Je suis, comme beaucoup de gens, une peureuse de l'avion et en particulier des turbulences qui m'inpressionne enormement. La moindre secousse me donne des sueurs froides !
Je voudrais m'adresser aux voyageurs chevronnés : pouvez vous dans la mesure du possible, m'indiquer ce que sont des turbulences "normales" et "fortes", voire "inquietantes", les sensations ressenties, ce qui se passe dans l'avion, l'attitudes des hôtesses...
Je pense que ca me rassurerai déjà pas mal ! Je pense vraiment que pour certaines turbulences je m'inquiete trop mais je ne voyage pas assez souvent pour pouvoir comparer.
C'est marrant parce que les turbulences ont plutôt tendance à me rassurer. Pour moi elles sont le signe qu'il y a de la vie autour, qu'on n'est pas perdu dans le néant et que tout va bien. Tant qu'il y a du vent, on ne risque rien. Il s'agit sans aucun doute d'un raisonnement absurde, mais c'est plutôt l'absence de turbulence qui aurait tendance à éveiller ma méfiance.
En general je fais des vols de 4h30-5h ( beaucoup l'Egypte d'ou est originaire ma moitié ). je n'arrive aps à faire plus. Pour les voyageurs habitués, ils me disent tous que ce n'est rien du tout mais quand on est phobique...on compte chaque minute !
J'ai notamment eu une fois un retour de Chypre où il y a eu de grosses turbulences pendant une heure sans arret, ça m'a beaucoup marquée. Mais même là je souhaiterais savoir si ca restait dans le "normal".
Ben, franchement, si l'avion est arrivé sans encombres, c'est que ces turbulences étaient normales !
Un avion est en théorie capable d'encaisser de très fortes turbulences et "l'élasticité" des ailes est en fait très grande. Certaines perturbations sont si fortes que tu pourrais carrément décoller de ton siège si tu n'es pas attachée (j'ai déjà vu ça !). Donc, tant que ce ne sont que des bonnes secousses, il n'y a vraiment rien de grave...
Si ça peut te rassurer (🤪), les accidents d'avions ne sont que très rarement (jamais ?) dus à des turbulences, mais plutôt à des défaillances techniques et/ou humaines. Et la plupart du temps (sauf triste événement récent bien sûr...) c'est au décollage et à l'atterrissage qu'ont lieu le plus souvent les accidents, dans des zones en général hors turbulences.
Bon, je ne crois pas avoir raconté d'ânerie... Le cas échéant, qu'on me corrige ! 🙂
Ah, c'est terrible de les voir bouger comme ça, elles hoquettent, se tordent, se débattent. Remarque, guetter les fissures qui ne vont pas manquer d'y apparaitre fournit une occupation...
Les avions modernes sont équipés de radars qui signalent aux pilotes les zones de turbulences, à temps pour les éviter si elles paraissent dangereuses pour l'appareil ou trop inconfortables pour les passagers.
"...Mais même là je souhaiterais savoir si ca restait dans le "normal"..."
Il faudrait d'abord nous donner ta définition de "normal". Naturel ?
Personnellement, je considèrerais une turbulence provoquée par la réception d'un missile sur l'avion dans lequel je suis comme "anormale" et toutes les autres comme normales (puisque provoquées par des événements naturels).
Maintenant, si ta question est "à partir de quand vous inquiétez-vous ?", tu peux effectivement tenir compte des instructions de l'équipage et de leur manière de les réciter.
En général les "Messieurs-dames, nous allons traverser une zone de turbulences, veuillez rejoindre votre siège et attacher votre ceinture" ne m'inquiètent pas particulièrement.
Il m'est arrivé d'entendre une fois le commandant de bord crier "PNC attachés...turbulences". J'avoue m'être un peu inquiété de la "découverte brutale de l'arrivée de la turbulence". Elle le fut effectivement. Mais je suis toujours là pour t'en parler 😛
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Avoir peur, c'est humain et aucun être humain ne peut prétendre ne jamais avoir peur en avion.
La peur est légitime mais elle ne doit pas se transformer en une phobie inutile.
Si les avions devaient se crasher à cause des turbulences, aucun avion ne volerait.
