Périple Paris - Rome - Athènes - Sofia - Ankara - Bakou - Alma-Ata - Pékin - Lhassa - Timphou - Katmandou en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut à tous, 🙂 Je prévois un périple en cheval atomique qui se convertira en cheval à pétrole de Paris jusqu'à Katmandou en passant par l'Italie, la Grêce, la Bulgarie, la Turquie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Chine, le Tibet, le Bouthan pour arriver au Népal ... 😇 Donc si vous avez des avis ou des conseils, ce serai avec plaisir de vous lire. Par exemple les tarifs de billets et l'accessibilité aux visas dans les gares ... 😉 Merci

julos en partance dans le Zion train ... 🙂
the way into the wild
MA MarcVD Regular ·
Italie-Grèce : ferry, je suppose ?

Grèce-Bulgarie-Turquie : possible, changer à Sofia, mais il y a des trains directs Grèce-Turquie, maintenant. Donc, sauf si vous avez un réel intéret pour la Bulgarie...

Turquie-Azerbaijan : pas possible. Il faut passer via l'Arménie, et les frontières Turquie-Arménie et Arménie-Azerbaijan sont fermées. Il faut passer par la Géorgie ou par l'Iran. De l'Iran, on peut (sous réserves, je n'ai pas de renseignement sur, là) aller en Turkménistan, puis en Ousbekistan, puis au Kazakstan. Par la Géorgie, il n'y a pas de liaison ferroviaire avec la Turquie, il faut le faire en bus. Ensuite, vous passez en Azerbaijan, et puis il faut traverser la Caspienne pour passer en Kazakstan, mais là je n'ai pas d'info.

Kazakstan-Chine : OK, liaison Almaty-Urumqui, plusieurs fois par semaine (mais pas tous les jours).

Chine-Tibet : OK, mais plein de touristes, pas facile à réserver de l'étranger (passer via une agence, cher).

Tibet-Bouthan-Népal : Pas de de train, et il faut vérifier que les frontières sont ouvertes.

Ca ne va manifestement pas être facile à organiser. Je serais déjà très content d'arriver à faire un Turquie-Chine en train via l'Iran. Le passage via le Turkmenistan semble terriblement compliqué...

Quand aux tarifs, les billets de train dans ces coins-là semblent en général ridiculement bon marché. Sauf peut-être en Chine. Exemple : Istanbul-Téhéran, 3 jours et 3 nuits, 55 Euros environ.

Pour les visas, en dehors des ambassades/consulats, il est souvent possible de le faire dans les aéroports, mais c'est beaucoup moins répandu dans les gares. Il faudra faire vos visas avant de partir !

Voilà voilà. Pour aller plus loin, va falloir faire des choix et cibler un peu plus les questions...
JU Julos1982 ·
Salut Marc et merci beaucoup pour ta réponse super intéressante 🙂 Tu es passionné de train ? Pour ma part, ce serai mon premier voyage en train à l'étranger, et ça me dit vraiment bien ! C'est parceque je vais à kathmandou pour sur, mais j'aimerai y aller avec un moyen plus humain que le grand oiseau de fer 😇... et j'aime bien les trains alors... Donc voila 🙂 En fait j'aimerai plus si possible passer par les balkans en bus ou train entre l'italie et la grêce mais est ce bien raisonnable ?! Après par la turquie, la géorgie et l'azerbaîdjan en train et bus pour arriver sur la mer caspienne. Il doit être possible en bateau d'arriver à une ville du kazakhstan, non ? et après aller jusqu'a Alma Ata en train puis bifurquer sur Lhasa sans aller jusqu'à Pékin en fait. Après comme tu dis, c'est plus en bus jusqu'à Kathmandou. 🙂 Et encore merci pour ta réponse.

Julos
the way into the wild
MA MarcVD Regular ·
Salut Marc et merci beaucoup pour ta réponse super intéressante 🙂 Tu es passionné de train ? Pour ma part, ce serai mon premier voyage en train à l'étranger, et ça me dit vraiment bien ! C'est parceque je vais à kathmandou pour sur, mais j'aimerai y aller avec un moyen plus humain que le grand oiseau de fer 😇... et j'aime bien les trains alors... Donc voila 🙂 En fait j'aimerai plus si possible passer par les balkans en bus ou train entre l'italie et la grêce mais est ce bien raisonnable ?! Après par la turquie, la géorgie et l'azerbaîdjan en train et bus pour arriver sur la mer caspienne. Il doit être possible en bateau d'arriver à une ville du kazakhstan, non ? et après aller jusqu'a Alma Ata en train puis bifurquer sur Lhasa sans aller jusqu'à Pékin en fait. Après comme tu dis, c'est plus en bus jusqu'à Kathmandou. 🙂 Et encore merci pour ta réponse.

Julos

Je m'intéresse aux trains partout dans le monde depuis 40 ans. Je pars pour Téhéran vendredi prochain...

Pour un premier voyage à l'étranger, ce que tu veux faire est peut-être un peu ambitieux.

C'est possible d'aller en train d'Italie en Grèce par Venise-Trieste-Llubjiana-Zagreb-Belgrade-Nis-Skoplije-Thessaloniki. De là part un train de nuit quotidien pour Istanbul.

Turquie-Géorgie : Train Istanbul-Erzurum ou Kars. Bus/Dolmus jusque Batumi. Ensuite, train vers Tbilissi et Bakou.

Caspienne : je ne sais pas.

Ensuite, train en Kazakstan jusque Almaty. Train international vers Urumqui en Chine. Descendre jusque Lanzhou et bifurquer sur Lhassa. Et puis Katmandou en bus, mais j'insiste sur les problèmes éventuels de règlementation et de frontières dans cette région.

Il faut acheter les guides ferroviaires internationaux de Thomas Cook et lire le site www.seat61.com

Bon préparatifs,

Marc.
JU Julos1982 ·
Salut Marc, merci encore pour la réponse 🙂 Et tu as des infos sur les tarifs pour les trains balkans ?

Julos
the way into the wild
MA MarcVD Regular ·
Oui et non. Si tu achètes tes billets en France avant de partir (ce que tu pourras faire jusque Istanbul, pas plus loin), tu paieras le même type de tarif qu'en Europe occidentale. Si tu achètes sur place, ce sera moins cher, mais il faudra se débrouiller avec la langue locale et espérer qu'il reste des places.

Autre solution : Interrail. Il n'y a plus alors qu'à acheter les réservations. Exemple : Vienne Sofia via Belgrade, train 347, lit dans un compartiment de 3 personnes, 26 Euros. Réserver avec les chemins de fer allemands, qui ont beaucoup plus de trains que la SNCF dans leur base de données pour réserver. Ils ont une agence à Paris, voir www.bahn.de .

Similar discussions

You might also like