Agression à Manille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Encore un tout grand merci à tous pour m'avoir aidé à réaliser mon voyage qui s'est bien déroulé à l'exception d'une agression à Manille que je tenais à vous raconter afin d'essayer de vous éviter un tel désagrément.

Nous étions juste en dehors d'Intramuros parce que nous étions allés à pied jusqu'au Rizal Park qui se trouve à cinq minutes d'intramuros.  En longeant  Padre Burgos street où ils ont planté des arbres pour combattre le réchauffement climatique, il y avait ça et là quelques hommes couchés par terre (des sans abris) qui dormaient mais ne représentaient aucun danger. À ce moment, notre attention était plutôt attirée par tous ces petits arbres.  Sur notre chemin, nous avons croisé un autre couple de touristes mais je ne saurai pas en dire plus à leur sujet.  

Tout en continuant, nous avons depassé un homme  de 25 ans assis le long du trottoir, dès que je l'ai depassé il s'est brusquement levé et est venu vers moi en m'apostrophant comme s'il voulait me proposer une visite et me touchant l'épaule (j'avais une petite chaîne en or à mon cou). Grâce à ce que j'avais lu sur internet, nous savions qu'il ne fallait laisser personne nous approcher. Mon mari était derrière moi (car le trottoir était trop étroit) et il a directement réagi en lui disant "don't touch her", l'homme a essayé sans succès d'arracher ma chaîne et s'est directement enfui car mon mari l'avait pratiquement attrapé.  Quelques secondes plus tard, j'entends une femme crier, c'etait l'autre couple qui se faisait attaquer par un autre homme. Mon mari a immédiatement courru vers le second couple à la rencontre du second agresseur. Ce dernier avait un couteau de cuisine à la main, ce qui n'a pas empêcher mon mari de s'approcher et de lui crier "you want to fight, come on and fight me"  mais il avait l'air de ne pas avoir beaucoup d'expérience et d'avoir très peur. Il s'est enfui en traversant le boulevard. Mon mari la laissé partir car il n'y avait plus de danger pour personne.

Nous n'avons jamais su ce qu'il avait fait à l'autre couple car la dame a directement entraîné son mari pour partir à toute vitesse.  

Quant à nous, nous sommes rentrés à l'hôtel : j'étais complètement bouleversée et mon mari était tombé pendant la seconde poursuite et sa main ainsi que son bras étaient légèrement blessés.  La sécurité de l'hôtel et le concierge de l'hôtel (qui était secouriste) se sont  bien occupés de nous, la blessure de mon mari a été soignée et le responsable de la sécurité nous a demandé si nous souhaitions déposer plainte à la police, nous avons marqué notre accord. Ils nous ont accompagnés  jusqu'au commissariat et ont servi d'intermediaires avec la police dans l'espoir que la police élargisse ses patrouilles à cet endroit car l'agression s'est déroulée à cinq cents mètres où un garde de sécurité est toujours de faction.  Mon mari est parti sur un vélomoteur avec la police pour essayer de retrouver ces deux gars (20 minutes s'étaient écoulées depuis l'agression) mais sans succès.

La morale de cette histoire est pour moi : - Ne sortez pas d'Intramuros où il y a des gardes partout (pas seulement aux entrées mais vraiment partout). - Ne portez absolument aucun bijou ou autres choses de valeur en dehors d'Intramuros. - Prenez un taxi pour vous déplacer d'un endroit à l'autre en demandant de l'appeler à votre hotel car en heures de pointe, il est impossible d'en trouver au bord de route. - Pour reprendre le conseil du chauffeur de taxi qui nous a conduit depuis l'aéroport: ne faites confiance à personne. - mesdames si vous sentez quelqu'un vous toucher réagissez immédiatement: dérobez-vous et parler très fort voire crier "don't touch me". Il vaut mieux une erreur qu'être agressée. - Messieurs soyez prêt à avoir une réaction violente si l'on s'approche de vous ou de votre femme. Les agresseurs ne s'y attendent pas et vous n'aurez qu'une ou deux secondes pour les surprendre.

En espérant que notre intervention auprès de la police servira à quelque chose et que la bravoure du mon mari  incitera les agresseurs potentiels à moins commettre ce type de criminalité un peu trop facile et qui donne une mauvaise image des Philippines !
LO Locosurf34 Veteran ·
ce secteur malate/ermita est craignos en effet ... Je recommanderais de loger ailleurs. Le seul avantage est la proximité d'intramuros et pas trop loin de l'aéroport. Sinon autant aller à Makati ou cubao (ou il y a une petite pension pas chère classic appartelle si je me souviens bien) à 700 pesos les 24 heures, et 350 pour 12 heures. C'est tout près de tout les transports.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
....et rajouter à la morale ce qui a été écrit et est écrit partout : mesdasmes, on ne se promène pas à manille, en particulier à ermita et rizal park avec une chaine en or autour du cou ! je rajouterai qu'une chaine en or ne vaut pas un coup de coutreau, sachant que le héros est quelqu'un de très courageux, mais la plupart du temps, mort !
cottet
CY Cyyoung ·
Je ne comprend pas encore qu en 2012 les gens qui voyagent dans des pays pauvres avec des bijoux et chaines en or!!!

