Instants philippins...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Fraichement de retour (doux euphémisme !) à la case départ, voici après quelques évocations des Phils, sur le mode rétroactif, en commençant par la fin... Pour terminer en beauté ce séjour asiatique, j'ai découvert, émerveillé, une expo d'art plastique (photos, peintures, sculptures) local tout à fait honorable, dans le hall de l' aéroport de Macao.....où j'ai passé 3 jours fabuleux (l'endroit, Macao, me plait de + en +...) après un vol de Manille à Hong-Kong, 1 h du bus A 21, puis 1 h de ferry boat... J'ai bcp aimé, pour des raisons perso qu'on imagine, le barangay Moonwalk, paroisse San Agustin , de Paranaque city, à Metromanila, tout près de l' aéroport, de +, quartier populaire charmant, j' y étais logé chez l'habitant, mais je préconise l'Isabelle Garden Hotel, (juste à côté) où sont allés des amis, sur E Rodriguez ave, voir www.isabellegardenparanaque.com , vraiment confortable et très bien situé.... Ailleurs à Metromanila.....Du côté de San Juan, où l'on arrive après avoir descendu l'EDSA et tout Makati, se trouve le Green Hill Shopping Center, fameux pour son pearl market....on y trouve de tout, des South Sea pearls aux Baby south sea, des perles naturelles ou de culture de Mindanao, aux contrefaçons chinoises....mais les vrais courtiers feront l'effort d'aller à la source, en des pearl farms, sur l'ile de Samal, au large de Davao, par ex. On peut néanmoins y faire d'à peu près bonnes affaires.....et je suggère la visite de l'endroit...cette caverne d'Ali Baba valant le détour .... Auparavant, avant un vol Davao-Manila, au Mindanao....finalement, je peux en parler un peu...en fait, je me suis retrouvé dans une famille du ComVal, à la campagne, entre forêt, bananeraies et rizières, chez d'anciens membres du NPA, New People Army.. Virulente surtout ds les années 80 et 90, cette organisation, considérée comme terroriste est à présent dormante, mais toujours existante... et la vallée de Compostelle mérite la visite, sans problèmes...je suggère d'aller s'y relaxer, du côté des hot Springs , et sauna ! de Bukal, à Teynzo avec ses chercheurs d'or...du côté de Nabunturan., dans un site magnifique.. Pour y arriver, on avait pris le bus de Cagayan de Oro via Butuan Mais avant de détailler CdO, je réalise avoir omis Camiguin island, où nous avons passé un weekend... je ne manquerai pas d'en parler dans un next post., bientôt...l a suite (ou plutôt, ce qui précède.) au prochain épisode , donc...
JE Jeandaune Veteran ·
Ne nous fait donc pas languir trop longtemps pour le deuxième épisode.

Amitiés,

Denis.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
NA Navigator646 Globetrotter ·
Perdu dans l 'enfer du jeu à Macao, après une traversée mouvementée de Mindanao island: capturé......................; Aux mains d' Abusayaff, rançonné, puis, libéré dans le guetho de Manila , aprés avoir négocié sa libération contre la remise de ses baby sea pearls ......notre ami FIL0007.......reviendra!😉 LOL
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci pour ce retour; surtout pour la partie Mindanao peu traitée sur le forum😉 ça donne des idées ton trip la suite!!!😛😎
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DE Denisios Veteran ·
Comme quoi, Mindanao n'est un enfer que pour ceux qui n'y sont jamais venu. Merci Filiber de confirmer ce que je me tue à dis à dire
FI Filiber Veteran ·
une excellente adresse, à Cagayan de Oro, est Nature's Pensionne (qui figure ds le LOnely Planet), confortable, pas cher -je crois avoir payé 780 PHP-, hyper central, à 2 pas de Divisiora, théatre de la vie nocturne surtout...CdO est une ville universitaire animée, au bout de la Divisiora se trouve l'Université Xavier avec, en son coeur, un musée anthropologique bien intéressant.....un autre musée, so to speak, se trouve à l'extérieur de la ville, dans la forêt, sur les flancs d'une colline. On y accède après a jeepney ride et a ride en habal balal (oups, je ne suis pas sûr de l'ortho de ce dernier mot....moto-taxi, quoi). Il s'agit des gardens of Masalag, ou éco-musée del 'ethnie des Talaandig avec reconstitution d'un Tribe village, un butterfly garden , une piscine, un petit zoo, jardin botanique sans oublier un resto dont le personnel sont également des musiciens traditionnels