Original post
Fraichement de retour (doux euphémisme !) à la case départ, voici après quelques évocations des Phils, sur le mode rétroactif, en commençant par la fin...
Pour terminer en beauté ce séjour asiatique, j'ai découvert, émerveillé, une expo d'art plastique (photos, peintures, sculptures) local tout à fait honorable, dans le hall de l' aéroport de Macao.....où j'ai passé 3 jours fabuleux (l'endroit, Macao, me plait de + en +...) après un vol de Manille à Hong-Kong, 1 h du bus A 21, puis 1 h de ferry boat...
J'ai bcp aimé, pour des raisons perso qu'on imagine, le barangay Moonwalk, paroisse San Agustin , de Paranaque city, à Metromanila, tout près de l' aéroport, de +, quartier populaire charmant, j' y étais logé chez l'habitant, mais je préconise l'Isabelle Garden Hotel, (juste à côté) où sont allés des amis, sur E Rodriguez ave, voir www.isabellegardenparanaque.com , vraiment confortable et très bien situé....
Ailleurs à Metromanila.....Du côté de San Juan, où l'on arrive après avoir descendu l'EDSA et tout Makati, se trouve le Green Hill Shopping Center, fameux pour son pearl market....on y trouve de tout, des South Sea pearls aux Baby south sea, des perles naturelles ou de culture de Mindanao, aux contrefaçons chinoises....mais les vrais courtiers feront l'effort d'aller à la source, en des pearl farms, sur l'ile de Samal, au large de Davao, par ex.
On peut néanmoins y faire d'à peu près bonnes affaires.....et je suggère la visite de l'endroit...cette caverne d'Ali Baba valant le détour ....
Auparavant, avant un vol Davao-Manila, au Mindanao....finalement, je peux en parler un peu...en fait, je me suis retrouvé dans une famille du ComVal, à la campagne, entre forêt, bananeraies et rizières, chez d'anciens membres du NPA, New People Army.. Virulente surtout ds les années 80 et 90, cette organisation, considérée comme terroriste est à présent dormante, mais toujours existante...
et la vallée de Compostelle mérite la visite, sans problèmes...je suggère d'aller s'y relaxer, du côté des hot Springs , et sauna ! de Bukal, à Teynzo avec ses chercheurs d'or...du côté de Nabunturan., dans un site magnifique..
Pour y arriver, on avait pris le bus de Cagayan de Oro via Butuan
Mais avant de détailler CdO, je réalise avoir omis Camiguin island, où nous avons passé un weekend...
je ne manquerai pas d'en parler dans un next post., bientôt...l
a suite (ou plutôt, ce qui précède.) au prochain épisode , donc...