Les pesos cubain?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous, j'aimerais poser quelques questions concernant l'argent américain qui ne sera plus accepté à Cuba ..Es-ce que dans les hôtels ce sera appliqué? Pour les pourboires et la fameuse taxe de départ de 25dollars, comment faut-il prévoir en "coupures exactes" en pesos? Merci énormément pour les réponses à ces questions et à d'autres déjà posées sur ce site!
TA Tanss Globetrotter ·
Que fait un visiteur qui va au Canada ? Il change son argent en $ CAN, et il effectue ses paiements avec cette monnaie.

A Cuba vous faites la même chose, vous changez en pesos et vous payez en pesos. C'est simple il me semble....
NE Nestor Veteran ·
Cela va être un peu plus compliqué que ça! Il y a d'abord le peso convertible, équivalent au dollar, qui a déjà cours à Cuba. Il y a le peso cubano qui vaut à peu près 1/26e de dollar. Et il y aura toujours le dollar, mais de manière cachée (marché noir) contrairement à ces dernières années où il s'était imposé comme la devise principale de Cuba. Le premier conseil que je donnerai est de ne pas changer (ou alors, très peu) de dollars canadiens en pesos cubanos. Préférer le peso convertible!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
DI Dianne Regular ·
Holar Hazarielle

J'ai de bonnes raisons pour connaître exactement ce qui en est de la monnaie à Cuba. Alors voilà; La monnaie pour les touristes est maintenant le peso convertible. C'est la même monnaie que celle qui était en circulation pour les touristes jusque vers le milieu des années 90.

Le $US sera toujours accepté à Cuba mais vous devrez payer des frais, soit 10% du montant changé. Donc il est préférable de partir avec votre monnaie locale; $can., Euros, etc., les hotels, bureaux de change et banques convertirons vos $can.-euros ou autres en pesos convertibles (qui ressemble à de la monnaie de monopoly!). Les pesos convertibles équivaudront au taux du $US. Vous paierai votre taxe de départ à l'aéroport de Cuba en pesos convertibles (donc si la taxe est 30$us pour paierai 30 pesos convertibles).

Les pesos convertibles n'ont aucun cours légal en dehors de Cuba donc avant de retourner dans votre pays, vous reconvertissez les pesos convertibles qui vous reste en monnaie de votre pays. Je vous conseillerais de ne pas convertir trop de votre monnaie en pesos convertibles, plutôt en changer plus souvent tout au long de votre voyage, au cas où il serait difficile de les reconvertir en monnaie de votre pays....

Le peso cubain est la monnaie nationale de Cuba. Ne pas confondre avec le peso convertible qui est la monnaie touristique si on peut l'appeler ainsi. Le peso cubain est rarement utilisé par les touristes à moins d'aller dans les quelques commerces qui acceptent que les touristes paient avec des pesos cubanos (Il en reste encore dans la région de l'Oriente-Santiago de Cuba...heureusement!).

Ces changements n'affectent pas vraiment les touristes, ce n'est qu'une question d'habitude. Mais pour les cubains c'est autrement [:/] malheureusement.

¡Saludos!

Dianne
RI Richel Regular ·
Bonjour Dianne,

Pour toi qui as l'air de bien connaître les cubains, est-ce que c'est mieux de continuer de donner du pourboire en $U.S., tout en étant discret...

J'aimerais savoir ton avis...Merci Richel
DI Dianne Regular ·
Allo Richel

Les Cubains avaient jusqu'au vendredi 5 novembre pour changer les $us qu'ils possédaient sans avoir à payer les frais de 10%. Depuis le 5 novembre, ils doivent, tout comme les touristes, payer 10% en frais de service pour changer la devise us en pesos cubanos (qui est leur devise national).

Il existait un énorme marché noir à Cuba pour changer les $us en pesos cubanos et vice-versa. Normal tous les biens de luxe (qui pour nous se sont pas des luxes..) que les Cubains voulaient acquérir se payaient en $us.

Maintenant les Cubains paieront ces biens de luxe avec des pesos convertibles qui seront au pair avec le $us. Les Cubains appellent le peso convertible ''chavito'', donc 1 chavito équivaut à 1$us, 2 chavitos à 2$us. Et si les Cubains ont en leur possession des $can ou des Euros qu'ils auront gagnés en pourboires par exemple, ils les changeront à la banque (ou au marché noir...) pour soit des pesos cubanos ou des chavitos (pesos convertibles). Ce sera à eux de choisir. Probablement qu'ils changeront par exemple les $can en pesos cubanos pour leurs dépenses de tous les jours, et en chavitos (pesos convertibles) pour les achats par exemple de biens électroniques etc.

