Petits coins de paradis au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous ^^

Cet été, c'est destination Bolivie-Pérou! Nous partons avec mon ami en direction du sud de l'Amérique pour 50 jours de voyage. Nous avons chacun fait un saut sur le continent mais pas encore le Pérou pour moi, c'est la grande première et là, j'ai besoin de vos bons petits conseils :) La partie Bolivienne est prévue par les amis qui nous reçoivent (mariage du frangin là bas) donc ils connaissent déjà les endroits qui sortent un peu de l'ordinaire train-train touristique, et surtout gros mélange avec la population locale. Pour le Pérou, on se base pour l'instant sur l'expérience de mon ami qui y a été pendant 20 jours, mais dans le circuit bateau et surfait des touristes. Ce coup-ci, on veut sortir un peu des sentiers tous tracés, malgré les immanquables gros spots du pays !!!

Nous sommes des étudiants en archéologie, donc passionnés d'histoire et d'anciennes civilisations. Pour ma part, j'affectionne la photographie et compte bien revenir avec un chouette album photo. Pour cela, avez vous quelques coins à ne pas manquer ? Le petit village qui n'est pas répertorié sur les guides ? Même des petits restos ou chambres d'hôtes qui seraient sympas et relativement typiques ?

On n'a pas vraiment d'itinéraire, mais grosso-modo, on va remonter depuis La Paz jusqu'à Lima, et si on a le temps peut-être faire un peu plus le nord.

L’Amazonie, vous auriez quelques avis? Cela vaut-il le coup d'y consacrer 5-6 jours ?

Voili voilou, on prendra tous vos petits conseils pour faire un beau voyage. Et malgré le manque de précision, si vous êtes dans le pays, en mal de français, on peut toujours se débrouiller pour faire un bout de chemin ou boire un verre :)

Zia & TibO
Le voyage rêvé n'est qu'image, une fois vécu, il devient émotion ;)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Nous sommes des étudiants en archéologie, donc passionnés d'histoire et d'anciennes civilisations. Pour ma part, j'affectionne la photographie et compte bien revenir avec un chouette album photo. Pour cela, avez vous quelques coins à ne pas manquer ?

ce sujet a été abordé. Il y a Cerro Sechin dans le nord qui n'est pas connu ou bien des sites un peu anecdotiques comme Tucume sur la côte nord-est. Sinon vers Cajarmarca comme le parc du Gran Pajaten , le Rio Abiseo mais c'est difficile d'accès. Il faut demander au membre qui s'appelle Zitoune
VI Vinc2000 Regular ·
Si vous trouvez le temps, je vous conseille de visiter la foret amazonienne à partir de Yurimaguas via Tarapoto. Nous sommes parti l'an passé dans cette région...C'était fabuleux. Cependant, il faut compter 7 jours libres afin d'en profiter. Nous avions organisé notre séjour avec une agence familiale locale: Huyaruro Tour Lagunas (www.peruselva.com)
GL Globtrott92F ·
hey ! je serais au Pérou -seule (gloups)- du 7 juillet au 7 aout, et sur place il se pourrait bien que je sois en mal de francais ... alors voila mon adresse, au cas où nos routes se croisent : aelennefr@hotmail.fr ( c'est a Cuzco que je pense rester le plus de temps, c'est un peu le repère des routard, parait-il ...) tschuss Anne-Elise
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

En vrac, Yanama, La Punta Olimpica, Chiquian, Pocpa, Puerto Lomas, ... il y en a tant !

