La plage de Legzira, coup de gueule! (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

La plage de Legzira est d'une saleté épouvantable. Quel dommage! Un endroit si beau... Ca gâche la ballade 😠 Les hôtelliers du coin ne pourraient-ils pas nettoyer leur fond de commerce? Aprés tout si les clients viennent chez eux c'est bien pour la beauté de l'endroit... Ils pourraient par exemple creuser des fossés, y enterrer les ordures, les brûler et les recouvrir de pierres... Et puis ça construit à mort sur la colline, et c'est moche... Espérons qu'ils nettoieront sans pour autant aseptiser cette belle plage.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Malheureusement 95 % des plages marocaines , servent de décharge !! Les oueds aussi .... J'ai un album photo complet, c'est pour les belles couleurs !!!😉😉

Quand j'ai posé la question à un boutiquier de Sidi Ifni, il m'a dit que c'était des ordures espagnoles que les courants amenaient...... on m'avait déja fait la même réponse à Biarritz ! spécialité ibérique ????🙁
RO Robertspa Regular ·
Il est fort douteux que les ordures ibériques prennent le Gulf Steam à rebours, c'est à dire vers le sud et plages marocaines. Par contre, il y a vingt ans, je n'y suis plus retourné depuis, les plages, de Biarritz aux Landes étaient, l'hiver tout au moins jonchées de récipients plastiques divers dont les libellés étaient espagnols unilingues. Les immenses plages, vers Capbreton, par exemple présentaient, au gré des marées, des "murs" de plusieurs dizaines de centimètres de ces rejets des égouts du sud, c'est à dire de San Sebastian ou autre. Les plages étaient, évidemment dégagées avant la saison pour laisser aux touristes une vision idyllique des lieux. En hiver, R.A.B. Les choses on je l'espère changé depuis. Mais regardons d'abord chez nous ce que nous reprochons à des pays n'ayant pas encore, faute d'éducation et de moyens, fait le pas vers un tri et un recyclage des ordures.😕 🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** Mais regardons d'abord chez nous ce que nous reprochons à des pays ... ... ... .... **** est il nécessaire de s'autoflageller sans arrèt !!! c'est d'un lourd !!!
KA Kate Globetrotter ·
Je ne dis pas que nous sommes mieux éduqués que les marocains!. Je reproche la même chose, partout sur cette planète. Voyez le film de Yann Arthus Bertrand... Je vis au bord de la mer, les plages, en fin de journée sont dégueulasses. La différence est que les municipalités embauchent des jeunes en saison pour nettoyer les ordures laissées par les touristes qu'ils soient français ou autre... Je ne fais pas le procés du Maroc, j'ai seulement été décue de trouver cette merde sur cette trés belle plage que je ne connaissais pas!
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

L'an passé, plage de al Hoceima, un jeune marocain d'une vingtaine d'année passe à notre hauteur, une poubelle est à une quinzaine de metres. Le garçon termine une canette de coca et sans sourciller la jette par dessus son épaule.Un exemple parmi tant d'autres sur la planete.
Carpe Diem
ZR Zreka Veteran ·
c'est du pipi de chameaux sa !! 4 plastic c tous en plus 100 % que ce sont des touristes marocains qui les ont geté comme sur toutes les plages et les dunes accescibles les gens vont mangent gettent leurs merde et repartent qu'est qu'ils s'en tape c'st propre dans leur maison mes dehors c'est pas leur soucis ; j'ai plongé tous laprem a Skirate il devait avoir 1000 fois la merde que vous avez photographier une marré de pastic l'hélice du moteur c'est bloqué plusieur fois ; et encore une fois qui a mis ces plastoc des gens qui ont en rien a foutre de la propreté et de la nature c'est plus facile de geter ces ordures sur la plage plutot que de faire 100 m avec pour les geter dans la poubelle qui est faite pour sa les marocains non pas ce reflex c'est bien dommage , l'eau est deguelasse l'ocean pret de rabat et pourrie les egouts crash des tonnes saleté rien et filtrés avec sa les ordures des bateau qui passent au large , a voirs dans les prochaines decenie si le Maroc devient une poubelle ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
AR Arazi3 Regular ·
en plus 100 % que ce sont des touristes marocains qui les ont geté comme sur toutes les plages et les dunes

les gens vont mangent gettent leurs merde et repartent qu'est qu'ils s'en tape c'st propre dans leur maison mes dehors c'est pas leur soucis

j'ai plongé tous laprem a Skirate il devait avoir 1000 fois la merde

les marocains non pas ce reflex c'est bien dommage ,

l'eau est deguelasse l'ocean pret de rabat et pourrie les egouts crash des tonnes saleté

Je ne suis pas comme ça! NO COMENT!
KA Kate Globetrotter ·
Le but n'était pas de faire de la polémique ni d'ouvrir une discussion où l'on profite de l'occasion pour déverser sa hargne.😠

J'adore le Maroc.😎

Mais le pays est saccagé par la saleté, les promoteurs détruisent les plus beaux sites, les prix augmentent sans cesse, les bibelots made in china envahissent les échoppes, l'accueil est de plus en plus moyen dans les grandes villes... Alors je me dis que de temps en temps il faut pousser un coup de gueule. On n'est pas dans un monde de bisounours et si personne ne dit rien, ne fait rien, le Maroc ne sera plus.

