"Pharmacie" idéale pour l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PK
Bonjour,

je prévois de partir en Inde cet hiver, je souhaite savoir quel est la "pharmacie" idéale pour ce pays.

Merci

Julie
julie
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux quasiment tout acheter en inde a des prix derisoires.
PK Pkerala ·
Tu peux quasiment tout acheter en inde a des prix derisoires.
julie
PK Pkerala ·
Merci Willemspie

Julie
julie
AT Atila Globetrotter ·
Tiorfanor...

Les pharmacies sur place, c'est bien.

Avoir quelques médicaments sur soi en cas d'urgence, c'est mieux...😄

(+ PQ )
VE Veroo3 Regular ·
Bien d'accord avec Attila : les pharmarcies sur place peuvent dépanner, mais vaut mieux avoir quelques trucs sur soi...

En ce qui me concerne, j'apporte habituellement :AcétaminophèneBénadrylImodium (Lopéramide)Gravol (dimenhydrinate)Gastrolyte (sels de réhydratation)Purel (du gel désinfectant pour les mains - bien pratique durant les voyages en train de 20h😉 )Polysporin (onguent antibiotique)Quelques Bandages et Pansements, voire Sutures cutanées Watkins (pour les moustiques)Aquatabs (caplets pour purifier l'eau)ThermomètreMédicaments pour la malaria - vérifier selon la région et la saisonCipro ou Azythromicine (antibiotique large spectre, prescrit en clinique du voyageurs)Bon, après, c'est évident que ça dépend du type de voyage que tu comptes réaliser... les sutures cutanées et les aquatabs ne te seront pas d'une grande utilité dans les villes 😛

JU Jujuluberon Veteran ·
Tiorfanor...

Les pharmacies sur place, c'est bien.

Avoir quelques médicaments sur soi en cas d'urgence, c'est mieux...😄

(+ PQ )

C'est pas écolo le PQ :)) faut se servir de la petite bassine d'eau et de sa main droite 😉

Sinon pour ma part j'emporte du smecta et un antibio a spectre large .
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
MI Milou2008 Globetrotter ·
horreur !!!!! c'est la main gauche qu'il faut utiliser ! sinon, pourquoi les indiens refuseraient-ils les choses présentées avec la main gauche🤪🤪🤪
JU Jujuluberon Veteran ·
Ah mince apres 4 voyage en inde me suis toujours servi de ma main droite , 😎

Non mais je croit que j'ai écrit trop vite :)) je voulais bien sûr dire la main gauche , merci pour la rectif . suis revenu il y a 15 jours de deux mois de vadrouille suis perturbé !
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
AT Atila Globetrotter ·
Et tu fais comment une fois que tu as le derrière et les mains trempés pour te sécher ?😐
MA Manothea ·
Bonjour,

on trouve beaucoup de chose sur place. Le mieux je pense , c'est de partir avec une petite pharmacie (comme la liste ci dessus) mais pas trop pour ne pas se charger. Après, quand j'ai besoin d'un médoc en particulier, je vais sur internet voir sa composition, et je vais a la pharmacie avec le nom de la molécule, (se méfier des posologies, parfois mon pharmacien me donne des doses de cheval !! ). Pas besoin d'ordonnance pour les antibiotiques ( augmentin ou creme T-bact) en cas d'urgence. Jamais pris de medoc contre la malaria, par contre, bien se protéger contre les moustiques et désinfecter les boutons "louches" !! Bon voyage

(ce que je dis ne concerne que le Sud (Chennai), c'est peut-être différent ailleurs....)
"ta voie est bonne pour toi, mais pas pour moi. Ma voie est bonne pour moi, mais pas pour toi." Swami Vivekanada.
PK Pkerala ·
merci beaucoup, je vais voir çà
julie
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonsoir, je vis à Pondichéry depuis 4ans et je venais en Inde depuis 2013 On trouve TOUT ici et 2 fois moins cher! la seule chose que je ne trouve pas ce sont des ASPIRINES DES USINES DU RHONE!

Faut pas s'inquieter Jacques
PK Pkerala ·
Merci beaucoup Jacques
julie
MI Milou2008 Globetrotter ·
Au vent ...
AT Atila Globetrotter ·
Je ne savais pas qu'il était possible de se balader les fesses à l'air en Inde.

