Perturbations dans les aéroports parisiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Les files d'attente s'allongent à Orly et Roissy, officiellement pour cause de contrôle de police renforcé à la douane...vols retardés parfois de 3 à 4h, correspondances ratées en perspective... on a même parlé d'émeutes etc...

Avez-vous un retour d'expérience? ... comment cela se passe-t-il? ...conseils?

C'est que je pars ce week-end
CA Cambrousse Globetrotter ·
d'après ce que je lis, ce serait l'encombrement des débuts de vacances + renforcement des contrôles je ne lis pas qu'il y ait des "émeutes" mais du mécontentement.

ça fait des mois que ça dure tu me diras...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Présentes- toi encore plus tôt que les heures suggérées pour les vols . Intenational ; 3 heures
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je pars peu d'Orly et de Roissy car je privilégie Beauvais, plus petit et moins encombré, on passe plus vite les contrôles.

Mais des fois pas le choix...

Dernière expérience fin mars à Orly pour Naples. Des contrôles de sécurité qui n'en finissait pas (je parle des contrôles bagages), jamais vu ça ailleurs, on passe toujours rapidement à l'étranger ! Ensuite vol retardé car une trentaine de passagers bloqués aux contrôles des frontières. Au retour de Naples pas de soucis, c'est toujours en France que ça coince.

C'est devenu une blague...

Il y a un an même cirque à Roissy pour l'Ukraine, trop d'attente pour passer les contrôles de la PAF, donc avion en retard.

Ils font comment à l'étranger ?? À Roissy deux guichets ouverts pour le contrôle, en arrivant à Kiev, une dizaine, ceci explique cela.

Idem pour Istanbul.

J'aime voyager mais si les aéroports deviennent un enfer cela est un frein.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Non, on ne peut pas généraliser ainsi aux "vols internationaux". Ce qu'il faut vraiment éviter, ce sont les entrées et sortie Schengen à Paris ; l'idéal est de prévoir une escale dans une compagnie d'un pays Schengen, du type Lufthansa en Allemagne, SAS à Copenhague, BRU à Bruxelles, LOT à Varsovie, voir Aegean à Athènes, pour ceux qui me viennent à l'esprit. Pas d'embrouille dans ce cas au moment de quitter Paris, et une sortie et entrée Schengen nettement plus simple et fluide - je l'ai fait il y a quelques jours à Varsovie, en quinze secondes. La plupart des aéroports concernés sont des endroits assez agréables, et s'il faut passer un peu de temps, autant que ce soit là.

Michel
PH Philan Veteran ·
aujourd'hui avec l'arrivée de trump, ça va être encore plus la merde et idem pour son retour...

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/donald-trump-a-paris-visite-officielle-perturbations-7789323293
FR Fred418 Regular ·
2 guichets, 500 passagers : le scandale de l'attente dans les aéroports parisiens Pour embarquer dans un vol à Paris lors des grands départs, 3 heures ne suffisent plus.

La faute au manque d'effectifs de la police de l'air et des frontières.

Le million de passagers qui vont partir aujourd'hui, demain et dimanche, doivent s'attendre à faire des queues interminables pour accéder aux salles d'embarquement de l'aéroport d'Orly. Arriver trois heures avant le décollage comme le demandaient généralement les compagnies aériennes n'est plus suffisant pour permettre le départ des avions à l'heure prévue. Nous avons testé le dispositif lors d'un vol partant d'Orly-Sud. Déjà, l'accès routier est complexe, tortueux et mal balisé. Taxis, autobus, voitures particulières sont tous mal lotis. Seuls le tram en souterrain, mais au temps de parcours dissuasif, et Orlyval en viaduc au tarif exorbitant, car hors pass Navigo, s'en tirent.

Au rez-de-chaussée, les comptoirs d'enregistrement sont en nombre suffisant si la compagnie aérienne utilisée s'en donne les moyens. Le bon plan consiste à charger la carte d'accès à bord sur son smartphone et à laisser son bagage de soute à un point de dépose automatique.

Chemin de croix

Le chemin de croix débute avec le passage du poste inspection filtrage (PIF) où des agents de sûreté vérifient que vous ne transportez pas sur vous ou dans vos bagages à main d'objet prohibé. Même en pleine canicule, la bouteille d'eau est interdite, mais, rassurez-vous, vous en trouverez plus loin dans les boutiques à 2,50 euros le demi-litre.

Ce contrôle de sûreté est financé par une redevance intégrée au prix du billet du passager, soit près d'un milliard d'euros par an en France. L'aéroport choisit les sociétés privées agréées pour cette opération et fixe le nombre de PIF ouverts en fonction du trafic attendu. Ce peut être un point de blocage et d'attentes. Mais ce n'était pas le cas ces quinze derniers jours où la situation s'est pourtant considérablement détériorée à Orly comme à Roissy-CDG. Car, après le PIF, il y a la PAF qui coince. Les départements français d'outre-mer... hors Schengen !

La police aux frontières vérifie les passeports des passagers. Le système est lent pour plusieurs raisons. Le nombre de policiers disponibles est insuffisant, occupant en moyenne un poste de contrôle sur trois. Nous avons vu deux policiers contrôler les passeports d'une file d'attente de cinq cents personnes. Conséquence, la semaine dernière, 70 % des vols étaient en retard, ce qui coûte à chaque fois des dizaines de milliers d'euros aux compagnies obligées en fin de soirée de se dérouter sur Roissy-CDG. Les passagers arrivent alors à destination avec plusieurs heures de retard. À Orly plus qu'à Roissy-CDG, le système informatique est défaillant. Si les applications de scan des passeports se sont perfectionnées, les tuyaux numériques pour interroger les serveurs du ministère de l'Intérieur n'ont pas été mis à niveau. Enfin, une grogne syndicale des policiers ne facilite pas l'adaptation des effectifs aux besoins. La balle est dans le camp du ministère de l'Intérieur. Si on analyse un peu la provenance et la destination de ces milliers de passagers bloqués avec leurs passeports dans les files d'attente à Orly et à CDG, on constate que des avions entiers partent de France et vont en France. Ce sont ceux qui desservent les départements d'outre-mer. Mais Martinique, Guadeloupe, La Réunion n'appartiennent pas à l'espace Schengen, répond-on au ministère de l'Intérieur. Certes, mais ces îles sont avant tout en France. En fait, ces contrôles semblent aussi être historiques et datent de l'époque où les avions, moins performants, faisaient escale à l'étranger pour traverser l'Atlantique ou l'océan Indien. Un simple feu vert ministériel suffirait pour épargner ce calvaire à près de dix mille passagers chaque jour, rien qu'à Orly.