Donc, vous pouvez soit donner vos pourboires en $can. ou en pesos convertibles. D'ailleurs, vous pouvez garder avec vous que des $can.. Quand vous ferez des achats ou que vous voudrez payer par exemple une excursion, on tiendra compte du taux de change et ce sans frais. Ou bien vous changer des $can. en pesos convertibles à votre arrivée à Cuba, ça demeure votre choix. Mais ce qui est super important c'est de se rappeler que le peso convertible ne vaut rien à votre retour au pays.

Ah oui une dernière chose sur la question des pourboires...n'oubliez pas que 1$us. vaut environ 0.75$can. Donc si par exemple un cubain recevait 1$us de pourboire auparavent, maintenant ça lui fera 0.25$ en moins si on lui donne 1$can.

¡Saludos!

Dianne
RI Richel Regular ·
Bonsoir Dianne,

Merci pour ces informations...Alors, c'est mieux de donner les pourboires en pesos convertibles...mais je ne comprends pas trop quand tu dis 1$us vaut, 75$can, car en ce moment le dollar us vaut environ 1, 25$can.

Je me souviens de la première fois que je suis allée à Cuba, c'était en 1986, et là, on avait des dollars intur, c'était seulement des bouts de papier (genre monopoly) qu'on avait lorsqu'on échangeait nos dollars canadiens. On pouvait payer avec ces billets dans les boutiques intur, et cela ne valait rien en dehors de Cuba...Je crois que c'est un peu la même chose que les pesos convertibles.

Richel
DI Dianne Regular ·
Bonsoir Richel

Les $ Intur (argent de monopoly) était exactement la même chose que les pesos convertibles.

Oui il est préférable de donner des pourboires en pesos convertibles. En tout cas, c'est ce que j'ai compris de la discussion que j'ai eu avec ma belle soeur...qui est Cubaine [;)]

Présentement il coûte environ 1.28$ can. à la banque pour avoir 1$us. Je crois que vous avez inversé les taux de change.

Saludos

¡Dianne!
RI Richel Regular ·
Bonsoir Dianne,

Je m'excuse...Je me suis mal exprimée...Je voulais dire que pour avoir 1$us, il fallait payer 1, 25$ can.

En tout cas, je changerai mes $ can, pour avoir des pesos convertibles, car comme tu le mentionnes, si ta famille cubaine préfère les pesos, je crois que la majorité doit préférer la même chose.

J'en changerai à mon arrivée à l'aéroport, je suppose.

Encore merci, Richel
HA Hazarielle ·
MERCI BEAUCOUP DIANNE, pour avoir pris le temps d'expliquer aussi clairement le système des pesos..Pour moi c'est important de bien comprendre et là c'est "chose faite"...MERCI" aussi..à tout ceux qui ont alimené la discussion...
DI Dianne Regular ·
Bueno Azarielle

Cela m'a fait plaisir [;)]

Je ne me souviens pas avoir vu des bureaux de change dans les aéroports de Cuba. Mais, no hay problema, il y en a toujours dans les hotels et il y a aussi les banques.

¡Saludos!

Dianne
MO Montmedy ·
La mise en place du Peso convertible ne se justifie pas seulement pour des raisons politiques (emm....les USA). En fait, il y a une logique très économique à cette décision cubaine.

Plus de 40% des recettes de la balance des payements du pays proviennent actuellement du tourisme. Plus est, l'essentiel des touristes proviennent d'une part du Canada et d'autre part d'Europe. Dernier point, les échanges économiques en biens et services avec l'Europe sont de plus en plus important (le durcissement de la position USA en matière de commerce et le reforcement du boycott US pour Cuba y est pour quelque chose). Ce qui fait que pour les cubains, l'euro est devenu beaucoup plus important.

Tout dernier point à retenir, depuis +/- 2000 déjà, les tours opérateurs européens sont obligés de payer les hôtels et les transports en euro et non plus en US $.

Dans une certaine mesure, Cuba va entrer dans la zone d'influence de l'euro. Un peu comme la Turquie où l'euro sont devenue la seconde monaie de référence du pays et des turcs.

Conséquence pour les touristes, les prix des TO européens ne va pas changer ni à la hausse, ni à la baisse. Au contraire pour les européens, ils vont économiser les frais de change euro--> US $, puis US $ --> peso conv.
"L'intelligence n'a pas de couleur de peau" Jean Jacques, hôtelier à Saint Louis au Sénégal
TA Tanss Globetrotter ·
Il y a une grande erreur dans votre analyse. En effet le peso convertible c'est tout simplement le dollar US rebaptisé puisque son cours est fixe par rapport à la devise américaine.