Bàt

Enzo
WI Willemspie Globetrotter ·
Le canyon de Cotahuasi. La presquile de llachon.
PE Pelet Regular ·
l'île d'Amantani - côté ouest, au pueblo (chez Osvaldo Cari) - et surtout LANGUI!!! Petit village à 4000m, au bord d'un lac et dans un cadre ouaouuuu! Accessible depuis Sicuani (entre Cusco et Puno), plusieurs bus par jour depuis la gare routière. Ne pas oublier l'appareil photo... Depuis peu, il y a un hébergement, chez l'habitant (association Kutimuy.) Ce sera l'un des temps forts de votre voyage. Bon voyage les stroumpfs!
Mon meilleur voyage?? Le prochain!
PI PitufoS ·
Hooola :)

Merci à tous pour vos réponses, sérieusement, on revoit a fond notre itinéraire maintenant !!! Pelet, vu l’enthousiasme ça doit être vraiment chouette, et en plus ça tombe bien géographiquement on pensait bien bouger entre Cusco et Puno! A tout hasard, tu pourrais m'envoyer une photo ou deux par MP ?

Rhaaa j'ai trop hâte d'y être :)

Anne-Elise, j'ai bien peur qu'on se croise :( nous devons être en Bolivie pour le mariage le 6 août, pour nous le Pérou ça ne sera que vers le 10-11 je pense, arf désolée !!!!! Cela dit, tu dis partir seule, mais je crois bien qu'en voyage au final on n'est jamais seul :) En tout cas profites bien !!

Vinc2000, ton agence me tente bien, tu pourrais m'en dire un peu plus sur le déroulement de votre petit trip amazonien ? (tarifs, ce que vous avez vu, impressions ... ), m'enfin je vais déjà aller bouquiner le site, mais des avis perso, c'est mieux.

Encore merci à tous pour les réponses, j'en ai juste l'eau à la bouche en cette triste période d'examens :) Bonne journée à tous,

Los PitufOs, Zia-TibO
VI Vinc2000 Regular ·
Slt Los pitufos,

Nous avons connu cette agence par des amis. Nous avions pris un bus de lima jusque Tarapoto avec un arrêt de 2 jours à trujillo. De tarapoto, nous sommes allés jusque yurimaguas en taxi où nous attendait Miguel. Nous avons passé la soirée à Yurimaguas avec Miguel et le lendemain matin, il est venu nous chercher à l'hotel pour prendre le bateau jusque Lagunas. Le trajet entre Yurimaguas et Lagunas dure 12h et est vmt authentique. Ce ne sont pas des bateaux de touristes mais bien ceux que prennent régulièrement les habitants locaux. Expérience vraiment sympa installés dans nos hamacs. Cela permet de faire connaissance avec des péruviens accueillants et qui vivent dans la selva dans des petites communautés coupées du monde. Arrivés à Lagunas, la soeur de Miguel nous attendait au port et nous a conduit à notre auberge. Lagunas est un village qui n'est accessible que par le fleuve et les gens sont super content de te voir arriver. Ils nous ont fait découvrir leur village et nous avons terminé à faire la fête avec eux jusqu'aux petites heures. C'était simplement GENIAL! Tout le monde nous a accueilli à bras ouvert! Le lendemain nous avons démarré notre séjour dans la réserve avec nos 2 guides et une cuisinière. Nous avons voyagé en barque à l'intérieur de la réserve. Nos guides la connaissaient dans ses moindres recoins et c'est incroyable de voir comment ils communiquent avec les animaux. Ils voient tout et entendent tout! Dans la réserve, nous étions totalement autonomes. Nous avons mangé beaucoup de poissons péchés directement du fleuve. Impossible de trouver plus frais. Leur technique de pêche et vraiment incroyable... Ils pêchent avec un genre de harpons. Nous avons essayé à plusieurs reprises de pêcher nous même mais avec des résultats mitigés 😉. D'un point de vue animaux, nous avons vu plein d'espèces d'oiseaux, des piranhas, caïman, dauphins roses, paresseux, ... et j'en oublie certainement. Nous avons même observé les caïmans chasser pendant la nuit! Impressionnant! Au niveau du logement, nous dormions dans des refuges aménagés à plusieurs endroits dans la réserve. Bref ces 4 jours sont inoubliables!!! A notre retour au village, plusieurs habitants nous avaient organisés une petite fête de départ. Nous avons également rencontré le chaman du village la dernière soirée. Nous avons enfin repris le bateaux rapide (4h) pour revenir à Yurimaguas. Voilà, je pourrais t'en parler pendant des heures. D'un point de vue prix, nous avions payé (105 soles + 20 soles de droit d'entré) par jour dans la réserve. Vraiment un bon rapport qualité/prix. A titre d'exemple, des amis ont fait un séjour quasi identique à Iquitos et ont payé beaucoup plus cher...