1-Le prix de l or atteint des sommet historique depuis 1 ans.

2-Une chaine en or peut representer 6 mois de salaire dans un pays pauvre.

3-Moi aussi j ai des chaines, bagues et autre cossins en or...mais lorsque je voyages j amene AUCUN bijoux en or..ca ne fait que provoquer les gens...merde j avais juste une montre ROOTS en INDE et pendant 2 mois on fesait juste regarder ma montre...beaucoup de gens m ont meme demandé de leur donner ma montre!!!(HEY GIVE ME YOUR WATCH!!)..moi je disait NO WAY...mais j ai 1.93m et 102 kilos...a un moment donné c fatiguant...on me demande plein de questions sur la montre..je dis que je l ai payé 30$...j irai pas la avec une Rolex meme si c une fausse.

4-Une montre a une utilité...elle donne l heure a tout moment...mais une chaine et une bague ne sert absolument a rien sinon de faire C**** la population local.

5-Si tu vas a Ciudad juarez avec une chaine....tu vas mourir au bout du 3ieme coin de rue..meme si tu dit que la chaine c loin d etre la plus hot!

6-Meme si tu ammenerais une chaines plaqué or...le voleur le sait juste au moment de ta mort!!...j espere que la prochaine fois tu laisseras tes bijoux chez toi!!!

7-Meme les bagues de mariages c mieux de les laisser chez toi ..meme si c plus discret et qu on veut demontrer qu on est marier et qu on s aiment...disont que ne pas l ammener peut sauver beaucoup de probleme.

Merci d avoir partagé ton experience..qui sait?..si une personne lit cette rubrique peut-etre le fait qu elle ammene pas de bijoux pourrait lui sauver bien des désagréments.

Bonne Chance dans tes prochains voyages :)
TH Thuthiem Regular ·
Bonjour Sylvain, Alors là je suis tout à fait d'accord avec vos propos, et pour une fois je tombe sur une personne qui pratique comme moi. Je suis mariée depuis 40 ans (enfin peu importe), quand je pars à l'étranger, là je reviens de 6 mois du Vietnam, aucune bague, même l'alliance a disparu, aucun collier, rien pas de bijoux et aucune agression. Merci pour votre post, cela et je l'espère évitera des désagréments aux touristes. Cordialement.
"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
RE Renosu Globetrotter ·
bon un petit conseil aux philippines, ne montrer pas vos richesses ( meme montre bague etc......., meme du toc qui brille )

et surtout en cas d agression ne jamais se defendre, tu as vite fais de te pendre une longue lame ou une balle et apres tu regretes d avoir pris des risque pour une babiole j ai deja vu des agressions dans des jeepneys remplis de philippins et je peux t assurer que personne ne fais le malin
IN Inbound Regular ·
Pas d'accord si vous etes un homme toujours etre muni d'une canne solide c'est ce que je fais, simple habitude a prendre. Partant de la vous pouvez aisement vous defendre d'un couteau, pas d'un revolver mais .....ils n'ont rien a bouffer les demi cloches vont pas avoir un revolver a 400usd et ceux qui l'ont se foutent des touristes ils sont en mafias et on les interesse pas.
RE Renosu Globetrotter ·
bin tu connais pas les philippines, parce ce que ce que je te recomande c'est la bonne chose a faire car meme un drogue dans la panique peut te filer un coup de leur longue lame de 30 cm ou son pote par derriere. en plus tres bonne fabrication de lames ou copie de revolver les philippins font comme ca et c'est une bonne idee

en thailande aussi faire gaffe comme tu a lair d y habiter dans une soiree morlam au bled ou pour une conduite un peu trop pretentieuse en voiture ( demande a maman ) beaucoup d armes circulent et ils ont le temperament plutot chaud
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, Raisonnement absolument faux pour les Philippines. Ce n'est pas une question de pouvoir d'achat. Et ce n'est pour la frime qu'à l'entrée de tous les magasins, des hôtels, des banques, et j'en passe, il y a des gardes sécurité qui vérifient si tu 'as pas d’arme sur toi ! Ces mêmes lieux ont tous une affiches disant ! pas d'armes ici, ou laisser votre arme ici, etc. Les nouveaux magasins sont même équipés de portiques de sécurités (je parle pour Davao) Aux Philippines, les "guerres de clans, de tribus, de religions", ont fait jusqu'à il n'y a pas longtemps, que des armes ont circulées en masse. La fin des conflits, (ou l’accalmie) n'a pas entrainé la destruction des armes. Il existe encore de nombreuses milices privées qui sont armées. Enfin, les armes sont en vente libre, (ou presque) jusque dans les Malls.

Donc les .... demis cloches comme tu dis, n'ont pas de mal à se procurer une arme à feu !!!!