La technologie française en retard

Le groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens, déplore cette situation et finance 87 sas Parafe de contrôle automatique que le ministère de l'Intérieur tarde à homologuer et à mettre en service, conséquence d'une guerre des services Place Beauvau. Augustin de Romanet, PDG de Paris Aéroport, renouvelle les lettres d'alerte auprès des ministres de l'Intérieur qui viennent de se succéder. Elles restent sans réponse comme celle de Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes et de French blue. Celui-ci fait état de « 320 heures de retard pour l'ensemble des vols internationaux » à Orly-Sud entre le 15 et le 30 juin. Des débuts d'émeute se sont produits dans les zones d'attente. Les policiers ont alors fermé le contrôle et fait appel à un escadron de CRS.

Cette situation peut-elle nuire à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques. Indéniablement, car les passagers en colère constatent que la France est très en retard sur le passage des frontières. Aux États-Unis où le filtre d'immigration était réputé laborieux, c'est devenu un non-événement comme nous l'avons constaté à Atlanta, New York et Los Angeles. Le passager utilise une borne automatique pour scanner son passeport, se prendre en photo et saisir ses empreintes digitales. Il présente ensuite le reçu qui s'est imprimé à la sortie de la salle.

À Abu Dhabi, aucune présence humaine (visible). Il suffit de présenter son passeport à un portillon qui s'ouvre une fois la comparaison faite entre la photo du document et le visage du passager. En France, cela existe, à la gare du Nord, pour embarquer sur Eurostar. Avec une technologie britannique.

www.lepoint.fr/...section-commentaires
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour,

Effectivement la faute aux sous effectifs et a la situation sécuritaire mais également à la saisonnalité des flux voir une concentration des vols aux mêmes heures.

Probablement les effectifs de police sont plus "précieux" sur la voie publique pour assurer la sécurité et que renforcer la PAF n'était pas prioritaire, sans parler des nombreuses situations mobilisants de nombreux policiers, gestion des migrants, manifestations violentes, ZADistes...

Un autre article de journal disait que seuls 25% des fonctionnaires de police ont pu prendre quelques jours de congés cet été, qu'ils effectuent des services de 11 heures avec seulement 45 minutes de pause repas. Inutile de préciser que ce genre de profession ne permet pas le recours à des fonctionnaires ou à des "free lance" ponctuels, que le processus recrutement/formation est très long.

Ils doivent aussi sécuriser les zones publiques, avec la grande problématique des bagages abandonnés nécessitant de nombreuses interventions.

A Roissy seules les destinations non Schengen sont contrôlées, mais sur d'autres aéroports ce sont tous les vols hors France qui sont contrôlés: l'année dernière j'avais eu un contrôle sur un vol Nantes > Mulhouse.

A Roissy c'est aussi la Police aux Frontières qui sécurise le centre commercial Aeroville... avec des effectifs qui ne sont pas au contrôle frontière!

A Roissy les infrastructures de l'aéroport sont peu pratiques, il y a énormément de terminaux avec point de contrôle et les halls sont très étroits, pas comme aux USA.

Certains articles font aussi état d'une situation tendue avec des altercations entre passagers stressés et de nombreuses agressions verbales envers les fonctionnaires.

La situation se pose aussi selon les articles dans les petits aéroports secondaires ou ce sont les fonctionnaires des Douanes qui effectuent les contrôles. Il faut s'attendre à de longues files d'attentes dans des infrastructures peu adaptées.

En précisant que le ministère des finances est un très bon élève en matière de réduction des effectifs, que l'augmentation des vols sur ces aéroports est très forte et souvent saisonnière, voilà une problématique difficile à résoudre!

L'augmentation du trafic aérien, les politiques publiques qui ont réduit les effectifs, les fortes exigences de sécurité du au contexte actuel, l'extrême saisonnalité des flux dans certains aéroports (cf Orly avec le fort trafic estival), voilà le cocktail qui amène cette situation!

Avis personnel: la réduction d'effectifs de fonctionnaires rencontre une certaine popularité dans l'opinion publique, il ne faut pas non plus s'étonner de conséquences désagréables que cela entraine !

Par contre une question: les contrôles d'immigration de/vers les DOM ne peuvent ils pas être allégés voir supprimés?

Le gouvernement annonce le déploiement des CRS dans les terminaux pour concentrer les effectifs de la PAF aux contrôles.

Les solutions de développement de lignes de contrôles automatique ne peut prendre effet immédiatement.

J'ai récemment pris l'avion sur/vers Roissy, les temps d'attente étaient effectivement très faibles.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un contrôle sur Nantes-Mulhouse ..... Un contrôle de quoi ?

Ceci dit vous avez raison, ce sont aussi les français qui ont demandé et été preneurs de certaines mesures avides en personnel ; derrière tout ça il y a aussi des choix politiques, des options prises. D'autres pays ont vu les choses autrement, autres contextes électoraux, autre opinion publique.

Michel

Bonjour,

Effectivement la faute aux sous effectifs et a la situation sécuritaire mais également à la saisonnalité des flux voir une concentration des vols aux mêmes heures.

Probablement les effectifs de police sont plus "précieux" sur la voie publique pour assurer la sécurité et que renforcer la PAF n'était pas prioritaire, sans parler des nombreuses situations mobilisants de nombreux policiers, gestion des migrants, manifestations violentes, ZADistes...