Les prudes Vfistes conseillent habituellement plutôt le contraire...😏
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ah bon ? Et les lignes de postérieurs le long des voies de chemin de fer au petit matin ? Et les sadhus ? Bon, on s'éloigne du sujet initial, les prudes modérateurs ne vont pas tarder à nous remettre dans le droit chemin 😏😏😏
AT Atila Globetrotter ·
Que des hommes...🤪

Cela dit le Tiorfanor, c'est tout de même un bon conseil. 😄
TI Titere Veteran ·
Pas besoin d'ordonnance pour les antibiotiques ( augmentin ou creme T-bact) en cas d'urgence. )

Hélas, oui, antibiotiques en vente libre, utilisés larga manu, n'importe quand, n'importe comment et pour n'importe quoi ... Résultats, l'Inde (comme d'autres pays en voie de développement), voit l'émergence préoccupante de bactéries multiresistantes aux antibiotiques ...
JU Jujuluberon Veteran ·
Que des hommes...🤪

Le long des chemins de fer il y autant de femmes que d'homme ;) et sans PQ ! Avec un peut de technique tu y arrivera 😉
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
AT Atila Globetrotter ·
Je crois bien que je vais plutôt utiliser la bonne vieille méthode du retour à l'hôtel même s'il faut patienter la journée!

D'où l'utilité du Tiorfanor...😄
MA Manothea ·
Je suis d'accord Martine, mais quand on va chez le doc ici, avant même de nous ausculter, il nous prescrit des antibiotiques et a des doses énormes (peu importe ou on a mal...et j'exagère a peine). parfois pendant plusieurs semaines et 2 antibiotiques à la fois , au cas ou ... !

C'est pourquoi (sans doute a tort mais...) je vérifie les posologies et attend de voir si le traitement est nécessaire avant de le donner (surtout aux enfants).

Pour la plupart des indiens, la parole du doc, c'est Dieu sur terre (et ici, ça compte)....et tout le monde prend les antibiotiques .... prescrits par les médecins le plus souvent et un peu en vente libre... et ils (on!) s'habituent...
"ta voie est bonne pour toi, mais pas pour moi. Ma voie est bonne pour moi, mais pas pour toi." Swami Vivekanada.
MA Marcomarco Veteran ·
rien ne vaut une bonne priere à Ganesh ...

TI Titere Veteran ·
Je suis d'accord Martine, mais quand on va chez le doc ici, avant même de nous ausculter, il nous prescrit des antibiotiques et a des doses énormes (peu importe ou on a mal...et j'exagère a peine). parfois pendant plusieurs semaines et 2 antibiotiques à la fois , au cas ou ... !

C'est pourquoi (sans doute a tort mais...) je vérifie les posologies et attend de voir si le traitement est nécessaire avant de le donner (surtout aux enfants).

Pour la plupart des indiens, la parole du doc, c'est Dieu sur terre (et ici, ça compte)....et tout le monde prend les antibiotiques .... prescrits par les médecins le plus souvent et un peu en vente libre... et ils (on!) s'habituent...

Tout-à-fait, les médecins ont aussi une énorme part de responsabilité, là-bas comme ici d'ailleurs .. Certains en sont toujours à l'ère du tout antibiotique ... Et les patients aussi, qui n'ont toujours pas compris, pour nombre d'entre eux, que le grippe ne se soignent pas avec des antibiotiques (exemple au hasard en ce début d'hiver ! ) ...
PA Pampelichkaa Regular ·
à ajouter, mais il y en a sur place: des sels de réhydratation...En cas de turista, ça donne un sacré coup de fouet!
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
MI Milou2008 Globetrotter ·
En cas de tourista, la dernière chose dont tu as envie, c'est d'être fouetté 🏴‍☠️🏴‍☠️

Ok, je sors...
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour donner une idee, 10 cachets de Ciprofloxacine 500, environ 1 euro 10 cachets d'Aspirine, environ 15 centimes d'euro.
DJ Djalma Globetrotter ·
En ce qui me concerne, j'apporte habituellement :AcétaminophèneBénadrylImodium (Lopéramide)Gravol (dimenhydrinate)Gastrolyte (sels de réhydratation)Purel (du gel désinfectant pour les mains - bien pratique durant les voyages en train de 20h😉 )Polysporin (onguent antibiotique)Quelques Bandages et Pansements, voire Sutures cutanées Watkins (pour les moustiques)Aquatabs (caplets pour purifier l'eau)ThermomètreMédicaments pour la malaria - vérifier selon la région et la saisonCipro ou Azythromicine (antibiotique large spectre, prescrit en clinique du voyageurs)C'est pas un peu léger quand même? Selon moi c'est vraiment le strict minimum!

Et comme l'a suggéré marcomarco ne pas oublier Ganesh! En plus de la prière je préconise le pendentif.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Si jamais pour les problèmes digestifs, j'ai utilisé deux huiles essentielles : Basilic exotique et origan. Un peu dur à avaler mais assez efficace (à prendre en prévention. Si jamais l'origan existe en gellules).

