Lac Titicaca côté péruvien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour, ca suffit visiter le coté peruvienne du lac pour en avoir un bon apercu ou si on a le temp il faut aller a Copacabana et isla del sol?Le temp je en ai plus ou moin, le 2-3 jours coté bolivienne on pourrais les epargner pour le nord du Peru. Merci pour votre aide
stefano
EI Eidyl Veteran ·
Pour moi, ça date de 2002...mais si mes souvenirs sont exacts, il me semble que l'on a un bon aperçu du Lac Titicaca au Pérou. Si tu n'as pas assez de temps, ça peu suffire. J'avais séjourné à Puno et j'avais visité les fameuses "ils flottantes" où vivent, depuis la nuit des temps, les Indiens Uros. C'est vrai qu'ensuite j'avais continué jusqu'à La Paz en contournant le lac. C'était plutôt beau. Voilà. bon voyage. Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
LO Losninos Globetrotter ·
..........et j'avais visité les fameuses "ils flottantes" où vivent, depuis la nuit des temps, les Indiens Uros.......

les Indiens Uros n'existent plus et les personnes que tu vois sur les Iles Uros sont les employés de syndicat d'initiatives du coin pour amuser les touristes et vendre leur soi-disant artisanat "made in china". Ces gens partent le soir et rentrent sur le continant où ils habitent

Tout celà n'existe que pour les touristes.
TH ThomasLav Regular ·
Je confirme pour les Uros: il suffit de jeter un oeil DERRIERE les jolies maisons bien tenues!

😏

C'est vraiment trop gros et ce qui est dommage c'est qu'ils essaient de prendre les gens pour des imbéciles alors qu'il n'y a pas de honte à l'assumer: on a bien des écomusées en france où l'on fait finalement la même chose (reconstruire un habitat et des façons de travailler qui ont disparu, comme en Alsace ou en Bretagne par exemple...)

Mais bon, c'est quand même intéressant à voir, faut pas s'y éterniser c'est tout...
DO Donosti Regular ·
Allez, une troisième confirmation pour mettre fin à ces faits soi-disant "historiques" comme quoi à uros vivent les indiens depuis la nuits des temps; Comme dit los niños (et pour une fois on est d'accord) ça fait longtemps qu'ils ont disparu et ceux qu'on voit ne sont rien d'autres que des employés qui profitent de la crédulité des touristes. C'est un vrai disneyland où on vous chante même "vamos a la playa" quand vous arrivez!! Quelle arnaque et quel dommage de participer à cette arnaque alors que sur Amantani, par exemple, les habitants sont laissés à l'abandon et galère pour avoir de l'aspirine ou même un kilo de sucre!! Malheureusement, on est souvent obligés d'y passer!!! Pour le lac, je pense, mais c'est juste un avis, que Copacabana est plus agréable que Puno et que le panorama est plus beau. Juste un avis Bonne préparation et à bientôt
PE PeanutFR Veteran ·
alors que sur Amantani, par exemple, les habitants sont laissés à l'abandon et galère pour avoir de l'aspirine ou même un kilo de sucre!!

A ce sujet, si l'on passe la classique nuit chez une famille d'Amantani, est-ce apprecie qu'on offre un petit quelquechose ? (ou est-ce une veritable industrie touristique) si oui, quoi ?
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
TA Talofa Regular ·
oh oui Donosti j'aime bien Salta et la valle de humauaca...Merci pour votres reponses, les uros a chaque fois c'est une confirmation:disneyland.Mais contourner le rivage sud du lac et les petit villages, la peninsule de capachica, l'ile de amantani peut- il combler une visite de la region ou le coté bolivien est un"must"? merci encore
stefano
EI Eidyl Veteran ·
Je suis dégoûtée d'apprendre ça...et de m'être laissée bernée. En plus, un guide touristique (livre) bien connu nous l'affirmait. Pendant que j'y suis, la petite Indienne sacrifiée il y a 500 ans, retrouvée dans les glaces d'un volcan (suite à son erruption) que l'on peut voir dans un musée à Arequipa, vrai ou faux, à votre avis ? Merci. Lydie