Un autre article de journal disait que seuls 25% des fonctionnaires de police ont pu prendre quelques jours de congés cet été, qu'ils effectuent des services de 11 heures avec seulement 45 minutes de pause repas. Inutile de préciser que ce genre de profession ne permet pas le recours à des fonctionnaires ou à des "free lance" ponctuels, que le processus recrutement/formation est très long.

Ils doivent aussi sécuriser les zones publiques, avec la grande problématique des bagages abandonnés nécessitant de nombreuses interventions.

A Roissy seules les destinations non Schengen sont contrôlées, mais sur d'autres aéroports ce sont tous les vols hors France qui sont contrôlés: l'année dernière j'avais eu un contrôle sur un vol Nantes > Mulhouse.

A Roissy c'est aussi la Police aux Frontières qui sécurise le centre commercial Aeroville... avec des effectifs qui ne sont pas au contrôle frontière!

A Roissy les infrastructures de l'aéroport sont peu pratiques, il y a énormément de terminaux avec point de contrôle et les halls sont très étroits, pas comme aux USA.

Certains articles font aussi état d'une situation tendue avec des altercations entre passagers stressés et de nombreuses agressions verbales envers les fonctionnaires.

La situation se pose aussi selon les articles dans les petits aéroports secondaires ou ce sont les fonctionnaires des Douanes qui effectuent les contrôles. Il faut s'attendre à de longues files d'attentes dans des infrastructures peu adaptées.

En précisant que le ministère des finances est un très bon élève en matière de réduction des effectifs, que l'augmentation des vols sur ces aéroports est très forte et souvent saisonnière, voilà une problématique difficile à résoudre!

L'augmentation du trafic aérien, les politiques publiques qui ont réduit les effectifs, les fortes exigences de sécurité du au contexte actuel, l'extrême saisonnalité des flux dans certains aéroports (cf Orly avec le fort trafic estival), voilà le cocktail qui amène cette situation!

Avis personnel: la réduction d'effectifs de fonctionnaires rencontre une certaine popularité dans l'opinion publique, il ne faut pas non plus s'étonner de conséquences désagréables que cela entraine !

Par contre une question: les contrôles d'immigration de/vers les DOM ne peuvent ils pas être allégés voir supprimés?

Le gouvernement annonce le déploiement des CRS dans les terminaux pour concentrer les effectifs de la PAF aux contrôles.

Les solutions de développement de lignes de contrôles automatique ne peut prendre effet immédiatement.

J'ai récemment pris l'avion sur/vers Roissy, les temps d'attente étaient effectivement très faibles.
KY Kyle68 Veteran ·
Contrôles frontière d'émigration réalisé par un officier de la Police aux Frontières. Arrivée à Mulhouse en zone Schengen France (habituellement utilisée par les vols Air France / HOP!)

Autres choix, mais aussi autres contraintes, autres risques, autres configurations... et autre "traumatisme" de la population et des politiques suite aux differentes attaques!

Par contre ce qui m'interroge: la configuration actuelle des contrôles date des tragiques attaques de Paris en Novembre 2015. Ce qui veut dire que la situation était au moins similaire l'année dernière. Y a t il eu les mêmes problèmes, si oui pourquoi les compagnies (le premier à tirer la sonnette d'alarme dans la presse semble être le PDG d'Air Caraïbes / French Blue) et/ou la presse ne s'en étaient pas alarmés?

Pourquoi les destinations DOM subissent ils encore des contrôles? Raison historique ou prendre en compte le risque de déroutement? Je ne vois pas le risque à supprimer ces contrôles, mais la situation par exemple à Orly, un des principaux points noirs, serait moins tendue voir résolue.
TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est vraiment pas sérieux de faire des contrôles aux frontières sur des vols domestiques. Déjà que je trouve très superfétatoire et dogmatique la demande d'Air France d'un "document d'identité" (sic, il n'a pas à être valide en date) pour des vols intérieurs. En Allemagne, en Belgique, des situations apparemment similaires, des réactions de politique publique très différentes, et qui me mettent moins mal à l'aise, soit dit en passant. J'y sens plus de raison. Moins efficaces ? C'est à voir...

Vous avez raison dans vos analyses ; mais rendu là, on fait quoi ? On avance ? On réforme ? Ou on s'enlise ? Qui a le courage de préférer le pragmatisme à l'illusion de l'absolu ?

Michel

Contrôles frontière d'émigration réalisé par un officier de la Police aux Frontières. Arrivée à Mulhouse en zone Schengen France (habituellement utilisée par les vols Air France / HOP!)

Autres choix, mais aussi autres contraintes, autres risques, autres configurations... et autre "traumatisme" de la population et des politiques suite aux differentes attaques!

Par contre ce qui m'interroge: la configuration actuelle des contrôles date des tragiques attaques de Paris en Novembre 2015. Ce qui veut dire que la situation était au moins similaire l'année dernière. Y a t il eu les mêmes problèmes, si oui pourquoi les compagnies (le premier à tirer la sonnette d'alarme dans la presse semble être le PDG d'Air Caraïbes / French Blue) et/ou la presse ne s'en étaient pas alarmés?

Pourquoi les destinations DOM subissent ils encore des contrôles? Raison historique ou prendre en compte le risque de déroutement? Je ne vois pas le risque à supprimer ces contrôles, mais la situation par exemple à Orly, un des principaux points noirs, serait moins tendue voir résolue.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je trouve cette situation scandaleuse, un exemple de plus de la médiocrité de la fonction publique française avec un rapport cout/bénéfice minable: - trop de fonctionnaires dans certains secteurs, pas assez dans d'autres - aucune anticipation de la situation, pas de gestion des risques, on réagit toujours avec un temps de retard (cette année on va sécuriser un max tous les feux d'artifices du 14 juillet alors que l'année derniere c'était limité) - pas assez de recours aux nouvelles technologies (pour automatiser les contrôles)

En plus on paye une taxe de sureté avec chaque billet d'avion.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Francis,

Qui, sinon les Français eux-mêmes, réclame cela ?

