Quelle traces utiliser pour rejoindre Chechaouen / Erfoud ? Habituellement je descend par Fes / Midlet Merci d'avance pour vos réponses
Piste 4x4 au Maroc
by Motard91
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Etat de la piste Ketama / Talzmet / Missour / Erfoud en 4 x4 leger ou moto enduro en septembre octobre ?
Quelle traces utiliser pour rejoindre Chechaouen / Erfoud ? Habituellement je descend par Fes / Midlet Merci d'avance pour vos réponses
Quelle traces utiliser pour rejoindre Chechaouen / Erfoud ? Habituellement je descend par Fes / Midlet Merci d'avance pour vos réponses
hb motard
Salut,
1°/ le Rif, pas facile .... Nous avons essayé l'année dernière de traverser le Rif en 4x4, en son milieu. Cela fait de nombreuses années que je voyage au Maroc (une bonne cinquantaine de voyages) et j'avais toujours zapé le Rif. Bref, j'ai tracé un parcours piste de TAOUNATE à CHEFCHAOUEN. Dès le premier bivouac, nous avons reçu la visite des gendarmes, nous avons eu au téléphone le Préfet. On nous a demandé de quitter les lieux rapidement, car nous étions soi-disant en danger. En pleine nuit, nous avons démonté notre campement, et les gendarmes nous ont remis sur la route de CHEFCHAOUEN. Les autorités nous ont dit que les touristes n'étaient pas les bienvenus dans ce secteur. Moralité, je n'y foutrai plus les pieds, il y a tant d'autres endroits bien plus sympa au Maroc.
2°/ Pour rejoindre le Sud. Connais tu les guides GANDINI ? Sinon nous avons fait : RIBATE EL KHEIR puis la route R504 en direction du Refuge TAFFERT (moitié goudron et moitié piste). très joli parcours. Après le refuge TAFFERT tu trouveras un embranchement et tu prends la P5115 en direction de TALZEMT - IMMOUZZER et MISSOUR.
A Missour tu as des pistes qui partent sur le plateau du Rekkam pour rejoindre BOUDNIB.
A BOUDNIB il te faut prendre l'itinéraire GT1 qui te conduit à ERFOUD, une partie en hors piste bien sympa.
A ton service ...
1°/ le Rif, pas facile .... Nous avons essayé l'année dernière de traverser le Rif en 4x4, en son milieu. Cela fait de nombreuses années que je voyage au Maroc (une bonne cinquantaine de voyages) et j'avais toujours zapé le Rif. Bref, j'ai tracé un parcours piste de TAOUNATE à CHEFCHAOUEN. Dès le premier bivouac, nous avons reçu la visite des gendarmes, nous avons eu au téléphone le Préfet. On nous a demandé de quitter les lieux rapidement, car nous étions soi-disant en danger. En pleine nuit, nous avons démonté notre campement, et les gendarmes nous ont remis sur la route de CHEFCHAOUEN. Les autorités nous ont dit que les touristes n'étaient pas les bienvenus dans ce secteur. Moralité, je n'y foutrai plus les pieds, il y a tant d'autres endroits bien plus sympa au Maroc.
2°/ Pour rejoindre le Sud. Connais tu les guides GANDINI ? Sinon nous avons fait : RIBATE EL KHEIR puis la route R504 en direction du Refuge TAFFERT (moitié goudron et moitié piste). très joli parcours. Après le refuge TAFFERT tu trouveras un embranchement et tu prends la P5115 en direction de TALZEMT - IMMOUZZER et MISSOUR.
A Missour tu as des pistes qui partent sur le plateau du Rekkam pour rejoindre BOUDNIB.
A BOUDNIB il te faut prendre l'itinéraire GT1 qui te conduit à ERFOUD, une partie en hors piste bien sympa.
A ton service ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT
" un jour, j'irai encore plus loin ..."
Bonjour,
Regarde ici, tu trouveras sûrement quelques pistes (et traces) qui te conviennent !
http://www.voyage4x4.com
A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
Salut Jean Marc
Merci de toujours faire référence à mes guides.
Voici une info sur mon prochain programme au Maroc pour ceux qui pourraient être intéressés.
