Pour le Machu Picchu, cela ne te causera pas de problème si c'est brûmeux. J'y suis allé trois fois, dont deux fois brûmeuses, et wow! Très impressionnant avec la brûme. Et effectivement cette dernière se tasse généralement dès 8-9 heures... En mars, possiblement que la période des pluies aura tiré à sa fin... Pour la cote, c'est théoriquement une bonne période, quoique je suis à Huanchaco depuis le 18 décembre et cette année c'est plus nuageux qu'en temps normal selon les Péruviens...
Pour le train vers Aguas, tu peux réserver par internet si tu t'engages (et le fais réellement!) à te procurer sur place (à la gare de Cusco près du grand marché d'artisanat - il y a deux gares) tes billets au moins 24 heures à l'avance. Les prix ont monté, rien en bas de 100$ maintenant... et console toi, il n'y a pas une cenne pour les Péruviens, tous les sous vont à la belle et gentille entreprise chilienne! Il y a une façon économique mais qui demande grosso modo une journée de plus... Cusco - Santa Maria - Santa Teresa puis à pied de cette dernière à Aguas Calientes. Voir:
http://www.travelblog.org/gmaps/map_5Gc.html (j'espère que ça fonctionne, je viens de faire cette carte!!). Pour en revenir au fait de t'y prendre d'avance...: ça te coûtera moins en efforts d'essayer de t'y prendre d'avance qu'en sensations si tu apprends sur place que tout est "booké" (mais avec leurs nouveaux prix, j'en doute!!). À ma 3e visite, en novembre dernier, j'ai voulu, en appelant Perurail au téléphone depuis Arequipa, m'ajouter à cinq autres personnes qui elles avaient réservé, et j'ai eu des sueurs froides... Bien que je m'y prenais 3-4 jours à l'avance, ce n'est qu'en niaisant sur place à la gare de Cusco que j'ai réussi... alors quizas...
Tout est relatif pour Lima, j'y ai habité cinq mois... Mais en trois semaines, il faut faire des choix. Effectivement, tu peux y compter deux-trois jours... El museo de la nación est intéressant (sur Javier Prado), et offre l'avantage qu'après l'avoir visité, tu peux te passer de 75% de tous les autres au Pérou... Mais ce n'est pas un "must". Par contre je spécifierais au "centre de Lima" de visiter le Monasterio San Francisco... Miraflores est "ok", mais ne te fais pas d'attentes, ce quartier de Lima ressort surtout parce qu'il détonne sur le reste de la capitale... Je préfère Montréal! (mais je n'haïs pas la vue sur le Pacifique!)
Personnellement je n'ai jamais pris la peine de visiter Nazca malgré 9 mois passés au Pérou, et je ne compte pas y aller... Ça semble destiné au "jet-set touristique" sans nécessairement sembler si incontournable... Huacachina et un p'tit tour de jeep dans le désert te fera le plus grand bien si ton périple au Maroc ne t'a pas emmené dans le désert (mais j'en doute, le Maroc, c'est pas mal ça non!?). Mais c'est également touristique.
Qu'on se le tienne pour dit quoiqu'il en soit: Le Pérou est un pays exceptionnel, et par conséquent, ... ... touristique!
Benoit P.