac Ha à Hoang Su Phi ??!!
Par ailleurs, est il préférable de la boucle nord :
- au départ de Hanoi, route 32 jusque Sapa, Bac Ha, Hoang Su Phi, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac et retour Hanoi par Ha Giang, ou ... - au départ de Lao Caï dans l'autre sens en finissant par la 32 ce qui nous ferait rejoindre Ha Giang après avoir fait Dong van, Méo vac et récupérer la 32 en coupant via Viet Quang et Than Uyen au dessus de Mu Cang chaï puis retour Hanoi ?
Outre le temps et la difficulté éventuelle, l'intérêt serait de comparer l'intérêt : - dans l'hypothèse départ Hanoi, du tronçon de route Mu Cang Chaï/Sapa et Ha Giang/Hanoï du retour, - dans l'hypothèse départ Lao Caï, du tronçon Viet Quang/Than Uyên !
Sachant que l'on arriverait de Chine, donc à Lao Caï voie terrestre via Hekou, ou dans une hypothèse départ Hanoi pour cette boucle, un vol Kunming/Hanoï : plus cher mais gain de temps et de fatigue !?
Voilà ... un peu long, pardon !! Merci à ceux qui ont des conseils à nous donner Bonne journée Dan
Par ailleurs, est il préférable de la boucle nord :
- au départ de Hanoi, route 32 jusque Sapa, Bac Ha, Hoang Su Phi, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac et retour Hanoi par Ha Giang, ou ... - au départ de Lao Caï dans l'autre sens en finissant par la 32 ce qui nous ferait rejoindre Ha Giang après avoir fait Dong van, Méo vac et récupérer la 32 en coupant via Viet Quang et Than Uyen au dessus de Mu Cang chaï puis retour Hanoi ?
Outre le temps et la difficulté éventuelle, l'intérêt serait de comparer l'intérêt : - dans l'hypothèse départ Hanoi, du tronçon de route Mu Cang Chaï/Sapa et Ha Giang/Hanoï du retour, - dans l'hypothèse départ Lao Caï, du tronçon Viet Quang/Than Uyên !
Sachant que l'on arriverait de Chine, donc à Lao Caï voie terrestre via Hekou, ou dans une hypothèse départ Hanoi pour cette boucle, un vol Kunming/Hanoï : plus cher mais gain de temps et de fatigue !?
Voilà ... un peu long, pardon !! Merci à ceux qui ont des conseils à nous donner Bonne journée Dan
Bonjour,
Comme à mon habitude, un récit suivra dans les prochains jours.
Mais, je voulais d'abord donner une première impression sur mon séjour d'un mois du sud au nord.
J'ai d'abord passé trois nuits à SAIGON dans un charmant petit hôtel au calme dans une petite rue, pas loin pourtant de l'agitation.
Ensuite, je suis passée par une agence pour faire le Delta du Mekong ( 4 nuits ) avec une dame guide francophone formidable ; ensuite, l'agence m'a organisé mon transfert de CAN THO à DANANG par avion où un chauffeur m'attendait pour me conduire à HOI AN où j'ai séjourné trois nuits et me suis débrouillée seule. Après, un chauffeur de l'agence m'a conduit à HUE et là j'ai eu un guide francophone une journée. J'ai passé deux nuits à Hué.
L'agence m'a organisé un vol pour HANOI et ensuite organisé ma croisière de deux nuits à la baie d'Halong (sans guide francophone malheureusement).
Ensuite, j'ai continué avec une petite agence à taille humaine d'Hanoi pour faire la montagne nord-est avec un guide francophone. Je n'ai pas été contente de ce guide qui tient également un hôtel à Tam Coc (Toan). Il a voulu tout miser sur l'argent. J'ai été très déçue et le responsable de l'agence l'était tout autant que moi ne sachant que faire pour moi vu que ce n'était pas ce guide qui était prévu au départ mais bien le responsable de l'agence lui-même (suite à un accident, il n'a pas pu). J'ai ensuite visiter HANOI par moi-même durant trois nuits.
Mes conclusions sur le VIETNAM:
C'est un pays aux paysages magnifiques et magiques mais je n'y retournerai jamais. Je n'aime pas la mentalité surtout dans le nord.
LEUR MENTALITE: tu as de l'argent pour venir alors dépense et ne regarde pas au prix....Ils me l'ont dit à plusieurs reprises.
Le récit détaillé suivra sous peu.
MARIE
Bonjour
Nous sommes à nah trang pour la semaine.
Le temps étant couvert et venteux, avez vous des conseils pour nous occuper.
Essentiellement des visites ou ballades intéressantes, pas de night-club, lol.
Merci
Jp et Flo
Bonjour,
Notre famille de 6 personnes songe à passer le Mars 2017 au Vietnam. Nous avons aussi obtenu quelques devis des agences locales. Maintenant, notre tâche est de choisir entre les 3 agences : HG Travel, Asia King Travel et Aurora Travel. Avez-vous des conseils à nous faire.
Merci d’avance et bonne journée à vous !
Pierre
Pierre









