Périple à vélo sur la route de la mer du Nord LF1 (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, Je souhaite entreprendre une virée à vélo en partant de Dieppe, en rejoignant la route de la mer du nord (LF1) qui démarre de BOULOGNE SUR MER, pour aller jusqu'à AMSTERDAM. J'ai vu les différents messages sur le sujet qui me sont très utiles. Mais des questions que je me pose restent en suspens.

* Quelqu'un connaît-il la distance entre Boulogne et Amsterdam par cette route ? * Peut-on suivre cette route balisée "les yeux fermés" ? Topo guide souhaitable ou bien cartes routières simples suffisantes ? * Quels sont les trucs à éviter ou à ne pas rater (méritant détours par exemple) * Pour la partie Française et Belge la LF1 est plus à l'intérieur de terres. La route longeant la mer est-elle bien (ou mieux) à emprunter que la LF1 sur cette partie ? * Les bivouacs sont-ils autorisés en Belgique et au Pays-bas ? * Le trajet vélo DIEPPE- BOULOGNE en longeant la mer est-il intéressant à faire ? (sinon le départ pourrait se faire de LILLE en rejoignant la LF1 un peu plus au nord)

Merci d'avance,
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour BOB72

Je n'ai jamais pratiqué la LF1, mais elle fait partie de mes projets ... un jour ! Je suivrai donc la discussion. Cependant je connais bien la route côtière entre Boulogne sur mer et Calais. C'est valonné, mais c'est très très beau, avec vues sur la mer, sur les côtes anglaises (selon la météo). Les stations côtières de Wimereux, Ambleteuse, Audresselles et Wissant méritent la visite, et ont toutes leur caractère. Le cap Gris nez et surtout le cap Blanc nez sont à voir. Je connais bien aussi la côte Belge, entre La Panne et Ostende. Les stations sont très bétonnées en façade, le long de la digue, mais sont des lieux de vacances très animés, et parfois venteuse (vent dominant venant de l'ouest). Ma préférence, c'est Coxyde. Il faut faire un tour dans l'intérieur pour se perdre dans le dédale de rues aux maisons impécablement entretenues et aux architectures variées. Le port d'Ostende est animé. Bruges mérite un voyage à elle toute seule, et si tu es par là, arrête toi un peu à Damme le long du canal, c'est très sympa ! Stop pour moi, je suis trop bavard ! Voilà bon voyage Riton
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/
BO BOB72 Regular ·
Bjr Riton alias BoisCollines Je prends bonne note de tes infos. On se verra peut-être un jour sur la route. Ma petite virée est prévue mi- avril prochain - j'espère que ça ne caille pas trop -. ( Cà paraît loin avril comme ça, mais quand on pense que dans 4 mois c'est Noel !..Et pis quand on prépare un voyage, on est déjà dedans...)

Suivant les informations que je recueillerai je verrai ce que je fais : peut-être un mix des deux routes (par côte et intérieur des terres avec la LF1). En Belgique, je connais juste Damme, Bruges et Gent. Le reste non Merci
AG AGG Regular ·
Bonjour BOB 72, Boulogne Amsterdam environ 45O kms. La LF1a commence soit disant à Boulogne mais avant de trouver un panneau qui la mentionne faut être de la région et encore. Aux points info tourisme ils n'ont rien et dans les deux grosses librairies de la ville c'est pas mieux. Donc après avoir perdu beaucoup de temps il ne te reste plusqu'à suivre la mer en la laissant sur babord. Arrivé en Belgique tout se simplifie tu trouveras les panneaux LF1 et bien d'autres. Tu peux passer au plus près de la mer ou plus à l'intérieur si tu préferes. Au Pays Bas idem tu ne peux pas te perdre. A Haarlem tu dois quitter la LF1a pour la LF20a qui va sur Amsterdam. Bonne route et attention au vent il est mortel par moment. Amicalement AGG
Tout va à vélo !!!
LI LIP Regular ·
J'ai des cartes qui pourraient t'aider et qui indiquent le trajet de la LF1 depuis Boulogne jusqu'aux Pays-Bas. Le livre est en Néerlandais mais les cartes parlent d'elles-mêmes. Je puis te l'envoyer.
LA Lavaredo Regular ·
Bonjour,

