Salut Mika,
c'est bon ça, de partir "à l'arrache" ! Pas le temps de gamberger qu'on est déja sur place ... y viva l'aventura.
Sinon et pour te répondre, ça dépends de pas mal de trucs comme ta manière de voyager, ce que tu attends de ton voyage, ton budget, le temps dont tu disposes sur place ...
Si tu veux faire le circuit "classique", c'est dans le sud Pérou que trouveras les coins les plus touristiques (Cuzco et son Machu-Pichu, le canyon d'Arequipa, les lignes de Nasca, Puno et le lac Titicaca à la frontière bolivienne ...). Je détaillerai pas plus, le site regorge de discussions sur ces endroits.
Mais si tu disposes de pas mal de temps et que tu veux fuire le tourisme de masse (trop présent à mon goût dans les lieux évoqués précédement), je te conseillerai plutôt le nord Lima, Huaraz et son parc nationnal pour des trecks dans la Cordillère, Celendin, Cajamarca, Trujillo et sa cité d'adobe Chan-Chan, et les villages aux portes de l'Amazonnie comme Bagua Grande, Bagua Chica, San Ignacio, ... situés non loin de la frontière Equatorienne. Là tu croiseras beaucoup moins d'occidentaux ce qui rend les rapports nettement plus humains avec les péruviens ... à condition de baragouiner un peu de castillan ! (t'inquiètes, ça viens vite si tu t'en donne la peine).
Cela reste mon point de vue personnel évidement, nul n'est objectif quant à ses ressentis de voyageur. Mais pour avoir traversé le Pérou du sud au nord (entré par la Bolivie, sortit par l'Equateur) durand 2 bons mois en 2007, voilà ce que je peux te dire.
Au plaisir, et bon voyage !
Barbe Sale