Michel

Bonjour,

je trouve cette situation scandaleuse, un exemple de plus de la médiocrité de la fonction publique française avec un rapport cout/bénéfice minable: - trop de fonctionnaires dans certains secteurs, pas assez dans d'autres - aucune anticipation de la situation, pas de gestion des risques, on réagit toujours avec un temps de retard (cette année on va sécuriser un max tous les feux d'artifices du 14 juillet alors que l'année derniere c'était limité) - pas assez de recours aux nouvelles technologies (pour automatiser les contrôles)

En plus on paye une taxe de sureté avec chaque billet d'avion.
AY Aymeline6 Veteran ·
bonjour,

Je pars dans moins de 15 jours de roissy(milieu de semaine)... avec bagage en soute Il faut arriver combien de temps avant le décollage ... 4 h c'est suffisant ... Première fois à Roissy en plus pendant les vacances.

cdt

A.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous allez où et sur quelle compagnie ? Vous savez, l'autre jour, de CDG 1, j'ai pris un vol de Polish : zéro attente, ils étaient six rien que pour moi... [:)]

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
trop de fonctionnaires dans certains secteurs, pas assez dans d'autres

Dans lesquels/ trop et lesquels pas assez? C'est l'éternel débat... On réduit les effectifs et une fois réduit on s'aperçoit des conséquences. Pas un exercice facile...

aucune anticipation de la situation, pas de gestion des risques, on réagit toujours avec un temps de retard (cette année on va sécuriser un max tous les feux d'artifices du 14 juillet alors que l'année derniere c'était limité)

Anticipation des attaques terroristes? Il y a toujours une part "retour d'expérience" Vous voulez tout sécuriser à 100%? Alors prenez le modèle Israélien. Mais préparez vous a changer votre mode de vie: voulez vous passez le portique de sûreté en prenant le métro? Et si le risque sera réduit, il ne sera jamais éliminé, regardez les attaques au couteaux, peu de victimes mais tout le monde est terrorisé.

pas assez de recours aux nouvelles technologies (pour automatiser les contrôles)

Il faut une technologie fiable à 100% qui soit homologuée... l'expertise d'un professionnel humain est aussi incontournable comme partout!

En plus on paye une taxe de sureté avec chaque billet d'avion

Qui finance les contrôles de sûreté, obligatoires avant de rentrer en zone réservée, opérés par une Société privée. Cela n'a rien à voir avec les contrôles frontières actuellement problèmatiques. Contrairement aux USA (+ Canada?), il n'y a pas de taxe perçue sur chaque usager pour financer le contrôle frontière.
KY Kyle68 Veteran ·
Il y a un contrôle frontière sur les vols LOT à Roissy?

Les vols Lufthansa/Swiss/WOW Air du satellite 6 qui reste Schengen sans contrôle.

A Mulhouse les vols Lufthansa sont considérés non Schengen au depart ET à l'arrivée, comme Austrian et Brussels Airlines, alors que les vols vers l'Espagne, Portugal, Italie n'ont pas de contrôle au départ mais en ont un a l'arrivée... (Sans parler qu'il est tres facile d'aller en Allemagne par la route à proximité avec des contrôles tres exeptionnels voir inexistants selon les endroits)

Comme quoi tout change d'un aéroport à l'autre, pas très lisible!

Déjà que je trouve très superfétatoire et dogmatique la demande d'Air France d'un "document d'identité" (sic, il n'a pas à être valide en date) pour des vols intérieurs.

Bonne question... Question tarifaire aussi pour éviter un changement de personne entre le passager et le titulaire du billet? Je suis d'accord que cela n'apporte rien à la sûreté. Easyjet et les autres low cost ont toujours exigé un document d'identité même sur des vols domestiques.

Vous avez raison dans vos analyses ; mais rendu là, on fait quoi ? On avance ? On réforme ? Ou on s'enlise ?

Il y a aura sûrement un retour d'expérience. L'idée d'alléger les contrôles de/vers les DOM est évoquée dans les articles. A voir aussi quand la technologie de contrôles automatisée sera fiable/homologuée.

La solution "immédiate" est de décharger la PAF de la sécurité de l'aéroport au profit des CRS pour augmenter les effectifs aux contrôles... y a t il assez d'effectifs en période de vacances?

Et quand les politiques lèveront les contrôles intra Schengen... et accepteront le risque politique voir juridique en cas de problème !
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Certaines compagnies demandent à leurs passagers de se rendre aux aéroports au moins 4 à 5 heures avant le décollage, et cela au moins jusqu’au dimanche 16 juillet inclus. Les rotations prennent énormément de retard et ça coûte une blinde à chaque compagnie.[:(]

Le croisement des juillettistes et des aoûtiens va être une vraie pagaille les 28/29/30 juillet.
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a un contrôle frontière sur les vols LOT à Roissy?

Les vols Lufthansa/Swiss/WOW Air du satellite 6 qui reste Schengen sans contrôle.

Bien sûr que non.

A Mulhouse les vols Lufthansa sont considérés non Schengen au depart ET à l'arrivée, comme Austrian et Brussels Airlines, alors que les vols vers l'Espagne, Portugal, Italie n'ont pas de contrôle au départ mais en ont un a l'arrivée...

Pourquoi ? Qu'est-ce qui peut bien justifier ça ?

Bonne question... Question tarifaire aussi pour éviter un changement de personne entre le passager et le titulaire du billet? Je suis d'accord que cela n'apporte rien à la sûreté.

Pour autant que je sache, les individus qui ont porté atteinte à la sûreté d'un vol étaient toujours scrupuleusement en règle. Alors pourquoi ? Dans quel but ? Pour rassurer ?

Et quand les politiques lèveront les contrôles intra Schengen... et accepteront le risque politique voir juridique en cas de problème !

N'est ce pas de notre responsabilité d'accepter le risque politique de cette mesure ?