Les turbulences, bien sûr que c'est normal et il y en a à chaque vol qu'il soit court ou long.Il y a des turbulences légères, fortes et très fortes mais c'est normal.
Ne t'inquiète pas, l'avion a été conçu pour résister à toutes formes de turbulences même extrêmement fortes.
Certaines turbulences ne sont pas ressenties car elles sont faibles mais il y en a toujours.
Et comme on te l'a déjà dit, je le répète, un avion ne se crashe quasiment " JAMAIS " à cause d'une turbulence qu'elle soit faible ou forte.
J'ai plus confiance au pilote d'un avion qu'à ma propre tante lorsqu'elle conduit sa bagnole.Quand je la vois conduire et que je suis à côté, je flippe grave !
Tiens, tu te vas être étonnée mais il y a plus d'accidents mortels en bâteau qu'en avion.Genre, si tu prends le ferry pour aller de Phuket à Koh Phi Phi, tu as des soucis à te faire car la maintenance des ferry est bâclée voire inexistante.
Franchement, l'avion est plus contrôlé qu'un ferry.
Même avec un moteur en panne, l'avion ne se crashera pas mais ira se dérouter sur l'aéroport le plus proche.Le pilote coupe le moteur, lâche du carburant et se déroute avec le moteur restant.
Même avec des volets en panne, ça ne se crashe pas non plus.
Même avec l'altimètre en panne qui permet de consulter l'altitude, on ne se crashe pas.
Les deux pièces les plus importantes de l'avion sont : La sonde qui permet de calculer la vitesse de l'avion et la dérive située à l'arrière de l'avion qui permet de maintenir le bolide en équilibre.
Lorsque les sondes tombent en panne, le pilote ne connaît plus sa vitesse, donc il vole à l'aveuglette et va trop vite ou pas assez vite.
Si l'avion va trop vite, la dérive s'arrache et c'est le drame.
Si l'avion ne va pas assez vite, l'avion décroche et c'est le drame.
La dérive s'arrache systématiquement lorque la vitesse est extrême.
Mais il est heureusement extrêmement rare que toutes les sondes tombent en panne.
C'est souvent à cause du givre que les sondes déconnent mais l'avion possède un système de dégivrage qui peut aussi tomber en panne.
La panne concernant la sonde de l'avion est vraiment très rare donc ne t'inquiète pas.
P.S : Je vais te dire un truc.Si les gens savaient, ils ne prendraient jamais l'avion.
Des pannes de moteurs, ça arrive tous les jours, j'ai bien dit tous les jours.
Aucune compagnie aérienne n'est à l'abri d'une panne de moteur dont celle la plus connue qui est le phénomène de " pompage moteur " au décollage.
Mais pour te rassurer, l'avion ne se crashe jamais à cause de ces pannes car il atterrit tout simplement.Même avec une panne en plein vol, ce n'est pas grave et les pilotes sont formés pour intervenir dans ce cas précis.
Va sur le site de crash aérien.com sur internet et tu vas dans " flash infos " pour voir toutes les actualités aériennes.Tu verras qu'il y a toujours une solution à une panne.
Un avion qui se crashe, c'est suspect, tu vois ce que je veux dire ?
Il n'y a pas une compagnie meilleure qu'une autre car toutes les compagnies peuvent déconner, même les plus connues.Par exemple, Singapore Airlines est sûrement la meilleure compagnie au monde mais qui te dit que sa maintenance est toujours sérieuse ? Il suffit d'un seul individu étourdi qui oublie de faire une vérification pour qu'un drame arrive.Mais je te rassure encore, les oublis sont très rares car il y a un superviseur qui vérifie le travail des mainteneurs.A moins que le superviseur ne joue au poker dans son bureau mais ça m'étonnerait.
merci à tous pour vos réponses, en particulier Cannot, tu es direct ca fait plaisir !
Honnetement, je travaille dans le tourisme et les chiffres je les connais par coeur, mais ma phobie est par essence irraisonnée puisque c'est ...une phobie !
C'est pour ca que c'etait important pour moi au moins de combattre ma peur de base a savoir les turbulences en connaissant les sensations et savoir si effectivement c'est normal d'en avoir tout le temps. Je pense avoir eu déjà beaucoup de chance en ayant eu des vols avec un calme quasiment plat pendant plusieurs heures donc dés que ca secoue un peu dans le suivant...je flippe !!