Cordialement Denis de Davao.
IN Inbound Regular ·
Si je connais les Philiipines et pas que.....11 pays alentours et à plusieurs reprises chaque. Ma foi chacun fait comme il l'entend. Jamais eu d'embrouilles en presque 18 ans et pourtant je me suis accroché avec des thais
LO Loicf Regular ·
Nous étions à Manille en novembre dernier , et heureusement que je n'avais pas lu tous ces post avant de partir , nous aurions sûrement eu l'esprit moins tranquille 🤪

Nous logions dans ermita , et comme on le fait toujours lorsqu'on découvre une capitale asiatique nous avons sillonné un maximum à pied , de l'hôtel à "intra-muros " en passant par le parc rizal (où nous avons flâné) et d'autres quartiers encore sans rien sur nous bien-sur pour nous faire remarquer . J'en conclu que nous avons eu quand même un peu de chance !

Pour l'anecdote le seul problème que nous avons eu est de mon fait , en partant à la gare routière pour prendre la car de nuit pour Banaue , j'ai laissé notre appareil photo dans le taxi (prés de 800€ de matos !)😐

Mais c'est vrai qu'il y a des flingues partout , même à la porte des hôtels dès la tombée de la nuit les portiers sont armés !
CY Cyyoung ·
Salut Laurence :)

non non ...la morale de cette histoire n est pas de mettre des bijoux en dehors d Intramuros...non..non...c de laisser tes bijoux a la maison quand ont voyage dans les pays pauvre ou tier-mondiste.

Deja juste quand ont a seulement des beaux vetements ou des beau souliers on arrete pas de t épier, te regarder, t examiner dans ces pays!!!...Mes souliers c est des 13(us)..ca fait pas a grand monde...mais ta chaine peut se vendre a n importe qui!!
PA Patbrug ·
ben oui que dire de plus !! on ne se ballade pas avec un plateau repas au milieu de personnes crevant de faim sinon on risque de se le faire piquer .🙁 une evidence
RH Rhealsan Regular ·
question comme ça- je vais faire quelques jours aux phillippines le 20 mai pour 7-10 jours

Se trimbaler l'appareil photo le jour ça le fait ou pas? ca me semble un peu craignos ces agressions.

Conseillez quoi pour Manille - je veux dire quel quartier recommandés ou pas
Vis tes rêves - ne rêve pas ta vie
LO Locosurf34 Veteran ·
C'est un gros appareil photo ? Ne le portez pas en gondolière ... Loger à Makati si vous en avez les moyens financiers, c'est un quartier sécurisé.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
j'ai passé-en cumulé- une quarantaine de jours dans le quartier ermita/malate, plus des ballades intramuros, quartier chinois, autour du cimetière chinois, parc rizal de jour, pasay....souvent avec un appareil photo en bandoulière, toujours avec un sac à dos, amis pas de montre et rien qui brille : je n'ai jamais eu un seul problème, sauf un petit pickpocket dans mabini street. le soir dans ermita, je me déplace toujours à pied, mais rien dans les mains, pas de sac et presque rien dans les poches. mais je n'ai jamais eu de problèmes non plus à paris, lyon, marseille, kinsasha, lima, buenos aires, rio, mexico........alors !
cottet
PE Petitelutine ·
Pour ma part, j'étais à Manille en novembre 2011. J'étais dans un jeepney pour me rendre au Mall of Asia. A un feu rouge, un passager s'est levé et a pointé une arme à feu sur la tempe. Autant vous dire que j'ai vraiment cru que j'allais y passer. Je ne comprenais pas ce qu'il voulait car il me tirait par le poignet de toutes ses forces alors que je portait en bandoulière la sacoche de mon appareil photo reflex.

Bien entendu personne n'a bougé ni tenté de m'aider. (Je remercie encore mon conjoint de ne pas avoir bougé, dans ces cas là, vaut mieux perdre une vie plutôt que deux).

Bref, je me suis retenue comme j'ai pu pensant que le philippin voulait me sortir du jeepney pour me kidnapper ou autre vu qu'il ne disait/demandait rien et me tirait par le bras. Ce n'est que 30 minutes plus tard (une fois qu'il est parti du véhicule) que je me suis aperçue que mon bracelet au poignet avec disparu.

Donc mes conseils : 1/ Bien entendu aucun signe de richesse sur soi, cette fois-ci j'ai bien retenue la leçon. 2/ prendre toujours un taxi et oublier le jeepney 3/ éviter Manille

Le soir même nous étions à l'aéroport nous avons préféré poursuivre notre voyage au Laos.
YO YouTalaga Regular ·
Pour ma part j'ai été retenu une petite semaine par abu sayyef, mais ils ont été sympa, ils m'ont relaché car je mangeais trop
GE Getehem Globetrotter ·
Bien entendu personne n'a bougé ni tenté de m'aider. (Je remercie encore mon conjoint de ne pas avoir bougé, dans ces cas là, vaut mieux perdre une vie plutôt que deux).

😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏

Surtout quand c'est la vie de l'autre!

😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Oh, le Gag!😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
KS Ksoce ·
Il faut aussi être un peu stupide pour porter une chaine en or dans un pays du tier monde ou les gens luttent tous les jours pour avoir quelque chose dans leur assiette. Je ne cautionne en rien l'attaque, mais ne serais-ce que par respect envers les locaux ce genre de bijoux doivent rester a la maison.
DE Denisios Veteran ·
Bonjour,

En effet ! Il y en qui les cherche ! Ils en veulent ! Ils persistent même ! C'est le genre à aller traverser une cage à fauves, complètement à poil, espérant que l'animal détournera pudiquement les yeux !!! C'est comme d'aller se promener en montagne en janvier, vêtu seulement d'un short et d'un teeshirt et de se plaindre ensuite que c'est un endroit où on attrape des pneumonies ! Personnellement, depuis 1977, j'ai travaillé , séjourné, vécu dans 21 pays différents. Rares on été les cas d'agression vécues, rapportés par tous les copains expats que j'ai connu! (Le pas de chance existe !! Il y e a eu!) Perso, je me suis fait "approché" une fois ou deux, mais mon comportement, ma préparation ou ma défense les a fait fuir.

Bien sur, nul n'est à l'abri. Dernièrement , un couple de français installé à Tuléar, à Madagascar se sont fait tués. Ils avaient de l'expérience. C'est en endroit où je suis allé plusieurs fois. Mais je n'ai pas été tenter le diable en allant seul sur une plage déserte, où on savait que c'était dangereux !

Quand il y a eu le conflit entre les deux présidents, (à Antananarivo), deux précautions valant mieux qu'une, on ne se promenait jamais seul et toujours avec une bombe lacrymo à la main. Même pas dans la poche, à la main. Suffisant pour ne pas avoir eu d'ennuis!

Mais bon ! On recommande bien d'aller se baigner dans nos eaux corailiennes, avec des chaussures de plages, pour éviter de se planter des aiguilles d'oursins dans les pieds, et combien voit-on de "touristes" aller à l'eau les pieds nus ?

C'est pareil ! Sauf, que ce colportage de mésaventures plus fausses que vrais pour moi, porte atteinte à le réputation d'un pays qui ne le mérite pas ! Bien au contraire , et très loin de là !!!!

Nous sommes 2270 Français, inscrits sur les lites électorales du Consulat. Avec les non-inscrits, surement beaucoup plus !! Combien sommes nous à avoir été agressé??? Ou alors on est tous barjots de vouloir vivre ici. Par contre, combien de touristes sont agressés à Paris ? Qui a été Place de l’Étoile ? Qui a remarquait les agents de scurité en civil que la mairie de Paris a été obligé de mettre en lace, pour limiter les agressions et les agissements des pickpockets ! Qui a pris le métro à Paris ??? Le figaro (pour ne pas le citer) y fait état de , attention, asseyez vous , de 11665 faits constatés de vols avec violence, POUR LE SEUL PREMIER TRIMESTRE DE 2011!!! Et qui en parle ????

Alors, pitié ! Si vous vous êtes brulé en buvant votre café trop chaud, n'incriminez pas le cafetier, mais prenez en à vous même, messieurs et dames les "touristes" !!! !!! Et si vous voulez pavaner avec vos ors et argents, allez au festival de cannes, vous aurez plus de chance de vous faire remarquer !!!

Denis de Davao !
LE Lemonk68 Globetrotter ·
En plus, aux Philippines, c'est des Pinoys qui volent a 99,9%, c'est normal...En France, c'est 00,1% de Francais qui volent...et encore!😉 Je me souviens de ma soeur en 2010, je l'ai prévenu concernant sa chainette et ses pendentifs en or par 2 X, elle ne m'a pas écouté...résultat, elle s'est fait arracher le tout en revenant de Rizal Park, a 30m de notre hotel...après elle a pleuré, j'avais juste envie de lui foutre des baffes!😉😇😇 Perso, la seule fois ou je me suis fait voler des travellers (400$), ce fut par un jeune couple de Francais en 1981 a Boracay(excès de confiance...😉😊
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
DE Denisios Veteran ·
Bonjour, Tu confirmes la règle !!! Et encore, si on considère que les Philippines c'est 100 millions d'habitats, contre seulement 62 millions en France, mathématiquement, statistiquement, on est 10 000 fois moins en risque d'agression aux Philippines qu'en France. Alors, ça me gonfle ces rapports d'agressions, mais ça me gonfle !!!!!

Mais que veux-tu : Qui cherche, trouve !!!

Cordialement Denis de Davao
CH Chtijeremy Regular ·
Je suis bien d'accord, faut pas le chercher et ce n'est pas toujours plus risqué ailleurs qu'en France. J'ai pas mal d'anecdotes sur Paris. Mais ce n'est pas le bon sujet pour en parler.

Pourriez vous me dire si Makati est un quartier de Manille sure ?