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
LO Losninos Globetrotter ·
Vrai, c'est JUANITA.

los ninos
DO Donosti Regular ·
Bonjour Stefano,

Merci beaucoup pour vos messages. Alors, pour répondre à votre première question, les familles qui vous accueillent sur Amantani n'ont, pour la plupart RIEN. Elles se contentent de cultiver quelques lopins de terre mais il leur manque énormément de choses; Si vous prenez, comme la majorité des touristes, une excursion organisée par les agences de voyages, très peu de la somme payée à l'agent revient à la famille alors que celle-ci se coupe en 4 pour vous donner un oeuf et une pomme de terre à l'eau. Je conseille donc effectivement d'apporter un peu de vivre. C'est tout bête mais un kilo de riz, du sucre (qui rendront les enfants joyeux quand leur mère s'en servira pour faire des beignets!!!!) ou de l'huile ça leur change leur quotidien. Pas besoin de vous charger de tout ça depuis le continent. Sur la place principale, il y a une boutique qui vend tout ça et au prix où ils vendent leurs produits, faites plaisir!!!! Pour la Bolivie, je pense effectivement que le côté bolivien est plus beau avec une vue sur le lac plus impressionnante. Pourtant, si jamais vous décidé d'aller sur Puno, ne manquez pas d'aller sur le site de Sillustani, un véritable hâvre de paix et une vue somptueuse. Pour moi, encore une fois ce n'est qu'un simple avis, capachica devient comme Uros (un peu plus authentique quand même)

N'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir! a bientôt
DO Donosti Regular ·
Bonjour Peanut,

désolé j'avais confondu avec une autre personne alors j'ai répondu précédemment à ta question. Merci pour cette générosité qui est de plus en plus rare. Combien de fois ai-je entendu des gens qui sous prétexte d'avoir payer l'excursion (60 soles) ne voulaient pas acheter un sac de riz à moins de 1 euro!!!!! Alors merci pour eux et bon voyage où que tu ailles!

A bientôt

www.notre-amerique-laine.com
TA Talofa Regular ·
merci, reçu pour Amantani, merci encore.
stefano
DO Donosti Regular ·
Non, ne t'inquiète pas, ça c'est vrai!!!!! Juanita est bien authentique. Désolé de t'être fait arnaquée mais de toutes façons, c'est tellement bien organisé qu'on peut rarement passé à côté. Moi, j'allais souvent a Amantani et je devais presque toujours mais les taper lors d'un petit arrêt!! Allez ne regrette rien, le principal est d'avoir plus plein de choses magnifiques qu'offre la zone andine.

A bientôt

www.notre-amerique-latine.com
EI Eidyl Veteran ·
Ouf ! ça me soulage...Merci pour la réponse. Lydie

EI Eidyl Veteran ·
Ouf ! Merci. ça m'avais quand même émue, cette "petite fille" de 500 ans...Et la reconstitutuin de son histoire... C'était beau. Amitiés. Lydie

TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Talofa et Peanut,

Je n'ai que l'experience du Pérou, je ne connais aps le lac côté Bolivie... Mais j'ai vraiment un super souvenir des 2 jours sur le lac avec nuit à Amantani !