Voilàààà, N'hésite pas à me contacter si tu veux quelques photos, Si non, je te souhaite un excellent séjour!
PI PitufoS ·
Yesss Vinc2000, tu me régales d'avance. On à contacté l'agence par mail, y'a pu qu'à attendre le petit devis ;) je t'envoie un MP pour les photos et autres. Désolée du la courte réponse, mais les exams obligent...

Rhaa trop hâte :)

LOs pitufOs !!!
BR Brunofranco ·
Avis aux gens! Si vous etes sur cusco et alentours GROSSO MODO vers le 17 18 juillet et que ca vous dit de tenter un ptit trek (3-4 jours) dans le parc manu sans passer par des agences, plus local dirons nous, faites moi signe! Les bons plans sont les bienvenus! Bruno
GE GenevieveB ·
Bonjour,

Voici l'itinéraire que mon fils a concocté pour ce trajet qu'ils vont faire à 4 ! Ils avaient également envie de faire un trek! Amusez-vous bien!

Itinéraire: La Paz – Sajama – Santa Cruz – Saimapata – Sucre – La Paz – Puno – Lac Titicaca – Cusco – Vallée sacrée – Machu Picchu – Trek Tipón Pikillacta - Arequipa – trek du Canyon du Colca – Nasca – Paracas – Ica – Lima.

Jour 1 LA PAZ – SAJAMA

Départ le matin en véhicule privé depuis votre adresse (merci de nous communiquer l’adresse de votre hôtel à La Paz) vers le parc national de Sajama, situé à la frontière avec le Chili, et qui abrite une grande population de lamas et alpagas au pied de 3 impressionnants volcans. En chemin, vous ferez un arrêt devant des chullpas, ou tours funéraires, typiques de la région. Arrivée à Sajama vers midi. L’après-midi vous vous rendrez aux geysers, à pied ou en voiture selon votre forme physique. Retour au village en fin de journée et nuit à l’hôtel (hôtel simple).

Jour 2: SAJAMA

Le matin, départ à pied pour une randonnée qui vous mènera jusqu’à une lagune située à plus de 5000 mètres d’altitude, au pied du volcan Parinacota. Retour au village en fin de journée et nuit à l’hôtel (hôtel simple).

Jour 3:

SAJAMA - LA PAZ

Le matin, vous reprenez le véhicule pour faire le tour du volcan Sajama. Vous pourrez observer des vigognes sur ce trajet. En chemin, si vous le souhaitez, il est également possible de vous baigner dans les eaux thermales à la sortie du village (optionnel, entrée non comprise). Retour vers La Paz et arrivée en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 4:

LA PAZ – SANTA CRUZ

Le matin, transfert à l’aéroport de La Paz pour prendre un vol vers Santa Cruz. Transfert à l’hôtel Puerta de Hierro. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 5:

SANTA CRUZ - SAMAIPATA

Le matin, départ en véhicule privé vers le village de Samaipata (« repos d’altitude » en Quechua), situé au pied des Andes à 1650 m d’altitude et en bordure de forêt tropicale. Installation à la maison d’hôtes Oveja Negra. L’après-midi, départ pour le site archéologique « El Fuerte ». Vous visitez cette ancienne forteresse édifiée par les Incas pour contrôler les invasions des indiens Guaranis. Retour à Samaipata en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

▲ Excursion en privé. Guide en espagnol.