Pour conclure, pour identifier avec certitude l'instant précis où les perturbations deviennent dangereuses et désespérées, ne manque pas d'observer l'attitude des PNC, du Pilote et de son Copy. Ils auront le parachute dans le dos et s'éclipseront discrètement par la porte arrière, mais pas sans t'avoir adresser un sourire rassurant. Tant que tu n'as pas vu cette scène continue ton voyage sereinement. 😉
poser la question à une hôtesse ou au pilote , il y en a toujours un dans un avion , s'il réponds avec le sourire , il faut s ' inquiéter , s 'il claque des dents , c' est vraiment le moment de chercher où sont les par😏achutes.
Et bien leur conseiller de tout dire aux boites noires ( 😠mauvais signe cette couleur ! ) 😇 🤪
Je suis nouvelle sur ce forum et je tiens à vous dire que ce que je lis est encourageant. Je suis une nouvelle phobique de l'avion, en fait depuis 1an j'en ai peur suite à un vol sur Paris-Athènes avec Air France qui a du faire demi tour au bout d'une heure et quart de vol suite à un "incident technique mineur". Ce jour là je voyageais seule et ma voisine a été ( la pauvre) le déclencheur, bien malgré elle, de ma peur. Je n'avais jamais vu quelqu'un avoir peur en avion avant, en fait je n'avais jamais vraiment eu conscience des dangers en avion jusqu'à ce vol.
Pourtant j'ai pris au moins 15compagnies différentes et je n'ai jamais eu peur. Bref depuis ce mois de juillet 2008 j'ai repris l'avion 8fois, tous d'une durée entre 1h30 et 2h.
Et j'ai eu peur, peur de tous les bruits, peur de tous mouvements, peur du décollage, peur de la traversée des nuages, peur des virages...
Tout ça pour dire que dans 4jours je reprends l'avion pour faire le même trajet mais cette fois avec une escale à Rome ( je voyage avec Alitalia ) et que je stresse à en faire des crises de pleurs tous les jours. Je ne sais pas si c'est parce qu'il ya eu ces terribles catastrophes ces derniers temps ou encore parce que mon inconscient se remémore l'angoisse de l'année dernière mais je n'arrive pas à me calmer.
J'aimerais bien que quelqu'un me détaille en fait le déroulement du décollage, à partir du moment où il y a la poussée jusqu'à l'extinction du signal des ceintures ( qui s'apparente pour moi à un retour à la vie ). En fait j'ai peur quand l'avion est dans les nuages et qu'il y a des mouvements d'air. Je ne me l'explique pas et n'ayant un esprit ni rationnel ni scientifique je ne peux m'apporter une réponse satisfaisante.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, si quelqu'un me répondra d'ici samedi mais si quelqu'un se sent l'ame d'un st bernard qu'il n'hésite pas à me faire part de son avis.
Merci beaucoup
Chaques fois que vous embarquez dans un avion, on a tous une crainte...le crash!
Dites-vous que chaque fois que vous montez a bord d'un avion...vous avez plusieurs milliers voir millions de risques en moin d'accidents mortels que
lors ce que vous montez a bord d'une voiture.
Pourquoi? Parce que lors ce qu'il y a un accident aerien...les journeaux en font leurs choux gras...et qu'ils sont vraiement effrayants et fatal!
Donc, une peur vous saisi, et chaques fois que vous montez a bord d'un avion...votre angoisse monte et se rappel ces accidents tragiques...car on ne prend pas l'avion tres souvent...les accidents d'autos eux...sont plus banales car on en voit trop souvent!
Les turbulences sont normales...specialement plus fortes en été particulierement par temps claire...car les pilotes ne les voient pas!
Elles peuvent etre parfois tres violentes, et vous projeter au plafond d'un avion, comme si elle tombait dans un vide...c'est pourquoi, il faut toujours
rester attaché a bord! Ne vous en faites pas...les avions ont été conçus pour résister a des secoussent beaucoup plus onéreuses.
Ce n'est pas parce que vous entendez des craquements et des bruits bizares que l'avions est en train de s'éventrer. Certains avions ont des finis interieurs de mauvaises factures...(utilise des plastiques de mauvaises qualités) ce qui rend les bruits et les craquements plus perfectibles a l'oreille.