En septembre et octobre prochain, je retourne au Maroc. Au programme passage au début dans le Zerhoun présenter le nouveau guide aux autorités locales. Après être passé voir les copains de Marrakech, détour aux Aït Bougmez pour aller contrôler où en est exactement la fin des travaux de la nouvelle piste Toufna du Tizi n'Aït Imi, parcours GT5a de la nouvelle édition du Tome 1 de Pistes du Maroc. En même temps je vais en profiter pour aller faire les relevés de quelques sites à traces de dinosaures que l'on m'a signalés et qui ne sont pas encore sur mon site www.prehistoire-du-maroc.com. Ensuite petit séjour chez moi à Ouarzazate. La suite du programme va se dérouler vers le sud encore un peu chaud à cette époque (en gros à partir du 15/20 septembre). En priorité, il est indispensable d'aller examiner où en est exactement la situation de circulation sur le GT Bou Denib – Embouchure du Draa (Tome 2). Hoceine Ahalfi, mon assistant, et plusieurs d'entre vous m'ont informé de certaines difficultés rencontrées au printemps dernier sur ce parcours, surtout de la part des postes militaires qui refusent le passage aux touristes et des intempéries des hivers derniers qui ont beaucoup raviné certains tronçons. Un prochain guide est au programme, un peu différent de l'habituel. Ce sera « Sur les traces de Charles Foucauld ». Je profiterai de mon séjour dans le sud pour essayer de repérer dans la vallée du Draa la partie la plus intéressante pour les DPM. Le départ s'effectuera au départ de Tikkirt, le douar au plus près de Ouarzazate par où il est passé en venant de la vallée d'Ounila. Il est évident qu'au départ de Tanger, jusqu'à sa sortie du Maroc par Oujda, ce ne sera pas un intégral de pistes, mais on essayera de faire au plus près avec la copie de l'intégral des 20 cartes de l'atlas qui accompagnait la première édition (1888) de son ouvrage resté célèbre : Reconnaissance au Maroc 1883-1884, que j'ai pu me procurer. Je me permet de rappeler qu'avec Hoceine nous acceptons les DPM qui veulent bien participer à nos reconnaissances. C'est bien sûr gratuit et il est important de savoir que la majorité de nos nuits se passent en bivouac. On peut me contacter directement par courriel : dpm30@sfr.fr Merci pour ton attention. Bien à toi
En septembre et octobre prochain, je retourne au Maroc. Au programme passage au début dans le Zerhoun présenter le nouveau guide aux autorités locales. Après être passé voir les copains de Marrakech, détour aux Aït Bougmez pour aller contrôler où en est exactement la fin des travaux de la nouvelle piste Toufna du Tizi n'Aït Imi, parcours GT5a de la nouvelle édition du Tome 1 de Pistes du Maroc. En même temps je vais en profiter pour aller faire les relevés de quelques sites à traces de dinosaures que l'on m'a signalés et qui ne sont pas encore sur mon site www.prehistoire-du-maroc.com. Ensuite petit séjour chez moi à Ouarzazate. La suite du programme va se dérouler vers le sud encore un peu chaud à cette époque (en gros à partir du 15/20 septembre). En priorité, il est indispensable d'aller examiner où en est exactement la situation de circulation sur le GT Bou Denib – Embouchure du Draa (Tome 2). Hoceine Ahalfi, mon assistant, et plusieurs d'entre vous m'ont informé de certaines difficultés rencontrées au printemps dernier sur ce parcours, surtout de la part des postes militaires qui refusent le passage aux touristes et des intempéries des hivers derniers qui ont beaucoup raviné certains tronçons. Un prochain guide est au programme, un peu différent de l'habituel. Ce sera « Sur les traces de Charles Foucauld ». Je profiterai de mon séjour dans le sud pour essayer de repérer dans la vallée du Draa la partie la plus intéressante pour les DPM. Le départ s'effectuera au départ de Tikkirt, le douar au plus près de Ouarzazate par où il est passé en venant de la vallée d'Ounila. Il est évident qu'au départ de Tanger, jusqu'à sa sortie du Maroc par Oujda, ce ne sera pas un intégral de pistes, mais on essayera de faire au plus près avec la copie de l'intégral des 20 cartes de l'atlas qui accompagnait la première édition (1888) de son ouvrage resté célèbre : Reconnaissance au Maroc 1883-1884, que j'ai pu me procurer. Je me permet de rappeler qu'avec Hoceine nous acceptons les DPM qui veulent bien participer à nos reconnaissances. C'est bien sûr gratuit et il est important de savoir que la majorité de nos nuits se passent en bivouac. On peut me contacter directement par courriel : dpm30@sfr.fr Merci pour ton attention. Bien à toi
Le DPM de base. Jacques Gandini
salut jacques,
merci à toi, qui m'a permis de découvrir beaucoup de site au Maroc qui m'étaient inconnus. Je devrais être au Maroc sur la même période que toi, je ne manquerai pas de te le préciser d'ici là.
