Aux Philippines depuis 20 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour tout le monde,

Je m appelle Jannick, suis belge d origine australienne et je vis maintenant aux Philippines de puis plus de 20 ans. J ai epouse un Philippin, je sais generalement c est le contraire 😉mais c est ainsi et j en suis tres heureuse d ailleurs.

Je suis reponsable d un Call Center a Manille et mon mari est architecte. Nous avons beaucoup voyage dans ce merveilleux pays et visite la plupart des endroits qu on evoque sur les forums mais aussi ceux dont on ne parle presque pas et qui sont parfois encore plus exceptionnels.

Avis a tous ceux et celles qui cherchent des renseignements sur mon pays d adoption, n hesitez pas a me contacter un avis (meme feminin 😉) ne peut faire de tort! Jannick
BI Bitok ·
mais aussi ceux dont on ne parle presque pas et qui sont parfois encore plus exceptionnels.

Hé hé Jannick t’est trop juste …..Suis comme toi depuis longtemps aux Phils et comme au premier jour...Grand amoureux des Philippines, de sa culture et de sa nature. Cool cool d’avoir posté ce message…….différent…. au plaisir de te lire.

JO
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Jannick ,

Je suis allé 3 fois aux "Phils" dans les années 80 ( Banaue, Baguio, Puerto Galera, Bohol, Cebu, Dumaguete ). Aujourd'hui le forum evoque souvent les memes coins (=> boracay , bohol, cebu , Palawan ) mais je pense que des coins oubliés comme les regions autour de Legaspi , Samar & Leyte et au nord de Vigan doivent avoir leur charme.

Si tu connais ces coins peut-etre auras tu le temps de nous en parler. cdlt Jean
JA Jacques46 ·
Bonjour Jannick,

Je viens de prendre connaissance de votre message et vous remercie de proposer de l'aide. Je suis photographe Français et justement je me prépare à venir vivre aux Philippines pour réaliser des reportages durant plusieurs mois. Est-il possible de vous joindre sur votre messagerie personnelle ? Ma messagerie pour me contacter est la suivante pierre74@neuf.fr Merçi
YA Yapen64 Veteran ·
bonjour jannick!

enchante de faire ta connaissance 😉

toi comme moi et les autres qui habitons les phils ou qui connaissons depuis plusieurs décennies , savons que le temps est le principal ennemi du touriste !!

il y a sur cette archipel surement des milliers de plages , criques , des dizaines de chutes , et d'autres lieux très beaux nous en doutons pas et moi le premier qui en connait pas mal ! mais des taal lake des el nido des chocolates hills des tarsiers ou des terrasses de riz de banaue , boracay (pour la beaute de sa plage et les amateurs de plages )ou des sites comme apo ou balicasag sont des sites uniques !!!!

vous pouvez les ignorer , sans soucis il y a d'autres chutes d'autres plages d'autres rizieres d'autre especes animales d'autres lieux tres beaux ( les volcans du pinatubo et de maayon ou les plages desertes de sirgao, la cordilleranorte sur luzon nord ou la region de san fernado (one hundred islands par exemple)

mais hors de ses sites touristiques les structures d'acceuil ou de liaisons comme les routes ou les hotels ne sont pas encore faites ou finies

en moyenne le voyageur a 12-15 jours devant lui avion compris

pour celui qui a 3 mois un sac a dos c'est sur que les coins ou ils peut aller ne manquent pas vu qu'il peut etre autonome et pas trop exigeant

il y a de plus en plus de touristes en famille avec des enfants certains encore en bas age , il y a le touriste qui aime son confort le touriste qui maitrise mal l'anglais , le touriste qui veut aller a l'essentiel , celui qui veut en voir le plus en un minimum de temps !! etc celui qui veut rien faire que se reposer en regardant la mer ou se baigner , d'autres uniquement pour la plongee et le snorkling

c'est vrai qu'il ya d'autres alternatives que les sites uniques !! d'ailleurs certains professionels du tourisme comme moi ou des agences commencent a penser a inclure d'autes itineraires ou pour mon cas a proposer a mes clients venus chez moi ou venant chez moi d'autres itineraires sur les visayas camiguin , bantayan ou malapascua , siquijor , nord de mindanao (cagayan et environ) ou cote negros sud

