Périple en camping-car de Johannesburg à Windhoek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour à tous,

Petite présentation avant de commencer. Nous sommes une famille de 5. 2 adultes et 3 enfants de 8 à 13 ans. Après 2 séjours en Afrique du Sud ( Capetown port Elisabeth la première fois en CC, puis Jobourg, drakensberg, kwazulu Natal, Swaziland la deuxième fois en voiture+ lodge) nous avons décidé de retourner en Afrique du Sud et de faire un bout de Namibie ( le sud) pendant 3 semaines à Noel.

J'ai lu pas mal de vos carnets de voyage et m'en suis inspirée pour trouver l'itinéraire de base.

Au départ je voulais faire un itinéraire jobourg, Kimberley, upington, augrabies, KTP, Namaqualand puis FRC, aus, sossusleiv, Windhoek mais... le loueur de CC (bobo campers, réservé il y a qq jours plus de choix) refuse que nous passions au KTP donc j'ai fait pas mal de changement.

J'ai donc des questions itinéraires et camping pour ceux qui voudront bien m'aider ;)

- au départ on fait un crochet par le pilanesberg sun city pour les enfants. La route entre le pilanesberg et KImberley étant un peu longue en une seule étape, que me conseillez vous comme arrêt sur le chemin pour une nuit?

- je souhaitais faire le Mokala mais plus de places donc en cherche une alternative sur Kimberley.. une idée ? Ce parc vaut il le détour si on n'y passe pas une nuit?

- cela vaut il la peine de rester une nuit à Uptington ou bien direct augrabies pour 2 nuits ( Resa en cours car j'ai du annuler toutes mes Resa au KTP moi qui était ravie d'avoir trouvé des places à 3 mois du départ..)

- je ne trouve pas Bcp d'informations sur les sources d'eau chaude de riemvasmaak'. Est ce que qqn connaît et peut m'en dire plus ?

Ensuite pour le passage en Namibie sachant que nous sommes en CC quelle route me conseillez vous pour aller à Ai AI, le richtersveld est interdit au CC lui aussi.. j'ai donc le choix entre B3 et C10 ( qui nous fait retourner à Upington)

Enfin dernière question (pour l'instant), faut il réserver à l'avance en Namibie à Noel ou bien peut on se décider au dernier moment et se dire qu'on trouvera tOujours une place dans un camping ?

Merci à tous de vos commentaires et aide
AT Atila Globetrotter ·
La route entre le pilanesberg et KImberley étant un peu longue en une seule étape, que me conseillez vous comme arrêt sur le chemin pour une nuit?

Y a pas grand chose par là hormis des villes de transit comme Matlosana.

Les 500 kilomètres me semblent, par ailleurs, tout à fait à portée. (Les distances sont rapidement importantes dans le nord ouest de l'Afrique du Sud mais comme, plus on va à l'ouest, moins il y a de véhicules, une moyenne de 100 s'atteint rapidement.)

Ce parc vaut il le détour si on n'y passe pas une nuit?

J'ai trouvé ce parc bien agréable avec ses multiples antilopes, ses otocyons, ses suricates, ses buffles et ses rhinos. Le paysage côté Lilydale rappelle le Kalahari.

ela vaut il la peine de rester une nuit à Uptington ou bien direct augrabies pour 2 nuits

2 nuits sur Augrabies de mon point de vue.

Est ce que qqn connaît et peut m'en dire plus ?

Voyajou ou Airone.

le richtersveld est interdit au CC lui aussi

Ce qui est logique puisque les pistes de ce parc ne sont praticables qu'en 4x4 ou 2x4 style Hilux.

(Le KTP entre Twee Rivieren et Mata Mata me semble en revanche tout à fait possible en CC. Quelques réserves pour certaines portions de la piste qui suit la Nossob)

faut il réserver à l'avance en Namibie à Noel ou bien peut on se décider au dernier moment et se dire qu'on trouvera tOujours une place dans un camping ?

Ce sont les vacances des Sud Africains. Je penche pour la réservation.

