Petit bilan de 20 jours aux Açores en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
destination peu couru sur ce forum. si mes infos peuvent servir 😏 Les Açores : SAO JORGE, FAIAL, PICO Destination pour la rando. Sinon, pas grand-chose à faire. Les villages semblent endormis. Dans les «villes », peu d’animations (un peu plus à Horta sur Faial). Ce n’est pas une destination plage (sauf une à Faial) Bien d’acheter le “ Rother walking guide”, description des randos en anglais mais cartes précises avec les dénivelés et durée des marches. Des randos différentes ou complémentaires de celles que l’on trouve sur le site trail Açores. Même en juillet, ne pas s’attendre à un ciel bleu tous les jours….. La température est bonne mais la plus est assez présente et dès que l’on quitte la côte pour les hauteurs, le brouillard est très souvent présent.

ILE DE SAO JORGE (5 nuits) Ile très escarpée, très pentue. Donc les marches, sauf sur le sommet, ont beaucoup de dénivelées. Très peu d’endroit pour se baigner. Quelques pontons dans les villages….. L’endroit le plus jolie pour se baigner et le plus agréable, c’est à Vélas. C’est indiqué nulle part ! (quand on est face à la mer, à l’extrémité droite de la ville, avant le gros rocher). Sur 4 jours, 2 jours de mauvais temps. Le reste du temps, sur les hauteurs, nuages. Sur les côtes, c’est très fluctuant. Météo très changeante. Sans voiture, on ne profite pas de l’île. Lorsque la randonnée n’était pas en boucle, je faisais du stop pour que l’on me ramène au point de départ pour récupérer la voiture. Cela a toujours fonctionné. Ø Faja dos rosais : bof Ø Rando en partant de San Antonio pour la faja de Alem : difficile car 900 m de dénivelée mais de très beaux points de vue. Ø Rando au départ de piquinho da Urze jusque fajà dos cubres : sympa. Avec celle du dessus, les 2 plus belles. De la, stop pour récupérer la voiture au point de départ Ø Faja de ovidor : endroit pour se baigner. Village dans un site agréable. Ø Marche sur les sommets : toujours dans les nuages, nous n’avons pas pu apprécier !!! Ø Portal – Faja dos vimes : bof car dans les arbres donc pas de vue intéressante. Plage de galets et pontons pour se baigner à dos vimes

ILE DE FAIL (5 nuits) Il faut une voiture pour pouvoir explorer l’île. Ø 1 superbe balade : faire la marche circulaire autour de la caldeira. Facile. Superbe vue sur la côte est de l’île. En partant vers la droite a partir du parking, on commence par le plus jolie de la balade. Le dernier tiers moyen. (rother) Ø Sur site trail açores, marche au morro de castello blanco. Facile, très belle vue. A faire. Ø Sur le rother, marche « ponta dos capelinhos » : une partie de la marche n’est pas intéressante : chemin bordé de végétation qui empêche d’avoir une vue intéressante. C’est un peu le problème de pas mal de marches : comme la végétation est dense et haute, la vue est souvent bouchée. A la plage (cais) près de la ponta dos capelinhos, je n’ai pas terminé la boucle car chemin sans vue. Stop pour aller rechercher la voiture à Capelo. Rien à voir avec la marche à la pointe de l’île qui est sur le petit futé, qui se fait en plus, en une heure. Ø Sur site trail açores, rando praia de norte. Sympa au début, puis traversée d’un bois, arrivée à une belle plage puis retour par le bois : Bof. Autant allez en voiture à la plage de la faja. Avec une voiture, faire le tour de l’île et s’arrêter dans les villages ou ports ou baignade marqués sur la carte. Souvent les bords de mer (rochers de lave) sont aménagés avec un ponton pour la baignade et Il y a pleins des piscines naturelles (porto de varadouro, ponta de forte, porto de feitera, porto dei rocas da ribeira… ) Et une superbe plage dans un très beau site : la praia do almoxrife. IL y a deux plages aux deux extrémités de Horta : correctes mais pas magiques. 4 jours me semblent suffisants sur cette île.

PICO (7 nuits) Randonnées plus faciles que sur Sao Jorge car les bords de l’île sont moins abruptes. Ø Rando du pico : dénivelé de 1000 mètres aller puis retour. 2 h 20 pour monter, 2 h 10 pour descendre. Sans arrêt. Pas besoin de grosses chaussures de rando, des chaussures de trail suffisent. Prendre un bon manteau de rando, il fait froid en haut. Pour moi, plutôt une rando sportive qu’une belle rando. Ø Rando site açores : Prainha do norte. Bien, facile. Prendre son maillot Ø Rando site açores : Santana-Lajido : très belle rando, très beaux paysages. A faire. Prendre son maillot Ø Rando site açores : canadas da ribeirinha. On peut commencer à la faire à Ribeirinha. Moyen Ø Rando Rother : Ponta da llha. Je n’ia pa fait la boucle : trop long et beaucoup de route après Calhau. Dépôt de la voiture à Manhenha jusque Cais do Galeto, marche jusque Arel, puis stop. Une partie de la marche sur le bord de mer est sur la lave.pas facile. moyen En voiture, faire la chaine des volcans, si beau temps et s’arrêter aux différents lacs. Ø Lagoa de capito : pas mal pour vue au bout du chemin à droite du lac et vue sur le pico. Ø Lagoa de calado : moyen Ø Lagoa de paul : superbe En dehors des randos, certains vont voir les baleines, les dauphins, vont plonger ….