Jour 6: PARC NATIONAL AMBORÓ / EL REFUGIO DE LOS VOLCANES

Vous partez le matin vers le Parc National Amboró, réserve naturelle de plus de 600 000 hectares étagée de 300 à 3200 m d’altitude, qui regorge d’une faune et d’une flore d’une variété exceptionnelle. Installation à l’eco-lodge « Le Refuge des Volcans », caché au fond d’une vallée profonde. L’après-midi, randonnée dans le parc. Vous pouvez également prendre un bain dans la cascade situé à côté du lodge. Nuit au lodge.

Jour 7:

EL REFUGIO DE LOS VOLCANES

Le matin, départ pour une randonnée d’environ 7 heures où vous profiterez de superbes points de vue sur les falaises de roches ocres, la forêt subtropicale et les chutes d’eau dont certaines peuvent atteindre 100 m. Nuit au lodge.

Jour 8:

EL REFUGIO DE LOS VOLCANES – SANTA CRUZ

Matinée libre au lodge où vous pourrez vous relaxer ou vous balader dans les environs. L’après-midi, départ en véhicule privé vers Santa Cruz. Installation et nuit à l’hôtel Puerta de Hierro.

Jour 9:

SANTA CRUZ – SUCRE

Le matin, transfert à l’aéroport de Santa Cruz et vol vers Sucre. Arrivée et transfert à l’hôtel Paola, dans le cœur de la ville. L’après-midi, départ vers le mirador de la Recoleta pour une vue panoramique sur la ville de Sucre. Vous redescendez dans le centre historique pour une visite du musée du textile où sont exhibés et expliqués les différents types de textiles andins et les techniques de tissage depuis les temps préhispaniques jusqu’à nos jours. Vous redescendez ensuite à la place centrale, où se trouvent les principaux édifices coloniaux de la ville et visitez la Casa de la Libertad, où fut proclamée l’indépendance du pays, aujourd’hui devenue musée sur l’histoire de la Bolivie. Nuit à l’hôtel.

Jour 10:

SUCRE – LA PAZ

Matinée libre. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Sucre pour prendre votre vol vers La Paz. Arrivée à La Paz. Transfert et nuit à l’hôtel Naira.

▲ Vol l’après-midi seulement le dimanche.

Jour 11: LA PAZ – PUNO

Le matin, départ en bus vers Puno, le long d’une route qui vous offrira quelques points de vue sur le lac Titicaca. Arrivée à Puno et transfert à l’hôtel Conde de Lemos. Fin de journée libre et nuit à l’hôtel.

Jour 12:

LAC TITICACA: PENINSULE DE CHUCUITO

Départ le matin vers la péninsule de Chucuito, où vous découvrirez les superbes paysages du lac Titicaca et traverserez des communautés rurales aymaras complètement en dehors des routes touristiques. Après un pique-nique au bord du lac, vous pourrez effectuer une marche facile de 2 heures avec des vues imprenables sur le lac et la cordillère royale en Bolivie. Retour à Puno en début d’après-midi et nuit à l’hôtel.

▲ Cette excursion est une exclusivité de Paprika Tours. C’est une alternative à la visite classique des îles Uros, Amantani ou Taquile, devenues très touristiques. Les vues sur le lac y sont tout aussi belles et le mode de vie des populations rencontrées y est plus authentique. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer l’excursion aux îles en 1 ou 2 jours.

Jour 13: LAC TITICACA: ÎLES UROS EN KAYAK ET CUTIMBO EN QUAD

Départ le matin vers le port d’où vous partez en kayak sur le lac Titicaca. Vous traverserez la zone des roseaux jusqu’aux îles flottantes Uros. Après la visite des îles, retour en kayak à Puno où vous arrivez vers midi. L’après-midi, départ en quad à travers des chemins de campagne de l’altiplano. Après un peu plus d’une heure de route vous arrivez au site archéologique de Cutimbo, où vous découvrirez les tours funéraires typiques de cette région. Retour à Puno en quad en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

▲ Les activités kayak et conduite de quad ne requièrent aucune expérience préalable.