avec leur collection d'instruments...Kolintran (sorte de xylophone), Tambul (drums), Pinocala (flûte traversière) et Katjape (à 2 cordes) et autre artisanat local, endroit enchanteur dont la visite est à ne pas manquer qd on est à CdO ! et n'oubliez pas vos maillots de bain... Après l'aéroport, se trouvent des gorges, canyons de rios avec possibilité de rafting, et autres balades au bord de l'eau...mais je n'y suis pas allé, ne dépassant pas l' aéroport où je suis allé chercher quelqu'un arrivant de Manila, ou plutôt quelqu'une avec qui j'avais prévu passer quelques jours à Camiguin, avant d'aller dans sa famille, près de Davao.. Et ainsi fût fait...de CdO, le + simple consiste à prendre le bus de Butuan, jusqu' à Balingoan, à 2h de route, pout y prendre le ferry (fréquent) de Benoni...Camiguin est une très belle ile, on ne le dira jamais assez....à Benoni, au débarcadère, sommes allés dans un bureau d'info touristiques, juste à côté de la jetée, qui a été des + helpful... puis, nous prîmes un collectivo (je ne me souviens pas de l'appelation exacte du véhicule, petit van transformé en taxi collectif...) pour nous diriger vers Mambajao, petite ville capitale de l'ile. à 1/2 h de route....... ! ou 2 km avant Mambajao, se trouve un resort sur lequel nous avions jeté notre dévolu.....il s'agit DE Cabu-An Beach Resort, oú nous louâmes un bungalow tout équipé pr 1000PHP, à 20 m de la plage..l'adresse exacte est Mambajao, Balintawak str, comme il est difficile de trouver moins cher, voici même leur tel (088) 387 2103 On peut manger sur place, mais avons aussi visité à Mambajao, le Roofs Top Resto....j'y ai dégusté 1 excellente salade russe, mais un peu cher.... A côté de l'activité principale consistant précisément en le fait de ne rien faire, bronzer sur la plage, farnienter ou barboter dans l'eau....on peut éventuellement partir à la découverte des abysses sous-marines.....bien équipé, on peut aller loin (profond) ainsi....ou rester à la surface des choses en snorkelingant tout en se faisant une bonne approche de cet univers.... mais à côté de cela, découvrir l'ile en la visitant , en moto-taxi, éventuellement...il y a des coins splendides sur cette ile volcanique, le Mont Hibok Hibok, de nombreuses sources d'eau chaude, de majestueuses chutes d'eau, les Katibawasan Falls...sans oublier une visite d' Enigmata, hotel-resto-galerie d'Art Brut ou alternatif dans les arbres, où le curry de légimes est delicieux et les moustiques persistants, malheureusement.... sur ce zeugme s'achève ce post. La suite, ds laquelle se trouve ce qui précède, sera du côté de Dumaguete, probablement très prochainement
Bonjour Alex; Connaissant la partie nord de Mindanao; Le plus m ayant séduit est Cagayan de oro, la cote jusqu'a Butuan , Suriago et surtout Caminguin et Siargao......Il y a beaucoup d autres endroits aussi calmes et plus jolis à mon gout: Samar, Biliran.Marripipi, Bantayan;Romblon;Sibuyan;Tablas;les Guimaras, Castanduanes la magnifique et Caramoan........ sans parler de Negros;Palawan et Busuanga. Davao est une ville....non désertique, comme les autres villes aux Philippiness le coin qui me plairait est Tawi tawi, Basilan et Sulu;;;;; faut pas y aller!🙂 Dommage c"est le plus joli! Chacun son choix! Nav
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Merci pour les tuyaux, je compte aller a Cagayan de oro et camiguin courant mars, merci aussi Le Nav...😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
EL Eliade Globetrotter ·
Réponse corsée 😉 Capitaine !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
Normal ;😉un bon tour d"horizon , faire le point, une bonne observation est nécessaire avant de changer de cap et se diriger vers une destination..... surtout quand le plus proche et le plus beau est à portée de main dans un archipel de plus de 7000 iles!😉 Nav
Salut Le Monck Tache de pousser jusqu 'a SIARGAO.Ami;;niveau paysages maritimes c'est bien plus beau que Caminguin la black! belle par ses falls(katibawasan, tuwasan ) et Ardent hot spring and soda water, surtout le soir pour se relaxer dans les bassins du coté de Mambajao. le tour en moto est vite fait..jai fait 2 tours pour approfondir. Mon regret en 2009 est d avoir loupé l' ile Mantigue(magsaysay) et ses coraux à 2 miles au large de MAMBAJAO et BENONI.... faudra retourner.