Le mieux est de s'informer de suite des disponibilités et d'aviser ensuite selon les réponses.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Première réponse, direct Augrabies. C'est faisable de faire la partie parc. Un peu compliqué mais faisable, par contre je ne sais pas si c'est autorisé. A demander.
michel85200
Suite Pilanesberg / Kimberley = effectivement pas insurmontable, un arrêt historique à Potchefstroom

Kimberley / Augrabies ce sera long aussi !

Riemvasmaak, il y a aussi Diamina qui devait y aller.

Ais Ais...cela ne m'a pas paru être particulièrement folichon...Pourquoi ne pas aller directement à Hobas ?
michel85200
SN Snooty ·
Merci de vos retours si rapides !

Michel et Attila j'ai lu vos carnets de route avec délectation...

Pour ais ais c'était pour le deuxième point d'entrée du FRC, la route entre hobas et le frc est interdite aux CC la auss et j'avais qu'il y a des sources d'eau chaudes..

Entre Kimberley et augrabies je pensais peut être faire une halte à réserve de sandvelt je crois... il semble qu'il y ait de belles dunes et des quiver tree si je ne me trompe et les enfants rêvent de faire de la descente de dunes en courant ou en glissant...

J'attends le contrat definitif du CC pour les restrictions complètes nous sommes passés cette année par un courtier en France pour la location et cela a été assez dur à trouver.. je suis hyper déçue de ne pas pouvoir aller au ktp.. j'étais si contente d'avoir trouvé des places de camping..
SN Snooty ·
Ais Ais...cela ne m'a pas paru être particulièrement folichon...Pourquoi ne pas aller directement à Hobas ?

Le point de vue est il plus beau à Hobas? J'avais choisi ai ais car il y a les sources d'eau chaudes.... nous voudrions rester 2 nuits au FRC pour pouvoir marcher un peu.. quel est l'endroit le plus approprié ?
Ais ais ne donne pas de point de vue sur le FRC. Hobas pas directement non plus. Les points de vue sur le canyon sont à une poignée de km . mais Hobas est de ce côté le point le plus proche. Les loueurs n'acceptent pas que les cc y aillent, pourtant c'est tout à fait possible sans encombre.
michel85200
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour à tous,

Petite présentation avant de commencer. Nous sommes une famille de 5. 2 adultes et 3 enfants de 8 à 13 ans. Après 2 séjours en Afrique du Sud ( Capetown port Elisabeth la première fois en CC, puis Jobourg, drakensberg, kwazulu Natal, Swaziland la deuxième fois en voiture+ lodge) nous avons décidé de retourner en Afrique du Sud et de faire un bout de Namibie ( le sud) pendant 3 semaines à Noel.

J'ai lu pas mal de vos carnets de voyage et m'en suis inspirée pour trouver l'itinéraire de base.

Au départ je voulais faire un itinéraire jobourg, Kimberley, upington, augrabies, KTP, Namaqualand puis FRC, aus, sossusleiv, Windhoek mais... le loueur de CC (bobo campers, réservé il y a qq jours plus de choix) refuse que nous passions au KTP donc j'ai fait pas mal de changement.

Les pistes du KTP ne sont pas faciles avec un véhicule normale mais nous les avons déjà parcourues en berline avec quelques petits soucis dans le sable et la boue. Depuis, nous y sommes retournés mais avec un 4x4, c'est plus sécurisant et pratique. Nous y serons une semaine dans une dizaine de jours (départ le 21). Pour le Namaqualand, mieux vaut y aller au printemps pendant la floraison, c'est fantastique.

J'ai donc des questions itinéraires et camping pour ceux qui voudront bien m'aider ;)

- au départ on fait un crochet par le pilanesberg sun city pour les enfants. La route entre le pilanesberg et KImberley étant un peu longue en une seule étape, que me conseillez vous comme arrêt sur le chemin pour une nuit?