Bon voyage.
www.viatori.net
DJ Djalma Globetrotter ·
Si jamais pour les problèmes digestifs, j'ai utilisé deux huiles essentielles : Basilic exotique et origan. Un peu dur à avaler mais assez efficace (à prendre en prévention. Si jamais l'origan existe en gellules).

Pour éviter les problèmes intestinaux quelques règles à suivre!: manger local; c'est généralement cuit et recuit. Les aliments à privilégier: toutes les viandes en ragoût bien cuites accompagnées de RIZ Chapatis et naans... Les oignons, le citron, le curcuma et le gingembre ( y'en a partout) ainsi que le piment ce sont tous des désinfectants!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VE Veroo3 Regular ·
C'est vrai, c'est peut-être un peu léger! J'attends tes ajouts, je sais que tu ne pars jamais sans un bon kilo ou deux de médicaments : on n'est jamais assez protégés contre tous ces micro-organismes, parasites, amibes et bactéries de tout genre, pas vrai Djalma? 😉. Et là, je ne parle même pas des vaccins avant le départ! 😛 😛
DJ Djalma Globetrotter ·
Et là, je ne parle même pas des vaccins avant le départ! 😛 😛

Tu fais bien de le rappeler! On est en effet jamais assez prudent lorsqu'on décide d'entreprendre un voyage en Inde. Bien peu se renseignent sur les vaccinations à faire avant de partir! Certes elles ne sont pas obligatoires mais très fortement recommandées !

Pour plus de précisions : L'Inde étant un des pays les plus risqués au monde d'un point de vue sanitaire il faut être extrêmement vigilant en ce qui concerne les vaccinations et l'emport des médicaments afin de prévenir ou de limiter les dégats causés par les nombreuses maladies mortelles qui sévissent dans ce pays! Voici une liste non exhaustive des maladies que l'on peut facilement attraper en Inde: la tuberculose ( en recrudescence) la méningite foudroyante ( comme partout en Asie du Sud et du sud est); l'encéphalite japonaise qui tue tous les ans; la bilharzioze; la dengue; le chikungunya; la rage; la fièvre jaune; les formes très graves de paludisme ( en recrudescence!) l'hépatite B et C; l'ulcère de Buruli; la tréponématose endémique; le pian; la lèpre; la maladie de Chagas; le ver de Guinée; l'échinococcose ;la trypanosomiase; la leishmaniose; la cysticerose; la dracunculose; les trématodoses alimentaires; la filariose lymphatique; ;l'onchocercose ;la schistosomiase; la géohelminthiase... sans parler de toutes les amibiases et maladies parasitaires omises et les maladies virales!! Il est donc très fortement recommandé de se faire vacciner et de n'oublier aucun rappel , de se munir d'une trousse de médicaments complète, de bien veiller à ne pas en oublier en particulier un sérum anti venimeux pour espérer avoir la vie sauve en cas de morsures de serpents ( Cobras , crotales et autres serpents très venimeux qui pullulent en Inde et qui tuent chaque année 20.000 personnes!) Pour limiter les risques il faut aussi éviter à tous prix de manger en dehors des hotels classés au risque d'attraper une intoxication alimentaire grave ou pire une salmonellose une amibiase une dysenterie qui laissent des séquelles à vie..

Ne pas oublier non plus de prendre des probiotiques pour renforcer son immunité avant le départ ( votre pharmacien est là pour vous conseiller!)

Certains diront qu'il n'en est rien et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure qu'ils sont déjà allés en Inde et sont rentrés indemnes de toute maladie... Je dirais que ceux là ont bénéficié d'une chance inouïe ou sont protégés par leur bonne étoile ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité.

PS: J'ai oublié de parler des assurances rapatriement indispensables.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pampelichkaa Regular ·
il ne faut pas être non plus alarmiste! sinon beaucoup se décourageront!!😛 je pense qu'il faut prendre certaines précautions en effet, mais de toutes manières on ne peut pas tout prévoir...

nous sommes partis en Inde avec notre fiston qui avait fêté ses 4 ans là-bas, et tout c'est bien passé! puis nous sommes passé au Népal. En 4 mois, il n'avait choppé qu'une angine, et une conjonctivite( due à la forte pollution et la poussière au Népal, à Katmandou )... auparavant il avait fait certains vaccins( typhoide, méningite, hépatite a et b), et sur conseils de son pédiatre (baroudeur également), il a bu du coca (moi qui n'aime pas ça!) tous les jours, et n'a jamais choppé de turista ou autre...un vrai médoc ce truc là!!!🤪 perso j'ai choppé une petite dysenterie, et infection urinaire, qui m'ont bien crevée, mais j'ai été très bien soignée!