donc c'est bien aussi que d'autres personnes proposent d'autres endroits sur les phils qui sont beaux et qui peuvent recevoir des touristes en toute securite et dans un confort minimum pour certains

le tourisme aux phils balbutie je dirai par rapport a son voisin thai ou tout le monde fait aussi les memes endroits dans des proportions plus importantes d'ailleurs

les routes et les infrastructures d'acceuil ne sont pas encore developpees sur tout l'archipel c'est bon pour les voyageurs en sac a dos qui fuient le touristes mais les autres en famille ou ne voulant pas l'aventure a risques meme minimes demandent des destinations rodees

en conclusion les phils c'est beaucoup trop grand pour un voyage meme de 21 jours donc choisissez par rapport a vos envies car passer du temps sur les routes sur la mer ou dans les airs use le porte monnaie et les nerfs

ou REVENEZ PLUSIEURS FOIS !!!

un pays comme les phils se decouvrent en plusieurs fois , alors n'hesitez pas a revenir !!

amities

yannick
MA Matthieuch ·
Salut Yannick! Petit coucou de métropole; je suis malheureusement deja rentré depuis une 10aine de jours... Et toi, quoi de neuf du côté de Villabelza? De mon côté je reprends petit à petit le rythme boulot. Après mon passage à Bohol, j'ai filé sur Siquijor (que j'ai vraiment trouvé paisible avec une population super accueillante), Boracay (c'est joli mais c'est pas trop mon trip) et j'ai surtout chopé une fenetre météo correcte me permettant d'aller sur Palawan et en particulier à El Nido où j'ai pris une claque enorme car c'est magnifique.. Rarement vu un coin aussi beau! Je te ferai signe + tard car j'ai du monde qui arrive à l'apero! A + Matthieu
matthieu
JA Jannick66 ·
Merci a tous pour ces reactions bien sympathiques!

en reponse a Yannick de Bohol, je dirai peut-etre que je ne suis pas moi-meme professionnelle du tourisme aux Philippines et donc que ma vision des choses ici est moins centree sur les imperatifs temporels et autres du touriste landa. Je concois fort bien que sur 2 semaines de vacances par exemple, il faille se concentrer sur les "incontournables" tels que les terrasses de riz de Banaue, Palawan, Cebu et autres Boracay Mindoro et Bohol. Pas tous a la fois!

Certaines personnes cherchent peut-etre aussi a voyager different, ce qui n exclut pas pour la cause l intervention d une agence de voyage locale 😉. Pour ceux-la et aussi pour ceux qui visent a faire de leur vacances a la fois une decouverte de sites exceptionnels et une approche de la culture du pays (si differente selon les provinces) je signale juste que les Philippines sont une mine d or. Je vous ferez part de mes coups de coeur personnels dans un prochain message car meme pour quelqu un qui bosse aux Philippines, le temps est un ennemi avec lequel il faut composer!

A ce sujet, je voudrais juste mettre en garde les visiteurs occasionnels des Philippines: ne venez svp pas ici la montre a la main en esperant faire le tour du pays en 2 ou 3 semaines. La dessus je rejoins les mises en garde que j ai lues dans des discussions precedentes. L exces nuit en tout: a vouloir trop en faire ou en voir, on passe beaucoup trop de temps en vols internes et aeroports de tout genre (et ca n a rien de bien folichon un aeroport!). Concentrez-vous sur 2 ou 3 spots et explorer les a fond. Les routes sont encombrees, pas toujours correctement asphaltees et la circulation generalement dense. Prenez le temps et oubliez quelque peu pour vos vacances l'idee de rentabilite temporelle. Les choses se font ici lentement, sans stress et la ou en Europe vous visiterez 3 villes (par exemple) le meme jour, ici aux Philippines vous n en ferez peut-etre qu une. Profitez de vos deplacements (bus, cars, jeep...) pour apprecier le contact avec la population locale, les paysages et autres traversees de villes et villages (meme au travers de la vitre d un car) plutot que de les considerer comme des pertes de temps.

Voici mon mail personnel comme cela m a ete demande: jannickoke@ymail.com

Bonne journee a tous!

Jannick
DE Dengeairain Regular ·
Salut Jannick,

Heureux de faire la connaissance d'une compatriote vivant dans le même pays d'adoption.

