Philippines: traverser le Mindanao est-il risqué?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
hum, je compte aller overland de cagayan de oro a davao, d' ici une 10aine de jours....on raconte beaucoup d' histoires au sujet non pas de musulmans secessionnsites + ou moins terroristes, qui sont un peu + a l' ouest, comme dirait le professeur Tournesol, mais de simples malfrats kidnappeurs attires par les gringos et leur fortune potentielle ....qu' en est-il, en fait ? les philippins etant les , ils sont donc fatalement un peu marseillais.... que faire ? je n' ai guere envie de prendre l' avion, mais je n' ai pas envie non plus d' etre enleve...et je ne sais pas dans quelle mesure ces bruits qui courent sont fondes....qu' en pensez-vous ?
RE Renosu Globetrotter ·
CAGAYAN - DAVAO une dizaine d heure en bus local ne devrait pas poser de probleme, en voiture personelle je ne sais pas
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, moi aussi je voudrais savoir...Il y a un bateau qui fait Surigao-Davao, est-ce mieux ?de retour, bus, Davao-Cagayan !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
RE Renosu Globetrotter ·
cebu davao en bateau 20 H plutot sympa entre cebu et surigao le long des cote de samar
LE Lemonk68 Globetrotter ·
OK, je verrai ce qui est mieux, merci !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
RE Renosu Globetrotter ·
mais horriblement long
YB Ybug Regular ·
En Mars 2008, j'ai fait Davao-Cagayan de Oro en bus, avec une escale de 2 jours à Malaybalay aprés 8 h00 de bus, au House Kalibo 600psos, aucun probléme. La route montagneuse et trés sinueuse, mais pas d'armée, ni de policier + qu'ailleurs. C'était la fin d'un festival, le Kaamulan, je crois. Puis la route vers Cagayan 3 à 4h plus rapide. En Mars 2009 , j'ai fait Davao Surigao en Bus via Compostella Valley, avec escale à New Bataan, Bamboo resort totalement desert sur les bords de la riviére Agusan, un énorme torrent, beaucoup de glissement de terrains dans le coin, jamais vu de papillons aussi gros 25à30 cm d'envergure. Puis re-bus jusqu'à Butuan grande ville sympa, Almond hôtel 1700 psos avec petit déj. Et route superbe jusqu'à Surigao. Pas de présence militaire ni de police sur l'ensemble du parcours.
ybug
PA Pasayeno Regular ·
L'histoire des kidnappings est malheureusement vraie, elle a notamment touché plusieurs volontaires d'ONG. tu peux te référer aux sites des diverses ambassades (alarmistes il est vrai) qui déconseillent en général ce genre de parcours. Le risque est réel donc, bien que minime; mieux vaut savoir à quoi s'attendre... Les villes comme Cagayan ou Davao restent certainement très sûres.
FR Fragdoktor ·
Vrai. Mais il faut éviter de "se montrer" en tant que touriste. Genre apn autour du cou et autres biftons plein les poches quand tu paies qqch. Le look "touriste" attire forcément les regards et comme partout ailleurs, tu te fais repérer ainsi plus facilement et a fortiori pouvant devenir une cible potentielle...MAIS pas de paranoïa non plus hein, tu as autant de risque de te faire agresser là que comme partout ailleurs en Europe...

Le fait de connaître des locaux ou d'être avec lors d'événements particuliers aide énormément à ta propre "intégration" au sein de la collectivité et comme dit plus haut, reste simple et tout se passera bien... Davao, je connais, c'est tranquille comme ville...quelques jolies choses à voir également...aussi bien de jour que de nuit.

J'ai passé un mois à Zamboanga City (avec interruption à Panglao pour Noël) avec Madame, pas connu de souci, d'animosité, d'aggressivité ou autre. Personnellement, je me sens très bien à Zamboanga, ma Pinay et sa famille y étant également pour beaucoup mais cela reste un beau coin. Par contre, ne tente pas le diable à pointer ta fraise à Basilan...
* Dahil mahal ko ang Pilipinas, ako ay Pilipino sa pamamagitan ng aking puso. Mahal na mahal kita hanggang magpakailanman Lexie, Kaligayahan ko *
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Etant en solo je me contenterais de siargao, surigao, CDO et Camiguin...Ne pas tenter le diable !Merci pour les infos a vous tous les "Phils Lovers"
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
FI Filiber Veteran ·
je te remercie pour tes conseils, mon integration se passe plutot bien (au point justement que je redoute qu' ils ne veuillent plus me laisser repartir en quelque sorte) m' enfin bon, il y a un petit changement dans mon programme a la base, je devais aller a Davao, pour rencontrer une amie de manila (originaire de Davao). en fait, cette personne aterrira ici , a CdO, apres-demain, et nous irons ensemble by bus a Davao, en debut de semaine prochaine, apres avoir passe le week end a Camiguin finalement mon programme ne change pas vraiment, et pourtant si, quelque part .... dans ces conditions, tout devrait bien aller ? (Susan a un certain temperament, si on s' attaque a moi, elle est capable de pousser sa gueulante au point que les agresseurs prendront la fuite la queue basse)
PA Pasayeno Regular ·
Ce n'est malheureusement pas une Filipina qui te sauvera de potentiels agresseurs, étant eux mêmes la cible de fréquentes agressions 😕 Mais bon, je te donne +1 point pour l'optimisme
RE Renosu Globetrotter ·
en tant que touriste sur cette ligne ca devrai aller , par ex il y a plus de danger pour les ong qui ont toujours les meme routes