En effet, ma copine doit se rendre à l'ambassade de France seule, makati n'est pas loin, j'ai trouvé un hotel a 5 minutes a pied. Je lui ai conseillé de prendre le taxi par sécurité. Elle m'a parlé de hold up par les chauffeurs de taxi par le passé. Est ce toujours d'actualité ? Mais elle m'a aussi dit qu'il valait mieux prendre les taxi jaunes plutôt que les autres. Toujours vrai ?

Quels conseils lui donner ? autres que se balader sans bijoux et seulement en journée dans les endroits bien peuplé ?

Merci de m'aider à limiter les risques, je vous remercie d'avance. Jérémy
jeremy
JO Jouki Veteran ·
les taxis ont des numeros de matricule etc....donc si elle a un probleme avec un taxi, telephone a la police tourist en ayant bien pris les infos du taxis.
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MI Michaeljj Regular ·
Aucun problème majeur à Makati, juste faire plus attention à Guadalupe, Binondo, Quiapo, Tondo et une partie de Pasay. Mais Manille est sûre dans l'ensemble surtout si tu compares à Paris, Marseille, Bruxelles et toutes ces villes où les gens sont souvent mal éduqués et n'ont aucuns principes ou sens des valeurs. Simple exemple : lorsque tu paies le trajet en jeepney, tu fais passer l'argent de mains en mains jusqu'au chauffeur et tu recevras toujours ta monnaie juste en retour (perso ça a toujours été le cas pour moi et mon épouse), cela m'étonnerai beaucoups chez nous.

J'ai loué un petit appart quelques temps à Pasig dans un quartier non-sécurisé entouré de locaux, je me promenais le soir parfois seul à pied dans Manille et je n'ai jamais eu de problèmes. Ma tenue était short, tongues et t-shirt local achetés au marché et j'avais mon alliance au doigt (ps: elle est toujours à mon doigt).
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
MI Michaeljj Regular ·
"évitez Manille et les jeepneys", je dirais non! évitez toutes les grandes villes alors! Ce qui est arrivé au personnes qui temoignes ici est triste et dommage mais cela arrive partout et aussi (surtout) dans nos pays "riches" d'europe ou encore aux USA. Il faut arreter de faire passer Manila pour une ville plus dangereuse qu'une autre, perso je préfere largement manila que la ville ou je suis actuellement.
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
CH Chtijeremy Regular ·
Merci à vous 2. Vous rejoignez mon idée d'origine, mais j'ai eu un doute à cause de certaines personnes et n'y étant jamais allé moi même, je ne pouvais pas avoir mon idée propre.

Bon voyage à tous.
jeremy
CA Cacim ·
Bonjour à tous !!!

Merci pour tes ces conseils et astuces qui me serviront je pense, en effet je décolle pour Manille ce samedi 8 décembre. Mon amie qui habite proche de Malabon m'a bien prévenu de ne pas attirer l'attention et de ne pas tenter les locaux ; même si d'après elle ces agressions ne sont pas courantes.

@ +++

Patrice
It must certainly money but the most important is what we make of life
LO Lola27 Regular ·
"évitez Manille et les jeepneys", je dirais non! évitez toutes les grandes villes alors! Ce qui est arrivé au personnes qui temoignes ici est triste et dommage mais cela arrive partout et aussi (surtout) dans nos pays "riches" d'europe ou encore aux USA. Il faut arreter de faire passer Manila pour une ville plus dangereuse qu'une autre, perso je préfere largement manila que la ville ou je suis actuellement.

Bonjour, Je ne pensais pas que mon expérience (hélas bien réelle) puisse provoquer autant de réactions. S'il est vrai que les agressions se produisent partout et pas seulement à Manille ce qui est très déroutant est - que le chauffeur de taxi qui nous a amené de l'aéroport nous a spontanément mis en garde contre des risques d'agression. - que dans cette ville, les gardes de sécurité ( pas la police) ont des fusils (non pas seulement une arme de poing comme en Europe)

Nous avons voyagé dans beaucoup de pays d'Asie sans jamais avoir un sentiment d'insécurité. Et je continue à recommander la visite du reste des Philipines sans problème et il y a effectivement nettement moins d'insécurité que dans nos pays. Mais il faut également pouvoir prévenir les gens lorsqu'un risque plus élevé existe.

Je retournerai certainement aux Philipines mais je ne pense pas pouvoir visiter Manille car je ne serai jamais certaine d'être dans un endroit ou je ne risquerai pas une agressio.
PT Ptilivier Veteran ·
En août de cette année, j'ai traversé Manille à pied, de gauche a droite, haut en bas etc... dans tout les sens, dans les quartiers les plus pourri ou même les chiens ne veulent pas vivre. Appareil photo à la main, bien visible d’ailleurs. Je n'ai ressenti aucune agressivité de la part de ce peuple, ils ne faisaient même pas attention a moi. Certain, en particulier les enfants voulaient être sur mes photos, d'autres, des adultes habillés presque de lambeau me souriaient et me faisaient un signe de la main. Aucun ne m'a jamais demandé d'argent, je n'ai pas vu de mendiant à Manille.
YO YouTalaga Regular ·
Aucun ne m'a jamais demandé d'argent, je n'ai pas vu de mendiant à Manille.