Effectivement les parcours le long de la frontière algérienne deviennent difficiles. Années après années, le nombre de postes militaires augmentent et on nous renvoie régulièrement vers le goudron, surtout entre FOUM ZGUID et TATA.
Concernant charles foucauld je suis preneur, cela fait de nombreuses années que je circule sur les traces de cet homme ...
je suis passé chez toi à OUARZAZATE en octobre 2015 et 2014, mais tu n'y étais pas, la prochaine fois inchallah...
(photos à l'assekrem en 2010)
merci à toi, qui m'a permis de découvrir beaucoup de site au Maroc qui m'étaient inconnus. Je devrais être au Maroc sur la même période que toi, je ne manquerai pas de te le préciser d'ici là.
Effectivement les parcours le long de la frontière algérienne deviennent difficiles. Années après années, le nombre de postes militaires augmentent et on nous renvoie régulièrement vers le goudron, surtout entre FOUM ZGUID et TATA.
Concernant charles foucauld je suis preneur, cela fait de nombreuses années que je circule sur les traces de cet homme ...
je suis passé chez toi à OUARZAZATE en octobre 2015 et 2014, mais tu n'y étais pas, la prochaine fois inchallah...
(photos à l'assekrem en 2010)
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT
" un jour, j'irai encore plus loin ..."
Etat de la piste Ketama / Talzmet / Missour / Erfoud en 4 x4 leger ou moto enduro en septembre octobre ?
Quelle traces utiliser pour rejoindre Chechaouen / Erfoud ? Habituellement je descend par Fes / Midlet Merci d'avance pour vos réponses
bonsoir ! nous avons fait ce trajet en octobre 2015, en sachant qu' à partir de Ketama , nous avons pris la direction de Targuist, le barrage Asfalou
et direction Tazaa puis Tamtroucht
et talzemt ensuite immouzzer Marmoucha et almis marmoucha jusqu' à Missour ( tout par la route ) ensuite pour la piste pour Erfoud c' est par Boudenib . ( comme explique un peu plus haut Jean Marc)
(je peux t' envoyer une trace , fichier gpx par MP )
voilà vite résumé ! 😉
serge
Quelle traces utiliser pour rejoindre Chechaouen / Erfoud ? Habituellement je descend par Fes / Midlet Merci d'avance pour vos réponses
bonsoir ! nous avons fait ce trajet en octobre 2015, en sachant qu' à partir de Ketama , nous avons pris la direction de Targuist, le barrage Asfalou
et direction Tazaa puis Tamtroucht
et talzemt ensuite immouzzer Marmoucha et almis marmoucha jusqu' à Missour ( tout par la route ) ensuite pour la piste pour Erfoud c' est par Boudenib . ( comme explique un peu plus haut Jean Marc)
(je peux t' envoyer une trace , fichier gpx par MP )
voilà vite résumé ! 😉serge
Merci Serge pour ces infos, très sympa de ta part, je suis preneur de ta trace en format GPX
merci d'avance et au plaisir
h.bertin@yahoo.fr
hb motard
Merci Serge pour ces infos, très sympa de ta part, je suis preneur de ta trace en format GPX
merci d'avance et au plaisir
h.bertin@yahoo.fr
bonjour à tous ! voilà c' est fait , tiens nous au courant pour la suite et si tu veux d' autres précisions , n' hésite pas ! 🙂 serge
bonjour à tous ! voilà c' est fait , tiens nous au courant pour la suite et si tu veux d' autres précisions , n' hésite pas ! 🙂 serge
Je pense qu'il y a maintes façons de traverser le RIF. Lors de mes premiers voyages, je ne flambais pas entre Tétouan et Kétama. Contrairement aux recommandations du Michelin de l'époque (1990), je suis parti de Fès sans le plein et donc obligation de le faire à Kétama. De là, les R 12 nous suivaient, dépassaient, freinaient sur la route étroite pour forcer à s'arrêter. Nous étions deux véhicule, Toyota et Range-Rover et on les obligeait à dégager mais c'était très tendu jusqu'au carrefour de Chaouen où là, c'était la police qui nous attendait. Depuis, les temps ont changé, j'ai même participé, pour la photo, au labour avec une paire de mules. Depuis, j'ai traversé ce Rif soit par des "Gandini" ou des pistes trouvées grâce à Google-earth.
