Permis de conduire pour étranger vivant en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, me voici avec une nouvelle question-administrative-du-jour-bonjour : Mon mari est indonésien. Nous vivons en France depuis 4 mois. Avant de venir, il a passé son permis de conduire en Indonésie puis obtenu un permis international d'une durée d'un an. Donc pour le moment tout va bien, il peut conduire en France sans pb (à part qu'il faut apprendre à faire des créneaux et comprendre l'histoire des rond-points, mais là n'est pas le sujet...). Par contre, quand son permis international viendra à expiration, comment pourra-t'il faire pour conduire en France (en toute légalité tant qu'à faire) ?? J'ai appelé la préfecture qui m'a expliqué qu'il n'existait pas d'accord entre la France et l'Indonésie à ce sujet, donc il est censé passer le permis français... ce qui n'est techniquement pas envisageable, car le code est déjà dur pour un francophone, alors imaginez pour qqn qui ne maîtrise pas encore la langue ! En plus passer le permis à l'heure actuelle j'imagine que ça coûte la peau des fesses... c'est en partie pour ça qu'il l'a passé en Indo... J'ai ensuite appelé le consulat d'Indonésie qui m'a confirmé les dires de la préfecture. Et même pire : normalement un étranger en possession de sa carte de séjour ne peux plus utiliser le permis international pour circuler en France, c'est réservé aux touristes !!! Bon bref, si qqn a une solution miracle, nous sommes preneurs !

Et une question bonus : Pour conduire une moto jusqu'à 125 cc, on m'a tjs dit qu'il n'y avait pas besoin de permis moto... mais ça sous-entendait peut-être qu'on aie le permis auto ? Alors qu'en est-il ? Il faut la petite sécurité routière qu'on nous file en 3ème ? 😄 Merci d'avance pour toutes vos infos.

anne

ps : sinon Bimbim commandera une trotinette à Papa Noël l'année prochaine, allez roule poule !
Un jour ici, l'autre là-bas...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme la prefecture l'a dit, il n a pas d'accord Donc il doit repasser son permis pour pouvoir conduire au dela des 1 an. y a pas d autre choix si il veut conduire

pour la moto 125cc, il est obligatoire d'avoir un permis pour le conduire sauf pour ceux qui ont le permis auto
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***un étranger en possession de sa carte de séjour ne peux plus utiliser le permis international pour circuler en France, c'est réservé aux touristes !!! ****

Exact, tout résident en France doit etre en possession d'un permis de conduire francais (ou faisant partie d'une liste de pays homologués) ! soit en le passant, soit en faisant valider son permis national, quand il y a des accords.

La conduite d'une 125, se fait soit avec le permis moto, soit avec le permis B (VL) .

L'attestation de sécurité routière n'a pas une énorme utilité, elle est demandée pour passer le permis et permet de rouler en mob en gros.
AN Annitabanana Regular ·
hé ben on n'est pas dans la m**de ! 🤪 Mais merci pour vos réponses nemo1001 et raoulx !
IG Igel ·
Pire, en cas d accident l assurance va faire la difficile puisque le conducteur est illegal. Moi je craindrais cela plus que les controles policiers.
Qui veut voyager loin ménage sa monture et apporte une deuxième paire de lunettes.
Merci de ta remarque igel... je n'avais même pas pensé à ça... Un ami m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de quelque permis que ce soit pour conduire un scooter jusqu'à 50 cc, il va falloir que je vérifie cette info...
TO Tortilla ·
Et puis j'espère que c'est pas toi qui lui apprends à faire des créneaux parce que vu ce que j'ai vu et sachant ce que je sais, je vais plus aller à Marseille moi !

😛
LO Lolodesiles Globetrotter ·
oui, a priori le BSR n'est obligatoire que pour les p'tits jeunes de moins de 20 ans http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/infos-ref/education/edu-vie/le-brevet-de-securite-routiere.html

Donc Bimbim devrait pouvoir conduire une sepeda-motor. ça ne devrait pas trop changer ses habitudes par rapport à l'Indonésie, à part peut-être le port du casque 😏
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
Merci Loïc pour ta réponse qui pour une fois nous apporte une bonne nouvelle ! Mais détrompes-toi, en Indonésie la police ne rigole pas avec le port du casque, dès qu'on sortait du centre de Kuta on en mettait !!! Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt, je traîne rarement sur VF ces temps-ci (je squatte plutôt du côté de TD 😉) Au passage, je vois que la tortilla est venue caqueter par ici, merci Sandra de tes piaillements constructifs 😛
PO Portnaouak ·
Chère Annitabanana,

J'ai trouvé ton message en surfant sur internet, je suis exactement dans la même situation que toi mais moi c'est mon épouse qui est Indo. As tu trouvé une solution depuis? Si oui la quelle. C'est vraiment très difficile pour mon épouse actuellement car bloquée à la maison avec deux enfants et moi je travaille un mois sur 2 à l'étranger.

Merci si tu peux m'aider

Portnaouak
Bonsoir Laurent,

Vraiment désolée de ne voir ton message qu'un an plus tard... j'espère que ta femme a trouvé une solution entre-temps. Mon mari passe le permis en candidat libre. Il a eu le code (au bout de la 7è fois :-s) il y a peu et devrait passer l'épreuve pratique prochainement. Si jamais tu souhaites des renseignements sur le permis en candidat libre n'hésite pas à me demander (j'essaierai de répondre plus vite !!).

++

anna
HE Helo67 ·
Bonsoir Anna, J'imagine de même que le message arrive un peu tard et pas sûre que tu le lises mais je suis dans la même situation pour mon mari israëlien. Je me demandais si vous aviez résolu la question de conduire un scooter sans permis B, ou pas? Et sinon c'est bon ton mari a eu son permis? :) Merci par avance, Héloïse

Bonsoir Laurent,

Vraiment désolée de ne voir ton message qu'un an plus tard... j'espère que ta femme a trouvé une solution entre-temps. Mon mari passe le permis en candidat libre. Il a eu le code (au bout de la 7è fois :-s) il y a peu et devrait passer l'épreuve pratique prochainement. Si jamais tu souhaites des renseignements sur le permis en candidat libre n'hésite pas à me demander (j'essaierai de répondre plus vite !!).

++

anna

Similar discussions

You might also like