Vous trouverez dans mon carnet de voyage le détail de mon séjour sur le lac : http://voyageforum.com/v.f?post=1186089;#1186089

Pour la famille d'accueil sur Amantani, j'ai acheté du riz, de la farine, du lait, des crayons de couleurs pour les enfants et des alumettes. Et puis aussi du toblerone, j'aime bien offrir des chocolats quand je suis invité ! 😛
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SC Sch Globetrotter ·
Les iliens d'Amantani s'y arretent mais c'est pour charger ou decharger des marchandises, enfin a la base. Il est vrai que depuis quelques temps les "uros" en profitent pour tenter quelques ventes, pas trop l'artisanat mais surtout le tour sur le totora, cela reste vraiment peanuts compare a l'assaut reserve au tours 🤪🏴‍☠️

A ma connaissance il existe toujours quelques descendants des Uros, mais ceux-ci vous ne les verrez pas, a moins de les croiser par hasard sur le lac, et n'irez pas sur leurs iles. Ils n'ont rien a vendre et ne veulent pas non plus etre envahis. Vous pourrez peut-etre apercevoir l'une de ses iles flottantes au large du lac.
ST Steph41 Regular ·
Menteur !! Nous, ils nous ont chanté "Frère Jacques... " lol 😎
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
DO Donosti Regular ·
cool ils se mettent même au français maintenant!!! J'ai donc loupé ça!!!
ST Steph41 Regular ·
🙂 Tu résides à Salta ?

C'est chouette... On y est allé en juin et on a pu assister à la relève de la garde et à la fiesta de "la Rural". On a des amis restaurateurs à Salta.. On espère bien y retourner un jour

Tu bosses dans le tourisme ?

Stéphane
"Y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os" (Bourvil dans La Grande Vadrouille) Les photos de Josy et Stéph sont sur : http://www.vosgaleries.com/ nom de la page : piscotango
DO Donosti Regular ·
Salut Steph,

Oui j'habite maintenant à Salta après avoir passé quelques années à Mexico et à lima. J'avais à l'époque un boulot dans le tourisme qui m'a permis de parcourir cette AL que j'aime tant et qui me fascine. Maintenant, je crois qu'il est temps de se stabiliser et c'est donc ici que j'ai décidé de résider pour ne pas trop quitter les Andes, las lamas et les vigognes. Maintenant, je travaille encore dans le tourisme et ai la chance de donner quelques cours à la fac de Salta. J'espère que tu en as bien profité ici car c'est vrai qu'il y a énormément de choses à voir. A bientôt j'espère et si tu passes sur Salta, n'hésite pas, on se fera une petite parrillada!!
ST Steph41 Regular ·
Ce sera avec plaisir.. Et revoir Salta la linda... La viande est si exceptionnelle et les vins valent bien les nôtres.

Nous aussi, nous envisageons peut-être de nous reconvertir de la même façon.. Un peu à la croisée des chemins... en liant l'utile à la découverte de ce continent...😉
LL Llachon ·
Si tu as assez de temps l'ile de Taquillé mérite le détour, et prend ton repas du côté des marches qui redescendent vers le port, vue grandiose sur le lac assurée.La presqu'île de Llachon t'offre la possibilité de t'héberger chez l'habitant.Moment innoubliable.Bon voyage.
PE PeanutFR Veteran ·
Et si on ne fait qu'une des 2 iles il vaut mieux dormir sur Taquile ou Amantani ?

Je vais essayer d'y aller demain, avec une halte aux iles flottantes quand meme, sans passer par une agence ...
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
TH ThomasLav Regular ·
Salut!

La chance!!!! 😉 Pour moi pas d'hésitation: Amantani! C'est bien plus paisible et la mentalité n'est pas du tout la même, beaucoup moins touristique! Mon rêve: y retourner!!!

Alors profites-en bien!

Voilà, ce n'est que mon avis, sinon Taquile est tout de même à voir, ne serait-ce que par la beauté des paysages!
DO Donosti Regular ·
salut à tous, Oui tout à fait d'accord; Amantani est bcp plus authentique. Je préfère aussi y dormir et au retour tu peux passer par taquile pour y rester quelques heures si tu veux vraiment le voir. Une bonne soirée à tous et à bientôt

www.notre-amerique-latine.com
DE Debo09 ·
Et si on ne fait qu'une des 2 iles il vaut mieux dormir sur Taquile ou Amantani ?