Je viens de compulser le topo de la route de la Mer du Nord, le parcours est exactement donné pour faire 470 km. Donc il y a bien environ 450 km jusque Amsterdam. Je crois d'ailleurs savoir que l'édition française n'est toujours pas disponible, à voir le site de Jean Deroi, responsable en France pour les LF (traduction du flamand : les routes balisées en Flandre) http://jderoi.free.fr/start/mainf.htm. Effectivement sur la plage même de Boulogne-sur-Mer -j'habite le coin- il n'est pas fait référence à la Route du Nord; mais à 2 km on voit le balisage avec de très visibles panneaux. Le problème est que l'itinéraire est fléché dans le sens Den Helder - Boulogne. De plus ce balisage est à l'intérieur des terres (colonne Napoléon, puis vallée du Wimereux, Licques, ...Watten... Diksmuide en Belgique où l'on arrive à partir de Nieuwpoort sur la côte belge. Comme Boiscollines je connais bien le parcours au moins jusqu'à Nieuwport pour avoir parcouru une randonnée (la route de l'Yser) qui va de Boulogne à Nieuwpoort par l'intérieur et revient par la côte. Quelqu'un qui ne connaît pas la côte, ainsi que la définit Boiscollines, aura plutôt intérêt à suivre cette côte avec les stations balnéaires typiques, des villages de pêcheurs ou le site des deux Caps...Mais ensuite, sauf la partie du platier d'Oye, le parcours de Calais jusque Dunkerque n'est pas des plus époustouflant et la traversée même de Dunkerque peut ne pas être aisée (le plus simple est d'aller chercher la très longue digue qui longe les différents ports industriels, mais s'il y a du vent....). Rejoindre alors Nieuwpoort fait traverser bien des stations bétonnées mais c'est caractéristique des 70 km de côtes de la Belgique. Dès lors le choix de la LF1 d'emprunter l'intérieur du Boulonnais peut se justifier. Cela fait 140 km dans le bocage boulonnais dont certaines côtes valent largement les routes vallonnées de la côte jusqu'au Blanc Nez, dans les Flandres françaises puis belges, le long des canaux. Ces paysages ont leur charme.

Pour Dieppe Boulogne, à partir de Ault (avec son bien connu "mur") c'est quasiment plat et souvent les pistes cyclables existent. La baie de la Canche est à voir : Le Hourdel, St Valéry, Le Crotoy puis le parc du Marquenterre. Les villes de Berck, du Touquet ou encore d'Etaples ont chacune leur spécificité. Et le parcours ne présente pas de difficulté....

Bonne préparation...
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
PH Philvelo Regular ·
Bonjour,

j'ai fait ce trajet en 2008, lors d'un périple entre La Rochelle et Berlin, je peux donc répondre à certaines de tes questions. Quelqu'un connaît-il la distance entre Boulogne et Amsterdam par cette route ? : je l'ai fait en 4 jours .... Peut-on suivre cette route balisée "les yeux fermés" : je n'ai a suivi exactement cette route , mais on ne peut pas la faire les yeux fermés ni en France, ni en Belgique.Par contre , une fois rentré aux Pays Bas , là tout se simplifie car la signalisation pour les vélos est particulièrement bien pensée.Je te conseille quand même un topoguide pour les traversées de villes.Après Rotterdam, la traversée des dunes est géniale .. Quels sont les trucs à éviter ou à ne pas rater (méritant détours par exemple) : je connaissais très bien cette portion avant d'y aller à vélo, donc je n'ai rien découvert à cet endroit , uniquement de la redécouverte . Pour la partie Française et Belge la LF1 est plus à l'intérieur de terres. La route longeant la mer est-elle bien (ou mieux) à emprunter que la LF1 sur cette partie ? : Etant originaire de cette partie de la France , j'ai pris la route côtière sans carte , ni guide, c'est simple , c'est facile avec une bonne carte . Les bivouacs sont-ils autorisés en Belgique et au Pays-bas ? : Non e trajet vélo DIEPPE- BOULOGNE en longeant la mer est-il intéressant à faire ? : Oui à faire avec une bonne carte au 1/100.00 , comme pour la partie entre Boulogne et la frontière belge.

