Pérou / Bolivie, fait pour nous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter avant même d'avoir vraiment approfondi mon itinéraire, car avant de me plonger dans de multiples lectures de blogs/forums, j'aimerais pouvoir valider la destination...

Nous sommes donc 2 couples de 30 ans et nous comptons partir en vacances les 3 premières semaines d'Aout. Nous étions partis sur le Pérou avec surement un passage en Bolivie, mais notre méconnaissance de ces pays nous a rattrapé au moment ou nous approfondissions l'itinéraire.

Nous cherchons un voyage assez orienté Paysage et/ou vieilles pierres donc là-dessus nous étions comblés. Cependant, sur un itinéraire de 3 semaines, on aurait aimé consacré quelques jours (à minima 2 ou 3...) à la farniente (plage, plongée...) et j'ai l'impression que ça a l'air compliqué au Pérou à cette période. Est ce que je me trompe ? Dans le cas contraire, un coin en particulier à ne pas rater ?

Si nous n'abandonnons pas pour autant l'idée Pérou/Bolivie, auriez vous éventuellement une autre idée en tête qui pourrait correspondre à notre recherche ? Nous ne sommes pas du tout arrêté sur un continent en particulier (bien que ayant fait l'Asie l'an dernier, nous préférerions changer peut être...) En terme de budget, on était aux alentours de 2000 euros, 2 500 grand max...

Merci d'avance en tout cas pour votre aide
WI Willemspie Globetrotter ·
La plage au Perou en juillet aout non pas tres interessant. Il faudrait aller dans l'extreme Nord.
RO Routard14 Veteran ·
bonjour, le pérou pour les plages c'est un peut froid il y a le fameux courant de humboldt qui passe le long des cotes, trés favorable pour les anchois trés gros producteur, mais pas pour la baignade , 'est mon avis
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
AM Americas Veteran ·
Si vous tenez absolument à aller à la plage choisissez plutôt un itinéraire Pérou/Equateur pour profiter des plages d'Atacames au nord. Mais sincèrement, dans cette partie du monde je me laisserais plutôt guider par les richesses archéologiques et les trésors naturels de la Cordillère des Andes et de la Forêt.... plutôt que de chercher une plage.

Gardez la plage pour un autre voyage au Mexique ou en Amérique Centrale par exemple.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Erwan,

"Nous sommes donc 2 couples de 30 ans et nous comptons partir en vacances les 3 premières semaines d'Aout" "on aurait aimé consacré quelques jours (à minima 2 ou 3...) à la farniente (plage, plongée...)"

Le problème c'est qu'au Pérou ce sera l'hiver à cette période donc il vous faudra remonter au niveau de la frontière avec l'Equateur, il y a de jolies plages mais rien d'extraordinaire. Si vous voulez un pays qui réunit les sites historiques et les plages il faut aller au Mexique je pense.

Le Pérou est pour moi le pays d'Amérique du Sud le plus intéressant pour beaucoup de raison mais surement pas pour les plages. Cela dépendra de vos priorités, vous pourriez aller au Pérou et en Equateur ou en Colombie et pas aller en Bolivie.

"Paysage et/ou vieilles pierres"

En Amérique du sud? Le Pérou sans aucune hésitation.
Franck
ER ErwanM Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Le Mexique est effectivement une option, mais personnellement, j'y ai déjà passé une semaine. Etant le seul des 4 à y avoir été et n'ayant été qu'a Coba et Tulum, même pas chichen itza, c est une option qui reste malgré tout envisageable effectivement...

Merci en tout cas, on sait mnt que si on part, ce sera vrmt en mode randonnée, à nous de faire notre choix en conséquence !
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Nous rentrons tout juste d'un 5 semaines au Péou en autonome.... 1ere constatation:le Pérou c, est fait pour les jeunes.....car il faut être en forme pour en profiter pleinement (30 ans c, est votre cas.....).

Nous avons du faire l, impasse sur Puno et Titicaca because l'alitude .On s'est repris sur CUSCO et région.😎 Et quoiqu'en disent certains, LIMA mérite bcp plus que 2 ou 3 jours de visite.