J'ai bivouaqué plusieurs fois sans problème mais dans le froid ou la brume. Ma dernière traversée qui est plus Est en avril était en suivant la côte jusqu'à Nador puis la N19, le tour du barrage Hommadi puis la retenue du barrage Mohammed V, à nouveau la N19 jusqu'à Taourirt, Guercif, Mahirija puis des Gandini jusqu'à Talsinnt et Beni Tajjite. Certaines pistes ont disparu, je n'ai pas pu rejoindre Rchida. La navigation demeure cependant intéressante par des pistes peu ou plus fréquentées.
Pistes près de la frontière :
-en 2015, je suis arrivé, depuis la gare de Mengoub, au poste face au mémorial Leclerc. Interdit de repartir. En attendant le chef, j'ai réussi à sortir mon déjeuner, faire des photos mais quand le chef est arrivé, j'ai été prié, après appel au commandant de la région de Bouarfa, de partir et de ne plus revenir.
-en avril, j'ai négocié et obtenu le passage, venant de M'Hamid, jusqu'à Tata.
Pour Monsieur Gandini : J'ai fait la Michel Vieuchange en 2008, pas facile, j'ai voulu récidiver mais bien des choses ont changé entre Tiglit et M'Seied, notamment le gué sur le Draa mais il est possible de le franchir depuis Aouint Ighoumane pour rejoindre le plateau de Boumgueil. De là, rejoindre M'Seied par le goudron, je n'ai pas osé le passage par Tafraout déjà très difficile en 2008. Le goudron joint Tafraout à la route M'Seied-Tantan
Jusqu'à Smara, que du plaisir, de l'espace et la grande solitude, le vrai désert.............
Bon Maroc à ceux qui "fouillent", il reste à explorer................
Lucke33
bonjour
c' était pour moi la première fois une traversée du Riff en octobre 2015 et je pense que les choses ont bien changées , il y a quelques années cela était plus difficile comme tu le dis Bernard et ce que m' a raconté mon pilote attitré qui plus ancien que moi 😉 sur les pistes d' Afrique .
bien que la police ne vous laisse pas toujours bivouaquer ou bon vous semble et vous redirige gentiment vers un camping.
nous avons fait la traversée Amsa -Bab taza (vraiment superbe , avec la traversée du parc national Talassemtane ) parcours fait par piste sèche car dans le cas contraire cela peut être très délicat.
(djebel Tazaouzet)

(sur les hauteurs de Tazaa )

Rchida on a pu accéder au plateau du Rekkam par la piste Gandini vers la maison forestière en 2011. (ancien passage du Dakar 2007) et comme tu le dis il reste plein de pistes à découvrir au Maroc .🙂 serge

(sur les hauteurs de Tazaa )
Rchida on a pu accéder au plateau du Rekkam par la piste Gandini vers la maison forestière en 2011. (ancien passage du Dakar 2007) et comme tu le dis il reste plein de pistes à découvrir au Maroc .🙂 serge
Log in first, then come back to this page.
