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Je sais pas...

Comme dit les vols mis sous contrôle varient d'un aéroport à l'autre...

Surtout que le pays de destination ne "reconnaît" pas cette mise hors Schengen. Donc le contrôle officiel est maintenu dans le pays officiel d'entrée/sortie de Schengen

A Mulhouse bonne question... ce sont les Français ou les Suisses qui l'ont décidé et l'autre accepté?

La vérification d'identité en porte a un but principalement tarifaire pour moi. Eviter un marché type "troc des Prem's" dans l'aérien! On peut dire que ça permet de s'assurer que la personne qui embarque est celle qui avait enregistré le bagage en soute... mais il me semble que désormais les bagages en soute étant contrôlés aux Rayons X la raison est de sûreté serait alors moins forte?

Vous savez très bien que les politiques seront les premiers accusés, et l'Etat attaqué en justice administrative voir le politicien en personne pour trouver une faute pénale, sans parler de la fin de sa carrière politique. On reprochera au politique de ne pas avoir pris toutes les mesures.

L'affaire du sang contaminé, cela vous rappelle quelque chose?

Je sais c'est irrationnel en partie... mais je oense que l'on fonctionne ainsi. Est ce aussi le prix à payer pour une très forte résilience de la société française envers ces actes?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, peut-être.

On peut aussi reprocher aux politiciens de brader les libertés civiles ; on peut même en faire un motif d'abstention électoral et de rejet du monde politique. Je pense quand même que les gouvernements des années 2007 à 2017 ont beaucoup instrumentalisé, et joué avec l'opinion. Ils ont finalement bien eu ce qu'ils ont mérité.

Michel

Je sais pas...

Comme dit les vols mis sous contrôle varient d'un aéroport à l'autre...

Surtout que le pays de destination ne "reconnaît" pas cette mise hors Schengen. Donc le contrôle officiel est maintenu dans le pays officiel d'entrée/sortie de Schengen

A Mulhouse bonne question... ce sont les Français ou les Suisses qui l'ont décidé et l'autre accepté?

La vérification d'identité en porte a un but principalement tarifaire pour moi. Eviter un marché type "troc des Prem's" dans l'aérien! On peut dire que ça permet de s'assurer que la personne qui embarque est celle qui avait enregistré le bagage en soute... mais il me semble que désormais les bagages en soute étant contrôlés aux Rayons X la raison est de sûreté serait alors moins forte?

Vous savez très bien que les politiques seront les premiers accusés, et l'Etat attaqué en justice administrative voir le politicien en personne pour trouver une faute pénale, sans parler de la fin de sa carrière politique. On reprochera au politique de ne pas avoir pris toutes les mesures.

L'affaire du sang contaminé, cela vous rappelle quelque chose?

Je sais c'est irrationnel en partie... mais je oense que l'on fonctionne ainsi. Est ce aussi le prix à payer pour une très forte résilience de la société française envers ces actes?
DE Dennis Globetrotter ·
Les files d'attente s'allongent à Orly et Roissy, officiellement pour cause de contrôle de police renforcé à la douane...vols retardés parfois de 3 à 4h, correspondances ratées en perspective... on a même parlé d'émeutes etc...

Avez-vous un retour d'expérience? ... comment cela se passe-t-il? ...conseils?

C'est que je pars ce week-end

Hello, j'ai pris l'avion avant hier a Orly Ouest. Rien a signaler, attente très courte aux contrôles. Mais sur un vol intérieur....
KY Kyle68 Veteran ·
Le problème concerne actuellement uniquement les contrôles d'émigration/immigration.

Ces contrôles ne sont pas opérés sur un vol domestique.

Vous ne subirez que les contrôles de sûreté qui semblent être correctement dimensionnés et relèvent de l'autorité aéroportuaire (ADP/Paris Aéroport que Orly & Roissy)
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

Air France pour la compagnie. Et Rabat pour la destination.

Avec 1 bagage soute chacune et un petit(mini) bagage cabine. Jamais fais en plus en plein congés d'été.

cdt

ps :car vous m'avez demandé suite à mon questionnement.. voici les éléments.
VO Voyajou Globetrotter ·
On peut aussi reprocher aux politiciens de brader les libertés civiles ; on peut même en faire un motif d'abstention électoral et de rejet du monde politique.

Allons bon, nous avons les Insoumis à l'Assemblée qui se croient encore dans la rue et nous vous avons, vous, qui portez petitement dans les aéroports les grands combats républicains. Le genre de mec à retarder encore la file, mais c'est pour une belle cause... toujours. S'il leur fallait écouter vos conseils, ceux qui se les collent -et vous l'êtes, collant- et qui les suivraient seraient bien inspirés d'emporter un petit Tatra dans leur poche pour parer au pire. Quant à moi, je serais amusé d'y être, dans votre poche, ou dans la bannette, pour voir vos rodomontades à l'œuvre.
TA Tatra Globetrotter ·
Allez savoir pourquoi les gens se détournent de la politique et du vote. Je ne sais pas où vous lisez des rodomontades et je sais par contre depuis longtemps que toute action citoyenne ou critique vous laisse comme fou d'aigreur incredule, pour des raisons assurément trop intimes pour que je sois fondé à les élucider. Bonne soirée chez vous.

Michel

On peut aussi reprocher aux politiciens de brader les libertés civiles ; on peut même en faire un motif d'abstention électoral et de rejet du monde politique.