Si les touristes sont à majorité européens ou canadiens, la principale ressource du pays est américaine puisque c'est l'argent envoyé par les Cubains résidant aux USA. Pour être cohérent Castro aurait dû interdire ces envois !

Cette mesure est tout simplement un moyen d'accaparer tous les dollars qui sont sous les matelas, en plus en prenant au passage une commission de 10%. Et n'oubliez pas que l'argent du tourisme ne va pas dans les caisses de l'état, mais dans celle d'un organisme qui appartient à l'armée, et ensuite ???

Il faut reconnaître que cette mesure est très astucieuse d'un point de vue politique. Castro et sa cour se remplissent les poches tout en profitant des applaudissements internationaux de la part de populations plutôt anti américaines et contre la domination du $.
MO Montmedy ·
Contrairement à ce que vous pensez, les devises US $ provenant des exilés cubains ne sont plus aussi importantes que cela dans la balance finacière du pays. Selon les chiffres, l'apport des cubains de Floride et d'ailleurs ne représenteraient plus que 20 à 25 % des recettes nettes de la balance des payements. Le tourisme. De plus il s'agit surtout de monnaie fiduciare (des billets et de lamonnaie). Déduction faites des coûts, l'apport financier du tourisme tourne aux alentours des 30 % et ce en monnaie scripturale (en compte dans les banques). Il faut également tenir compte que l'industrie du tourisme procure de l'emploi à pas mal de cubains tandis que les dollars US envoyés par les exilés n'ont aucun impact au niveau emploi.

Mais il est exact que le "cours" de référence du peso convertible restera en parité avec l'US $.

Par contre la taxe de 10 % ne sera perçue que pour le change US $ vers peso convertible. Elle ne sera pas de miseen ce qui concerne les changes CAN $ et Euros.
"L'intelligence n'a pas de couleur de peau" Jean Jacques, hôtelier à Saint Louis au Sénégal
ME Metallica Regular ·
Buenos dias, nous allons a Cuba en janvier. Vaut-il mieux avoir des US dollars ou de l'argent canadien???

Merci

Metallica
La mer, c'est la vie!
UL Uline ·
HOLA,

Tu emmène des $ canadiens, et tu changes à la réception de l'hotel ou dans une banque. Tu pourras certainement meme payer tes excursion avec tes $can, donc un conseil ne change par tout.

Sans oublier 25 pesos convertibles par personne pour la sortie du Pays, à payer à l'aéroport, après l'enregistrement.

bye

[:)]
JF JF77 ·
Cest pas comnpliqué jarives de 2 semaine a Cuba, tu emmenne tout ton argent en Canadien, tu peux changer tous ca a l'hotel moyennat environ 5 % de frais, ou dans une banque, ou un contoir de change, ca prend ton passeport(meme si il le demande pas toujour) la ta aucun frais, tu change tous ca en peso convertible. tu paye tout tout tout tout tout tout avec ca !!!! pourboire inclus !!!!!
UL Uline ·
Salut,

Tu reviens de Cuba. On était rentré en contact avec que tu partes. Tu recherchais des personnes qui allaient dans le même hotel que toi.

Nous sommes rentés la semaine dernière, après 1 semaine passée au Paradisus de Varadero. Alors ton séjour était bien ?

Bye[:)]
SM Smarty Regular ·
Juste une petite mise en garde !

si des cubains vous approchent pour changer leurs dollars en euros ou en pesos !

n'acceptez pas, car souvent ce sont des faux dollars !

on a voulue me faire le coup ! en me demandant d'aller changer 100 dollars de quelqu'un dans la rue !

vers un petit hotel proche ! ou le receptionniste avait dejà repérer le petit jeu de certains cubains !

qui se jouaient des touristes non avertis !

quand a moi j'avais refusé direct en palpant le billet !

cordialement smarty
CH Chantal34 Regular ·
Bonjour richel,

Je suis revenu de cuba il a deux semaines et je peux t'affirmer que les cubains aime encore reçevoir des dollars US mais le convertible fait l'affaire. N'oubli pas que tu ne peux pas échanger les 1 et 2$ can la bas.

Chantal
Chantal34
RI Richel Regular ·
Bonsoir Chantal34.

Merci pour tes informations...Je pars le 31 décembre, alors j'apporterais quand même des dollars US, car cela peut toujours dépanner.

Encore merci, Richel

You might also like