Pour ceux que ça gêne retournez donc aux discussions qui ne parlent que des bonnes adresses maintes fois échangées. Et surtout fermez les yeux!
ZR Zreka Veteran ·
alors 99,999999999999999999999999999999999 % des Marocains à pars vous , mais je suis septique 😏
AR Arazi3 Regular ·
Tu as bien lu ce que je pense de toi! parler de ton côté écologique, me fais marrer surtout quand je te voie enlacer ce pauvre poisson, ton trophet! quel ecologiste tu fais! Sur ta photo le seul truc qui n'a rien à faire sur une plage c'est bien toi mon pauvre!
TA Tauriers Veteran ·
Malheureusement, c'est le cas de beaucoup de plages au Maroc. Si tu vas voir entre Ahkfenir et Naila, endroit vraiment magnifique, c'est un véritable dépotoir! On me dit que ce sont les Sardiniers qui larguent leurs ordures, mais quand je vois dans quel état est le village le matin, et le vent qui ballade tout ça dans tous les sens, je suis bien obligé de constater ce qui se passe, et ça me fait mal.
TA Tafakara Globetrotter ·
ça me fait mal

Moi aussi, j'ai même pleuré sur une plage magnifique entre Naila et Tarfaya, où l'on ne pouvait poser un pied sans marcher sur du plastique (venu du large)...Depuis, je ne mange plus de sardines...
ZR Zreka Veteran ·
j'ai bien aimé Ahkfenir et Naila dommage que les courant rejete tant de platiques l'armada de chaluts pourris doit en etre en grande partis responsable quand a allé éduqués ces pecheurs et leurs dire qu'ils faut pas balancer les ordures ^par dessus bord sa faut pas rever , aussi c'est un cousin qui est le patron de la Courbine D'argent 🙂 j'y suis passé ya 2 ans les paysages les dunes sont superbe j'ai fait quelques petit poissons dans la lagunes c'étais sympa ;
AR Arazi3 Regular ·
j'ai bien aimé Ahkfenir et Naila

Merci mon dieu! pourl e semblant de lucidité dans ces paroles!

quand a allé éduqués ces pecheurs et leurs dire qu'ils faut pas balancer les ordures ^par dessus bord sa faut pas rever

Qui va les éduquer? c'est toi?! apprend d'abord à les respecter pour qu'ils t'écoutent! C'est sur que le problème de "l'écologie" se pose au maroc d'une autre façon. dire que c'est du 100% marocain polueur! c'est vraiment injuste. C'est injuste vis à vis d'associations qui oeuvrent pour maintenir ce qu'elles peuvent dans un état propre. Là où on a encouragé le tourisme de masse, le problème des ordures, des constructions de fortune se pose. Et franchement, quand je lis tes paroles, je me dis voilà un touriste que le maroc a tout interêt à perdre!
RA Raoulx Globetrotter ·
N'assisterait on pas à la reincarnation quotidienne de l'autre foldingue ???
BE Beajer ·
Bonsoir,

Pas besoin d'aller au Maroc, nos plages bretonnes sont polluées par les plastiques, les marées noires (pétrole), etc... Pollution liée au fort trafic des cargos, pétroliers et autres naviguant au large de nos côtes, aux courants marins, aux touristes, au développement des sports nautiques, etc.. et cette liste est loin d'être exhaustive. Les municipalités consacrent un budget important pour le nettoyage, et ce, toute l'année.

En ce qui concerne le Maroc, je pense que les mêmes réflexions peuvent s'appliquer à la Tunisie ; effectivement, il y beaucoup de plastiques et d'ordures. Mais d'une part, il n'existe pas d'infrastructures et de moyens importants (service de la voirie, poubelles communes en nombre suffisant, ramassage des ordures plus fréquents, nettoyage des plages, etc...) et d'autre part, les habitants ne semblent avoir pas pris encore pleinement conscience de cette pollution. N'oublions pas que nos comportements "propres" d'européens ont été acquis par l'éducation, les volontés collectives et/ou gouvernementales. Souvenir : il y a quelques années, on nous incitait à ne pas laisser dans les dunes les ordures du pique-nique... Et de les déposer dans les poubelles prévues... Par exemple.... N'oublions que nous avons à notre disposition toutes les commodités qui nous permettent d'être "propre" (poubelles pour le tri des déchets, déchetterie, passage hebdomadaire des camions poubelle, etc...). Moins de sacs plastique, c'est vrai et depuis peu ; n'oublions pas que les grandes surfaces se sont aperçues qu'elles augmentaient leurs bénéfices en n'en distribuant plus. Au nom de quoi déjà, du souci de l'environnement ; il me semble d'ailleurs que leur communication a été basée sur ce concept. N'oublions pas aussi que les coûts de traitement des ordures et de la pollution sont extrèmement élevés et que nous devons payer de plus en plus individuellement (voyez vos taxes d'habitation). N'oublions pas que nous polluons d'une autre manière en surconsommant.

Le sujet est vaste et pourrait être développé à l'infini. Ne critiquons pas et n'incriminons pas impunément sous prétexte de nos propres valeurs. Nous jugeons mais sommes aussi jugés. Que pensent les marocains, les tunisiens, de nos comportements touristiques et de nos façons de vivre ?

Sur ce, j'arrête de vous polluer !!!!

Bonne soirée. 😎

Similar discussions

You might also like