Même si ce n, est pas donné($$) le chemin de l'Inca et autres trek sont, d'apres certains, incontournables.

Le Pérou ce n, est pas donné-c, est bien plus cher que le Mexique-mais quand on a le Machu Pichu et les iles Ballestas......😛

Bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai 58 ans et le Perou est fait pour moi ... Aussi, a part le MP qui est tres cher en effet, le Perou peut se visiter tres bon marche.
J'ai 58 ans et le Perou est fait pour moi ...

Le Pérou c, est fait pour les jeunes c, est bien ce que j, ai écrit....

A ton âge j'aurais fait le trek du canyon de colca en marche arriere..... et le chemin de l'Inca à 4 pattes-ma femme sur le dos😎
CH Chouca0 Regular ·
J'ai 63 ans et le Pérou en autonome est fait pour moi également. J'ai même visité Puno et le lac Ticicaca sans utiliser un déambulateur et sans haleter sur l'île du soleil. 😎

A ErwanM, je préfère le terme"visité" à "fait" : touristes, on effleure un pays et le verbe "faire" me semble ici très présomptueux.😕
HO Hotbird Regular ·
Toujours comiques ceux qui se prennent pour des crocodile dundee dans les forums, surtout quand on sait à quoi ils ressemblent dans la réalité...

le Pérou en autonome .. asu madre!!
Franck
AM Americas Veteran ·
Votre réponse est assez comique si vous considérez que se promener au Pérou en solo à plus de 60 ans c'est se prendre pour Crocodile Dundee. J'ai souvent vu des gens de plus de 60 ans se promener un peu partout sans avoir un physique de Crocodile Dundee et qui ont été très satisfaits de leurs voyages. On peut-être routard à tout âge en connaissant ses limites. Au Pérou j'ai vu des jeunots au physique de Tom Cruise malade comme des chiens et qui attendaient le train parce qu'ils étaient incapables de terminer le Chemin de l'Inca... et plus tard j'ai un un vieux bonhomme de plus de 75 ans en short qui buvait la chicha traditionnelle avec les indiens quechuas après avoir terminé le parcours.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CH Chouca0 Regular ·
Toujours comiques ceux qui se prennent pour des crocodile dundee dans les forums, surtout quand on sait à quoi ils ressemblent dans la réalité...

le Pérou en autonome .. asu madre!!

Je plaisantais, Franck. Je n'ai jamais osé me considérer comme Alexandra David-Néel pour les voyages que je fais. 😏

Nous répondions tous avec humour à Memphre qui avait écrit

Nous rentrons tout juste d'un 5 semaines au Péou en autonome.... 1ere constatation:le Pérou c, est fait pour les jeunes.....car il faut être en forme pour en profiter pleinement

Mais il semble qu'il ait 73 ans.

En tout cas je pensais que tu avais un esprit plus fin pour éviter de nous donner des leçons désagréables alors que nous plaisantions.
Ne désespere pas, Isabelle......un jour tu vas vieillir-c, est promis!

Alors adieu les Uros et les 4000m&+

Nous avons du faire l'impasse sur Puno à cause de cela.... Mon seul regret: ne pas être allé au Pérou il y a 10ans , alors que j, étais encore jeunot....😎

CH Chouca0 Regular ·
Je ne veux pas vieillir. 🤪 bouhouh !

De Puno on n'a visité que Sillustani, on n'a abordé la lac Titicaca qu'en Bolivie.

Es-tu certain qu'en montant progressivement, avec des feuilles de coca, voire du Diamox tu n'aurais pas pu atteindre les 4000m ?

😉
Es-tu certain qu'en montant progressivement, avec des feuilles de coca, voire du Diamox tu n'aurais pas pu atteindre les 4000m ?