alors oui il faut apporter quelques médocs de base, dont on sait se servir, mais pour le reste, il y a des médecins partout, qui eux connaissent leur métier et nous prescrirons ce qu'il faut en temps voulu...

bon tout ça pour dire, que si, on peut manger dans des petits bouibouis pas recommandé sur les guides papiers, qu'on peut se faire inviter, etc....et que non on ne tombera pas forcément malade, ou on ne choppera quelque-conques saloperies... bonne étoile ou pas, ce qu'il faut à mon sens, c'est du "bon sens" justement
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
KO Kola Globetrotter ·
La réponse sérieuse que te fait Pampelichkaa devrait t'inciter à reconsidérer ta propre manière de répondre à ce genre de préoccupations. Dès qu'un sujet contient les mots : santé, Inde, vaccins, maladie, précautions, assurance... qui peuvent être des interrogations légitimes, tu dégaines l'outrance, la caricature, que ceux qui ne te connaissent pas liront au premier degré.

Ce faisant, tu brouilles le message.
AT Atila Globetrotter ·
liront au premier degré.

Ah ???

Fallait pas ???😮
KO Kola Globetrotter ·
Fallait pas ???😮

On peut lire au premier degré... mais exclusivement les conseils valables il y a 20 ans et plus. 😇
DJ Djalma Globetrotter ·
La réponse sérieuse que te fait Pampelichkaa devrait t'inciter à reconsidérer ta propre manière de répondre à ce genre de préoccupations. Dès qu'un sujet contient les mots : santé, Inde, vaccins, maladie, précautions, assurance... qui peuvent être des interrogations légitimes, tu dégaines l'outrance, la caricature, que ceux qui ne te connaissent pas liront au premier degré.

Ce faisant, tu brouilles le message.

Merci Kola pour ton intervention; je vais tâcher à l'avenir de ne plus intervenir dans le thème "santé en voyage". Je mets tout de même en garde ceux qui posent ici des questions concernant la santé et les précautions à prendre en voyage et les invite d'abord à prendre leurs conseils auprès de professionnels de la santé plutôt qu'ici auprès de M ou Mme tout le monde. Je suis désolé mais j'ai tellement lu ( dans ce thème de VF) de c...... concernant les conseils médicaux qui pourtant sont sensés être pris au premier degré....

On peut lire au premier degré... mais exclusivement les conseils valables il y a 20 ans et plus.

Là tu ne caricatures pas un peu quand même?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
J'avais zappé cette autre pique...😄
DE Defly Regular ·
C'est de l'humour? Comment se peut il qu'il y aie encore des Indiens en Inde? trimbaler une pharmacie pourquoi pas, mais pour faire quoi? S'agit il de parcourir en bus locale-locale les villages les plus déshérités de l'Uttar-Pradesh en mousson ou de se promener motorisé à Goa en février ? A combien d'heures de route est on de la première pharmacie-médecin-hopital, peut on conserver des vaccins importés en bon état, l'utilisation des anti-paludéens souvent toxiques ne doit-elle pas être précautionneuse......Chacun peut se prémunir à hauteur de ses inquiétudes et des termes de son voyage.
defly
AT Atila Globetrotter ·
Des fois, juste un peu...
DJ Djalma Globetrotter ·
Chacun peut se prémunir à hauteur de ses inquiétudes et des termes de son voyage.

C'est vrai mais on n'est pas tous égaux face à cette inquiétude!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA PabloCaramba ·
Non : la caricature, c'est uniquement lorsqu'on présente pour vérités d'aujourd'hui des souvenirs de plus de 40 ans.
AT Atila Globetrotter ·
C'est pas choupinet tout ça.
DE Defly Regular ·
Farpetement! Pour repartir de la question initiale de PKERALA, si la destination est bien le kérala en hivers, pas vraiment besoin d'un semi-remorque de médocs même pour un inquiet me semble t'il.
defly
AT Atila Globetrotter ·
Y a besoin d'un semi remorque nulle part à moins d'avoir toutes les maladies chroniques décrites dans une encyclopédie médicale...🤪

Après quelques petits trucs bien ciblés, ça peut être utile en attendant de trouver une pharmacie.
VE Veroo3 Regular ·
Hahaha, tu vois, je savais bien que tu serais à même de compléter ma liste! .. Toujours un plaisir de te lire : ça donne un sentiment de chance incroyable, d'avoir SURVÉCU à ce pays... et à plus d'une reprise qui plus est! 😛
DJ Djalma Globetrotter ·
. Toujours un plaisir de te lire : ça donne un sentiment de chance incroyable, d'avoir SURVÉCU à ce pays... et à plus d'une reprise qui plus est!

