Perte de passeport en Inde
by Breakwaters
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Un petit conseil en cas de perte de passeport en Inde:
En voyage dans le Kerala, mon amie a perdu passeport, euros, tél , portable, billet d'avion (tout était dans sa pochette)
Le fric, tant pis, le portable aussi, le billet d'avion, suffit de réimprimer son mail (merci aux billets électroniques!),
mais le passeport.....on était à Madurai, c(était dimanche.... on va au commissariat de police pour la déclaration,
un indien en faction nous dit: sunday, it's closed....heureusement on redemande à quelqu'un (toujours recouper les
infos 2 voire 3 fois...)qui nous dit non c'est ouvert nonstop...il nous amène à une AUTRE entrée du commissariat,
là, on reste des heures, ils ne comprennent pas, finallement on remplit une feuille blanche (toujours avoir une photocopie
du passe port et du visa) qu'il faut recommencer en MAJUSCULE...on demande un tampon, une signature bref un truc officiel..
finallement on l'a.
C'est pas fini: il faut trouver un consulat français pour obtenir un sauf-conduit. Le plus proche c'est.....Pondichérry!
Nous voilà dans le bus de nuit pour Pondi...Au consulat, ils ne parlent pas français (!) et l'employée nous fait des papiers
en se trompant de nom (oups! toujours tout vérifier) on a le document 2 jours plus tard, mais il faut aller chercher le
"visa exit" à....Trivandrum, c(est là d'où on repart en France.
Train de nuit (attention, le guichetier nous avait mis en waiting list, si on avait pas insisté on restait sur le quai de nuit,
finallement devant notre détermination, le controleur nous a trouvé une couchette pour 2 dans un wagon pourri , on avait réservé des 1e!)
Trivandrum, rickshaw pour la commission of police . attente, papiers, aller faire des photocops, bref, on, nous promet le visa
pour dans 5 jours.....
On a continué notre tour dans le Kerala en priant pour qu'il n'y ait pas de problèmes.....Ca a marché, ouffffff!!!!
Imagine la situation d'un sans papiers en France 🤪 😕 🏴☠️
En Inde tu n'as été ni mis en taule, ni expulsé 😉
L'administration indienne est complexe mais avec de la patience ça marche dans 95 % des cas 😎
En tous les cas, bravo pour ce petit périple 🙂
Les "petits bobos" comme tu dis peuvent s'avérer très utile pour les autres....et le forum sert à ça, non???
Tu as raison Stalingrad, et finallement il ne nous reste que de bons souvenirs de cette aventure!
Tout est toujours relatif et c'est aussi l'intérêt des voyages.
je n ai pas trouvé le conseil...peut etre tout de m au regard de ton épopée de ne pas se précipiter au commissariat ou au consulat comme vous l avez fait, mais attendre que le jour se lève et que le WE soit fini pour se faire délivrer un sauf conduit de autorités compétentes ? Ou de pas paumé ses papiers mais çà ne peut pas etre un conseil çà
Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé, content que tout ce soit arrangé mais objectivement ton récit est absolument sans intérêt ici. Sig
Je suis désolé pour ce qui vous est arrivé, content que tout ce soit arrangé mais objectivement ton récit est absolument sans intérêt ici. Sig
"récit sans intérêt" ? ah bon ? 😛.
D'une part je trouve toujours intéressant ce genre de récit qui donne une bonne illustration de la vraie vie en Inde (l'administration, les relations avec les autorités cela fait partie aussi du voyage, c'est aussi un des aspects qui permet de connaître un pays), d'autre part cela pourrait servir (on ne sait jamais).
Remarque à propos des papiers (passeport, visa, etc.) : en général je les photographie (en mode macro) et mets les photos dans ma boîte à courriels --> je pense que pas mal de VFistes font la même chose. En cas de perte, il suffit d'aller dans un internet café (avec imprimante qui fonctionne, ce qui n'est pas toujours gagné 😉).
Et puis, même si le récit était inintéressant on a bien le droit de parler (d'écrire) pour ne rien dire, de "blablater", de s'exprimer, non ??? Si on n'est pas intéressé on zappe. Merci Sophie d'avoir initié ce post 😎🙂😉
si ca peut aider, je fais la chose suivante : passeport, argent, tel portable, etc ...
JAMAIS ensemble au meme endroit. Quand la reception de l hotel est sympa - en general dans les guesthouses ils le sont - leur confier les passeports moyennant decharge. ce sont les doc les plus critiques en cas de perte . Ne jamais utiliser les soit disant coffres fermes a clé dans les chambres. la plupart du temps, ils ne sont meme pas vissés au mur.
Ando
le voyage est un bonheur, pas une destination
Si, si on apprend des choses...
Par exemple, qu'un commissariat a deux entrées... et que si l'une est fermée, l'autre peut être ouverte. 🤪
Ce post n'a vocation qu'à être un té-moi-gna-ge...
Mais chacun peut y trouver quelque chose à prendre... un "conseil"... et ce quelque chose peut être la persévérance, l'optimisme... la confiance, face à une situation fâcheuse qui, chez d'autres, aurait provoqué panique et/ou autorapatriement d'urgence (cf d'autres discussions en cours...)
Ce post n'a vocation qu'à être un té-moi-gna-ge...
Mais chacun peut y trouver quelque chose à prendre... un "conseil"... et ce quelque chose peut être la persévérance, l'optimisme... la confiance, face à une situation fâcheuse qui, chez d'autres, aurait provoqué panique et/ou autorapatriement d'urgence (cf d'autres discussions en cours...)
Pourquoi être aussi vindicatif ? Les retours d'expérience sont toujours interéssants et riches d'enseignement. Cela peut aider les autres forumeurs, ce qui est mon cas, mon beau frère est en Inde est vient de perdre son passeport. Nous essayons de l'aider à distance.
kanyakumari
salut, tous ces posts sont interessants, encore faut il les lire ou faire ce qui est recommandé ( suite a experience ) !
je redis ce que je fais : passeports, billets d avion , etc ... scannés et telechargés sur PC et ( et pas ou ) sur clé USB. Une fois sur place, confier ces documents a la reception de l'hotel, avec decharge, et ne pas surtout mettre dans les safes des chambres, qui sont tout sauf safes -- certaines sont meme pas fixées aux murs. Quant a l argent, si on est 2, ou plus, on partage les risques en divisant par le nombre. on ne peut pas tous perdre ou se faire voler en meme temps. Avec ces mesures, simples - meme si un peu parano - les voyages deviennent sans souci. peut etre d autres soucis, mais pas ceux là. Namasté
le voyage est un bonheur, pas une destination, Ando
Log in first, then come back to this page.







