Bonsoir;
Suite au sujet évoqué et à mon expérience personnelle qui n'est que de 4 voyages(2006/2007/2008/2009) d'environ un mois et demi chaque avec sac à dos en utlisant beaucoup les moyens de transport tel que la moto et la bangka, le point de vue de yannick pour moi est le plus réfléchi.
Les philippines sont un splendide pays plein de diversité sur le plan des paysages, des ethnies et toujours entre mer et montagne!Agur;el pais basco!
Sans avoir 20 ans de recul, il ne faut pas dénigrer les classiques et faire une sorte de course ou de concurrence au genre , moi j ai vu ci et ça et c'est bien mieux que les classiques:palawan, cebu, bohol, banaue et boracay en premier!
A ce propos , je connais Marippi!............;;;arretons.
C'est aussi un snobisme de cultiver la différence!
les classiques sont super et s'imposent pour un premier voyage et ils ne sont pas si classiques que celà!!!exemple le nord de el nido et le calamian group, , le sud palawan, le nord et l'est de bohol;l'ouest de mindoro et de negros et que dire de visiter samar, sud luzon leyte, biliran et mindanao sans h.lors d'un autre séjour!
En un mot , il ya des étapes, des palliers à franchir et el nido ce n'est pas miniloc chere amie HOh Yao et Zamboanga avec un Z comme ...;;;;;zorro, non ramboanga n'est pas la meilleure destination conseillée pour un premier voyage au phil et pourquoi pas demarrer par sulu island que je reve de découvrir !!!!!
D'ailleurs tu serais deçu et pas question de faire une sortie le soir à partir de
cotabato.personnellement j'avais réservé la découverte du nord de mindanao , pour mon troisieme séjour jusqu'a siargo island( c'est sinighao traduit en tagolog filipin) .Le deuxieme sejour étant orienté sur le sud de luzon et samar.Et toujours une ile a approfondir dans les visayas:bantayan, apo, siquijor, caminguin et autres camotes..........
En un mot chaque chose en son temps et sortir des terres battues quand on est fin pret et meme pour celà, une agence n'est pas nécessaire aux philiippines;a chacun sa façon de voyager y compris le voyage aseptisé , organisé et sportivement authentique..........l'aventure clef en main quoi!chacun son truc.
Pour répondre à notre ami le trajet avion depuis la france est escales comprises pour manila depuis la France environ 17 à 22 heures et le budget moyen pour dormir confortablement et bien manger de 20/30 euros jour..............on peut moins , on peut beaucoup plus;hors plongée, prévoir location bangka moto, car ou ferry entre 500/1000php t 100 euros par jour pour 2 personnes, c'est trés confortable.
Un conseil achete le lonely planete sur les philippines et le travel guide de Jens peters se sont de bons ouvrages , pas de routard.
et parcourre aussi ce site, bien documenté avec la fonction recherchée avant de sortir des sentiers battus!
Jannick, on est tous pret a écouter ta différence mais parcourre bien le site beaucoup de choses et d'endroits différents sont abordés ici, y compris ce que tu as évoqué sur la longueur des transports inter iles.
Bienvenueeeeeeee
Salut à vous les veinards:Denis, Yannick et autres...................à bientot aprés l'hiver
Navigator 646 vingt ans aprés!
un touiste lamda