Allons bon, nous avons les Insoumis à l'Assemblée qui se croient encore dans la rue et nous vous avons, vous, qui portez petitement dans les aéroports les grands combats républicains. Le genre de mec à retarder encore la file, mais c'est pour une belle cause... toujours. S'il leur fallait écouter vos conseils, ceux qui se les collent -et vous l'êtes, collant- et qui les suivraient seraient bien inspirés d'emporter un petit Tatra dans leur poche pour parer au pire. Quant à moi, je serais amusé d'y être, dans votre poche, ou dans la bannette, pour voir vos rodomontades à l'œuvre.
VO Voyajou Globetrotter ·
Vous avez raison: depuis que la gazette municipale, puis celle de la Communauté de Communes et, enfin, celle de la Région me serinent à chaque édition que le summum de l'action citoyenne consisterait à trier mes déchets, j'ai un doute quant à la pertinence du vocable. (Je suggère que la presse fasse son boulot et que les instances locales économisent le papier et les "journalistes" aux ordres.) Vous pas, qui la transportez, l'action citoyenne. Qui l'incarnez même, allez savoir. Pour ce qui est de la critique (je la verrais plus en pensée qu'en action, mais bon), encore faut-il que l'objet en vaille la peine. Et qu'elle soit pertinente. Ceci étant dit, vous ne m'embarquerez pas dans vos soliloques. Bons voyages... et soyez vigilant.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi diable me parler tri sélectif ?

Je suis très sensible aux questions liées aux libertés publiques, et ça vient de loin, puisque mon intérêt date de février 1981 - la loi dite à l'époque "Sécurité et liberté". La France ayant beaucoup dérapé sur ce point depuis quelques années et étant devenue le mauvais élève de l'UE dans ce domaine, sans visiblement que l'efficacité soit au rendez-vous, j'agis à mon niveau éduquer, expliquer, enseigner, éclairer, orienter des choix financiers et commerciaux, aussi, bien sûr.

Je ne sais toujours pas ce qui vous a mis dans cet état dans ce que j'ai écrit, mais n'en parlons plus.

Michel

Vous avez raison: depuis que la gazette municipale, puis celle de la Communauté de Communes et, enfin, celle de la Région me serinent à chaque édition que le summum de l'action citoyenne consisterait à trier mes déchets, j'ai un doute quant à la pertinence du vocable. (Je suggère que la presse fasse son boulot et que les instances locales économisent le papier et les "journalistes" aux ordres.) Vous pas, qui la transportez, l'action citoyenne. Qui l'incarnez même, allez savoir. Pour ce qui est de la critique (je la verrais plus en pensée qu'en action, mais bon), encore faut-il que l'objet en vaille la peine. Et qu'elle soit pertinente. Ceci étant dit, vous ne m'embarquerez pas dans vos soliloques. Bons voyages... et soyez vigilant.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Emeline,

Les terminaux utilisés, la destination hors Schengen, ne plaisent pas pour vous. Je dirais d'arriver trois heures avant le décollage.

Michel

Bonsoir,

Air France pour la compagnie. Et Rabat pour la destination.

Avec 1 bagage soute chacune et un petit(mini) bagage cabine. Jamais fais en plus en plein congés d'été.

cdt

ps :car vous m'avez demandé suite à mon questionnement.. voici les éléments.
AY Aymeline6 Veteran ·
merci !
DO Dom751 Globetrotter ·
Ce n'est vraiment pas sérieux de faire des contrôles aux frontières sur des vols domestiques. Déjà que je trouve très superfétatoire et dogmatique la demande d'Air France d'un "document d'identité" (sic, il n'a pas à être valide en date) pour des vols intérieurs.

Allons, allons. Pendant des années j'ai pris des vols AF en vols intérieurs et Schengen. Il y a 4/5 ans il n'était plus obligatoire de présenter sa pièce d'identité sur les vols intérieurs AF comme sur les vols Schengen AF/partenaires au départ d'Orly ou de CDG, sauf contrôle aléatoire réduit à portion congrue. Depuis les attentats tout cela a été suspendu pour les vols Schengen.

Je ne prends plus de vols intérieurs AF aussi je ne sais pas si la pièce d'identité est redevenue également obligatoire pour les vols intérieurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Dominique,

On mélange un peu, là, je crois.

AF demande un document d'identité, pas forcément valide en date, à l'embarquement, pour vérifier que le nom est celui du billet ; les autres compagnies le font aussi selon mon expérience la plupart du temps - mais pas tout le temps. Mais là c'est essentiellement "commercial". Ce qui a été "réintroduit" comme vous dites, c'est que parfois il y a un contrôle de police avant l'embarquement sur des vols Schengen ; pas tous, quelquefois, à CDG1, jamais par exemple. Plus souvent semble-t-il sur les low-costs et depuis les petits aéroports ; franchement, quelle est l'utilité ?

Michel

Ce n'est vraiment pas sérieux de faire des contrôles aux frontières sur des vols domestiques. Déjà que je trouve très superfétatoire et dogmatique la demande d'Air France d'un "document d'identité" (sic, il n'a pas à être valide en date) pour des vols intérieurs.

Allons, allons. Pendant des années j'ai pris des vols AF en vols intérieurs et Schengen. Il y a 4/5 ans il n'était plus obligatoire de présenter sa pièce d'identité sur les vols intérieurs AF comme sur les vols Schengen AF/partenaires au départ d'Orly ou de CDG, sauf contrôle aléatoire réduit à portion congrue. Depuis les attentats tout cela a été suspendu pour les vols Schengen.

Je ne prends plus de vols intérieurs AF aussi je ne sais pas si la pièce d'identité est redevenue également obligatoire pour les vols intérieurs.
DO Dom751 Globetrotter ·
Certes je m'éloigne du fil initial mais je rebondissais sur ta remarque au sujet de la pièce d'identité sur les vols intérieurs. Je ne suis pas certain que si AF le fait, ce soit de gaieté de cœur.

AF avant l'état d'urgence, vers 2013/2014. Suppression des contrôles de la pièce d'identité par la compagnie à l'embarquement pour tous les vols à l'intérieur de la zone Schengen depuis la France. C'était notamment une demande forte de la part des compagnies aériennes européennes historiques de manière à accélérer les procédures d'embarquement et donc de gagner du temps. Cela concernait évidemment aussi les vols intérieurs France et vers/depuis la Corse.