Kimberley est intéressante pour ses musées et Big Hole, sinon la route de Kuruman est plus courte pour rejoindre Upington puis Augrabies Falls NP. Pas grand chose pour faire étape entre Jnb ou Sun City et Kimberley ou Upington, cette région étant la plus quelconque de l'Afrique du Sud sur des centaines de km. Bloemhof Nature Reserve près de la ville du même nom (camping au bord du lac, oiseaux et herbivores) pourrait être une halte sympa pour une nuit. Sacrifier une longue journée de conduite pourrait être la solution car la circulation est assez tranquille dans ces coins : 6, 7, 800 km sans trop de problème sinon avec les enfants ! Au fait, pourquoi ne pas avoir loué un 4x4 avec 2 tentes sur le toit, 3 enfants peuvent cohabiter dans une seule, à moins qu'ils soient costauds !

- je souhaitais faire le Mokala mais plus de places donc en cherche une alternative sur Kimberley.. une idée ? Ce parc vaut il le détour si on n'y passe pas une nuit?

Connais pas encore Mokala, peut-être en novembre prochain ? Y séjourner une seule nuit semble un peu juste, surtout après tant de km.

- cela vaut il la peine de rester une nuit à Uptington ou bien direct augrabies pour 2 nuits ( Resa en cours car j'ai du annuler toutes mes Resa au KTP moi qui était ravie d'avoir trouvé des places à 3 mois du départ..)

Dommage pour le KTP, c'est le plus magique des parcs de RSA. Upington est une ville agréable sans plus, l'endroit où faire le plein et ses courses. Sans hésiter j'irai 2 nuits à Augrabies Falls. Ne pas manquer la petite balade démarrant derrière le Campsite qui longe ensuite l'Orange, appelée Dassie Trail, plus intéressante dans sa première partie, c'est à dire jusqu'à Arrow Point et Twin Falls que la seconde qui s'écarte du fleuve pour rejoindre Moonrock. On peut faire l'A&R seulement jusqu'aux cascades. La partie animalière n'est pas d'une richesse extraordinaire mais contient, surtout la nuit, une faune que l'on ne voit pas souvent (otocyon, renard du Cap, porc-épic, lièvre sauteur, protèle etc....) une night drive devrait être intéressante. Les pistes ne sont pas très faciles parfois, nous nous y sommes ensablés dans le lit d'un affluent à sec du Gariep en octobre 2 011, mais le chauffeur (moi) était un peu trop dans la Lune ou sûr de lui !! - je ne trouve pas Bcp d'informations sur les sources d'eau chaude de riemvasmaak'. Est ce que qqn connaît et peut m'en dire plus ?

Pas d'infos sur cette région où nous ne sommes jamais allés.

Ensuite pour le passage en Namibie sachant que nous sommes en CC quelle route me conseillez vous pour aller à Ai AI, le richtersveld est interdit au CC lui aussi.. j'ai donc le choix entre B3 et C10 ( qui nous fait retourner à Upington)

Re-dommage pour le Richtersveld. Il existe une piste qui rejoint la N10 au départ de Kakamas en une soixantaine de km ou 1 h 30 à 2 h 00, au lieu du double en distance si tu repasses à Upington, mais cette dernière est goudronnée et le gain de temps n'est peut-être pas intéressant. Tu franchis ensuite la douane à Ariamsvlei. Après, tu suis la B3 (asphalte) jusqu'à Karasburg puis la C10 (gravelroad en bon état) jusqu'à Ai-Ais. Le site n'est pas si désagréable que cela mais rien à voir avec l'amont, là on est sorti du canyon et seulement dans des gorges peu profondes. Le camping de Hobas est bien sûr beaucoup mieux situé, à une douzaine de km de Main View Point. De ce belvédère, part une piste le long du canyon sur 20/25 km pas facile et certainement interdite par les loueurs de CC. Dommage car il y a de magnifiques points de vue. Tu peux d'abord aller à Ai-Ais pour prendre un bain dans la piscine où ont été captées les sources chaudes puis remonter vers Hobas par la C10 puis la C37. Option, tu peux suivre la N14 vers l'Ouest et remonter vers la frontière à Vellorsdrift/Onseepkans (attention aux horaires des bureaux de la douane de 8 h 00 à 16 h 30), puis suivre la C10 jusqu'à Ai-Ais via Karasburg (je l'ai empruntée en Berline sans problème, il y a quelques années). Les deux itinéraires manquent un peu d'attrait sauf aux abords de la Fish River. Au-delà de Aus, superbes pistes à la limite du désert jusqu'à Sesriem en route, camping dans Namtib Biosphere Reserve situé dans un cadre splendide à quelques km de la ferme).

server à l'avance en Namibie à Noel ou bien peut on se décider au dernier moment et se dire qu'on trouvera tOujours une place dans un camping ?