Si, lors d'un de vos déplacements, vous passez dans le coin, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou, nous en serons ravis.

Bien amicalement,

Yhannick, Riezel et Denis.
HO HohYao Veteran ·
Bonjour à tous et à Jannick qui a initié ce sujet et proposé son aide 😊

Je suis moi aussi en quete de renseignements sur les Philippines et pour le moment je n'ai acheté ni lonely planet, ni routard, ni...., donc je ne connais RIEN. Je viens donc demander votre avis. J'ai bien commencé par surfer sur internet mais il y a tellement de choses, que je ne sais pas par où commencer et je suis larguée.

Je cherche pour de futures vacances (hiver 2011, car je vais en 2010 en thailande, oui je sais je m'y prends tôt !) du balnéaire au calme : belle plage de sable pour se baigner dans une eau calme et claire, et faire du snorkeling (je ne fais pas de plongée bouteille). Je préfère les petites structures de charme authentique en dehors des hordes touristiques, aux grands complexes avec pisicine, mais avec quand même du confort (mais pas besoin de Tv par exemple) et ballades possibles autour (village, resto, paysage ...) + accès internet (je bosse à mon compte donc j'ai besoin de me connecter régulièrement pour lire mes mails).

Des touristes en vacances en thailande m'ont dit l'année dernière avoir gardé un souvenir ému de (écrit sur un bout de papier à la lumière d'une bougie donc c'est peut être approximatif) : El nido Miniloc (euh rectif je viens de voir les tarifs, 180 euros par personne c'est trop cher pour moi, plutôt 100 euros pour 2 ce serait parfait), Palawan, Calamian, Mindanaho (sud : ramboanza et nord : sinigaho) et d'éviter Borocai, qu'en pensez vous aux vues de mes centres d'intérêt ? Quel budget faut il à peu près (15 nuits sur place, 2 personnes au départ de Paris) et combien de temps dure le trajet en avion ?

Merci pour toutes réponses.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonsoir; Suite au sujet évoqué et à mon expérience personnelle qui n'est que de 4 voyages(2006/2007/2008/2009) d'environ un mois et demi chaque avec sac à dos en utlisant beaucoup les moyens de transport tel que la moto et la bangka, le point de vue de yannick pour moi est le plus réfléchi. Les philippines sont un splendide pays plein de diversité sur le plan des paysages, des ethnies et toujours entre mer et montagne!Agur;el pais basco! Sans avoir 20 ans de recul, il ne faut pas dénigrer les classiques et faire une sorte de course ou de concurrence au genre , moi j ai vu ci et ça et c'est bien mieux que les classiques:palawan, cebu, bohol, banaue et boracay en premier! A ce propos , je connais Marippi!............;;;arretons. C'est aussi un snobisme de cultiver la différence! les classiques sont super et s'imposent pour un premier voyage et ils ne sont pas si classiques que celà!!!exemple le nord de el nido et le calamian group, , le sud palawan, le nord et l'est de bohol;l'ouest de mindoro et de negros et que dire de visiter samar, sud luzon leyte, biliran et mindanao sans h.lors d'un autre séjour! En un mot , il ya des étapes, des palliers à franchir et el nido ce n'est pas miniloc chere amie HOh Yao et Zamboanga avec un Z comme ...;;;;;zorro, non ramboanga n'est pas la meilleure destination conseillée pour un premier voyage au phil et pourquoi pas demarrer par sulu island que je reve de découvrir !!!!! D'ailleurs tu serais deçu et pas question de faire une sortie le soir à partir de cotabato.personnellement j'avais réservé la découverte du nord de mindanao , pour mon troisieme séjour jusqu'a siargo island( c'est sinighao traduit en tagolog filipin) .Le deuxieme sejour étant orienté sur le sud de luzon et samar.Et toujours une ile a approfondir dans les visayas:bantayan, apo, siquijor, caminguin et autres camotes.......... En un mot chaque chose en son temps et sortir des terres battues quand on est fin pret et meme pour celà, une agence n'est pas nécessaire aux philiippines;a chacun sa façon de voyager y compris le voyage aseptisé , organisé et sportivement authentique..........l'aventure clef en main quoi!chacun son truc. Pour répondre à notre ami le trajet avion depuis la france est escales comprises pour manila depuis la France environ 17 à 22 heures et le budget moyen pour dormir confortablement et bien manger de 20/30 euros jour..............on peut moins , on peut beaucoup plus;hors plongée, prévoir location bangka moto, car ou ferry entre 500/1000php t 100 euros par jour pour 2 personnes, c'est trés confortable.