Tu es sur qu'il s'agissait de Manille?
CH Chtijeremy Regular ·
Ton agression est hélas regrettable et on reste toujours sous le choc donc il est normal que tu n'aies pas envie de retourner dans cette ville.

Cependant, ce genre d'agression arrive fréquemment à Paris aussi. Et plus souvent sur les touristes, qu'ils soient étrangers ou français car ils ne sont pas au courant des dangers potentiels. Comme je disais, j'ai eu quelques mauvaises surprises à Paris et j'aurais préféré qu'une personne m'avertisse au préalable pour éviter le pire. Je trouve ça plutôt gentil de la part du taxi, mais cela cachait peut être aussi l'envie d'avoir un pourboire. Il ne faut pas réfléchir avec une vision d'européen car les philippins sont bien différents de nous. Ils veulent aussi éviter des problèmes aux touristes non prévenus pour montrer une belle image de leur pays, par fierté aussi. J'ai fait pareil avec mes parents quand ils sont venus me rendre visite dans ma région donc je n'interprète pas de la même manière les mises en garde du taxi. Et pourtant ma région ne craint pas. Mais j'irai dans les quartiers les plus sures, pour avoir l'assurance que leur séjour reste positif.

En ce qui concerne le port d'armes des gardes, ça m'a choqué aussi. Cependant, c'est une manière de dissuader plus qu'autre chose. Ils ne s'en servent jamais. Par contre, ça nous choque par manque d'habitude et ça créé une ambiance un peu effrayante, je l'accorde bien volontiers. Entre nous, quand je vois les militaires avec leur fusil mitrailleur dans les gares ferroviaires de Paris, j'ai la même réaction. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils s'en servent. Je pense maintenant que ce n'est pas plus dangereux là bas qu'ailleurs. N'oublions pas qu'on parlent toujours des problèmes plus facilement que des bonnes choses alors comme on ne lit que du négatif, on pense toujours qu'il n'y a que ça et que c'est inévitable. Pour ma part, je suis maintenant pleinement rassuré. Du moins, sur certains quartiers de cette ville.
jeremy
PT Ptilivier Veteran ·
sur, c’était bien Manille, mais saison des pluies.
JO Jouki Veteran ·

en effet pitivier ne devais pas avoir les yeux en face des trous!!!!!!!car des mendiants yen a partout a manila....mais j'adore cette ville, j'y retourne bientot, vivement!!

CA Cacim ·
Je ne veux pas paraitre désagréable, mais les "roms" en France, à chaque feu rouge, à chaque DAB devant les banques, les boulangeries .... personne n'en parle et pourtant ils sont présents à chaque coin de rue. Rien de bien méchant certes, mais relativement agaçant quand ils insistent.

Je vis dans le Nord, près de Roubaix, et pour rien au monde je n'attirerai l'attention sur moi, alors aux Philippines, encore moins Pour moi, ce sont des vacances, pas un étalage de notre "richesse" ni même un défilé de mode.

Faut juste avoir un peu de bon sens ... c'est paroles, bien sur, n'engagent que moi.

De plus je viens de lire sur la pochette contenant les billets d'avion et assurance :

"Pas de bijoux de valeurs, ni de médicaments .... "

Pour moi, ça sera juste ma montre. Alliance, chevalière et chaîne en or resteront à la maison.

Je ne vais pas tenter le diable .

Bien à vous

PS : je décolle Samedi ....

@ +++
It must certainly money but the most important is what we make of life
CH Chtijeremy Regular ·
Je ne veux pas paraitre désagréable, mais les "roms" en France, à chaque feu rouge, à chaque DAB devant les banques, les boulangeries .... personne n'en parle et pourtant ils sont présents à chaque coin de rue. Rien de bien méchant certes, mais relativement agaçant quand ils insistent.

Je suis bien d'accord. C'est pas pire là bas que chez nous, même en dehors de notre capitale. Pareil à Mulhouse.

Ils deviennent de plus en plus agressifs en France d'ailleurs.
jeremy
PT Ptilivier Veteran ·
Il y a surement une saison pour les mendiants car sur les 800 photos que j'ai faites je n' aperçois pas non plus de mendiants.
LO Loicf Regular ·

e suis bien d'accord. C'est pas pire là bas que chez nous, même en dehors de notre capitale. Pareil à Mulhouse.

C'est toujours la même chose dans ce genre de post ...

Le sujet est l'insécurité à Manille ....on est censé débattre de ce problème .

L'insécurité en France en Europe ou à "Pétaouchnok " quelle que soit son niveau n'est pas sujet .

Je sais bien que ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut la fermer , mais sous entendre qu'il n'y a pas de mendicité à Manille ; fallait oser ! De plus l'expérience de quelques individus positive ou négative ne sera jamais une règle .