Mais le fuselage et les moteurs demeurent les memes...que ce soit pour Cubana ou Emirates Airlines.
De plus les risques d'accidents aériens sont plus élever au décollage...car souvent les pilotes d'avions ne disposent pas assez d'altitude ou de vitesse pour corriger et revenir se posé...une fois dans le ciel...c'est le moment le plus sécuritaire...
Commandez vous une bonne bouteille de vin (blanc bien sure) ou un ou deux gin tonic ou seven-up pour ne pas vous salir...engourdissez-vous et relaxez!
J'ai suivi un atelier de 2 jours avec le Commandant Piché, il a tout expliqué la turbulence et les principes d'aviation. Va voir sur son site www.confor.ca, il a des vidéos pour aider les gens qui ont peur en avion, c'est très intéressant.
Et comme tu dis, c'est psychologique, c'est pour cela qu'il a deux thérapeutes pour l'aider à vaincre la peur en avion. Ils nous ont dit pendant l'atelier qu'ils avaient aidé plus de 500 personnes, pour ma part, ils ont régler ma peur en avion. Je sais qu'ils ont des ateliers en janvier à Montréal.
Bonne chance, c'est tellement le fun de voyager en tout confort.
Merci Grizou!!
Je viens d'aller lire sur le site que tu m'as donné, c'est super intéressant!!
Es tu au courant du coùt pour un atelier ?
Je vais retourner visiter le site ce soir , j'aurai plus de temps...!
Merci encore!
Doudoune
Il me fait plaisir, je sais c'est quoi d'avoir peur en avion car j'ai tellement eu peur et maintenant je peux voyager et m'amuser (sa fait du bien pour le couple :))
Pour ce qui est du coût, je me souvient pas exactement (sa fait déjà plus d'un an) mais je sais que se n'étais pas dispendieux à comparer à tous les coûts de médicaments et la perte de jouissance de la vie que j'avais. J'ai acheté le CD aussi que tu retrouves sur leur site www.confor.ca, c'est intéressant, c'est un bon outil.
Je te conseil de prendre contact avec eux, le gars qui s'occupe de la peur en avion est tellement sympatique et humain....
Rebonjour!
Écoute, je prends contact avec eux dès demain...Je suis curieuse de voir combien ca peut me couter, et ca m'interesse beaucoup. En fait , j'y pense depuis des années, malgré que j'essaie de ne pas m'empècher de voyager. Nous préparons notre voyage dans le sud pour le mois de juin, et je sais qu'aussitot que le voyage sera booké, l'enfer commencera...ce sersa le "compte à rebours" pour moi...L'an dernier, nous revenions de Cuba avec les enfants, et j'ai passé le vol a me dire "oh que non, je me m'impose plus jamais ca, finies les voyages dans le sud pour moi..." Et là, j'ai un peu oublié mon malaise, mais tranquillement pas vite, il me rattrape et ce sera pire d'ici le départ, surtout lorsque je franchirai le "couloir" por aller m'asseoir dans ce foutu avion...Je ne sais jamais ce qui me retient de ne pas "sacrer mon camps" de la et de m'enfuir!!! Je me parle en titi, je te jure! Et au décollage, je pleure, et là haut, je ne suis pas bien bien mieux, et à l'atterissage enfin, on arrive!!! Et une fois en voyage, je fais le décompe des jours qu'il me reste avant de rembarquer dans cet engin!!
C'est plaisant, non ?!? 🙁
Je trouve par hasard l'expression de votre inquiétude quant aux turbulences en avion, c'est assez commun et attribuable, je crois, à une ignorance parfaitement légitime des conditions atmosphériques de notre planète pour parler simplement.
