Périple en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour a tous, je compte faire en septembre avec mon copain un tour des capitales de l'est avec le pass interrail, le parcours serait : paris prague bratislava budapest sofia istanbul belgrade wien paris on a a peu pres trois semaines donc je sais que ca sera tres condensé mais bon c'est ca aussi qui nous plait! J' en appelle donc a la gentillesse de tous les membres du forum qui sont une mine d excellentes idées et de bons rensignements pour plusieurs questions: qui a deja fait ce genre de trucs avec le pass interrail, je me suis pas mal rensigné vu el parcours c'est la meilleure solution, on compte bien organiser ca pour eviter les mauvaises surprises! mais je serais ravie d'avoir les experiences d'autres personnes concernant le pass et les subtilités de son utilisation pour l'hebergement on recherche des adresses d'hotels ou auberge de jeunesse sympa bien situé et pas cher du tout ( rien que ca :)) donc si vous avez des adresses allez y, sachant que notre unique exigeance ets d'avoir une chambre double avec ou sans salle de bains on s'en fout pour environ 30 euros par nuit pour deux, je sais que comme ca ca parait un peu ambitieux mais je pense que c'est possible en reservant bien a l avance! si vous avez des idées de trucs encore moins cher hormis le camping ( genre logement chez l'habitant) je serais tres tres contente! des expériences perso sur ces liaisons en trains, les pieges a eviter ud genre la gare de belgrade a 2h du matin... ou sur les villes qu'on va faire enfin voila je serais ravie d avoir les idées de tout le monde, les bonnes adresses des villes puis ce que vous en avez pensé ! Puis qui sait ca sevrira peut etre aux autres aussi, si jamais vous aussi vous organisez le meme genre de voayge contactez moi on pourra partager nos infos ! merci a tous et bravo pour le forum que j adore
RI Riwkeh ·
Bonsoir,

Je ne pense pas que vous puissiez trouver des hébergements convenables et bien situés à 30 € pour deux dans les capitales des anciennes démocraties populaires. Il existe désormais des auberges de jeunesse mais elles sont littéralement prises d'assaut, notamment à Prague et Budapest. L'hébergement rural peut par contre être très bon marché. Les économies réalisées permettent parfois la location d'une voiture (complément du train bien pratique dans les Maramures et la région de Veliko Tarnovo ou en Thrace !!!)

Il est souvent difficile voire impossible de réserver des places du type "Budapest - Sofia" ou Bucarest - Istambul" depuis la France. L'immense majorité des trains internationaux propres à l'Europe de l'Est comme le fameux Transbalkan (Budapest - Arad - Videle - Ruse - Svilengrad - Istambul) ou l'Helas Express (Beograd - Thessaloniki) ne sont pas accessible au système de réservation SNCF. En outre, la plupart des trains internationaux sont à reservation obligatoire. Cependant, trouver des places en septembre ne devrait pas être trop problématique.

Il convient d'être aussi vigilant qu'en France ou en Italie dans les anciennes démocraties populaires. On peut y être victimes de belles arnaques. Des restaurants de Budapest ou des bars d'Istambul imposent parfois le paiement d'additions fort salées. Des faux policiers Bucarestois demandent à voir vos papier (et votre argent). Il convient de ne pas utiliser sa carte de crédit pour des dépenses autres que les hôtels de classe internationale et les locations de voitures De nombreuses fraudes ont été constatées. En cas d'utilisation de carte de crédit, il convient de toujours récupérer le carbonne afin de prévenir toute contrefaçon. Le fer à repasser (au sens propre et figuré) est encore beaucoup utilisé dans les pays de l'Est. Il convient de ne retirer son argent liquide qu'aux guichets des banques ou dans des Distributeurs Automatiques de Billets situés à l'intérieur des agences bancaires et si possible aux heures et jour d'ouverture des banques. Les autres DAB peuvent mal fonctionner (Ukraine et Roumanie) voire être trafiqués. Il vaut mieux verser une commission plus ou moins salée ou payer une location de voiture un peu plus cher que voir son compte bancaire pillé et ses vacances tourner au cauchemar.