Si l'on veut se faire une idée sur l'insécurité à Manille ou ailleurs, il y a des sites internet qui classent les capitales mondiales sur ce sujet .
JO Jouki Veteran ·
Si l'on veut se faire une idée sur l'insécurité à Manille ou ailleurs, il y a des sites internet qui classent les capitales mondiales sur ce sujet

c'est pas en regerdant les sites internet que je vais mefaire mon iddee moi en tout cas, rien ne vaut que d'etre sur place pour ce faire une vraie idee!

JO Jouki Veteran ·

Je vis dans le Nord, près de Roubaix, et pour rien au monde je n'attirerai l'attention sur moi, alors aux Philippines, encore moins Pour moi, ce sont des vacances, pas un étalage de notre "richesse" ni même un défilé de mode.

Faut juste avoir un peu de bon sens ... c'est paroles, bien sur, n'engagent que moi.

De plus je viens de lire sur la pochette contenant les billets d'avion et assurance :

"Pas de bijoux de valeurs, ni de médicaments .... "

Pour moi, ça sera juste ma montre. Alliance, chevalière et chaîne en or resteront à la maison.

ca c'est sur les sdf rmistes a montparnasse gare me sortent par "les trous de nez" a chaque fois que je rentre de voyage, les premieres tetes a qui j'ai a faire sont ceux la a quemander des cigarettes ou des pieces, autant vous dire que direct j'ai envie de faire cul sur pointe et retour en asie!!!!!!!!!

Je ne vais pas tenter le diable .

Bien à vous

PS : je décolle Samedi ....

@ +++

EN EnChanté Regular ·

Mdr !

--

Autant vous dire que j'ai vraiment cru que j'allais y passer.

je me suis retenue comme j'ai pu pensant que le philippin voulait me sortir du jeepney pour me kidnapper ou autre

Je remercie encore mon conjoint de ne pas avoir bougé

lol, c'était peut-être là le but inavoué de votre mari à travers ce voyage ! (je blague évidement ne le prenait pas mal car svt les mauvaises histoires après ... il vaut mieux en rire)

--

A un feu rouge, un passager s'est levé et a pointé une arme à feu sur la tempe.

Ce n'est que 30 minutes plus tard (une fois qu'il est parti du véhicule) que je me suis aperçue que mon bracelet au poignet avec disparu.

En fait c'était juste un magicien (avec une arme factice) 😛

--

Quelques secondes plus tard, j'entends une femme crier, c'etait l'autre couple qui se faisait attaquer par un autre homme. Mon mari a immédiatement courru vers le second couple à la rencontre du second agresseur. Ce dernier avait un couteau de cuisine à la main, ce qui n'a pas empêcher mon mari de s'approcher et de lui crier "you want to fight, come on and fight me"

et mon mari était tombé pendant la seconde poursuite et sa main ainsi que son bras étaient légèrement blessés.

J'imagine d'ici le gars courrir "you want to fight, come on and fight me" puis se ramasser lamentablement tout seul par terre !!!

--

Ce dernier avait un couteau de cuisine à la main

mais il avait l'air de ne pas avoir beaucoup d'expérience et d'avoir très peur. Il s'est enfui en traversant le boulevard

Ca devait être un pauvre bougre affamé, il avait déja le couteau en main !

Le mec c'est enfuit car il a eu peur que d'autres s'en mêle, ou qu'un policier soit par là.

Un jour j'ai vu un policier attraper un street child en train de piquer dans les poches d'un Blanc, le policier à tabasser le gosse à mort mais vraiment, puis l'a emporter je n'sais ou !!!

En France cette scène à elle seule aurait fait tout un scandale médiatique !!!

--

je rajouterai qu'une chaine en or ne vaut pas un coup de coutreau, sachant que le héros est quelqu'un de très courageux, mais la plupart du temps, mort !

J'ai souvent dit pas trop du bien des Philippins, mais je dois leur accorder une chose c'est qu'ils ont une génétique bien plus robuste et supèrieur à la nôtre, se méfier donc de leur petite taille !

Ca me rappelle une fois vers Mabini Street aussi, un Philippin avait volé (je ne sais quoi) apparemment à un autre Philippin qui tentait de courrir derrière en criant, le gars qui courrait était vraiment impressionnant il évitait tous les crock pattes que d'autres lui fesaient pour tenter de l'arréter, il évitait toutes les bagnoles/jeepnay avec une aisance de Fou ! (a chaque véhicule j'avais l'impression qu'il allait se faire culbuter ... mais Non !).

Franchement j'ai 30 ans, je cours régulièrement, j'ai des grandes jambes (je fais 1m86), j'avais des Nike Shox et honnêtement même sur terrain vierge je ne l'aurais pas ratrapper.

Le pire c'est que lui était pied-nu sur le bitume (arraché) de Manille, à cette vitesse moi au bout de 50m j'aurai eu les pieds en sang.