Jour 14: PUNO - CUSCO Le matin, départ en bus touristique vers le site archéologique de Pukara, une des premières civilisations de l'altiplano, bien antérieure aux Incas. Arrêt ensuite au col de La Raya (4370 mètres), qui marque la fin de l'altiplano et la naissance de la vallée andine dans laquelle se développa la civilisation inca. Dans l'après-midi, visite du temple inca de Viracocha et du village d'Andahuaylillas, où se trouve la « chapelle sixtine » des Andes. Arrivée à Cusco, capitale de l'empire inca, en fin d'après-midi. Transfert et nuit à l'hôtel Inkarri, situé dans le cœur historique de la ville. ▲ Excursion en groupe. Guide en anglais/espagnol. Déjeuner-buffet inclus.

Jour 15: CUSCO

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide vers la statue du Cristo Blanco, sur les hauteurs de Cusco, qui offre une vue panoramique sur la ville. De là, vous marchez 10 minutes jusqu’au site de Sacsayhuaman pour découvrir cette forteresse inca, faite d'énormes blocs de pierre agencés avec une précision inouïe. Vous redescendez en ville par une marche de ¾ d’heure à travers les petites rues de San Blas, en admirant au passage les murs incas et la fameuse pierre à 12 angles. Vous poursuivez votre marche à travers la ville en traversant les places principales et visitez le marché central, lieu coloré et pittoresque de la vie actuelle de Cusco. Après-midi libre et nuit à l’hôtel.

▲ Nous recommandons cette visite qui inclut 1h15-1h30 de marche facile (descente et plat). Vous pouvez cependant opter pour une visite plus traditionnelle avec déplacements en véhicule, qui inclut également les visites des petits sites incas de Kenko, Puka Pukara et Tambomachay, et le temple du soleil. Merci de nous préciser votre choix.

Jour 16: CUSCO - PISAQ - MORAY - MARAS – OLLANTAYTAMBO Le matin, départ en véhicule privé pour la vallée sacrée des Incas. Vous y visiterez la cité de Pisaq, l'une des plus importantes et spectaculaires de la vallée et pourrez flâner dans le village de Pisaq, célèbre pour son marché artisanal. Vous visiterez les cirques de Moray, les salines de Maras, exploitées artisanalement depuis les temps préhispaniques jusqu'à nos jours et enfin le village d’Ollantaytambo et sa forteresse accrochée à la montagne. Nuit à l’hôtel Tikawasi Valley, dans le village inca d’Ollantaytambo. ▲ Visite libre des sites. Guide en option.

Jour 17: 05 septembre OLLANTAYTAMBO - MACHU PICCHU - CUSCO Très tôt le matin, vous prenez le train vers Aguas Calientes, d’où vous montez vers le Machu Picchu pour profiter de la beauté du lieu avant que n'arrive le flot des touristes par les trains de Cusco. Vous disposerez d’une bonne partie de la journée pour découvrir librement les recoins de ce site extraordinaire. Vous redescendez à Aguas Calientes dans l'après-midi pour prendre le train du retour. Arrivée à Cusco en soirée, transfert et nuit à l'hôtel Inkarri. ▲ Visite libre du site. Guide en option.

Jour 18:

TREK TIPON-PIKILLACTA

Départ de l’hôtel le matin en transport privé avec votre accompagnateur francophone jusqu’à Tipón au sud de Cusco, où vous commencez votre randonnée. Loin des routes touristiques, vous profiterez des paysages de la vallée du rio Vilcanota et traverserez les villages de Tipón, Oropesa et Choquepujio ainsi que le site archéologique inca de Tipón et les ruines de la cité Wari de Pikillacta, vieille de 1000 ans. Après un pique-nique, vous terminez la randonnée à la lagune de Wacarpay. Retour à Cusco en milieu d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

▲ Cette randonnée est une exclusivité de Paprika Tours. Niveau facile, 4 à 5 heures de marche.