Il convient d'être très vigilants dans les trains Est Européens trop souvent bondés en place assise seconde classe. Un surclassement ou une couchette, généralement peu onéreux en Europe de l'Est, peut vous épargner de cruelles déconvenues (par exemple être dépouillé par un habile prestidigitateur).

Il est possible d'avoir des places pour l'Allemagne à des prix très interressants sur le TGV Est et les Thalys au départ de Paris en s'y prenant un peu à l'avance.

Bon voyage.
Marlène Riwkeh
PO Poerio Regular ·
Hallo!😉😉😉🤪🤪🤪 Je viens d'effectuer un Tour de l'Europe avec pass Interrail+26, d'environ 30000 km, sur l'axe du Balt Orient Express, Kobenhabn-Berlin-Prag-Budapest-Bucuresti(parce que je suis marié avec un femme originaire de Bucarest), et je peux, avec plaisir, t'aider, pour planifiér ton Tour. Je n'ai pas encore compris, si dans ta mail, tu desire recevoir les horaires de liasons férroviaires entre les villes sous elenqués. J'ai effectué le tour avec l'aide des Internet sites de dbitalia, oebb.at, ffs.ch et l'édition d'hiver de l'horaire"European Timetable". Après la réponse, je peux communiquer tous les horaires des trains nécessaires. Poerio
LO Louisen ·
merci beaucoup poerio mais j'ai deja trouvé les horaires grace a tes conseils dans les autres posts! t'as vraiment l'air d'etre un pro de l'interrail! en fait je demandais plutot des questions d ordre général et des bonnes adresses dans chaque ville!
AF Afecillicefa ·
bonjour, je vais faire un voyage avec ma femme du 4 aout au 1 septembre 2007 et nous sommes en pleine préparation en ce moment.

Nous allons passer par ces villes

on pars de NANTES --train--> PARIS PARIS --avion--> STUTTGART STUTTGART --train--> PRAGUE PRAGUE --train--> CRACOVIE CRACOVIE --train--> VIENNE VIENNE --train--> BRATISLAVA BRATISLAVA --train--> BUDAPEST BUDAPEST --train--> ZAGREB ou DUBROVNIK ZAGREB --train--> LJUBJANA LJUBJANA --train--> VENISE VENISE --avion--> BORDEAUX BORDEAUX --train--> SAINT JEAN D'ANGELY

Nous allons acheter une carte interrail globale 399€ pour tout le mois et nous allonrs prendre l'avion de paris à Stuttgart (41.50 € le billet ttc) puis de Venise à Bordeaux (70€ le billet ttc).

Nous aimerions savoir plusieurs choses :

1. Comment réserver (gratuitement )des places dans un train ? (le site deutschbahn permet de visualiser tous les trajets possibles maislors de la réservation, on est censés payer plein tarif. Je ne sais pas commen mentionner la carte interrail...)

2. Des adresses d'auberges de jeunesse dans toutes ces villes hors de la France

3. Les choses à faire dans ces villes, si vous connaissez des coins sympas à visiter, des endroits à ne pas rater...

4. Si vous avez des phrases de base pour se faire comprendre un minimum dans ces pays, dans le cas ou l'interlocuteur ne parlerait ni francais, ni anglais.