Voilà , je te souhaite un bon voyage... consulte mon blog ; il y a peut être encore des infos qui t'intéresseront...
Philippe
FL Flipper ·
Salut

J'ai fait le parcours en 2009, en suivant plus ou moinsle fléchage suivant le feeling, on ne s'est jamais perdu !!!. Pour répondre aux questions:La durée des étapes est trés variable en fonction du vent sachant que le vent dominant est de Sud Ouest, en tandem, par bon vent de dos les 150 KM peuvent être avalés dans la journée mais au retour par vent de face 70 KM de face sont vite saoulants...Nous sommes partis de Boulogne, en roulant le matin tôt et le soir peu de circulation, nous avons longé la cote la route est belle, pas trop de monde, on a le choix de pouvoir s'arrêter sur une plage.En Belgique, le détour par Brugges vaut le coup, en Hollande pas de soucis pour suivre la LF1 nous avons même fait quelques variantes. La partie aprés Amsterdam, jusqu'à l'ile TEXEL est trés jolie.La variante par westkapelle en logeant la cote vaut le coupla traversée des grandes villes est le plus pénible.Mais tout ça dépend des gouts, il y a des choses à voir par exemple on a apprécié DELFT, mais on a coutourné certaines villes. Je confirme que le guide LF1 est trés difficile à trouver, je n'y suis pas parvenu mais pas vraiment utile tant en Hollande le fléchage est bon.A notre connaissance le camping sauvage est interdit en Belgique/hollande, par contre de nombreuses fermes font camping c'est beaucoup plus sympa.Il y a peu de monde.a savoir les trains Hollandais sont bien équipés pour les vélos ça permet d'éviter des portions fastidueuses vent de face, sauf si on prépare Paris Brest Parisce parcours est à recommander car en hollande le vélo est roi, de nombreux contacts cyclistes sur le parcours.Bon périple..

flipper
PH Philvelo Regular ·
Pour le guide de la LF1, il est facile à trouver mais en allemand..... Tu peux le trouver sur amazon.fr. Nordseeküsten-radweg : teil 1 von rotterdam nach Leer. et tu auras en partie le chemin qui t'intéresse entre Rotterdam et Harlem ( là tu peux rejoindre facilement le centre d'amsterdam )

Bon voyage
Philippe
BO BOB72 Regular ·
Un grand merci à tous pour les réponses très détaillées que vous m'avez faites. Avec de tels renseignements je trouve mon bonheur et cà va beaucoup m'éclairer sur mes choix de routes. Bob72
HE Henritour ·
Bonjour,

je viens de terminer un récit de voyage sur la piste cyclable de la Mer du Nord ou NSCR (en anglais). Je suis parti en avril 2010 et suis revenu en octobre 2010. J’ai fait un détour de deux mois en Islande et un mois de rando en Norvège. http://www.edilivre.com/migration-roux-guillaume.html

J’avais regardé le forum avant de partir mais je n’avais rien trouvé. Je contribue donc maintenant.

La NSCR est vraiment une piste fantastique et les pays traversés marquants. C’est possible de faire le trajet en plusieurs fois. Certains le font en 3 ou 4 ans à raison de deux ou trois pays/an. En tout cas nous avons de la chance d’avoir la plus longue piste cyclable du monde (enregistrée Guinness book) à portée de la main !! Le site NSCR http://www.northsea-cycle.com/ est bien fait.

Cordialement

Guillaume
AM Amello Regular ·
excuse moi d'émettre une petite critique mais tu contribue comment ? ta page nous amène sur un site ou ton récit est payant. Voyage forum est avant tout un espace de convivialité et d'échange gratuit d'expérience. Ok tu veux vivre de ton livre mais quid des informations intéressantes pour les amoureux du vélo ?
HE Henritour ·
Bonjour,

Je réponds à ta critique.

Je contribue en mettant le lien de mon récit de voyage consacré à cette piste cyclable et en donnant le lien officiel de la North Sea Cycle Route

Sur ce post on ne parle que de deux pays (NL et BE= LF1). La piste cyclable de la Mer du Nord en traverse 8. Je n’ai pas trouvé de post ni d’info de personnes ayant pédalé sur la totalité des 6000km.