bon maintenant faudrait voir des statistiques recentes de la police ou de l ambassade de france sur les evenement sur cette route
LO LoloR Regular ·
Bonjour, j'étais cet été à Davao où nous sommes restés 10 jours avant de remonter en bus sur Cagayan Del Oro pour ensuite partir sur Camiguin. Nous n'avons jamais eu aucun problème. Par contre, nous sommes allés du coté de Digos, et la plus de regards étonnés ( moins de touristes), même notre amie Philippine craignait un peu notre présence. Pas évident d'être discret lorsque l'on est blond les yeux bleus avec un enfant ! Mais tout c'est très bien passé. Il est vrai qu'il y a plus de militaires dans la région, notre bus a même été fouillé par les militaires lors d'un barrage... assez impressionnant ! Cela été du parait il à un attenta à l'aéroport de zamboanga. Nous n'avons pas retrouvé cela ailleurs aux Philippines. Sinon nous avons bien aimé Davao et Cagayan, et l'île de Camiguin est super !
NA Navigator646 Globetrotter ·
Il faut rappeler que depuis les dernières élections et le massacre de 2009;la sécurité s"est bien aggravée au Sud de Mindanao et dans les coins déserts.....

http://www.fco.gov.uk/...-oceania/philippines

http://info.france2.fr/...eurtre-59092713.html

http://en.wikipilipinas.org/...title=Andal_Ampatuan

Safety and Security - Local Travel - Mindanao We advise against all travel to south west Mindanao and the Sulu archipelago covering the following areas Autonomous Region of Muslim Mindanao (ARMM), including the islands of Basilan, Sulu and Tawi-Tawi, plus the western provinces of Sarangani, North and South Cotabato, Sultan Kudarat, Lanao del Norte, Zamboanga del Sur and Zamboanga Sibugay, because of ongoing terrorist and insurgent activity. We advise against all but essential travel to the remainder of Mindanao.

If you intend to travel to the provinces of Zamboanga del Norte and Misamis Occidental you should use air or sea routes as we advise against all travel to neighbouring provinces.

There have been terrorist attacks against civilian targets in Mindanao. There is also criminal activity in Mindanao, including the use of kidnapping and explosions. The most recent was on 21 October 2010 when an explosion on a bus in North Cotabato Province killed ten people and injured thirty others.. Other recent significant explosions include:
DE Denisios Veteran ·
Laisse tomber les histoires !!! Mais il n'y a pas de fumée sans feu. Donc fait gaffe et applique les règles de sécurité élémentaires de tout touriste en voyage à l'étranger. MAIS TU CONNAIS !!!!

Pour ceux qui connaissent pas : Savez vous que ? 294 attentats en Europe en 2009 ! Vous y vivez encore ??? Information de l'express ce matin !!! http://www.lexpress.fr/actualite/societe/294-attentats-en-europe-en-2009-1-attribue-a-l-islamisme_951199.html#xtor=AL-447

Voitures brûlées, agressions meurtrières !!!J'ai lu quelques part, dernièrement, qu'il y en avait eu 49000 pour l'année 2009 , en progression de 24 % pour la seule zone de de la grande couronne par rapport à 2008. http://www.ripostelaique.com/Voitures-brulees-agressions.html

Et vous n'avez pas peur ???😠😠😠

Et bien , moi qui vie à Davao , je peux te dire qu'on est très, mais très très loin de ces chiffres sur l'insécurité sur MINDANAO !!! J’exclue la zone en dessous de ZAMBOANGA (Zone Basilan et Jolo Group et Sulu). Des amis américains qui y vivent ( à Zamboanga City ) disent n'y ressentir aucun danger.