Logement : hôtel assez cher. Location appartement ou maison pas plus cher et l’on peut se faire à manger donc on fait des économies. La solution la plus économique : le camping. Sur Faial, des campings dans des lieux sympas. Mais cela reste basic au niveau des installations. Ø Sao jorge : maison 2 chambres à Velas (112 € par nuit) équipement simple mais suffisant. Belle vue Ø Faial : appartement avec une chambre et un canapé convertible (basic) dans la salle à manger. Superbe terrace et superbe vue. appartement bien équipé. (60 € par nuit, prix négocié) Ø Pico : maison avec 2 chambres et une mezzanine avec 2 lits. (9O € par nuit) Isolée, face à la mer, agréable, confortable, avec du cachet.

Route en bon état. Le seul petit problème, c’est la signalisation pour trouver les randos, les fajas, les petits ports et piscines naturelles etc… quelques demi-tours avant de trouver mais l’on finit toujours par y arriver !

En résumé, pour moi : ce n’est pas le dépaysement total, rien d’extraordinaire pour moi qui est beaucoup voyagé. Je pense qu’il y a d’autres destinations à découvrir avant les Açores. Pas vraiment de découverte d’une culture et d’un mode de vie différent du mien. Pays d’Europe, les rencontres ne se font pas aussi spontanément qu’en Asie ou Afrique. Les villages ne sont pas très vivants. Pas de vie de pêcheurs. Néanmoins, j’ai trouvé ce voyage très agréable et je n’ai aucun regret d’y être allée. Mais je n’ai pas envie, comme les canaries où le cap vert, d’y retourner rapidement pour faire les autres îles. Pour tout ce que j’ai dit précédemment et par le fait que les paysages d’une île à une autre ne sont pas aussi diversifiés qu’au cap vert ou Canaries.

n'hésitez pas à me contacter
On est la somme de nos rencontres
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, merci pour ce reportage, j'avais peut etre le projet d'y aller faire un tour mais avec ce que tu décris je laisse tomber, pourtant j'adore le monde lusophone. Autant retourner a Madère.
AN Androsace05 ·
Bonjour, Je suis d'accord avec ta conclusion. J'ai passé 3 semaines aux Açores (Sao Miguel, Graciosa, Terceira) et alors que j'espérais beaucoup de ce voyage, ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je pensais y retourner pour faire les autres îles, j'abandonne ce projet. Oui on se sent en Europe, avec un petit air d'années 50/6O de nos campagnes à Graciosa où il n'y a pas grand chose à faire que de se reposer : très déçue par le site de Furna do Enxofre comparé aux gouffres et grottes de France. Points positifs : - fin mai début juin 2014, j'ai eu un temps exceptionnellement beau et chaud, juste une demie journée un peu pluvieuse et brouillardeuse à Sao Miguel. La seule vraie pluie, le jour de mon retour au départ de Terceira. - la gentillesse des açoriens, toujours prêts à vous aider ; il règne une douceur de vivre (excepté à Ponta Delgada, c'était le pélerinage de Santo cristo dos Milagres et la foire commerciale ) Cependant je ne regrette absolument pas d'avoir effectué ce voyage. J'avais peut-être trop "préparé" ce voyage.
IS Isabandit ·
Bonjour Ton point de vue m'a beaucoup intéressé Nous nous avons un enfant de 4 ans et souhaiterions partir 10 jours . Je n'aime pas courir et avec le petit on ne peut pas faire non plus trop de déménagement , longue randonnée ect ... Et tu avais l'air d'avoir trouvé les Canaries très intéressant Je ne souhaite pas un endroit touristiques .. J'aime plutôt la nature sauvage et le principe des baignades en piscines naturelles m'attiraient Me conseilleraits tu plutôt les Canaries ou les scores ? Merci de ton aide Isabelle
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé deux fois aux Canaries, trois fois aux Açores et je compte bien retourner aux Açores l'an prochain. Je connais donc les deux archipels.

Si vous préférez la nature sauvage et les endroits qui ne sont pas encore envahis par les touristes, je vous conseille sans aucune réserve les Açores. Ces îles sont vraiment superbes et sont encore préservées (du moins actuellement!) du tourisme de masse. Ceci dit, le temps y est plus humide et plus changeant qu'aux Canaries.

Pour les baignades en piscine naturelles, il y a divers sites aux Açores où cela est possible. Il y a aussi des petites plages tranquilles, et il y a encore, à Sao Miguel, la possibilité de se baigner dans les sources chaudes volcaniques (très agréable).

Si vous voulez en savoir plus sur les Açores, je vous conseille le guide Petit Futé Açores, qui est bien fait et très complet dans l'ensemble.

Cordialement,

Etienne

Similar discussions

You might also like