Petite visite sympathique à Mai Chau (Vietnam du Nord)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Si vous allez a Mai Chau (village thai de Ban Lac) en 4x4/chauffeur ou moto, voila un petit truc sympa a faire.

A 3km de l'embranchement de la route de Mai Chau et de la route principale Hoa Binh-Son La, en direction de Son La, tourner à droite au panneau "Bai Sang - 7 km"; on suit une très jolie petite vallée ; vous arrivez à un grand croisement et vous prenez la route à droite direction "Bai Tan", qui rejoint au nord les berges du lac du barrage de Hoa Binh; vous arrivez devant une scierie, prenez à droite, et, sur les berges du lac (très jolie vue panoramique), vous allez arriver au bord du lac et voir une petire usine très curieuse de baguettes en bambou.

Fabrication en 3 étapes : coupe de gros bambous à la longueur voulue avec une grande scie circulaire -attention les doigts ! coupe des morceaux en 2 dans le sens de la longueur, et ensuite, passage dans une machine qui découpe les baguettes; 2 femmes (il n'y a que pratiquement que des femmes là-dedans, pas très souriantes vu les cadences infernales) poussent les moitiés de bamboo contre des couteaux qui se déplacent latéralement; évidemment, aucune sécurité; une seconde d'inattention et ce sont le bout des 10 doigts qui partent; ça ne m'étonne pas qu'elles ne sourient pas, les pauvres !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FA Fabworld Veteran ·
Un autre petit truc sympa a faire c est, pour se rendre a Mai Chau, d emprunter une charmante petite route serpentant entre les pitons karstiques pour contourner l affreuse et poussiereuse ville de Hoa Binh.

Pour cela a la sortie de la ville de Luong Son tournez a gauche lorsque vous verrez le grand panneau indiquant V Resort. Suivez cette merveilleuse route sur une 30 de kilometres. Vous rejoindrez la RN6 pour Mai Chau. Ce coin est celui des sources d eau chaude de Kim Boi. D ailleurs au V Resort il y a une grande piscine couverte alimentee par la source.

Toi qui fais de la moto maintenant 😉 je te conseille d aller faire un tour le long du reservoir de Hoa Binh accessible pas tres loin de Mai Chau. Paysages superbes, cascades, possibilites de tour en bateau comme pour se rendre au Than Nhan village ou sur les iles de Ba Khan.

Et pourquoi rester a Mai Chau et ses cars de touristes du samedi ? Poussez la route le long de la riviere Noire et rendez vous a la reserve de Pu Luong. Cette reserve constitue un patrimoine d’une réelle beauté, d’un intérêt culturel certain et d’une grande valeur biologique. La région est dotée d’une forêt touffue, de magnifiques rizières en terrasse et de paysages à couper le souffle. Je peux vous garantir que dormir au village de Kho Muong situe dans une cuvette cerne de pitons karstiques ca a une autre gueule que Mai Chau et les bruits de karaoke.
PA Pascalotto ·
Je note pour préparer mon prochain voyage au vietnam ... en août 2011 !

Pascal (on s'était croisés chez Loan en août dernier)
LA Larsay Globetrotter ·
OK Si vs connaissez les de Fossarieu (les anciens proprios de la Plantation de Leyritz), merci leur dire "bonjour" de ma part (Jacques de Larsay) et me donner leur adresse e-mail afin que je reprenne contact Cordialement Jacques
BL Bloow Regular ·
J'apporte ma petite pierre à l'édifice: Mai Chau est vraiment un coin très beau, des rizières entourées de montagnes, des habitations de type "traditionnel", une population très accueillante. Bref, y passer au moins une journée est plus qu'agréable et ce n'est qu'à 3h30 de route de Hanoi. Un tour en vélo sur les chemins de terre... Une balade dans les environs... Le temps passe vite.

Mais... cette visite est proposée par toutes les agences de Hanoi et la commission prise sur les logements/ homestay est assez sidérante.

J'ai rencontré à Mai Chau un des propriétaires d'un homestay niché dans une rizière et on peut s'arranger directement avec lui pour le logement sur place (un intermédiaire de moins, et une nette différence au final). C'est la "Mai Chau Nature Lodge", 38 Ban Lac Village, Mai Chau Le site web est ici.

En tous cas, les tours organisés ne sont vraiment pas nécessaires. On peut s'y rendre en bus et trouver plusieurs logements chez l'habitant.

NowMadNow
http://www.nowmadnow.com
AB Abalone Globetrotter ·
C'est la "Mai Chau Nature Lodge", 38 Ban Lac Village, Mai Chau

Il est riche le propriétaire que vous avez rencontré. Il ne doit pas être originaire de Mai Châu🙂

Voici ma contribution, avec l'adresse de la maison de la vraie habitante qui peut vous initier au tissage de ses oeuvres faites de ses mains. Vous pouvez y aller sans agence et sans intermédiaire.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BL Bloow Regular ·
Oui c'est vrai, c'est un tout jeune Américain qui est tombé amoureux du Vietnam et a trouvé des collaborateurs locaux. J'ai vu les lieux et c'est beau, respectueux de l'environnement traditionnel, et tenu par des habitants de Ma Chau. Je voulais attirer l'attention sur ce jeune passionné du Vietnam.

Mais bien sûr, il est tout à fait possible de trouver d'autres logements en famille sur place, il suffit de se balader!

NowMadNow
http://www.nowmadnow.com
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé, c''est sûrement confortable, mais ça n'a pas l'authenticité des autres maisons d'hôtes. D'ailleurs, c'est écrit dans le site : "hôtel avec installations modernes". Et puis, je n'aime pas leur petite phrase "clean Western bathrooms" (toilettes propres à l'occidentale) ; les maisons de Ban Lac que je connais ont des salles de bain très propres, donc "Western bathrooms" est OK, mais le "clean" est de trop !!!!

A part la nha gni No 6 dans Ban Lac, dont la patronne est très marrante et parle anglais correct + français rigolo, j'aime bien celle de Mme Linh à Poom Coong, le petit village sur une colline à 400 m de Ban Lac. Très gentille (mais pas d'anglais ni de français), elle est très connue des artistes vietnamiens de Hanoi pour préserver les vieilles traditions (elle est artiste elle-même), donc on y rencontre parfois des viets très intéressants. En plus, on y mange très bien !

Similar discussions

You might also like