Ok, il y a eu en fin d'année une agression mortelle de touristes et journalistes français du coté de CATABATO. Mais les touristes ne sont pas l’abri de ce genre d'agression en Europe. Voir pour exemple les liens suivants.

http://www.reservegay.fr/__n294587_2083_arrestation-dune-bande-dagresseurs-de-touristes-homos.html http://www.smartraveller.gov.au/zw-cgi/view/Advice/france Http://www.thestar.com/news/world/article/871300--terror-attack-in-britain-very-likely-says-france

Ou ce qui est en train de devenir de simples fait divers ! http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/267428-passage-a-tabac-au-chaudron-tous.html

Et pourtant on ne décourage personne de venir en France.

Ok ! il faut être prudent et éviter certaines zones, surtout de nuit. Mais ce n'est pas une généralité , et il suffit d'un peu de bon sens , pour éviter les mésaventures.

Mais c'est vrai qu'on est plus une "cible potentielle", financièrement parlant, dans tout le "tiers monde", qu'un roumain faisant la manche dans le métro à Paris.

Pour avoir fait le trajet Cagayan de Oro / Davao, hier, en voiture, nous avons mis 6 H 30 de conduite. En fait, on est parti de Camiguin Island par le ferry de 11 H et est est arrivé à domicile à Davao à 20 h 30

Certains passages entre Valencia et Maramang sont en réfection; et sont de véritables chemins de terre. il y a environ 1 km cumulés de ces différents passages. En dehors de cela, très bonne route où on a pu "décrasser" la voiture en faisant des pointes à 120 km/h.

Bon Trip sur Mindanao. Denis de DAVAO
DE Denisios Veteran ·
Oui il y a des ferry faisant Surigao / Davao. il y a aussi des bus qui font la ligne régulièrement. (rural tour) Ils disent mettre 8 heures. J'ai un ami qui a fait le voyage fin octobre (Davao/Surigao). Je peux avoir confirmation si tu veux.
FI Filiber Veteran ·
je reponds a ma propre question.....ces bruits qui courent etaient et sont encore a present + ou moins fondes....qapres Camiguin, nous sommes alles via Butuan, vers Davao, en restant quelques jours dans la Comval.....50-70 km avant Davao, ou on sent une certaine tension la nuit tombee. Les alentours de Nanbuturan, la Compostella Valley en general peuvent etre insecures, dans notre cas, nous etions dans une famille connue et respectee dans la region, neanmoins 2 cousins-bodyguards nous escortaient en permanence, j' ai vu et j' ai appris des choses, on m' a cite des faits , pourmoi, cela s' esttres bien passe, mais il convient de rester prudent..... j' ecris depuis Manila ou nous sommes arrives hier, ayantpris un vol tres matinal de Davao. Je regrette un peu nepas avoir passe + de temps du cote de Davaocity meme, mais l' endroit o je suis a Manila, Paranaque, ou je suis un peu chez moi a present
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, c'est bon a savoir...!😠🤪🏴‍☠️😕 J'irais a Camiguin, mais pas a mindanao !Mais personne ne t'empèches de nous raconter quelques anecdotes, ou des histoires que t'as entendu...On voudrais se faire une idée...merci d'avance !
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
FI Filiber Veteran ·
FAUX, ma conscience m' en empeche, car on m'en voudrait a mort d' avoir parle mais tu as raison d' aller a Camiguin, qui est uneile splendide, depuis peu reliee a Bohol par un ferry
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Re-salut, qu'est-ce qui est faux ???Ta conscience , ne te guide pas d'aider les voyageurs? La Vérité est toujours bonne a dire...😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
FI Filiber Veteran ·
quand tu dis que rien ne m' empeche de raconter..... en fait, j'ai rencontre des personnes ayant fait partie de certains groupuscules, mais excuse-moi, je ne peux en dire +, j' en ai deja trop dit c' est sur, sur VF, une reponse de ce style est malvenue, desole mais c' est comme ca mais tu peux aller au Mindanao, un peu comme Hitler visita Paris...., avec l' effet de surprise, personne ne l' attendait, et personne ne l' a attaque...excuse le rapprochement, mais au Mindanao..les personnes ayant ete attaque etant surtout des membres d' ONG dont on connaissait les habitudes, les horaires et les itineraires....a l' improviste, discretement, cela devrait tres bien se passer
ER Erusuov ·
Mindanao est une tres grande ile. Les problèmes avec les sécessionnistes musulmans se passe dans les districts a l Ouest de Mindanao. Davao et Surigao del Sur sont a l Est de Mindanao. Donc aucun risque.

Si vous vous déplacé de Surigao à Davao, je vous conseille un arret a la rivière enchantée d'Hinatuan. Un superbe site complètement méconnu des touristes (sauf des touristes locaux). Vous trouverez plus d'informations d'hinatuan ici

You might also like