Périple de Delémont (Suisse) à Paris (France) à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, j'aimerais partir de la Suisse (Jura) jusqu'à Paris à pied. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner quand au temps que je mettrai (environ) pour effectuer ce trajet à pied? et par où faut-il passer? Merci d'avance Salutations🙂
CA Cathy29 ·
Salut! Je ne peux pas t'aider mais je te laisse quand meme un message parce que je suis jurassienne (j'habite à Porren) et que c'est pas tout les jours qu'on en croise par ici 😉 Belle idée que cette rando... Bonne chance!
SI Simon Globetrotter ·
pour effectuer ce trajet à pied? et par où faut-il passer?

Pour commencer, il te faut trouver un itinéraire. Débute tes recherches ici www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatal2.aspx et regardes les GR que tu pourrais suivre.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Tu sais si tu prenais le TGV tu irais plus vite (en 2 ou 3 heures !) et ce serait moins fatigant !!! Pour l'itinéraire ? le train suit les rails !!!!😉
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
NO Noir Regular ·
La longueur du trajet est d'env. 490 km (le long des grandes routes, trajet direct). Comptez donc 550 à 600 km si vous suivez (ce qui est à conseiller!) les petites routes ou les chemins d'agriculture. A 25 km par jour en moyenne, vous marcherez donc env. 3 semaines. Avec un ou deux jours de repos, ça fera un mois. Bien sûr, le trajet peut être partagé en (deux ou trois) parties - après une partie, vous rentrez et vous revenez un autre jour pour continuer.

Pour la planification ce sont les cartes françaises IGN 1:100'00 qui vous serviront le mieux (ils contiennent les mêmes détails que les cartes topographiques 1:50'000 en Suisse). Selon mes connaissances il n'existe pas de guide pour votre trajet. Cherchez donc vous-même le chemin sur les cartes (et marquez-le pour le retrouver en marchant).

Pour passer la nuit, procurez-vous des listes d'hôtels, mais si vous êtes très courageuse, vous partirez sans avoir les informations - il y a toujours une solution, chez les habitants, chez les paysans, dans des gîtes.

Bonne marche! Jean-Pierre
DA Dany1789 Regular ·
Voilà ce que donne Google map: trajet à pied Delémont-Paris

L'estimation du temps est un peu optimiste : 3 jours et 22h 😉 Mais à partir de ce trajet tu peux peaufiner tes étapes.

Bon courage
DI Diegoelzorro Regular ·
Pas seulement optimiste! 458 km – environ 3 jours 22 heures C'est la course! 🤪 Même a l'armée les soldats ne marchent autant ...
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
MA Malciani Regular ·
Oulala.😎 Moi j'habite à genève et je prends le TGV Lausanne- Paris via Vallorbe ( pas très loin de Délémont ) Pour ce trajet, si tu veux le faire à pied, je te garantis que c'est au moins 300 km. Si tu marches à 5Km /h en moyenne et que tu marches 6 heures par jour, cela te fait....10 jours de marche ! Tout dépend bien entendu de tes performances physiques et d u chemin que tu prends. Au revoir !!!!!😎
AI Aida064 ·
Bonsoir! Délemont ! j'y suis restée 3 semaines en Aout derniere, contrairement à vous je l'ai fait en avion jusqu'a Mulhouse puis le train, c'est plus sure et moins fatiguant, ne voulez vous pas le faire à velo? ou en rolers ? c'est aussi pratique et plus rapide NON? vous avez un sacré courage ! optez pour les rangers et une bonne crème pour éviter d'avoir des cors aux pieds . L e paysage est merveilleux, toute douleur est surmontable . Je vous souhaite bon courage et chapeau !
aida Be
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Quand on surf sur certains forums de randonnées, on a l'impression que les gens ne savent plus ce qu'est "marcher"… On parle de train, TGV, avion, c'est plus rapide, moins fatigant! Ce sujet est pourtant bien à la bonne place : "voyage à pied (randonnée)". C'est pas souvent qu'on voit quelqu'un de jeune vouloir marcher et prendre son temps, et voilà que les "vieux" vont l'en dissuader.? 🙂 Non, non… Marche, marche et tu verras !

Laissons à la maison les commodités qui empoisonnent notre existence.

Et puis tiens… quelque chose à méditer. " Quand je fais 30 km par jour à pied, je calcule mon temps en années ; quand j'en fais 3000 en avion, je calcule ma vie en heure." Régis DEBRAY

Jean-Claude 😉

Similar discussions

You might also like