Un conseil achete le lonely planete sur les philippines et le travel guide de Jens peters se sont de bons ouvrages , pas de routard. et parcourre aussi ce site, bien documenté avec la fonction recherchée avant de sortir des sentiers battus! Jannick, on est tous pret a écouter ta différence mais parcourre bien le site beaucoup de choses et d'endroits différents sont abordés ici, y compris ce que tu as évoqué sur la longueur des transports inter iles. Bienvenueeeeeeee

Salut à vous les veinards:Denis, Yannick et autres...................à bientot aprés l'hiver

Navigator 646 vingt ans aprés! un touiste lamda
HO HohYao Veteran ·
Hello,

Merci pour toutes les infos, j'ai bien noté Sulu Island. Loin de moi l'idée de faire un marathon, juste me poser à 1, 2 voire 3 lieux différents au maximum pour un premier contact avec ce pays qui a l'air magnifique, et en faire d'autres l'année suivante si cela m'a plut😉.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
YA Yapen64 Veteran ·
le probleme c'est pas d'arriver aux philippines mais d'en repartir

proverbe d'un boholano d'adoption !!😉

amities

yannick
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bah oui! Yannick😉 Amitiés d-un pirate des iles SULU Navigator646
LO Locosurf34 Veteran ·
ah ce qui y vive quel est votre moyen de subsistance ?
YA Yapen64 Veteran ·
maison d'hotes a bohol , restaurateurs , hoteliers ou buisness de services, moniteurs de plongee , internet ou rentiers y a de tout !!

amities

yannick
LO Locosurf34 Veteran ·
ok, c'est bien ce que je pensais. Merci d'avoir répondu (j'ai créé un post sur les expat" en Asie du sud est et pas un vrai réponse).
NO Nocera ·
salut moi c'est gabriella voila je pars au phillippines au mois de janvier pour un mois et toutes seule j'essaie de reccueillir un maximum d'information sur ce pays qui m'intrigue tant pourrais tu m'aiguiller sur un eventuel parcours a faire puisque je n'ai qu'un mois eventuellement combien coute la vie la bas et si pour une fille toute seule si ca ne comporte pas de probleme j'ai hate de partir et de decouvrir ce beau pays mais des petits conseils serait les bienvenue je te remercie d'avance merci gabriella
FR Freshqueen69 ·
Bonjour 😄, Je suis une jeune mère de 29 ans (ma fille 8ans) Je désire aller m'expatrier au Philippines (Cabanatuan) je suis en démarche pour que je puisse mettre mon reve en exécution dici 1 ans. C'est vraiment sympa de trouver une femme qui est partie la-bas et a un conjoint Pinoy, car moi aussi j'aimerais bien, J'ai rencontré oui un Pinoy sur le net que j'ADORE 😇, mais je ne me rend pas pour lui (il est a Makati).

Ma question peu sembler idiote, mais bon je me lance car le ridicule ne tue pas 😛 Quel est le point de vu des Pinoy sur les westerns girl (je suis Québecoise) , j'ai un enfant hors mariage, j'ai quelques tatoo et je suis pas anorexique ni obese mais bien enrobé dison les vrai choses. (je suis au régime dison intense avant de partir car je veux etre assez mince pour etre une candidate 😛)

Crois-tu que sa sera chose facile de me trouver un beau Pinoy meme avec mes ''probleme'' comme mère monoparental, puisqu'ils sont en majorité bien chrétien? Moi je suis athée mais j'adore toute les religions et les respectes toute, mais le fait de ne pas etre chrétienne me causera-t-il probleme.

comme je dis je vais pas là pour mon Pinoy que j'ai rencontré meme si je le voudrais plus que tout au monde... parce que je crois qu'il mérite mieux... comme une femme qui sera vierge, mince... Je sais pour certain cela peu paraitre superflus, mais pour moi c'est une insécurité primaire avant mon départ, je ne veux pas rester la-bas toute ma vie celibataire 🤪

Merci d'avance pour les info si ils ont lieux 😄

Rébecca

Similar discussions

You might also like