Pick-up avec cellule en Afrique du Sud et Lesotho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Pour un voyage en février dans le nord de l'afrique du sud et le lesotho, j'ai choisi un pick up cellule mais pas 4X4. Qu'en pensez vous ? les routes du Lesotho seront elles accessibles ? Quelqu'un qui a déjà loué ce véhicule pourrait il me donner son ressenti ? je vous remercie
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir,

Les routes principales du Lesotho sont désormais praticables en voiture "plate" même si, certaines étant en cours de reprofilage, on peut être face des passages plus délicats. Bien évidemment, avec cet escargot😉, pas question d'envisager le Sani Pass. Vous entrerez sans doute par Butha Buthe. C'est quoi le modèle? Quelque chose comme ça? http://www.bobocampers.com/ENG/Discoverer%20Fun%20ENG.htm
KI Kinoasurf Regular ·
bonsoir,

merci pour votre réponse. Effectivement il s'agit de ce modèle. C'est vraiment un escargot ? On n'envisage pas le sani pass malheureusement mais peut on envisager rouler sur des routes difficiles ? notre crainte c'est que le véhicule soit trop lourd et pas assez puissant pour rouler sur des chemins délicats, qu'une simple voiture pourrait franchir. On voulait opter pour ce même modèle version 4X4 mais on n'en trouve plus de disponible.
Hello,

C'est vraiment un escargot ?

De profil c'est très ressemblant, non?😉

Février est la fin de la saison des pluies. Il y a peu d'années on pouvait se trouver face à une route emportée par les crues et devoir faire un détour d'une journée. Les travaux en cours mettront fin à ces aléas mais... ils sont en cours.

(sur la route entre Mokhotlong et Butha-Buthe, le mois dernier)

S'il a beaucoup plus la surface sera grasse (mais le support sera ferme) et s'il faut monter pendant des kilomètres avec une voiture lourde, deux roues motrices et de puissance faible (moteur 2.0L) ce sera laborieux mais pas périlleux (les voies sont élargies et le risque de glisser dans le ravin diminué d'autant). Avec cette voiture vous pourrez circuler sur les voies principales (au pire avec les difficultés évoquées) c'est-à-dire, si vous regardez Google Map, les voies figurées en jaune. Vous pourriez vous rabattre sur la route qui longe la frontière nord qui est toujours praticable mais qui ne passe pas par les plus beaux paysages ni les villages reculés.

Vous souhaitez passer combien de temps au Lesotho? La voiture est-elle louée ou êtes-vous engagés avec le loueur qui n'a plus de 4x4? Tenez-vous absolument au confort d'un camping-car ou bien une tente sur le toit ferait l'affaire?
KI Kinoasurf Regular ·
bonjour, de profil c'est vrai on peut distinguer un escargot !!! on n'a encore rien réservé et côté confort, il est très basique. En fait on voulait un petit camping car pour être indépendantes, manger quand on veut, où on veut et avoir un petit frigo pour éviter de faire des courses au jour le jour. Nous sommes déjà venues il y a 3 ans et nous avions fait 3 semaines de camping mais c'était un peu galère de manger par terre et de n'avoir jamais rien d'avance (nous faisons peu de resto). On a donc choisi cette option cette année pour cela, pas vraiment pour le confort. On se disait même que pour dormir, on tenterait, si c'était possible, de demander aux gens pouvoir dormir devant chez eux....on a réussi à camper dans des jardins la dernière fois. Cette fois ci nous ne venons que 2 semaines, et on pensait passer 4 à 5 jours dans le lesotho que l'on n'a pas réussi à voir lors de notre premier voyage : on avait loué un soit disant 4X4 de ville et on pensait, à tord, pouvoir monter le sani pass..... on a tenté, mais pas longtemps........ Cette fois ci on ne le tentera pas mais on n'a pas envie non plus de passer à côté des plus beaux endroits de ce petit pays. Sinon le reste du temps on pense monter vers Pilanesberg et Marakele. On aurait voulu aller jusqu'au Kalahari mais on renonce car trop loin. Vous opteriez plutôt pour un 4X4 avec tente sur le toit ?
4/5 jours au Lesotho c'est très bien... à condition de pouvoir en profiter. Donc, oui, à cette saison je prendrais un 4x4 et j'en profiterais pour grimper le Sani Pass (après avoir fureté dans le Drakensberg) puis traverser le pays par Thaba Tseka, puis Semonkong....

