Photographies du Carnaval de Barranquilla (Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

J'ai participé au carnaval de Barranquilla au mois de février 2016 (super expérience d'ailleurs!), et je viens de mettre en ligne une série abstraite et très colorée sur ce carnaval qui s'appelle "Ondulations". Vous pouvez voir la série sur :

- mon site internet : http://www.anthonybourasseau.com/index.php#/Series/Barranquilla/

- ma page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.358629974261254.1073741847.157195621071358&type=3

Bonne visite !

Anthony
CH Christiang Globetrotter ·
Galerie très intéressante dans son ensemble et très sympathique à regarder... On ne s'ennuie pas (c'est devenu si rare sur le Net et les forums !) ...Bravo ! Un bel œil "photo & graphique" (même si un peu trop de personnages en pose statique à mon goût mais ça, c'est juste un jugement de valeur purement personnel 🤪)

Petite question technique sur les flous du carnaval de Barranquila : Flou de "zooming" ? Pose longue sur trépied avec filtre ND ? Mouvements brusques du boitier pour créer volontairement un flou artistique de bougé ? .. Ou peut-être un mixte des trois ? En tous cas, un graphisme original et une belle série cohérente (de la vraie photo imaginative comme on l'aime !🙂)

Une deuxième question subsidiaire toujours sur les photos du carnaval : Ce type de photo graphique nécessite en général de nombreux essais ratés avant de trouver le bon équilibre de l'exposition, des mouvements filés, et des couleurs, et donc de la patience et de la pugnacité !... Pour les 18 bonnes photos exposées, combien de déclenchements environ ?
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Chintow ·
Bonjour Christian et merci pour ton feedback,

Au niveau des flous du carnaval, il était impossible d'utiliser un trépied car l'action se déroulait au cœur du carnaval donc un besoin d'être très dynamique, toujours en mouvement (si on dérange trop les personnes qui défilent, le personnel de la sécurité sait nous ramener à l'ordre!). Donc la technique principal que j'ai utilisé était tout simplement une vitesse de 1/10eme de seconde pour faire la plupart des clichés. Il y en a certaine où j'ai essayé de zoomer ou bouger l'objectif en même temps pour donner un effet différent. J'ai pris en tout 2000 photos lors des deux jours principaux du carnaval, mais la plupart ne sont pas des flous mais des clichés plus classiques; Il y a bien sûr pas mal de pertes sur ce genre d’événement, et notamment en essayant des flous, mais j'ai du prendre peut-être 300 photos "floues" environ. J'alternais entre mes réglages priorité vitesse et priorité ouverture (deux appareils auraient été fantastiques ces jours là!)

Bonne journée, Anthony
J'ai pris en tout 2000 photos lors des deux jours principaux du carnaval, ... j'ai du prendre peut-être 300 photos "floues" environ

Je m'en doutais un peu 😉 (la réponse était presque dans ma question !)

Moi qui n'ai aucune ambition pro, donc aucune obligation sociale de ramener des milliers de photos au retour de voyage, ni de besoin matériel de publication rémunérée sur le Net (mon activité professionnelle me suffisant largement et heureusement pour "faire bouillir quotidiennement la marmite" 😛), ce genre d'exercice n'est définitivement pas fait pour moi ! 😏

Le temps de la photo en voyage n'étant jamais pris sur mon trop précieux "temps de cerveau disponible", où je préfère remplir en permanence mes derniers neurones usagés, par le biais de l'intégralité surfacique de mes pupilles et de mes conduits auditifs, qui sont, eux, encore en bon état de marche, ...et donc sans penser exagérément à la prise de vues..., il est toujours très rare que je prenne plus de 50 à 100 vues par jour, et encore uniquement les jours ou le Dieu de la photo me prête généreusement un peu d'inspiration, ce qui n'arrive, hélas, pas tous les jours ! 🤪

En tous cas , cette série "Ondulations" est très sympa et au final de grande qualité... Quand le mitraillage est requis par la technique et est surtout associé à un tri sans pitié (18 sur 300 = 6% c'est un bon score !) , ça paie ! 🙂 Merci encore pour les explications.
CH Chintow ·
de rien, bonne continuation et bonnes photos !
Au delà des beaux flous carnavalesques, ta galerie est vraiment intéressante Apparemment, tu boxes dans la catégorie pro ce qui fait, entres autres, la différence... Vrai pro qui vend ses photos, et pas seulement simple amoureux de la bonne photo, qui perd de l'argent en faisant des photos ! La principale différence, et elle est fondamentale pour le stress (ou non) du photographe, c'est que le pro doit être bon tout le temps, alors que l'amateur peut se contenter d'être bon parfois, ce qui lui laisse un peu plus de temps pour "savourer" son voyage !🤪 J'ai donc une (dernière, promis) question : Quel(s) matériels(s) utilises-tu en général pour tes reportages ? (boitier, objectifs, accessoires, ...)

P.S : Gros coup de cœur pour la photo en lien ci-dessous ...Les 3 commandements de la photo "as usual" : Lumière-compo-instant décisif !..🙂: www.anthonybourasseau.com/...avana-old-am-041.JPG

Similar discussions

You might also like