Je vais essayer d'y aller demain, avec une halte aux iles flottantes quand meme, sans passer par une agence ...

Perso j'ai dormi sur l'ile Sillustani pour 25 soles avec les repas et 25 soles pour le transport d'ile en ile le tout sans passer par une agence de voyages c'est beaucoup mieux car l'argent revient directement aux habitants. L'ile Taquile c'est sympa à visité

Voili voilou
LL Llachon ·
Bonjour, je pense que j'arrive un peu tard.Ne connaissant pas Amantani, je ne peux que te conseiller Taquillé.Mai je serais intéressée d'avoir des infos sur Amantani.
PE PeanutFR Veteran ·
Juste FYI : finalement j'ai pris la "navette locale" qui ne va qu'à Taquile (en faisant une halte de 30-45 min sur une île flottante) pour 25 S/. (d'autres français avaient réussi à négocier 20 S/.) : départ vers 7h-7h30 de mémoire, et retour à 14h30 (le lendemain pour ma part). J'ai dormi chez un habitant qui proposait ses services au port à l'arrivée : 1h de marche pour arriver chez lui !

C'est quand même assez organisé : 2-3 chambres dispos, des vraies toilettes (avec un seau pour la chasse) et une grande salle à manger. En fait ils sont juste à côté d'un port secondaire auxquel accostent des touristes qui ne viennent passer que quelques heures sur l'île et déjeuner ici en groupe. M'enfin j'étais tout seul à rester dormir, j'ai mangé avec la famille le soir et c'était vraiment le pied de se retrouver "seul" dans un endroit pareil, et d'admirer le coucher et le lever de soleil ! Niveau tarif c'est un peu cher (pour le Pérou) je trouve : 51 S/. pour la pension complète du déjeuner au petit déjeuner le lendemain.

J'avais apporté quelques fruits (achetés sur le port car marché fermé le soir), ils ont eu l'air d'apprécier, même si je pense que tout le monde en apporte ??? Il m'a dit qu'ils ne cultivaient que des légumes, pas de fruits. On les a partagés avant (!) le repas.

Voilà, je crois que vous savez tout.
AM Amibe3 ·
PEROU LAC TITICACA DEPUIS PUNO ILE AMANTANI

Nous avons passé 4 jours formidables dans l'île d'AMANTANI. Mais de nombreux habitants avec lesquels nous avons discuté tout autour de l´île nous ont confié qu'une des nombreuses agences de tourisme de Puno vendant des visites avec nuit chez l'habitant ne payait personne depuis plusieurs mois. Il s'agit de l’agence INCA-TOURS. D'une discussion cordiale avec INCA-TOURS, il ressort que la situation est complexe. Il n'est pas prouvé qu' INCA-TOURS soit coupable. Des intermediares censés distribuer l'argent aux familles pourraient aussi détourner l’argent (chefs de communauté ?)

Ce qui est certain, c’est que cela représente un gros manque a gagner pour les familles de l'île, parfois très modestes et qui ne savent pas comment faire valoir leurs droits.

DANS LE DOUTE, préférez aller sur Amantani par une autre agence ou, mieux, par vos propres moyens (Bateau collectif le matin a 8h20 : 10 ou 15 Soles l’aller simple). Une fois sur l île vous n'aurez aucun mal a trouver un lit chez l’habitant, pour environ 15-20 soles, avec un diner frugal et un petit dejeuner. Vous pouvez aussi régler à l’agence la part qui lui revient puis payer la famille directement pour l’hébergement et les repas.

En outre, les habitants de l'île vous en delivreront mieux les secrets que les guides des agences, provenant souvent d'autres régions du Pérou.

Les îles des Uros étant saturées, le tourisme sur Amantani est croissant, ainsi que la présence de l’argent. Soyons attentifs aux dérives, dont les plus pauvres et les plus honnêtes sont toujours les victimes finales.

Bon voyage a tous

Similar discussions

You might also like