Au pire, si mon budget ne me le permettait pas, je louerais une semaine une petite voiture (15€/j) pour Marakele/Pilanesberg (avec achat d'une glacière si besoin) et un 4x4 pour le Lesotho (avec Joburg comme pivot dans votre cas).

La voiture que vous visez doit coûter dans les R800/1000 par jour? On peut trouver un Nissan SC 4x4 2.5TD avec une tente à moins de R900 (actuellement, 1€=plus de 13 rands!). Et il vous fourniront tables, chaises et couverts en plus du frigo!🙂
KI Kinoasurf Regular ·
me voilà repartie dans mes recherches et je crois que vous nous avez convaincues ! en plus on aimerait vraiment le tenter ce sani pass, et revoir le Drakensberg que l'on avait adoré donc on croise les doigts qu'il reste encore des 4X4 à louer merci beaucoup pour vos conseils
KI Kinoasurf Regular ·
et celui ci à votre avis, ? Discoverer DJ 4x4 Bobo Campers - Camper Hire, Motorhome Rental, 4x4 Hire From Johannesburg, Cape Town or Windhoek ça vaut un nissan ?
Jetez un œil ici: http://www.4x4hire.co.za/rates (en particulier le Nissan Single Cab 2.5 TD Camp, en bas de page)
Ah oui, le Jimny, c'est génial pour faire la toupie au Sani!😏
KI Kinoasurf Regular ·
je n'y connais rien en voiture........mais je crois que je vais changer de modèle va pour le nissan
Regarde aussi chez Kea Campers (plus grosse flotte du pays; j'ai loué un Toyota chez eux cette année et m'en suis trouvé fort bien) et Bushlore.

Si tu choisis celle de mon lien précédent, dis-le moi, je connais assez bien la boss et elle fera peut-être un geste😇
KI Kinoasurf Regular ·
bonjour Jean,

j'ai reçu 2 propositions : le modèle 2 proposé par drive south affrica et le modèle 5 proposé par l'agence dont vous connaissez la boss je vous fais suivre le lien que choisiriez vous ? Africa 4x4 Hire | 4x4 Rental

merci beaucoup
Bonjour,

Le modèle 2 de votre lien est un simple cabine avec une tente, le modèle 5 du mien est un double cabine avec deux tentes. Je pense que vous devez comparer avec le modèle qui est 4ème en partant de la fin de la liste:

Ces voitures se valent (néanmoins, Toyota est plus côté). (Certains, même à deux préfèrent un double cabine pour le confort et pour avoir les sacs et le matos fragile avec eux mais le prix n'est pas le même)

Pour affiner votre choix comparez les prix en fonction du niveau d'assurance souhaité.
KI Kinoasurf Regular ·
en fait je voulais vous faire comparer les modèles 2 et 5 de mon lien : ce sont les 2 modèles proposés, le modèle 2 par drive south africa et le modèle 5 par l'agence dont vous m'avez parlé. Dans les 2 cas il s'agit de simple cabine mais il me semble que le modèle 5 a l'air plus "moderne", et ils le proposent à un prix plus intéressant que le modèle 2
Je ne comprends pas: le modèle 5 de votre lien n'est pas un modèle avec tente de toit stricto sensu.

Je vous proposais de comparer des véhicules quasi identiques; vous avez retenu, dans mon lien le modèle "Trax" et non "Camp".

Comme les deux loueurs proposent les deux modèles, peut-être seriez-vous intéressées par le côté "camping-car" du Trax?