Sans doute car ce sont les vacances dans l'Hémisphère Sud. Sossusvlei est le site le plus visité de Namibie avec Etosha donc prudence. Le risque de se faire refouler si le camping est complet est possible, certains l'ont vécu à Kgalagadi.

Merci à tous de vos commentaires et aide

Bien cordialement et bonne préparation. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !" (Citation).
Yol + D'Jack
SN Snooty ·
Bonjour Jety34

Merci de ton retour, j'avais repéré bloemhof comme halte d'un soir... je pense que ça peut être pas mal.. j'ai vu qu'il y a 3 campings autour du dam mais je ne trouve pas de Resa autre que par telephone dans la reserve.

Pour le choix du CC c'est parce que nous avions à adoré le voyage entre port elizabeth et le cap en camping car avec les enfants. Nous avions à l'époque découvert les joies des parks nationaux sand parks sur cette cote ... Le 4x4 avec tente nous avons eu peur du pb de places .. à la fois dans les tentes mais aussi et surtout des valises pour nous 5... et puis dans le camping car quand nous faisons de grands trajets les enfants peuvent jouer à un jeu de société à l'arrière... dessiner etc... bref la route paraît moins longue.. mais je ne pensais pas que cela nous limiterait au KTP, à Hobas et en Namibie..

Voici le début du trajet : J1 arrivée tardive à Jobourg nuit sur place J2 récupération du CC , course et départ pour pilanesberg J3 pilanesberg J4 bloemhof dam nature reserve J5 Kimberley J6 Kimberley J7 witsand nature reserve J8 Augrabies J9 Augrabies J10 qq part entre Augrabies et Ai Ais J11 Ai Ais J12 Hobas J13 namibie à suivre jusqu'à J20 itinéraire à construire
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Olivia,

Le périple prend forme ! Le choix d'un CC a quelques avantages par rapport au 4x4, principalement la place. Nous en avions loué un en 2 011 pour 5 puis 6 adultes pendant 5 semaines de Durban à Springbok via Capetown. Le voyage aurait été moins confortable en 4x4. Pas grand chose de très intéressant entre Augrabies et Ai-Ais, sinon les rives du fleuve. Une étape directe est parfaitement possible, les enfants pourront s’entraîner à dessiner à l'arrière du CC. Pas de problème pour parcourir la piste de Hobas à Main View point, voire à s'avancer de quelques km le long du canyon (avec prudence). Les CC sont souvent puissants, robustes et hauts sur roues, si, en plus ils sont bien chaussés, on peut s'évader un peu, sauf dans le sable mou, cependant ! Il restera une semaine pour entrevoir la Namibie : belle étape entre Fish River et Sossusvlei à Namtib, comme je le disais hier. Très bel endroit plus au Nord à Namib Rand Hideout campsite avant Sossusvlei et la remontée vers Windhoek, soit par Walvis-Bay et Swakopmund, soit par l'intérieur des terres, dans ce cas, la piste la plus intéressante escalade Spreethoogte Pass (fort pourcentage mais grimpette de 4 ou 5 km entièrement pavée). Si choix de la côte, faire une halte au Spitzkoppe, c'est l'un des plus beaux sites du Pays, le camping y est très sympa et "presque sauvage" (beaux emplacements vers l'Arche ou le Sugarloaf). En Namibie, faire le plein dès qu'on rencontre une station, elles sont très espacées et parfois à sec !

Pour notre part, nous sommes sur le départ (dans une heure ou deux) pour quelques jours dans la famille avant d'embarquer pour Jnb le 21 et pour un mois et demi (2 couples et un 4x4).