J’ai organisé mon voyage via le site de la NSCR et toute personne voulant pédaler sur un tronçon ou sa totalité trouvera ici beaucoup d’infos (cartes, logement, législation bivouacs, etc...).

Certaines personnes pourraient être intéressées par un récit racontant une expérience cycliste de 6 mois sur cette piste cyclable. Il n’y en a qu’en anglais.

J’aurais peut être dû inverser les paragraphes (lien NSCR puis lien récit) ou ne pas mettre le lien de mon bouquin mais j’ai posté peu après mon retour, l’enthousiasme ! Un modérateur peut le supprimer s’il juge que c’est une publicité inadéquate.

Pour ton info, on ne vit pas d’un récit de voyage : )

Cordialement.

G
AM Amello Regular ·
ok mea culpa. j'en rêve de la NSCR.
HE Henritour ·
pas de soucis :)

J'avais monté un petit film sur cette piste et je viens de le mettre en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=emu4zk7Y-Q0

Balisage La NSCR est très bien balisé (voir site NSCR pour logo). Dans la plupart des pays elle suit la piste 1 (LF1 en NL, route 1 en G et au DK). En Suède le balisage n'est pas bon et on peut se perdre très facilement mais la portion suédoise est très courte (+/-500km). Dans tous les cas la piste suit la côte donc même si on perd la piste cyclable il est facile de s'orienter. UK: balisage moyen

Cartes On peut acheter des cartes de certaines portions ou de la totalité mais à ma connaissance elles n'existent qu'en anglais et en allemand et restent assez chères pour avoir tout le parcours (4 ou 5 carte-livrets). Pour ma part j'avais imprimé des cartes via le site de la NSCR (google map avec trajet en rouge) ce qui m'a fait une vingtaine de feuilles A4 facilement pliables, légères.

Difficultés FRA/BEL/NL/G/DK, aucun problème de dénivelé, c'est plat. Gros problème: le vent. Il peut ruiner votre journée et même si vous êtes un costaud du vélo, après 5 jours de vent de face, ça coince! J'ai dû m'arrêter 4 jours à Hambourg pour récupérer d'un début d'inflammation du genou et 3 jours à Esbjerg (DK). En Suède c'est les premières côtes moins de 10% en général mais assez longues. Il est facile de perdre un jour ou deux en Scandinavie pour avoir loupé des ferrys. En Norvège, les grosses côtes arrivent et s'enchainent, 5,6,8,10,15 par jour avec des dénivelés assez importants (le plus fort que j'ai eu c'est 17% mais en Islande), les plus solides sont entre 9 et 14%. Ce qui est fatiguant en Norvège c'est d'alterner descentes et montées, froid chaud. L'Angleterre n'est pas un super pays ou pédaler comparé aux autres. Balisage moyen mais surtout beaucoup de circulation et attitude négative des automobilistes et pistes sales. Beaucoup de grosses agglomérations traversées (c'est le pire souvenir de mon voyage: les villes)

Couchage FRA/BEL/NL/G: camping sans problème, beaucoup de campings sur la route, pas chers (10-15 euros) et même camping à la ferme (5 euros) A partir de DK on peut camper sauvage. C'est pas autorisé mais dès qu'on attaque la péninsule du Jutland, il y a de grandes forêts (plantages) et si on est discret, c'est facile. SU/Nor, Ecos: camping sauvage autorisé! UK: interdit et difficile (je l'ai fait pendant presque 1 mois et c'est chaud)

Matos: j'avais un vélo Matra (300 euros), un gros portage arrière et deux petits avant. J'ai privilégié le poids. (je peux développer la partie matos...)

Timing : Pour la piste en entier (6000km) compter minimum 2 mois pour les costauds et 3/4 pour ceux qui veulent prendre leur temps. J'ai pris 6 mois: 3.5 de NSCR, 1 mois rando Hardangervidda en Norvège et 1.5 mois Islande (tour de l'île, pistes Kjolur et Sprengisandur) Le principal problème de cette magnifique piste c’est que les liaisons maritimes entre la Norv et UK n’existent plus L. Il y a une pétition qui circule pour les remettre en service (je ne retrouve plus le site).

Cordialement

G
AM Amello Regular ·
merci pour les infos.

Similar discussions

You might also like