😉

C'est mon épouse qui a souffert du mal de l, altitude même avec la colca et les sorochepills.(son médecin lui a interdit le Diamox) On a préféré faire Arequipa-Cusco en avion....
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Philippe,

en fait je plaisantais bien sur, car tous les touristes que j'ai pu voir au Pérou sont à peu près tous les mêmes très souvent en groupe, souvent des personnes âgées, il y a bien des couples de jeunes mais c'est la même chose ils faut les mêmes circuits, font les mêmes choses que tous les autres il est évident que je ne critique pas du tout cela, ce que je critique ce sont les messages prétentieux de ceux qui ce prennent pour des aventuriers en regardant de haut ceux qui ont le malheur de dire que c'était dur pour eux. Cela me rappel le groupe de français que j'avais vu dans l'aéroport de Lima l'année dernière, l'accompagnatrice avait beaucoup de mal à rassurer ces aventuriers "restez groupé, restez calme il ne vous arrivera rien etc..." je doute que ces même personnes mentionneront ce moment quand ils écriront des messages sur ce forum ou sur leur blog.... j'ai de suite pensé au forum en voyant ça.

Moi j'ai 43 ans, je faits des semi marathons etc.. et pourtant j'en bave énormément quand je suis dans la selva alors que le guide devant moi n'a pas une goutte de transpiration, pareil dans la montagne le manque d'oxygène dans le sang nous empêche de respirer et nous essouffle très rapidement, la première fois que je suis allé à Cusco je n'avais que un mal de tête alors que ma copine à saigné du nez et on est supposé être sportifs.

Ce que je veux dire c'est que à part des gringos sortis de prison et vivant comme des hermites et ressemblant à des robinson crusoe, tous les touristes qui viennent au Pérou font à peu près les mêmes choses et surtout vont dans les mêmes endroits et souvent font les même blogs en rentrant chez eux jeje. Et les aventuriers de type crocodile dundee comme se prennent souvent ceux qui ont fait en "autonome" les mêmes circuits que des millions d'autres touristes devraient revenir sur terre
Franck
CH Chouca0 Regular ·
Franck, c'est vraiment pour le plaisir d'être désagréable ?

J'avais écrit quelques messages plus haut que je plaisantais et qu'en aucun cas je ne me prenais pour Alexandra-Davis Néel quand je visitais un pays. Cherche qui c'est dans un dictionnaire, tu tireras quelque-chose de tes agressions gratuites.

Je voyage toujours en autonome avec mon mari et quel que soit le pays bien sûr que nous faisons tous la même chose que les voyages organisés quand c'est la première visite. Pour faire différemment il faut revenir de nombreuses fois et avoir évacué l'incontournable. Le seul réel avantage est qu'on est maître de son temps et de son organisation sur place. De plus, même si c'est très relatif on rencontre quand même davantage les habitants des pays parcourus.

Quand au soroche, j'ai saigné du nez à Huaraz et soufflé comme un bœuf en montant à San Blas. Mais comme on a continué avec les 4000 mètres de la Bolivie notre corps s'est quand même habitué et même si à Potosi on haletait en laçant nos chaussures on y a survécu.

Sportifs ou pas, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, il n'y a aucune règle régissant le mal des montagnes.
HO Hotbird Regular ·
"Cherche qui c'est dans un dictionnaire"

c'est à moi à chercher dans un dictionnaire? Vraiment?

Il ne faut ramener tout à toi, je parlais en général, lis bien et tu verras que je ne parlais pas de toi directement, si tu t'es sentis visé c'est peut-être parce que tu t'y es reconnu.
Franck
CH Chouca0 Regular ·
On n'est que 2 à avoir répondu ce que tu nous reproches, Willempsie et moi. Je n'en prends que 50%. 😇 Le reste c'est cadeau. 😎
HO Hotbird Regular ·
je pense que tu devrais prendre ta pilule, bien sur que tu en faisais parti et d'ailleurs tu t'y es bien reconnu donc il y a de l'espoir mais je parlais des aventuriers des forums en général, ya entiendes?
Franck
CH Chouca0 Regular ·
🤪 Pilule prise. 😎

Similar discussions

You might also like