Bien cordialement et bon voyage. Jacky + Yolande.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
SD Sdailleurs Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est de réserver en Namibie je crois que c'est préférable c'est également la haute saison. Nous y sommes allés en été et nous avons vu des campings complets et quelques discussions avec d'autres touristes nous ont permis de comprendre que même au niveau camping les places étaient chères. Il n 'y a pas beaucoup de choix non plus, c'est désertique, vous pouvez faire des centaines de km sans croiser personne et ni station essence...Je pense que savoir où passer la nuit à l'avance permet une meilleure organisation surtout à cette période de Noel. Nous avons décrit notre itinéraire d'une semaine ici si ça peut vous donner quelques idées:

https://souvenirsdailleurs.com/namibie/

Boon voyage!
Fraichement trentenaires et avides de découvertes ! Carnets de voyage: https://souvenirsdaileurs.com Photos: https://www.instagram.com/souvenirsdailleurs/ Actu : https://www.facebook.com/souvenirsdailleurs/
SN Snooty ·
Merci pour vos réponses, j'avance petit à petit dans mon tininerairee t je commence à choisir les hébergements...

J'ai betement acheté la wildcard car lors de nos deux derniers voyages en Afrique du Sud elle avait Bcp servi.. la je suis en train de me rendre compte que sans le KTP et sans le Mokala qui est complet lors de notre passage... nous n'allons dormir dans un sanparks qu'a augrabies...

Je viens de reserver au pilanesberg au Bakgatla ... le système de Resa est bien fait et il ne demande que 10% pour bloquer la Resa .. le solde sera à payer sur place...

Que me conseillez vous comme camping sur Kimberley?
SD Sdailleurs Regular ·
Bonsoir Olivia,

Je ne peux pas vous répondre pour Kimberley car je ne connais pas cette région de l'Afrique du Sud.

Bon voyage!
Fraichement trentenaires et avides de découvertes ! Carnets de voyage: https://souvenirsdaileurs.com Photos: https://www.instagram.com/souvenirsdailleurs/ Actu : https://www.facebook.com/souvenirsdailleurs/
SN Snooty ·
Bonjour à tous,

Finalement je vais laisser tomber Kimberley.. nous allons faire pilanesberg augrabies avec un arrêt d'une nuit entre vryburg et KUruman.. si vous avez des conseils de logement sympa je suis preneuse...

Pour la Namibie après le FRC ( canyon roadhouse) nous allons faire une halte à die Halte Kalkofen puis AUS ( Klein aus Vista)

Que me conseillez vous pour couper la route entre aus et Sesriem?
SN Snooty ·
Après pas mal de changements voici l'itinéraire retenu J1 JNB J2 pilanesberg J3 pilanesberg J4 Vryburg J5 witsands J6 Witsands J7 Augrabies J8 Augrabies J9 passage en Namibie : Canyon Roadhouse J10 canyon Roadhouse J11 Alte Kalkofen J12 Klein AUS Vista J13 Betta ou Namib Rand hideout J14 NWR Sesriem J15 Alittle sossus Lodge J16 solitaire country lodge ou guest farm J17 swakopmund J18 swakopmund J19 ?? J 20 Windhoek J 21 vol Windhoek JNB

Je crois que cela nous deux grosses journées de route notamment celle pour entrer en Namibie depuis augrabies... mais je ne vois pas où dormir entre les deux. .

Autre question entre swakompind et Windhoek , faut il privilégier un arrêt ou bien passer une nuit à Windhoek?

Merci à tous de votre aide !
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir, si je peux apporter ma contribution , un camping ou nous nous sommes arrêtés l'an passé "le Red Sands Country Lodge" un peu en retrait sur la N14 . Le Witsands a été un coup de coeur , malgré les singes du matin. Bel endroit je regrette de n'y avoir passé qu'une nuit. Mata Mata en camping car aurai été chaud, beaucoup de sable après la deuxième transversale. Bon voyage à vous
SN Snooty ·
Bonjour Françoise, Merci de ta réponse .. le pb est que le reds sands est fermé pendant 3 semaines juste quand on y va!

Pouvez m'en dire plus sur l'entrée de prdoduits frais en Namibie ? Doit on vider le frigo avant la frontière ?
MA Mamsissi Regular ·
Bonjour, Dommage pour le red sand Désolée je n'ai pas la réponse pour les produits frais . Tu trouveras surement la réponse auprès d'autres membres

Similar discussions

You might also like