L'atmospère n'est pas immobile : il y a des courants ascendants et des courants descendants, provoqués, toujours pour être simple, par les différences de température. L'air chaud monte, l'air froid descend. L'air est plus chaud au dessus des surfaces dégagées (eau, sable) exposées au soleil, plus froid ailleurs. Au passage d'une zone à une autre, l'avion est secoué, parfois très sérieusement. De même en entrant dans la couche nuageuse dans la phase de descente en approche de l'aéroport. Mais il y a une vaste différence entre être secoué en Boeing 747 et en Cessna 150, je peux vous l'affirmer ! Cepndant, tous les avions sont conçus pour supporter ce traitement et les gros porteurs sont équipés de radar de nez qui permettent de détecter à distance les zones dangereuses, telles les colonnes de formation de cumulo-nimbus générateurs d'orage : aucun avion, quelle qu'en soit la taille, ne peut résister à la vitesse fantastique des courants de ces colonnes, sauf aménagements spéciaux (avions d'observation météo), et aucun commandant de bord ne risquerait l'expérience !
Tout à fait normalement, il y a des turbulences avant l'entrée de piste dans certains coins du monde (je pense à Tahiti-Fa'a'a), au survol de zones montagneuses, et il est recommandé de laisser s'écouler un certain intervalle de temps après l'atterrissage d'un "gros cul" (c'est le terme consacré...) avant de faire poser un avion plus petit, mais c'est là le rôle de la tour de contrôle.. Parfois, ô surprise pour tout le monde, l'avion traverse une zone agitée que rien ne laissait prévoir et là, il peut y avoir des bras cassés, des objets volants à l'intérieur de la cabine, qui vont de l'hôtesse au passager non-arrimé en passant par des bagages de divers formes et tailles. D'où le conseil : rester attacher à son siège quand on n'a pas à se déplacer !
Je parle d'expérience, comme passager de nombreux vols intercontinentaux et intérieurs, mais aussi comme pilote de tourisme, j'ai maintenant 82 ans et n'ai jamais subi le moindre dommage du fait de turbulences, trous d'air et autres fantaisies atmosphériques susceptibles de perturber la quiétude d'un vol, court ou long. Alors bon courage à vous et bon vol, soyez zen !
Je croyais vous avoir déjà envoyé un message, mais il semble qu'une mauvaise manipulation l'ait effacé, alors je recommence, en m'excusant si vous l'avez déjà reçu.
Les diverses réponses qui vous sont parvenues n'expliquent pas grand'chose, alors je vais essayer de vous éclairer en termes simples, sachant que j'ai pas mal d'heures de vol intercontinentaux ou locaux comme passager, et quelques unes de plus comme pilote privé (dont l'expérience de pilote de brousse au Gabon).
Les turbulences sont causées soit par des différences de température (l'air chaud monte, l'air froid descend) occasionnées par la nature de ce qui est survolé (mer, terre, montagne, forêt), les courants aériens (jet streams), et le sillage de très gros avions (il est déconseillé d'atterrir immédiatement derrière un Boeing 747 ou un A380 !). A très haute altitude, on peut rencontrer un cumulo-nimbus développé ou en voie de formation, mais aucun pilote ne choisira de passer à travers, le radar de nez l'informe du danger et il change de route.
Les turbulences sont fréquentes au cours d'un vol dit "normal", et les passagers sont informés par l'équipage d'avoir à attacher leur ceinture : l'avis n'est pas à prendre à la légère, rien n'est plus désagréable que de voir des bras cassés ou des arcades sourcilières fendues. Mais soyez rassurée, les avions modernes sont conçus pour ce genre de rencontres et si vous êtes un peu secouée occasionnellement, aucun danger ! Personnellement, je conserve toujours ma ceinture attachée lorsque je suis assis et ne laisse traîner aucun objet qui pourrait se transformer en projectile.
Vous pouvez voyager en toute quiétude, les turbulences font parties de l'opération.
Les "peurs" en avion sont à 99% totalement irrationnelles ...
Je ne suis pas sûr que des arguments ou explications "rationnels" (y inclus techniques)
puissent lever ces "peurs" !
Par contre (et un peu bizarrement) l'expérience répétée devrait normalement diminuer
ces frayeurs (on s'habitue à tout).
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Il y a des gens qui ont peur en bateau : du temps de la navigation en paquebot, j'ai vu l'épouse d'un chef d'escale des Chargeurs Réunis se réfugier dans sa couchette à Bordeaux pour n'en sortir qu'à Douala trois semaines plus tard ! C'est le garçon de cabine qui me rapportait les faits. Il y a aussi des gens malades en voiture, en bus...C'est psychologique et, d'accord avec vous, les explications rationnelles n'ont aucun impact mais on peut toujours essayer ! Et dans le cas des turbulences et autres trous d'air, je crois assez aux vertus des explications...Si cela ne suffit pas, ma foi tant pis pour la victime !