Jour 19:

CUSCO - AREQUIPA Journée libre pour profiter pleinement du charme de la ville. Le soir, transfert au terminal de bus pour prendre un bus de nuit de catégorie supérieure vers Arequipa.

Jour 20:

AREQUIPA

Arrivée le matin à Arequipa et transfert à l’hôtel Maison du Soleil pour y déposer vos bagages. Ensuite, départ pour la visite de la ville d’Arequipa. Entourée de ses trois volcans et construite en pierre volcanique claire, la « ville blanche » d'Arequipapossède une architecture coloniale unique, qui lui vaut d'être classée patrimoine mondial par l'Unesco. Ensuite, visite du pittoresque quartier de Yanahuara et de sa place, ainsi que du belvédère de Carmen Alto, et de son magnifique point de vue sur la vallée d’Arequipa et les volcans environnants. Vous visitez ensuite le centre colonial, le marché central, les cloîtres de la Compagnie et le monastère Santa Catalina, l'un des plus beaux monastères coloniaux d'Amérique du sud. Après-midi libre et nuit à l’hôtel.

▲ La chambre d’hôtel est mise à disposition à la mi-journée. Si vous souhaitez avoir la chambre disponible immédiatement à votre arrivée, il faut également réserver la nuit antérieure. Dans ce cas, nous pouvons organiser la visite de la ville l’après-midi.

Jour 21:

AREQUIPA - TREK DU CANYON DU COLCA (4-5 heures de marche)

Tôt le matin, départ en bus pour le canyon du Colca avec votre guide. Vous montez sur l'altiplano et passez par un col à 4900 mètres, avant de redescendre dans la vallée du Colca, jusqu'au village de Cabanaconde où vous déjeunez. Dans l'après-midi, vous descendez à pied par un chemin muletier qui s'accroche aux parois du canyon, jusqu'au village de San Juan, au bord de la rivière, où vous dînez et passez la nuit en refuge (confort sommaire).

▲ En raison de l’altitude et des dénivelés importants, ce trek requiert une excellente condition physique. Les logements et repas se faisant en refuge, vous ne portez que les effets personnels nécessaires pour 2 jours de marche. Si vous souhaitez que vos effets soient portés par une mule, voir le supplément au bas du programme. ▲ Excursion en privé. Guide en anglais/espagnol.

Jour 22:

TREK DU CANYON DU COLCA (7-8 heures de marche)

Après le petit déjeuner, vous remontez sur l'autre rive du Colca et passez par les villages pittoresques de Cosñirhua et Malata, avant de redescendre au fond du canyon à l'Oasis, où vous déjeunez. Vous pourrez également vous délasser dans les piscines. Vous remontez dans l'après-midi les 1000 mètres de dénivelé jusqu'à Cabanaconde où vous dînez et dormez dans un hôtel (hôtel simple, salle de bains privée et eau chaude).

Jour 23: TREK DU CANYON DU COLCA - AREQUIPA

Après un petit déjeuner tôt le matin, vous prenez le bus qui vous emmène jusqu'à la Croix du Condor où vous pouvez admirer l'un des plus extraordinaires point de vue sur le canyon, la rivière plus de 1000 mètres en contrebas et les falaises de près de 2500 mètres en face de vous. C'est également ici que vous pourrez peut-être observer le vol majestueux des condors qui passent parfois à dix mètres à peine. Vous reprenez le bus jusqu'à Chivay, où vous déjeunez (déjeuner non compris) et pourrez également aller aux bains thermaux (optionnel, entrée d’environ 3 US$ non comprise). Vous êtes de retour à Arequipa en fin d'après-midi. Nuit à La Maison du Soleil.

Jour 24:

AREQUIPA - NASCA

Matinée libre. Dans l’après-midi, transfert au terminal des bus pour prendre un bus de catégorie supérieure vers Nasca. Arrivée dans la nuit à Nasca. Transfert et nuit à l’hôtel Oro Viejo.