5. Si c'est vrai que la carte interrail ne fonctionne pas dans le pays de résidence...

heu... voilà... déjà, si j'ai des réponses à toutes ces questions... j'irais là-bas tranquille :p !
Suivez notre périple sur : Le voyage V2nde
LO Louisen ·
bonsoir, notre voyage sera sur le debut assez semblable au votre, mais j avoue que au niveau de la preparation j ai un peu laissé tombé ces derniers temps;... concernant le pass interrail pour les reservation de billets je ne sais vraiment pas, habitant a paris je compte me rendre a l agence de la deutsbahn dans le quartier opera pour faire les reservations, etant donné que vous habitez a nantes je vous conseille soit de vousy renseigner dans uen agnece sncf soit de telephoner a lagence francaise de la deutshbahn, pour ce genre de trucs a l etranger je prefere voir une personne physique plutot que de reserver par internet... pour les uaberges de jeunesse, consultez le site hostelworld ou un truc comme ca, ils en ont dans toutes les ville d'europe et sinon parcourez une peu tous les messages sur ces villes dans les forum de voyage type routard ou celui ci, c'est un peu fastidieux mais on y trouve souvent de bonnes adresses, vous pouvez aussi contacter les offices du tourismes des villes par mail, je l'ai fait pour prague ils sont d'une efficacité étonnante (reponse dans les 24h prix interressants) dans les villes que vous allez visiter je ne connais pour l'intsant que zagreb et dubrovnik zagreb n'est pas une ville tres interressante de mon point de vue, j y ai passé peu de temps, elle est assez chere mais il y a quelques coins sympa, si vous avez le temps allez visitez malgré tout le zoo il est etonnant, et a certains moment de la journée, le personnel nourrit les animaux et vous pouvez les aider et ils font faire des tours aux otaries etc c'est vraiment génial trézs pitoresque et une proximité avec les animaux incoryable (ils avaient emme fait sortir une tres grosse otarie de son bassin ) enfin bref je vais pas raconter toute ma vie quand meme! pour dubrovnik, k ai été trés decu c'est extrement cher ( les restos sont presque plus cheres qu'en france dans la vieille ville), les visites de monuments sont aussi hors de prix et en aout c'est blindé de touristes, vous verrez meme des hordes de touristes debarquer a la queue leuleu des bateau de croisiere et envahir la ville pour la journée, neanmoins c'est magnifique mais bon un peu denaturé a mes yeux, pour dubrovnik privilgéiez le logement chez l'habitant c'est envrion 20 euros par personne et par nuit et vous etes en general tres bien accueuilli mais essayer d'aller dans une des adresses du routard car a l'arrivée du car ou train vous serez abordé par de nombreuses personnes et il est difiicile de faire le tri... Je vous souhaite en tout cas une tres bon voyage, n'hesitez pas si vous avez des conseils a me donner ou d'autres questions auxquelles je pourrais peut etre repondre cordialement louise
ZE Zemame ·
Salut louisen,

Mon meilleure ami (21ans) et moi(21 ans) on a decidé de faire le meme genre de periple, Depart de Paris: Belgique ( on c pas ou encor, mais namur et bruxelle de sur) -> Amsterdam Amsterdam->Frankfurt Frankfurt-> Prague Prague->Bratislavia Bratislavia->Warszawa Warszawa->Berlin Berlin->Copenhagen Copenhagen->Oslo Oslo->Stockholm StockHolm->Helsinki-> St Petersburg ST Peter-> Moskow Moskow-> Paris ( avion je pense)

On a choisi un itineraire comme celui la, pour essayer daller dans les grandes villes et en meme temps dans les villes ou on est sur de pouvoir sortir et s'amuser. Mais on a des doutes, logement (auberge de jeunnesse????), moyen de transport ( Europ Global Pass Youth ).

Si quelqu'un a des conseil a nous donné on est prenneur, notre sejour est prevu pour debut juillet et pour finir en aout debut septembre merci d'avance alex
LO Louisen ·
bonsoir, vous avez beaucoup de chnace de pouvoir faire ce périple, moi j'en suis encore a en rever vu que le projet de l'année dernière est tombé a l'eau pour des raisons de temps, pour les tuyau malheureusement sur les villes citées j'en ai tres peu, si vous choisissez de passer a budapest j'ai une excellente adresse de logement pas cher du tout avec un proprio adorable, pour bruxelles je vous conseille d'essayer d'y aller en week end car les hotels sont tres chers la bas et les auberges de jeunesse aussi, moi j'avais trouver un plan un peu cher certes mais excellent arpport qualité prix dans un hotel pour hommes d affaire, vu que c'etait en week end et qu'ils leur reste toujours enormement de place a cette periode (et en aout aussi) ils cassent les prix et font jusqu'a moins 80% si vous avez de la chance Dans les autres villes je vous conseille de passer par hostelword.com (je crois que c'est a peu pres ca le nom) ils references de nombreuses solutions d'hebergement assez economiques (auberge de jeunesse, chambre chez l'habitant, maison d'hote etc.) dans toutes les villes, et proposent aussi des chambres pour deux dans des auberges de jeunesse pas trop cher ce qui est plus agreable que les dortoirs, et ils sont serieux je m'en susi servi plusieurs fois et rien a dire, par contre s'y prendre bien a l'avance. POur ce qui est du pass pour le train ca parait etre une bonne idée au départ mais apres avoir pris pas mal d'infos c'est pas si interressant que ca, enfin ca depend du parcours, il y a beaucoup de suppléments a payer selon les pays, bref ca m'a semblé extrement compliqué. POur les billets d'avion en particulier pour moscou le moins cher est je crois je site de nikki lauda (nikkifly.com je crois). Voila pour les quelques infos que je peux vous donner en tout cas tres bon voyage louise
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" hostelword.com"