Merci! C'est vrai que j'ai eu de la chance!! je vois que tu ne fais pas partie de ceux qui pensent que j'ai brouillé le message en donnant dans l'outrance et la caricature!😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VE Veroo3 Regular ·
Bah, je le vois comme de l'humour... Mais moi, j'avais préalablement répondu sérieusement à la question de départ ... 😛

Tout ça pour dire : il faut prendre des précautions, comme partout, ça peut être utile d'avoir quelques médocs dans son sac, mais il ne faut pas trop faire une fixation là-dessus, et en cas d'oubli, il y a tout (ou presque!) sur place! Voilà.
TI Titere Veteran ·
Et là, je ne parle même pas des vaccins avant le départ! 😛 😛

Tu fais bien de le rappeler! On est en effet jamais assez prudent lorsqu'on décide d'entreprendre un voyage en Inde. Bien peu se renseignent sur les vaccinations à faire avant de partir! Certes elles ne sont pas obligatoires mais très fortement recommandées !

Pour plus de précisions : L'Inde étant un des pays les plus risqués au monde d'un point de vue sanitaire il faut être extrêmement vigilant en ce qui concerne les vaccinations et l'emport des médicaments afin de prévenir ou de limiter les dégats causés par les nombreuses maladies mortelles qui sévissent dans ce pays! Voici une liste non exhaustive des maladies que l'on peut facilement attraper en Inde: la tuberculose ( en recrudescence) la méningite foudroyante ( comme partout en Asie du Sud et du sud est); l'encéphalite japonaise qui tue tous les ans; la bilharzioze; la dengue; le chikungunya; la rage; la fièvre jaune; les formes très graves de paludisme ( en recrudescence!) l'hépatite B et C; l'ulcère de Buruli; la tréponématose endémique; le pian; la lèpre; la maladie de Chagas; le ver de Guinée; l'échinococcose ;la trypanosomiase; la leishmaniose; la cysticerose; la dracunculose; les trématodoses alimentaires; la filariose lymphatique; ;l'onchocercose ;la schistosomiase; la géohelminthiase... sans parler de toutes les amibiases et maladies parasitaires omises et les maladies virales!! Il est donc très fortement recommandé de se faire vacciner et de n'oublier aucun rappel , de se munir d'une trousse de médicaments complète, de bien veiller à ne pas en oublier en particulier un sérum anti venimeux pour espérer avoir la vie sauve en cas de morsures de serpents ( Cobras , crotales et autres serpents très venimeux qui pullulent en Inde et qui tuent chaque année 20.000 personnes!) Pour limiter les risques il faut aussi éviter à tous prix de manger en dehors des hotels classés au risque d'attraper une intoxication alimentaire grave ou pire une salmonellose une amibiase une dysenterie qui laissent des séquelles à vie..

Ne pas oublier non plus de prendre des probiotiques pour renforcer son immunité avant le départ ( votre pharmacien est là pour vous conseiller!)

Certains diront qu'il n'en est rien et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure qu'ils sont déjà allés en Inde et sont rentrés indemnes de toute maladie... Je dirais que ceux là ont bénéficié d'une chance inouïe ou sont protégés par leur bonne étoile ce qui n'est malheureusement pas le cas de la majorité.

PS: J'ai oublié de parler des assurances rapatriement indispensables.

C'est du deuxième degré ou quoi ?

La fièvre jaune ne sévit pas en Asie, la bilharziose y est rare, l'ulcère de Burundi aussi. Je crois que la maladie de Chagas est plutôt américaine. il y a eu 4 cas de ver de Guinée déclarés en 2013, tous dans des pays africains. La trypanosomiase est africaine ou américaine. J'en passe ... Pourquoi dire de telles choses, même s'il est vrai que les conditions sanitaire d'Inde ne sont pas très bonnes ..
BI Bijoliane Veteran ·
pour ceux qui ne connaissent pas Djalma et son humour redoutable c'est fait ! Bon, je vous conseille deux produits qu'on trouve en Inde dans les boutiques Himalaya pour la tourista et qui marchent très bien, pas besoin d'Immodium, c'est Diarex, à accompagner avec Bael, medecine traditionnelle, que des plantes, avec des propriétés antiseptiques etc. Et l'homéopathie marche très bien pour les différents types de tourista, il faut savoir adapter aux symptômes. L'important est d'avoir ce qu'il faut sous la main quand ça arrive et ne pas se dire : zut, dans la valise à l'hôtel !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu

Similar discussions

You might also like