Jour 25:

NASCA - LIMA

Vers midi, départ en bus de catégorie supérieure vers Lima. Arrivée à Lima en fin d’après-midi. Transfert et nuit à l’hôtel El Ducado.

Jour 26:

LIMA

Le matin, départ de l’hôtel avec votre guide pour une visite de Lima. Vous découvrirez le centre colonial de ce qui fut, pendant plus de deux siècles, la ville la plus importante du continent, mais aussi la vie actuelle de cette capitale de 8 millions d’habitants, qui concentre tous les contrastes culturels et économiques du Pérou d’aujourd’hui. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 27:

LIMA - RETOUR Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international retour
Geneviève
PI PitufoS ·
HoOla ^^

Ca c'est un itineraire bien detaillé !! Pleins d'infos qu'on recupere ;) Finalement, nous partons...à 8 pour voyager, et nos 6 amis doivent rentrer sur la France avant septembre, donc repartir de la Paz, je pense donc que du 8 au 25 on tournera entre la Bolivie, le Sud Pérou, jusqu'à Cusco/Nazca (ces horizons là). Par contre mon ami et moi, on reste jusqu'au 15 septembre, du coup on se fait le nord du pays avant de redescendre vers la Bolovie tranquillou ^^

BrunoFranco, du coup on n'arrive un mois après toi...mais ça aurait été avec plaisir !!! En tous cas profites bien, je meurt d'impatience d'y être :)

Vinc2000, pour le trip dans la jungle, je pense qu'on va voir sur place car le devis que le gars m'a envoyé est un peu trooop cher pour nous (il demande presque 80euros/2pers/jours), bon en soit c'est pas énorme mais nous on a un budget de 25euros/jours/pers, du coup ça fait un peu mal de lacher autant! J'espere qu'on trouvera des trucs chouettes sur place, cela dit, j'en doute pas ;)

L'itinéraire se prépare, doucement mais surement, les sacs aussi...encore un mois, une semaine et c'est bamboula au pays des lamas :-)

Bonne fin de journée à toouus ! Zi & Ti
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Si vous allez dans le nord, ne loupez pas le coin de Chachapoyas. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
PI PitufoS ·
Heee, si je me trompe pas, les chachapoyas se sont les indiens qui vivaient dans les nuages ? Je sais que y'a un chantier archéologique de foolie la dessus dans le nord, mais ca fait une trotte pour y aller, et puis en hauteur...t'as peut etre un petit coin en particulier à nous recommander ?

Merciii ^^
Disons qu'ils sont appelés le "peuple des nuages" simplement parce qu'ils vivaient sur le versant nord oriental des Andes péruviennes et que les nuages se formant en plaine amazonienne, poussés par les vents, viennent buter sur ces premiers contreforts andins. Cela a pour effet de produire de la foret d'altitude, ou selva alta, connue aussi sous le nom de rain forest ou cloud forest. Pour ce qui est des fouilles archéo, le site de Kuelap est actuellement en fouille. C'est un site facilement accessible. En fait, c'est le site le plus accessible de la région: les transports se garent au pied du site. Il est situé a 3000 m d'altitude. Sinon, tu parles peut être du reportage qui était passé sur arte il y a quelques temps déjà. Ce reportage montrait les fouilles réalisées aux mausolées de la lagune des Condors a la fin des années 90. C'est un site funéraire chachapoya-inca perché a flanc de falaise. Les momies sont actuellement exposées au musée de Leymebamba. On peut visiter le complexe funéraire en faisant un trek de 3 jours. L'endroit est superbe : lagune aux eaux noires située au fond d'une doline et surplombée par un massif calcaire qui abrite encore des sépultures intactes. Très très beau coin assez difficile d'accés (marche demandant de l'endurance). Oui, j'ai beaucoup de petits coins a vous recommander mais il vous faut du temps. D’après ce que j'ai compris, vous n'aurez pas énormément de temps dans le nord du pays. Je ne sais pas vraiment ce que vous comptez faire. Indiques moi combien de jours vous aurez exactement et ce que vous aimez faire.
PI PitufoS ·
Yeass c'est ce reportage ! Arte c'est ma ptite bible du soir ^^ Apres j'avais pu lire quelques articles la-dessus, dans des revues d'archeo ou autres, mais rien de vraiment développé ^^ Tu t'y connais bien, tu es de la-bas ?