"Ce qui se conçoit bien s'énoncé clairement
et les mots pour le dire viennent aisément",
c'est Boileau qui l'a écrit (L'Art Poétique) et je vous remercie de vos compliments. Il y a de nombreuses années que je ne pilote plus mais j'en ai retiré beucoup de plaisir et prendre l'avion comme passager m'arrive encore, sans la moindre appréhension. Je vous souhaite d'apprécier ces moments heureux.
n'aie pas peur !, le seul remède efficace est la "cuite", tu dors du début à la fin...
tu peux demander aussi d'avoir un parachute sur ton dos, au cas ou ......
sérieusement, il n'y a pas de probleme en avion, cela se rêgle avec des cachets ou quelquefois (si votre cas est chronique) par une mise en confiance par l'un des pilotes.
Un avion est comme un chat : s'il sent que vous l'aimez, il ne vous fera aucun mal.
Cela peut paraître idiot comme théorie, mais en tout cas elle s'est toujours vérifiée en ce qui me concerne ... pour les chats et pour les avions !
quelqu'un peut-il me dire si le pilote a interêt à réduire la vitesse de l'avion en cas de fortes turbulences, ou si cela ne change rien en matière de sécurité?
sur un vol récent Mexico-Amsterdam en 747-400, 3 heures de turbulences continues et assez fortes, voire fortes entre Atlanta et le début de traversée de l'Atlantique par le Canada. Donc très désagréable. Et à très grande vitesse pour rattrapper un demi-tour et retour imprévu à Mexico après 3 h et demi de vol! vitesse très soutenue à 684 miles/h (1100 km/h). On avait été prévenu par le commandant qu'il mettrait la gomme pour rattrapper une partie du temps perdu. Retour en 9h15 seulement!
La vitesse augmente-t-elle le danger en cas de turbulences ?
1100 kmh avec un 747/400 ? tu es sur de ne pas avoir eu du brouillard sur tes lunettes ? ben voyons ! et un pilote dit au micro qu'il va "mettre la gomme" ? on est en plein délire là, arretez de raconter n'importe quoi...
ps : je connais bien le 747, et bien d'autres.....
1100 kmh avec un 747/400 ? tu es sur de ne pas avoir eu du brouillard sur tes lunettes ? ben voyons ! et un pilote dit au micro qu'il va "mettre la gomme" ? on est en plein délire là, arretez de raconter n'importe quoi...
Tant qu'il n'annonce pas qu'il va faire un looping..... 😏
salut matelot, tu vas bien ?
ou une vrille ! c'est incroyable, et après on nous accuse d'être dur avec certains 😉, ah le père noël ! et en plus il y croit ..hi hi...
Une fois de plus, Monsieur carthago47 je sais tout, réfléchi un peu avant de répondre et de te moquer systématiquement des gens sous tes airs de:
J'ai tout connu, J'ai tout eu, J'ai tout fait et Je sais mieux que tout le monde 😠
Certes un 747-400 a une vitesse maximale d'environ 935 km/h; le 747 SP raccourci est lui capable de 1130 km/h.
Mais ces vitesses sont des vitesses par rapport au vent, auxquelles il faut rajouter ou ôter la vitesse du vent (suivant que celui-ci est de face ou de dos).
Les vitesses affichées pour les passagers dans les avions sont les vitesses par rapport au sol et peuvent donc être de très loin très supérieures aux performances maximales de l'avion.
Cette discussion a d'ailleurs été déjà abordée sur VF ICI
A l'avenir, je te conseille de rester un peu plus modeste dans tes interventions sur Voyage Forum si tu ne veux pas passer pour un charlot !!! 😏
Ma question était sérieuse et les infos vérifiables (heure d'arrivée et de départ, distance)
Et quand on ne dort pas on a le temps de regarder les infos de vol. Donc je répète et confirme : 684 miles ou 1100 km/h en pointe et très très longtemps au dessus de 660 miles/h. Je suis un grand garçon et je sais lire comme vous.
Je prends l'avion au moins 5 fois par mois sur les liaisons moyen et long courrier. USA / Amérique latine plusieurs fois par an.
