Piscines naturelles Los Charcones à Lanzarote
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
75
Bonjour,

Je reviens de mon second voyage à Lanzarote et je voulais faire un retour d'expérience sur les piscines naturelles Los Charcones au sud de l'île près de l'hôtel abandonné.

J'avais très envie de découvrir cet endroit mais je dois avouer que j'ai un peu déchanté et je pense qu'il est important d'informer les autres. Je précise que mon but n'est absolument pas de vous dissuader de vous y rendre !

1) Le premier point qui m'a un peu embêté : la piste. Il y a en réalité une multitude de pistes et d'embranchements pour se rendre au pied de l'hôtel abandonné. Il n'est pas toujours facile de savoir quelle direction prendre, le paysage est très plat donc on a peu de visibilité. Les pistes ne sont pas correctement relevées ni sur google maps ni sur maps.me. Ce qui est embêtant c'est l'état de la piste par endroit : elle est très caillouteuse, j'ai vraiment été très inquiète pour les pneus de la voiture... A un moment ça a carrément frotté sous la voiture. Rien que pour ça je ne pense pas que j'essayerai d'y retourner.

2) Le point critique : danger ! L'accès aux piscines est relativement facile, il faut descendre les rochers mais rien de compliqué. Par contre la baignade peut vraiment être dangereuse et c'est là-dessus que je voulais alerter.

L'eau des piscines peut rester calme pendant un très long moment, les piscines étant surélevées par rapport au niveau de la mer (cf photo 1). J'étais dans la partie la plus en bas à gauche.

Seulement, sans prévenir il peut y avoir une vague qui vient tout balayer (cf photo 2).

Pour ma part j'étais tranquillement assise dans 10 cm d'eau très loin du bord quand j'ai été frappée par une vague qui m'a projetée contre les rochers. J'ai eu une belle égratignure et un gros bleu mais j'ai surtout eu la frousse !

C'était à marée haute et par jour de grand vent. En contrebas des piscines les rouleaux étaient impressionnants mais à aucun moment je n'ai pensé qu'une telle vague pourrait déferler dans les piscines. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passerait si quelqu'un se faisait emporter en contrebas... Enfin si j'imagine très bien : quelqu'un est mort à Ténérife dans le même genre de piscines.

Bref, pour les pneus de la voiture, je vous laisse vous faite votre idée, mais pour la baignade je pense sincèrement qu'il faut bien se renseigner avant d'y aller, y aller à marée basse et par temps calme.
OR Orionide Globetrotter ·
Merci pour ton retour Claire sur ces bassins. On y avait été l'été 2016 sans se poser de questions et la mer était calme. Pour les différents embranchements de pistes pour trouver le lieu, j'avais laissé les coordonnées gps sur mon compte-rendu et on peut bien sûr se tracer soi même son itinéraire via Google Maps ou Earth. Pour les cailloux, je pense le plus simple est déjà de vérifier que la voiture soit bien équipée d'un cric et d'une roue de secours ... gonflée. Et ensuite, ne pas rouler à tombeau ouvert sur ces pistes. Cela parait être une lapalissade mais combien de voitures j'ai vu nous doubler ici ou ailleurs et qui roulaient nettement plus vite que nous. On peut enfin enlever au moins 1 bar de pression aux pneus pour réduire le risque de crevaison (j'ai toujours un mini compresseur de voyage et des mèches avec nous pour réparer au cas où ).
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
75 75claire Regular ·
Bonjour Orionide,

A l'aller j'avais utilisé les coordonnées que tu avais laissées sur ton blog, elles m'ont été bien utiles mais je reste quand-même mitigée sur la qualité de la route. La piste est tout de même assez mal tracée selon moi. Au retour j'ai fait l'erreur de suivre un couple qui finalement ne savait pas trop où il allait, et là c'était encore pire !

Mais comme je le disais plus haut, pour la route je laisse chacun se faire son idée. Mon message était surtout destiné à mettre en garde pour la baignade.

Similar discussions

You might also like