FI Filiber Veteran ·
OK, you' re welcome, si tu vas à CdO, tâche d'y être pour un week end, le trafic étant aboli alors le soir du côté de Divisiora, l' animation y bat son plein.... j' y étais arrivé en bateau de Dumaguete, en 5 ou 6 h d'une plaisante traversée.... Et j' aime bcp la petite ville de Dumaguete et ses environs, dans le Negros oriental. Au sortir de son port, on tombe sur Rizal ave, qui est en fait une promenade, le long de l' océan, telle celle des Anglais à Nice, mais en + petit. et en + joli... Une ville animée où j'ai trouvé un excellent hôtel, ds le centre ville, à moins de 5 minutes du bord de mer, c'est le Grand Pensionne Plaza, sur San Jose str, vraiment confortable, et pas cher....700 à peine pr une ch double, av TV, AC etc...le seul pblm, mais il est inhérent à tout local rafraichi par air conditionné, est la qualité médiocre d'un air confiné, fleurant bon le CO2...également, au ptit dej, leur Nescafé était tristounet, mais j'ai bien vite découvert où boire le meilleur café en ville, au Scooby cafe, next to Chow King, face à un Jollibee, sur Perdices str....qui se trouve non loin de Sta Catalina str, où trône le Mifune, japanese food and bar, proposant sur le mode Eat All You Can un buffet couvert de sushis, salades, poissons, viandes etc pr 295 PHP, si ma mémoire est bonne....un délice ! la ville compte sur le Campus mais tout près du port, un intéressant musée ethno-anthropo...Et les alentours sont superbes, après a jeepney ride til Valencia, à 10 km, on se retrouve au pied de montagnes et d'une forêt luxuriante, ponctuée de waterfalls, ici et là...pour moi, en moto-taxi suis allé voir celles de Pulang Bato, aisément accessibles (pr éviter la déconvenue d'amis ayant été voir celles De Casororo, après avoir gravi 350 marches et roulé sur une chaussée pourrie...) Autre balade, d;ebutant par un trajet en jeepney depuis San Jose str, puis continuant à dos de moto taxi, Twin Lakes est un site fabuleux, mais déjà en altitude et souvent noyé dans la brume. Pour y accéder, on traverse des paysages fantastiques, à disons 1/2 h de moto...il s'agit de lacs en pleine forêt, comme on l'aura deviné mais la + belle sortie depuis Dumaguete consiste aller faire un tour (voire y s'journer) sur Apo island. Pour moi, n'y ai passé qu'une journée, c'est très faisable, bien qu'un peu court. Pour s'y rendre, il faut prendre tout d'abord un jeepney jusqu' à Malatapay beach, à 20 km au sud, et sur la plage, prendre un bateau pour Apo, à 1/2h de traversée. Arrivé à Malatapay, j'ai un peu attendu, d'autres voyageurs pour partager les frais....la traversée AR est à 1700 PHP, une fois cette somme divisée par 3, c' est + qu'abordable.....Apo island est minuscule mais devient touristique, dans 5 ou 10 ans, il sera trop tard, mais à présent encore, l'ile est magnifique, pas encore dénaturée, et ses sites de plongée sont fabuleux....avec masque et tuba et restant relativement près du rivage, j'ai découvert un univers fantastique avec des paysages sous-marins fantastiques, des bans de poissons de toutes les couleurs, des tortues de mer etc L'hébergement commence à se développer sur Apo, avec 2 lodges déjà en place, qui figurent dans le LP. Mais, vu en bord de chemin un panneau, indiquant : Room for rent, 500 PHP, Mary' s house 09065883534 J'y serais bien resté 1 ou 2 nuits... Retour à Dumaguete, avant Siquijor et Bohol....