Dans le même temps le contrôle visuel de la carte d'embarquement à l'entrée de l'appareil par les PNC avait été supprimé chez AF, toujours dans le but de fluidifier la procédure. (Sauf qu'on sait tous que le plus lent dans l'histoire c'est le passager, qui mettra trois plombes à trouver son siège et ranger son bagage cabine -dans lequel il a mis sa maison-, le tout en bloquant le couloir central pendant une heure.)

Dans l’autre sens pour les vols depuis l'Espagne et l'Italie, les contrôles à l'embarquement demeuraient, il me semble même que c'était aussi valable pour les vols intérieurs italiens.

Depuis l'état d'urgence il faut à nouveau présenter sa pièce d'identité pour les vols intérieurs Schengen depuis la France.

Enfin un vol Pays Bas-Allemagne ne nécessitera pas la présentation de la pièce d'identité. Cela ne touche donc que la France puisque Pays-Bas-France ou Allemagne-France il faudra présenter sa pièce à l'embarquement.

A noter qu'aux pires moments de l'an dernier la police allemande était présente aux portes de débarquement / embarquement et procédait même à des contrôles inopinés (dont j'ai fait l'objet une fois l'an dernier).

La seule interrogation que j'ai est de savoir s'il faut présenter à nouveau sa pièce d'identité à l'embarquement d'un vol intérieur.
TA Tatra Globetrotter ·
Et à quoi cela peut il bien servir ?

Michel

Certes je m'éloigne du fil initial mais je rebondissais sur ta remarque au sujet de la pièce d'identité sur les vols intérieurs. Je ne suis pas certain que si AF le fait, ce soit de gaieté de cœur.

AF. Avant l'état d'urgence. Suppression des contrôles de la pièce d'identité par la compagnie à l'embarquement pour tous les vols à l'intérieur de la zone Schengen depuis la France. C'était notamment une demande forte de la part des compagnies aériennes européennes historiques de manière à accélérer les procédures d'embarquement et donc de gagner du temps. Cela concernait aussi évidemment les vols intérieurs France et vers/depuis la Corse.

Dans le même temps le contrôle visuel de la carte d'embarquement à l'entrée de l'appareil par les PNC avait été supprimé chez AF, toujours dans le but de fluidifier la procédure. (Sauf qu'on sait tous que le plus lent dans l'histoire c'est le passager, qui mettra trois plombes à trouver son siège et ranger son bagage cabine -dans lequel il a mis sa maison-, le tout en bloquant le couloir central pendant une heure.)

Dans l’autre sens pour les vols depuis l'Espagne et l'Italie, les contrôles à l'embarquement demeuraient, il me semble même que c'était aussi valable pour les vols intérieurs italiens.

Depuis l'état d'urgence il faut à nouveau présenter sa pièce d'identité pour les vols intérieurs Schengen depuis la France.

Enfin un vol Pays Bas-Allemagne ne nécessitera pas la présentation de la pièce d'identité. Cela ne touche donc que la France puisque Pays-Bas-France ou Allemagne-France il faudra présenter sa pièce à l'embarquement.

A noter qu'aux pires moments de l'an dernier la police allemande était présente aux portes de débarquement / embarquement et procédait même à des contrôles inopinés (dont j'ai fait l'objet une fois l'an dernier).

La seule interrogation que j'ai est de savoir s'il faut présenter à nouveau sa pièce d'identité à l'embarquement d'un vol intérieur.
DO Dom751 Globetrotter ·
Et à quoi cela peut il bien servir ?

Voir avec le législateur. Si c'est une obligation légale il est évident qu'une compagnie ne peut s'y soustraire.

C'est également lui qui avait levé l'obligation pour les vols intérieurs Schengen et donc aussi pour les vols domestiques. Certains de nos représentants nationaux s'en étaient ému à l'époque (avant les attentats donc).

La suppression (15 mai 2012 pour AF). departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id...

La réintroduction. bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html
TA Tatra Globetrotter ·
Objectifs de communication politique.

Michel

Et à quoi cela peut il bien servir ?

Voir avec le législateur. Si c'est une obligation légale il est évident qu'une compagnie ne peut s'y soustraire.

C'est également lui qui avait levé l'obligation pour les vols intérieurs Schengen et donc aussi pour les vols domestiques. Certains de nos représentants nationaux s'en étaient ému à l'époque (avant les attentats donc).

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-air-france-et-lufthansa-craignent-le-retour-des-controles-d-identite-en-europe-874178.html
DO Dom751 Globetrotter ·
Objectifs de communication politique.

Peut être mais dans le cas d'AF cela n'a rien de superfétatoire et dogmatique de leur part comme pouvait le laisser entendre ton message si cela est une obligation légale.

La suppression (15 mai 2012 pour AF). departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id...

La réintroduction. bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html
TA Tatra Globetrotter ·
Il ne fallait en effet pas comprendre ces deux termes comme relatifs à AF. Tu as raison de me le faire observer. Tu sais, je suis de la génération chute du mur, et les frontières intérieures, surtout inutiles, ça me fache vite [:)] ....

Michel

Objectifs de communication politique.

Peut être mais dans le cas d'AF cela n'a rien de superfétatoire et dogmatique de leur part comme pouvait le laisser entendre ton message si cela est une obligation légale.

La suppression (15 mai 2012 pour AF). departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id...

La réintroduction. bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis très loin d'être aussi âgé que toi mais je suis complètement d'accord. [;)]
CL Clicsouris Veteran ·
Ce qui a été "réintroduit" comme vous dites, c'est que parfois il y a un contrôle de police avant l'embarquement sur des vols Schengen ; pas tous, quelquefois, à CDG1, jamais par exemple. Plus souvent semble-t-il sur les low-costs et depuis les petits aéroports ; franchement, quelle est l'utilité ?

Michel

A peu près aucune, hormis emmerder le monde et rassurer le mouton peureux ?
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TA Tatra Globetrotter ·
A peu près aucune, hormis emmerder le monde et rassurer le mouton peureux ?