Avec vent arrière, l'avion peut atteindre en effet 1100 km/h. Je l'avais déjà constaté sur d'autres vols mais de façon plus ponctuelle. Là ce qui m'a surpris c'est en effet que la vitesse est restée aussi soutenue pendant autant de temps.
J'ai déjà traversé de très fortes turbulences, je n'aime pas ça mais je sais que le danger n'est pas là.
Ma question était la suivante : risque accru avec la vitesse en cas de turbulences : oui ou non?
Quand on prétend être un expert (et je veux bien croire que vous l'êtes), on ne répond pas en insultant celui qui pose une question simple pour obtenir une réponse claire. Je ne vois pas l'intérêt! Vous êtes peut-être un grand connaisseur, mais alors répondez par des propos qui tiennent la route.
alors à vous choisir :
soit vous savez et vous me répondez sérieusement
soit vous ne savez pas et vous ne perdez pas de temps à répondre ni à mettre en doute mes propos
soit vous ne savez pas mais savez où vous renseigner, alors merci d'avance si vous me renvoyez le renseignement
mais quelle que soit l'option, merci d'opter pour un autre ton. La moquerie et la dérision n'ont jamais fait avancer le monde.
Il ne s'agit pas d'un blog politique où les internautes se balancent des insultes à la figure.
Quoi qu'il en soit vous êtes déjà pardonné
Si vous ne comprenez pas, ne perdez pas de temps à me répondre
merci et peut-être à bientôt dans un cadre de discussion respectueuse
le 747 / 400 a une vitesse maxi croisiere de mc0,85 soit 912 kmh vitesse de croisiere normale entre 850 et 900 km/h selon les criteres de vol.
en plus je vous dispense de raconter vos aneries qui ne sont qu'agressives sans aucun motif, sauf peut etre de ne pas aprécier que je puisse parler de ce que je connais.
nous parlons là d'un vol commercial... Mais bien sur en cas de retard, le pilote annoncera qu'il met le "turbo"... vous êtes comique en cette matière, je vous croyais plus intelligent🙁
...................................
en plus je vous dispense de raconter vos aneries qui ne sont qu'agressives sans aucun motif, sauf peut etre de ne pas aprécier que je puisse parler de ce que je connais.
......................................................... vous êtes comique en cette matière, je vous croyais plus intelligent🙁
nous parlons d'un B747/400 pas d'un B74 dit le "bébé jumbo de 220 places, qui lui est raccourci de 14 m environ par rapport au 747.qui soit dit en passant pour les 1130 kmh n'est qu'une possibilité théorique, mais jamais ou presque assurée, un vol subsonique normal s'étalonne aux alentours de 930 kmh selon les criteres de vol.
Pour mettre fin à cette joute, je nous propose ( afin de ne pas polémiquer en privé sur tes compétences comme tu me les as exposé en MP), de stopper le débat, et de méditer en réécoutant:
Chers Christian06 et carthago47,
Merci de tant de passion sur mon sujet!...mais tout experts que vous sembliez être, vous n'avez toujours pas répondu à ma question : est-il nécessaire ou prudent de réduire la vitesse en cas de grossse turbulences?
Pour être encore plus clair, fait-on comme sur un voilier oú il est préférable de réduire la voilure par gros temps pour ne pas trop solliciter la structure?
Et merci à Christian pour son soutien sur la vitesse. Quant à carthago il ferait bien de descendre de son "Cruise" pour se reposer un peu. Tant d'agressivité ça doit le fatiguer.
Bonne nuit
Arrêtez de vous chamailler et svp répondez à ma question.
Ps: le pilote n'a pas dit qu'il allait mettre la gomme avec ces termes, mais qu'il allait voler à une vitesse de croisière plus élevée que d'habitude pour rattrapper un peu du temps perdu.
En effet, et désolé Guy aucun de nous deux n'a répondu à ta question sur les turbulences 🙁
Je ne suis pas spécialiste, ni pilote, bien qu'ayant piloté de nombreuses heures sur de petits avions (Rallye, Cesnna, Jodel ..).
Quoiqu'il en soit, les turbulences que l'on ressent en avion sont des phénomènes aérologiques qui relèvent de la thermodynamique et de l'aérologie.