twins lakes superbe!😉 location de moto à Dumaguette pour 500php : Ramel uy .TING TINGS Perdices street Dumaguete City tel : 09196146433 09202592051
FI Filiber Veteran ·
merci pour la transition... Quant à moi, j' ai loué une moto à Siquijor où j'avais passé quelques jours, dont le Nouvel An, juste avant de rejoindre Dumaguete d'un coup de ferry.... Juste au débarcadère, en fait, à Siquijor city itself, un peu à gauche, se trouve l' établissement Dastraum, resto, hébergement, location de motos, pas cher, 333 PHP/j, + exactement 1000 PHP/3 j....grâce à une machine Honda, j'ai bien exploré l' intérieur de l' ile, ses montagnes et forêts humides qui sont magnifiques....je me suis vu ainsi inviter à un pique-nique au pied des chutes du Cambugahay, avant la visite de Lazi, son couvent et son église....avant de faire des pointes de vitesse sur la route côtière ....J' si logé près de San Juan, à 8 km de Siquijor city, au Royal-Cliff Resort, où il y a des bungalows à 1050 et 850 PHP, ambiance chaleureuse, le manager est un allemand volubile et tout le personnel se réunit pour pousser une chanson, avant le départ de guests....très bien situé, au bord d'une petite falaise, on distingue au loin, les côtes du Mindanao et d'Apo island, quand on n' est pas ébloui par le soleil couchant.....bonne ambiance donc, soirée disco et feux d' artifice à minuit, pour le passage à 2011.....je recommande l' endroit, voir www.royal-cliff-resort.de.tf .... Au préalable, j' étais à Bohol, qui n' est qu 'à 2 h de Dumaguete avec Oceanjet... J' y étais basé à Tagbilaran, jolie petite ville où j' ai passé un Noél tranquille, allant à la cathédrale Saint Joseph et dans le parc juste à côté, avant de me retrouver dans ma chambre d'hotel, avec un bon bouquin....j' adore la lecture, , , c' est-là un peu comme le Voyage dans le Voyage....les états d' âme de Raskolnikov, décrits par Dostoievski sont d' une finesse....j' étais vraiment au centre ville, sur Carlos Garcia ave, en Nisa Travelers Inn, pas cher et OK, sans +....Et je rayonnais, en quelque sorte, autour de l' endroit, tous les jours me rendant en des (hauts)-lieux de Bohol, à commencer par Panglao et Alona beach....suis passé devant chez Yannick, villa Belza était indiqué depuis la highway, mais ne me suis pas ar'rêté pour te saluer, sorry about that ! Next time, I will....Alona beach, ambiance proche de St Raphaël et Saint Trop', je n' ai pas trop aimé......par contre, j' ai adoré la vallée de Loboc et les Huts -Nuts, et j' aime bcp la forêt en général.... Chocolate hills , bôff, it' s nothing special, mais quoi d' autre à Bohol ? je ne me souviens + très bien...j' étais arrivé là de Cebu city avec Oceanjet.....Cebu que j' ai bcp aimé, et dont j'avais d;ejà parlé, quasiment en live.....enfin bref, je me répète.... à mon arrivée de Manille, début décembre, j' ai passé quelques jours au KuKu' s nest Pension House, 157 Gorordo ave, à Uppertown, atmosphère Hippie , très bon marché au confort sommaire mais de l'art partout, avec des tableaux entre Art Brut et art moderne, des concerts de groupes locaux les weekends...une bonne ambiance, resto où l'on mange plutôt bien, malgré la taille r;eduite des portions, pas mal d' expats au long cours dirai-je, fréquentent l' endroit, et, j'ai adoré jusqu' au jour où une amie de Manila m'a rejoint....j'ai déménagé.pr une chambre un peu + confortable, tout près, 50 m + loin, ds une rue tranquille, à proximité d'un bon resto dont j' ai oublié le nom et d'un Wiener Kaffee Haus où déguster un café matinal est une fête en soi.....l'adresse est Penssionne Florentina, 18 Acacia str....il est aussi ds LP, une ch double av AC, TV, tout le confirt pr 700 PHP, bien situé à 5 minutes à pied d' Ayala Mall, leur tel est le 231 3318.... Púis, après quelques jours près de Lapu-Lapu et Marigondon (orth ?), nous sommes allés passer un weekend chez denis, à Bantayan island....Accueil royal, dans un endroit très plaisant, le coucou bar-hôtel-resto porte bien son nom, puisqu'au delà de l' onomatopée restituant à peu près le chant d'un oiseau, est l' interjection familière ou enfantine pour saluer les visiteurs et les mettre de suite à l' aise.... et effectivement, on est à l' aise, on se sent bien chez Denis, le confort de ses chambres y est optimal, on mange bien ds son resto....et le village de Santa Fe, lui aussi, est plut6ot agréable...bord;e de plages de sable d' or etc etc Je vais arrêter là....avant Cebu, passé quelques jours à Manille, rien de spécial, avant lesquels j'avais passé quelques jours à Hong Kong, à écumer les galeries d' Art Russe, ce avant quoi j' étais à Macao, endroit magique dont je parlerai peut-être une autre fois....
Hey FIFI FAUT pas exagérer.....Alona, une plage de plusieurs kilomètres ....sans baigneurs...Un tous les 100 metres , du corail à profusion à 300 metres du bord et des cafés , restaurants sympas...que dirais tu de Boracay?? ST tropez c'est un millimetre de macadam to les 1000 PEOPLE😉 un café tous les mètres Et les tigres de Bohol?? y a pas à St trop..... sur ce merci pour ton report Filibérien. Nav😉

ALONA en photo

Similar discussions

You might also like