A peu près, oui. Il manque un "l".

Michel
EL Elsa13 Regular ·
Hello ! Pour dormir y a un super moyen, qui te permet de rencontrer des gens dans tous les pays que tu vas traverser et qui vont pouvoir te faire partager leur culture ! ce moyen : couchsurfing.com, le principe est de demander aux gens inscrits sur le site (et il y en a beaucoup !!!! ) de dormir chez eux (ils sont là pour ça ! ) et c'est gratuit ! Tu restes chez les gens gratuitement, donc ça peut aussi être bien pratique pour les petits budget et c est surtout le meilleur moyen pour découvrir la culture du pays !

C'est une association à but non lucratif qui fait ça . Donc pas d'inquiétude à avoir pour la sécurité, ce n est pas un truc à l'arache ! Tous les gens qui reviennent de ce genre d'expérience semblent ravis !

Je fais ça pour la première fois en juin, et j'ai hate !!!

Voilà si ça peut aider ... Je peux donner qqes renseignements sur Prague, Bratislava et Vienne aussi ! ( www.europeantrips.over-blog.com => tu trouveras quelques infos sur les auberges et campings ou on a été, si le couchsurfing ne t'inspire pas ! )

Bonne soirée et n'hésite pas si tu as besoin de renseignement supplémentaires ! elsa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"C'est une association à but non lucratif qui fait ça . Donc pas d'inquiétude à avoir pour la sécurité"

Je ne vois pas en quoi l'un garantit l'autre.

"Tu restes chez les gens gratuitement, donc ça peut aussi être bien pratique pour les petits budget et c est surtout le meilleur moyen pour découvrir la culture du pays ! "

Ne pas oublier que ça doit être réciproque....

Michel
EL Elsa13 Regular ·
Ecoute au lieu de critiquer tu as qu'à donner les informations ! J'ai mis à la suite association à but non lucratif et sécurité .J'ai juste oublié de mettre des parenthèses à "but non lucratif " et le fait que ce soit une association et que ça ne soit pas un truc complètement à l'arrache, garantit un minimum de sécurité .Et puis on est pas dans un concours de français ! Je met les informations à la suite comme elles me viennent pour informer celui qui a posé une question, je pense que c'est le but d'un forum . "ne pas oublier que ça doit être réciproque " : pas forcément, ce n'est pas parce qu'on t'accueilles que tu dois accueillir . Dans mon cas j'accueille aussi, mais ce n'est pas l'unique but de cette association . Il / Elle peut simplement faire découvrir sa ville ou boire un café avec la personne si cette dernière le désire sans pour autant l'accueillir sur son canapé ! Je ne comprend pas les gens qui viennent sur les forums dans le but de critiquer les propos des autres, il ne me semble pas que ce soit le but ! L'important est de donner le maximum d'informations au voyageur et ce dernier fera son propre tri !
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Tu lies deux affirmations par "donc" ; j'y ai donc vu une déduction.... Or je ne vois pas en quoi le fait d'être une association non lucrative met à l'abri de quoi que ce soit. Ce n'est pas un concours de français, mais il est toujours bon de se donner la peine d'un peu de rigueur, ne serait-ce que pour éviter les malentendus ; le lecteur fera ainsi plus facilement son propre tri, comme tu le préconise.

Je sais bien que la réciprocité de Couchsurfing et de Hospitalityclub n'est pas un impératif ; mais dans l'esprit, c'est tout de même souhaitable. Cela m'ennuie de voir dans ces système de simples opportunités pour consommer de l'hégergement gratuit sans donner sa part du troc.

Michel

Similar discussions

You might also like