Ce sont en fait des résultantes des confrontrations des masses d'air chaud et d'air froid: Un exemple frappant est le survol à bord d'un petit avion, d'une fôret à basse vitesse.
Chaque arbre renvoie un rayonnement thermique différent par rapport au bout de clairière qui le joint. Il s'en suit alors des colonnes d'air chaud montant et d'air plus froid descendant, qui te secoues comme si tu traversais un champ bosselé de patates.
Ce que l'on rencontre à haute altitude, relève un peu du même phénomène, (indépendement des orages ou tempêtes qui sont alors des turbulences de vents), et en réalité, selon la température des différents types de reliefs, tu rencontres des masses d'air ascendentes, puis descendantes, etc... qui se répercutent sur les nuages.
L'écart entre ces différentes masses d'air, dépendant de la nature de reflexion du sol, tu peux avoir des courants brutaux ascendants ou descendants de plusieures centaines de mètres, voir kilomètres de long...
Donc pour traverser ces différents courants alternatifs, la vitesse de l'avion importe énormément: si tu passes dans un "trou d'air" lentement, l'avion chûte brutalement, pour remonter très rapidement dès qu'il rencontre un courant ascendant.
Si tu traverses très rapidement, l'inertie de l'avion fait qu'il n'a que peu de temps pour parcourir le trou d'air avant de retrouver une masse d'air chaud et de se stabiliser à la même altitude.
Cela provoque donc dans l'avion des secousses identiques au champ de patates du petit à basse vitesse sur une fôret. Mais les avions sont prévus pour voler dans ces conditions, même si c'est désagréable en tant que passager.
Après, il y a les phénomènes de masse d'air des différents types de nuages rencontrés successivement, qui créent des turbulences aérologiques, donc des vents tourbillonants. C'est ce que j'estime mais sans certitudes 🤪
En ce qui concerne les conditions extrêmes de traversée de tempêtes, je ne me risquerai pas à avancer des explications, car tout ce que je sais, c'est que je sais rien 😉
pour faire tres simple, selon les incidences, un avion a une vitesse mini (et il décroche et tombe) une vitesse maxi, au delà ( il vibre et peut se désintégrer.
les turbulences sont differentes et un pilote en analysera la direction la vitesse et soit la contournera, soit changera son altitude si possible, selon la direction de la turbulence l'avion ira plus vite ou moins vite, les sondes doivent donner une bonne vitesse, donc non, en général, selon la turbulence le pilote pourra diminuer sa vitesse et stabiliser l'avion, ou l'inverse ce sont les parametres des turbulences qui font que le pilote décidera telle ou telle procédure.
rien n'est prévu d'avance sinon le contournement si possible.
Merci Christian pour cette vraie réponse intelligente et éclairante pour moi. L'idée du champ de patates est assez parlante!
bonne journée et à la prochaine
Guy
Merci également à Carthago pour cette réponse plus sérieuse et instructive.
La raison l'a emporté sur la polémique ou la moquerie (j'adore l'humour tout autant que je déteste la dérision)
Bravo!
et à bientôt pour de prochaines aventures en vol!
Guy
Je vous solicite aujourd'hui car j'ai l'occasion de pouvoir me rendre a new york en octobre/novembre 2012 pour un sejour d'une semaine avec ma femme et mon…
Je suis un hyper-phobique de l'avion et tétanisé à l'idée de monter dans ce cercueil des airs. Je ne rate que des occasions de voyager. Ma plus grande hantise…
Je viens ici pour trouver de l'aide, car je juge mon cas désespéré, et peut être que vous, internaute globe-trotter, allez pouvoir m'aider ^^ Voila le…
En effet ma femmepourme faire plaisir nous a commandé un voyages en tunisie pour le mois de juin mais le soucis et ma phobiede l avion alors je viens chercher…
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.
After an engine failure in mid-2016 on a long-haul flight from BRISBANE to LYON, I developed a persistent aviophobia that I’m struggling to shake off. It’s becoming more and more of a hindrance.
Up until now, I’ve been using an avoidance strategy (for example, avoiding destinations that would require any other mode of transport than a car or train), but lately, it’s become really limiting.
I’m looking for a therapist—either in-person or via video call—who could help me get past this hurdle.