Bref, ne jamais sous-estimer un philippin. Ils sont habitué à un monde plus rude que le notre et ont la peau dur !!!
SE Searil Veteran ·

j'ai souri en lisant ça et je viens de l'évoquer à mon épouse pinay qui a vécu 5 ans à Manille qui a dit "hilarious, people sometimes choose to close their eyes"

ce n'est pas pour me foutre de toi, j'ai du respect pour tes interventions et tes connaissances, mais là on ne partage pas du tout mais alors du tout le même avis.
http://www.searil.fr
EN EnChanté Regular ·
ce n'est pas pour me foutre de toi, j'ai du respect pour tes interventions et tes connaissances, mais là on ne partage pas du tout mais alors du tout le même avis.

C'est pas moi qui dit ça : http://voyageforum.com/...post=5690860#5690860 et au contraire je m'en amusai.
CH Chtijeremy Regular ·
Bonjoir à tous,

j'ai passé une semaine à Manille en Juillet. J'avais quelques craintes avant de partir, mais sur place, je n'ai eu aucun soucis. A part : - les jeepneys de la station EDSA qui avait du mal a comprendre que nous voulions aller a buendia station et qu'ils nous emmenaient a une autre station. - beaucoup de solicitations à l'entrée d'intramuros, mais plus grand chose une fois rentré - quelques mendiants il faut bien l'avouer mais pas des milliers non plus. - un garde de securité à l'aeroport qui m'a fait le change sur mes euros vu que mon vol retardé m'a empeché d'arriver a une heure descente pour trouver un bureau de change ouvert. Il m'a biensur proposé de faire le change, petite arnaque. 5 minutes apres avoir passé les bureaux de l'immigration, ca decoit quand meme. - un taxi jaune au compteur trafiqué qui m'a couté le double du prix. Juste apres l'arnaque du garde de securité, ca decoit encore un peu plus. Prochaine fois, je prends un taxi blanc a l'arrivée juste avant qu'il ne reparte. mais on ne peut quand meme pas deviner si un compteur est trafiqué avant de monter dedans. En plus, j'etais pressé a cause du retard du vol.

On avait un hotel pres de l'ambassade de France dans makati donc tranquille de ce coté, rue P.Burgos pour ceux qui connaissent. J'ai un peu regretté d'etre dans cette rue, vue le nombre de prosti qu'il y avait. Mais cependant, aucun probleme rencontré dans cette rue. Visite du parc Rizal, intramuros, quiapo, quartier chinois... avec un sac a dos et aucun signe de richesse particuliers, a part ma peau blanche. 😉 Et aucun probleme nul part. J'etais sur mes gardes tout de meme car prévoyant et averti, mais sans paniquer non plus. J'ai pris les MRT, LRT, tricycle et jeepneys avec ma fiancée, jamais eu de problèmes, et pourtant, je peux vous assurer que j'etais vraiment le seul blanc la dedans. J'espère que mon post servira à d'autres. Bon voyage à tous.
jeremy
SE Searil Veteran ·
oui oui j'ai bien compris, tu as répondu mdr, j'ai répondu chez toi car c'était plus rapide et que j'étais feignant
http://www.searil.fr
EN EnChanté Regular ·
oui oui j'ai bien compris, tu as répondu mdr, j'ai répondu chez toi car c'était plus rapide et que j'étais feignant

Ah ok, no soucy ! 😉

un garde de securité à l'aeroport qui m'a fait le change sur mes euros vu que mon vol retardé m'a empeché d'arriver a une heure descente pour trouver un bureau de change ouvert. Il m'a biensur proposé de faire le change, petite arnaque

Pas croyabe ^^ !

avec ma fiancée, jamais eu de problèmes

Tout de suite moins emmerdé quand t'es à 2 > en couple, mais un mec seul a certains endroits et a certains moments c'est l'horreur !
CH Chtijeremy Regular ·
oui je pense aussi que si un étranger est seul, ou quand un couple de 2 étrangers se ballade sans filipino avec eux, c'est vite l'horreur. Je l'avais déjà constaté la fois d'avant.

Pour le garde de sécurité, j'ai senti le coup venir mais je n'avais pas le choix a cause du retard de vol imprévu. J'ai limité la perte en changeant une plus petite somme que ce que je voulais au départ. Je le sentais pas et j'ai eu raison. Mais ca m'a permis de savoir si les gardes de sécurité sont fiables ou non. Apparemment, ils ne sont pas tous fiables. Heureusement pour moi, ce n'était qu'un petit test sans grosses conséquences, mais à peine arrivé, on est déjà au parfum. ce n'est pas le meilleur accueil que l'on puisse avoir.
jeremy
GE Getehem Globetrotter ·
C'est un principe de base partout de changer le moins possible en monnaie locale dans les aéroports...les taux sont toujours moins bons qu'ailleurs. Les gardes dits " de sécurité" sont sans doute le groupe le plus dangereux des Philippines....bien souvent ils sont de mèche avec des truands ou sont truands eux mêmes....il y a deux ans à LAguna, les deux gardes d' une agence bancaire ont flingué les huit employés de l'agence avant l' heure d' ouverture et sont partis avec l'argent.... Je ne connais pas les conditions mises à ces " gardes de sécurité" pour pouvoir porter une arme....j' ignore même s' il y a des conditions à remplir?

Similar discussions

You might also like