Sinon pour le voyage, nous je pense qu'on va arriver à Lima le 25/26 aout, et soit on trouve un vol pas trop cher entre Lima et La Paz, dans ces cas la, on repart le 12 de Lima, soit on doit redescendre en bus, et la, on repartirait le 10 au max, donc 10-15 jours pour faire le Nord du pays :)
En 10-15 jours, en plus de Chachapoyas, dans le nord du pays, vous avez aussi tout le coin de Huamachuco que j'aime bien (a 7-8h de Trujillo). Vous pourriez faire quelques jours dans chaque lieu a partir du moment ou vous zappez Huaraz et la cordillere blanche, Trujillo et ses huacas, Chiclayo, le musée de Tumbas Reales et Tucume. Huamachuco est totalement désertée par les touristes et tu as une belle lagune, un superbe site archéologique et de très belles balades a faire. Ceci dit, il y a beaucoup plus a faire et a voir dans le coin de Chachapoyas (archéo en pagaille, trekks dans la rain forest ou dans la puna, cascades, lagunes, ....). Oui, je suis français.
SC Sch Globetrotter ·
Chachapoyas est mon petit paradis péruvien et une halte oblige chaque fois que je vais dans le nord. Kuelap est d'une architecture incroyable ! Rien à voir avec ce que j'ai pu voir dans tout le Perou, en tant qu'archéologue zapper un site pareil serait dommage ... Mais aussi Huancas (à 5mn en taxis collectivo) et ses fabuleux miradors, calme assuré et vues impressionantes. En saison des pluies tu peux même y apercevoir Gocta qui est l'une des plus haute chute d'eau au monde. Les habitants font de très belles poteries que tu retrouves sur le marché de Chacha mais c'est très interessant de voir comment ils les fabriquent et les "cuisinent".

Tu as un petit resto à côté de la mairie de Huancas où la senora à aussi 2 chambres, très rudimentaires mais super sympa et vraiment pas cher, 5 soles. Sa cuisine est exceptionnelle !!!

A Chacha tu as aussi un hotel, Bella Dormiente, il est sur Amazonas à 3 cuadras de la plaza de armas, là aussi simple et pas cher, 10 soles. Au cas où, si tu veux connaître des petits coins qui ne sont encore dans aucun guide va voir l'agence franco-peruvienne, Peru Nativo sur la place centrale de Chachapoyas. Ils ont une connaissance incroyable de toute la région et en plus, ils sont sympas (ambiance assurée !).
GW Gweltaz Regular ·
Salut !

Je confirmerai une proposition précédente sur le canyon du Cotahuasi. Magnifique et hors des sentiers battus. Et de fait difficile d'accès. Logique. Mais le trajet en car au pied des nevados est une mise en bouche à la hauteur de la destination.

Pour les archéos que vous êtes, j'ajouterai Caral, un peu au nord de Lima. A priori la plus ancienne cité du continent et une des plus vieille du monde (-4600 ans).

Plus d'infos pratiques si les destinations vous intéressent.

Bon voyage
ME Merluchi Regular ·
salut à toi,

pourrais tu m'en dire un peu plus sur Caral?

je pars avec ma fille de 13 ans pour 3 semaines et nous avons réservé le Machu Picchu pour le 28 juillet. J'arriverai à Lima le 18 au soir et pense être à Cusco le 25 au matin. Je pensais passer quelques jours à Arequipa et nous balader dans les environs (vallée des volcans, Salinas y Aguas Blancas) pour nous acclimater. As tu d'autres endroits sympas que l'on pourrait visiter et servant plus ou moins à l'acclimatation?

merci d'avance!

Similar discussions

You might also like