Eh bien tu viens de comprendre pourquoi ça s'est fait sur les lignes low-cost et sur les vols les plus "populaires". Utilisation électoraliste.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Ah bon? En quoi les low cost sont plus visées?

Lufthansa est une compagnie low cost utilisée par un merdeux que je suis?

A Mulhouse les contrôles touchent toutes les compagnies en fonction de leurs destinations.

C'est aussi amusant que quand les compagnies low cost s'assurent de l'identité de leurs passagers personne n'est choqué.

Mais quand Air France réintroduit ces contrôles c'est scandaleux.

Après je ne pense pas que vous soyez un spécialiste de sécurité publique et que vous ne demontrez pas l'absurdité de ces mesures.

Reprenez l'historique du transport aérien. Il s'est accompagné d'attaques, de réponses avec une gradation constante. Le risque zéro n'existe pas mais il est considérablement réduit grâce à toutes les mesures. Les faits montrent que depuis quelques années, le nombre d'incidents à caractère terroristes réussis dans les avions est quasi nul. Ca doit bien être du à quelque chose non?

Je suis peut-être un mouton peureux. Mais je revendique le droit d'aller boire un verre sur une terrasse, d'aller voir un concert, d'assister à un feu d'artifice un jour de fête national sans risqué d'être assassiné par ces terroristes islamistes.

A chaque attaque les associations bien pensantes ont à peine une demi ligne sur les victimes mais des pages entières sur les pauvres cheris terroristes, que leurs conditions de détention sont scandaleuses parce que ca ne correspond pas aux standard d'un hotel 5*, que la réduction des libertés individuelles est un danger...

Personnellement je ne suis pas choqué de montrer ma carte d'identité à un policier quand je traverse la frontière. Au pire c'est inutile, au mieux cela sauve des vies.

Les policiers payent un lourd tribu, dans les attaques terroristes. Il ne faut pas oublier qui sont les victimes, qui sont les terroristes.
AY Aymeline6 Veteran ·
Je suis aussi un mouton peureux et cela me rassure de savoir qu'il y a pleins de contrôles. et jamais offusquée qu'on me demande d'ouvrir mon sac. Mais la peur n'évite pas le danger je le sais .

cdt

A.
CL Clicsouris Veteran ·
Et bien c'est grâce à ta peur qu'on voit nos libertés individuelles s'envoler un peu plus chaque jour, sans pour autant être réellement compensées par plus de sécurité... [:(]

Quand tu poireautes 30 mn à l'entrée d'un musée avec plein de monde pour ouvrir ton sac et être rassurée, tu es directement exposée à celui qui décidera de venir se faire sauter au milieu de la file d'attente... [:/]

On n'a fait que déplacer le problème et rendre de plus en plus invivable la vie quotidienne de ce pays sans résoudre moindrement les raisons de ces attaques (il faut pour cela s'attaquer aux causes, pas de façon inefficace aux seules conséquences). Mais je dis ça...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
KY Kyle68 Veteran ·
Vous ne pouvez pas niez que les mesures de sûreté actuelles dans le transport aérien sont une réponse efficace à la problématique terroriste.

Prenez l'histoire de l'aviation commerciale. Ces mesures ont à chaque fois été renforcees pour répondre à des menaces ou attaques.

Et desormais il n'y a presque plus aucune attaque dans le transport aérien.

Alors oui, la sûreté aérienne est fastidieuse, contraignante, nécessite une adaptation et collaboration de tous (voyageurs autorités compagnies) mais ne réduit en rien nos libertés et nous permet de voyager sans crainte.

Au pire certaines mesures n'ont aucune utilité, au mieux elles sauvent des vies.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Pris un vol Paris / Marrakech mercredi dernier, au départ d'Orly Sud.

45mn pour pouvoir déposer ses bagages au comptoir d'enregistrement.

Puis, entre l'accès aux salles d'embarquement et l'arrivée en zone duty free : 1:30 d'attente ! Première queue à la fouille, puis seconde à la police des frontières ( seulement 2 guichets ouverts par les passeports européens ) Les 4 Parafe étaient hors service...

On savait que c'était particulièrement long en ce moment, on est donc arrivés 3 h à l'avance, mais résultat des courses, l'avion est parti avec une heure de retard attendant 4 passagers, moins prévoyants ou moins au courant, qui étaient bloqués dans les files d'attente...

Et à l'arrivée il y a 15 jours, 1h d'attente à la police des frontières côté passeport européen. Côté hors CEE, au moins le double de queue ! Je n'avais jamais vu ça...

Orly ne donne vraiment pas une bonne image de la France !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DK DKliptus Regular ·
Orly c'est franchement une catastrophe sans coupe-file. Et les Parafe c'est à n'y rien comprendre. Cela dit à Bruxelles la situation est similaire avec des portiques automatiques qui ne sont pas toujours ouverts.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Orly sud est une blague en effet...

Gros "embouteillages" la dernière fois pour mon vol vers Naples, 1h de retard car on attendait les passagers non ressortissants de l'UE bloqués aux contrôles (et oui, contrôles pour tout le monde même si on restait en zone Schengen).

Enfin ma dernière expérience à Roissy n'est pas terrible non plus... idem 1h de retard car pas assez de personnel pour les contrôles d'identité (vol non Schengen cette fois) et pas de système PARAFE dans le terminal. Tout le monde gueulait, cela donne une image déplorable de la France, surtout que dans aucun autre aéroport nous n'avons subi cela (bon je ne voyage pas tant que ça hors Schengen, mais quand même plusieurs fois dont des grands aéroports comme Attatürk)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne pas perdre de vue que les autorités ont mis le paquet sur les contrôles d'identités aux arrivées Schengen pour satisfaire une demande d'opinion juste avant les élections, et parce que c'était le seul endroit où matériellement ils pouvaient obtenir une dérogation de la Commission sans paralyser le pays. D'une certaine façon, les Français ont eu ce qu'ils ont demandé, et la France est le seul pays à s'être engagé dans cette voie. Normalement la dérogation est à son terme en novembre 2017.

Michel

You might also like