Philippines: culture et itinéraire pour janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
A cheval entre 2 jobs, il se pourrait que mes pas me mènent vers les Philippines en janvier prochain. Je crois que la saison (fraiche) est la bonne.

En fait je me pose trois questions: Un ami qui a vécu à Manille m'a dit que -comme je connaisais bien la Thaïlade, l'Indonésie...- je risquais d'être déçu au niveau de la vie culturelle et que les Philippines -catholiques Espagnol- ne ressemblaient pas vraiment à l'Asie du Sud Est... 🤪 Des avis sur la question ??? Au contraire, je me dis que ça peut être tout à fait sympa à découvrir... Vos conseils d'itinéraires pour un sejour de 3 semaines ? Séjour plages tranquilles, plongée, mais aussi visites sympa, voire la vie moins "touristique", peut être trekking (volcan ?)... J'ai déjà trouvé qqs renseignements utiles sur VF mais il semble que peu de discussions concernent les Philippines -à part qqs posts perdus au milieu des polémiques sur Pattaya 😛 Niveau coût de la vie ? Similaire à la Thaïlande ? Plutôt similaire à Bali ? Plus cher ?

Merci 😇
Happy !
KH Khrapka Veteran ·
La saison est la bonne: pas trop chaud et pas de pluie!

La majorite des Philippins sont catholiques romains, pas catholiques espagnols!!! La premiere impression des Philippines est moins depaysante qu'en Thailande: tu vois des eglises, tu entends parler des gens en anglais, ... Si tu t'eloignes des grandes villes, tu decouvres un pays tres asiatique. La seule deception a peu pres certaine concerne la nourriture. Les plats sont tres souvent pas tres bons... Pour te mettre dans l'ambiance, le snack favori des Philippins est le chicharon: c'est un chip fait de ... peau de porc frite dans un bain d'huile. Un met leger et delicat 😉

Les rizieres de Banaue ( et des alentours) sont jolies. Tu peux continuer au nord a Bontoc/Sagada. Pour des endroits moins touristiques, tu continues encore au nord, dans la vallee de la Chico river et la province de Kalinga. Et ensuite, tu peux descendre tranquillement le long de la cote ouest de Luzon. Trekking: Banaue, Bontoc, Sagada. Volcan: Pinatubo (c'est surtout des lahars), Taal lake (joli et touristique), Mayon (mais de loin pour l'instant car il est plutot actif), Kanlaon sur l'ile de Negros, ... Il y a beaucoup de volcan aux Philippines! Plongee: tu peux aller a Mindoro (Puerto Galera) qui n'est pas trop loin de Manille. Plus loin de Manille, Palawan (surtout Coron et tubbahata reef) ou les visayas (Dumaguete sur Negros, Bohol, au nord de Cebu, ...).

Cout de la vie: a prestation equivalente, c'est moins cher qu'en Thailande. Mais tu n'as pas les "bons plans touristiques" comme en Thailande (bus au depart de Khao San Road par ex.) Pour te donner une idee, la taxe d'aeroport est de 550 pesos, un taxi coute entre 60 et 150 pesos, un ticket de metro aerien entre 12 et 15 pesos, une biere entre 20 et 50 pesos, un repas (pas copieux) dans une cantine 20 pesos, un trajet en ferry pour les visayas (24 heures) 1500 pesos, un billet d'avion pour les visayas (1 heure) 3000 pesos, une chambre pas chere a Manille 500 pesos.

Bon voyage 🙂
TH Thesamy Regular ·
Merci Khrapka 🙂 que d'infos utiles !

J'ai du mal à évaluer la facilité avec laquelle on peut se déplacer et donc le trour qu'il est possible de faire en 3 semaines...

Est ce que un bon tour sur Luzon (7j/10j), puis Palawan et une autre île type Cebu ou Bohol (valent-elles le coup ?) te semble jouable ? Le trajet Palawan -> Cebu, faut-il absolument repasser par Manille ? Y a t-il mieux à faire moins loin pour la plongée/snorkeling ?

J'ai comme l'impression qu'il va falloir choisir, on ne peut pas tout faire en 3 semaines !... En plus, Palawan ça à l'air déjà bien grand...
Happy !
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Completement d'accord avec khrapka, plan culturel inexistant et repas "difficiles", autrefois les espagnols conservaient les aliments dans le vinaigre et c'est peut etre pour cela que la base culinaire est souvent asez aigre, par contre les paysages sont grandioses au nord de luzon! et c'est là que j'ai trouve les plus belles iles de tous mes voyages.Tout ce qui est cite vaut le coup, peut etre zapper Palawan(un peu loin) et pourquoi pas Camiguin ("Come again" )traverser l'ile en moto m'a laisse un souvenir inoubliable! Certains trouvent Boracay trop touristiques mais si au bout de 15 jours tu veux bien manger, c'est l'endroit et pas de problemes pour la plongee;By P.S : Faire gaffe a la dengue, epidemies frequentes et silence des autorites.
Roger
KH Khrapka Veteran ·
En 3 semaines, limite toi a 2 destinations. Les transports sont longs et lents aux Philippines!

7 a 10 jours a Luzon + 7 a 10 jours dans les Visayas ou a Palawan parait bien.

pour Palawan: va voir le carnet de voyage de LePiaf. A priori, il existe un vol SEAIR entre Busuanga et Caticlan (Boracay) au nord de Leyte, un jour par semaine.

Tu peux plonger du cote de Cebu. Soit au nord de l'ile, soit a Bohol, soit a Dumaguete (Negros). A cote de Manille, tu peux plonger a Puerto Galera sur Mindoro.
TH Thesamy Regular ·
Pour visiter Luzon, louer une voiture à Manille c'est jouable ? J'ai beau avoir conduit en Inde et en Indonésie j'avoue que Manille m'inquiète un poils...au moins pour en sortir !... Combien faut-il compter pour la location ?

Vaut-il mieux préférer les miriades de bus en retard...etc et toutes les joies du voyage ? 😛

Je crois que Palawan ça sera plus simple en avion - plus rapide que le ferry...
Happy !
RE Renosu Globetrotter ·
l es philippines c est surtout pour la mer et la nature qu on y va donc l enormement de choses a faire et a voir les philippins sont tres sympa et beaucoup plus facile d acces que les autres asiatiques en partie a cause de leur anglais et aussi de leur histoire je pense que pour un voyageur style routard la vie sera plus chere quen thai ou indo d une part pour les transport car il faut absolument prendre l avion, les hotels aussi sont plutot plus chers surtout dans les grandes villes et puis la bouffe impossible de bouffer dans la rue car trop degeulasse et sale tu te retrouve souvent a bouffer des macdo ou jollybees (cest le seul endroit au monde ou je fait ca) ou a bouffer dans les mall et cest plus cher

manille n a aucun interet a part peut etre les grand mall de makati, ermita un desastre ! vraiment une perte de temps

sinon le reste c'est genial mieux que ce que tu vois dans les guides
TI Tinae ·
Camiguin vaut elle vraiment le détour ?

Nous hésitons entre un itinéraire guimaras- bantanyan- malapuesca-bohol- palawan ou Guimaras - Camigin -Siquijor -Bohol - Palawan

Mais nous n'avons lu aucune impression de voyageur sur Camiguin, peux tu nous en donner? Toutes ces iles .....difficile de choisir pour un 1er voyage aux Philippines

En fait, lors de la préparation, on rêve on prévoie pleins de plans et quand on est sur place on improvise en fonction des rencontres mais c'est tellement bien d'y être déjà en rêve!
tinae

Similar discussions

You might also like