DriveSouthAfrica vous a proposé le Trax à moins cher que le Camp alors qu'il est plus cher au tarif? Si c'est le cas n'hésitez pas!🙂
KI Kinoasurf Regular ·
en fait j'ai demandé le modèle "camp" aux 2 agences et 4X4 hire.co.za m'a proposé le trax moins cher que le camp, ils le proposent à 840 zar par jour, ce qui m'a effectivement un peu étonnée car sur leur site il est bien plus cher mais leur devis est bel est bien pour le trax
Je pense qu'il faut choisir le "Trax" à R840/jour: vous aurez presque le confort de l'escargot avec la certitude de passer presque partout au Lesotho! Beau voyage à vous.🙂
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Au Lesotho ce mois de novembre pas de problème pour Katse, Leribe, Butha Buthe mais dès après sur la route de la sani-pass, on s'est félicité d'avoir un 4x4... Quelquefois sur quelques centaines de mètres, en raison soit des travaux soit du révêtement glissant et bien sûr pour la sani et ce qu'il y a avant ! On a loué un Toyota 4x4 équipé avec tente chez Bushlore...+/- 1000R/jour... Contents du choix et du service. Bon voyage Michel
michel85200
FR Fredtictic Regular ·
bjr le 2 est un Nissan le 5 il y a deux véhicules un Toyota et un Nissan

à affiner avec le loueur Fred

bonjour Jean,

j'ai reçu 2 propositions : le modèle 2 proposé par drive south affrica et le modèle 5 proposé par l'agence dont vous connaissez la boss je vous fais suivre le lien que choisiriez vous ? Africa 4x4 Hire | 4x4 Rental

merci beaucoup
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
KI Kinoasurf Regular ·
Bonjour jean,

ça y est j'ai effectué la réservation, nous avons donc choisi le modèle 4X4 trax. Derniers petits conseils concernant le lesotho : avez vous déjà franchi le sani pass ? croyez vous possible de le faire avec notre véhicule ? plus facile de le monter ou de le descendre ? Toutes ces questions afin de déterminer notre point d'entrée et de sortie dans le pays. je pensais rentrer par butha buthe, j'aurais aimé aller à semonkong, puis quitter le lesotho par le sani pass. On ne sait pas trop si on commence par le lesotho ou par le nord du pays. On voudrait aussi aller à marakele et pilanesberg, au début ?, au retour ? on pensait aussi revenir un peu dans le Drakensberg qu'on avait adoré.

Que pensez vous de nos choix ?

Cécile
Vous avez ce Trax, si j'ai bien compris😇, au meilleur prix possible dans le pays!?😉

Je n'ai passé le Sani qu'en montant. Je pense que la difficulté (réduite depuis qu'ils ont élargi la piste) est de nature différente dans un sens ou dans l'autre, un peu comme en montagne, à pied. Il doit y avoir un avantage à le descendre: la vue plongeante sur le défilé et la vallée (tu nous raconteras😉).

Avec un 4x4, dans un sens comme dans l'autre, vous passerez et aurez l'adhérence suffisante. Je ne connais pas votre niveau d'expérience mais, au cas où: en descendant vous enclenchez une vitesse courte (2nde au départ du col, 3è ou 4è ensuite), vous laissez la voiture en appui sur le moteur et vous profitez du cinémascope.

Sani et Butha Buthe sont tous deux à l'est/ nord est du pays et Semonkong à l'ouest. Si le reste du voyage n'est "que" le nord de la RSA vous allez vous prendre deux fois la même route centrale or, vous n'avez que deux semaines et souhaitez revoir le Drakensberg. Une suggestion: vous caressez le Drake par l'est en allant vers le Sani que vous grimpez, vous traversez le pays jusqu'à Semonkong et vous ressortez par Maseru pour remonter fissa vers Joburg. Mais, si vous aimez et avez un jour à y consacrer, votre idée initiale tient la piste.

Commencer ou terminer par le Lesotho? A cette saison, sur une plage de deux semaines, les considérations météo sont sans influence sur le choix. A vous de déterminer si vous commencez ou finissez par les fauves.

NB J'ai une faveur à vous demander: au Sani Pass, si vous rencontrez ce duo, vous nous faites une petite vidéo (avec le son)?

Similar discussions

You might also like