L’agence Thomas Cook, en collaboration avec l’Association des agents de voyage britanniques, a sondé l’industrie pour établir la liste des 20 plaintes les plus “stupides” formulées pas des voyageurs. Parmi elles, certaines sont franchement très drôles.
En voici quelques-unes:
- «Il y avait trop de sable sur la plage.»
- «Personne ne nous avait dit qu’il y aurait des poissons dans la mer. Les enfants ont eu très peur.»
- «Pendant mes vacances à Goa, en Inde, j’ai été dégoûté de constater que presque tous les restaurants servaient du curry. Je n’aime pas du tout la nourriture épicée.»
- «Les commerçants locaux sont paresseux, ils ferment boutique l’après-midi. J’ai souvent besoin d’acheter des choses pendant la “siesta” – elle devrait être bannie.»
- Un touriste de passage dans un lodge africain pour sa lune de miel se plaint d’avoir vu un éléphant très “excité” pendant un safari. La simple vue de cette bête l’a fait se sentir «complètement inadéquat».
- Les bains de soleil en monokini devraient être interdits, se plaint une femme. «Mes vacances ont été ruinées, car mon mari a passé ses journées à regarder d’autres femmes.»
- «Notre vol de retour, entre la Jamaïque et la Grande-Bretagne, a duré 9 heures. Les Américains eux ont pu rentrer à la maison en 3 heures seulement!»
ta liste, on la voit réapparaitre depuis des années...
faut vraiment être naïf pour y croire.
c'est comme les "perles du bac" qu'on nous resert chaque année : ce ne sont que des listes stupides inventées de toute pièce, et même pas droles tellement les "gags" sont maladroits.
Je suis en désaccord avec toi. Tu n'as qu'a aller sur Trip Advisor.fr et tu pourras constater le nombre de plaintes incroyables ! de différents voyageurs pour différentes destinations. Je crois que le naif, c'est toi 😉
Voici un commentaire parmi tant d'autres:
Nous sommes énormément déçu de l'hôtel, les chambres sont mal nettoyées le lit pu, chambre faite pas avant 17h, personnel sympa mais ne parle pas français, donc tout intérêt à comprendre l'espagnol, animation qu'en espagnol on ne s'est pas amusé car on ne comprenait la langue et attention au concierge; n'y allez pas.
N'est ce pas ridicule ce commentaire !!! il est dans un pays ou la langue est Espagnol !! et ce n'est qu'un exemple de la stupidité de certains voyageurs. Non mais !!! quelle importance pour la chambre, la langue, etc..... Ce mec devrait tout simplement rester chez lui ou aller a l'hotel du coin.
Je t'ai donné juste un exemple parmi tant d'autres, et oui, il y a des gens pour se plaindre de tout, meme du sable abondant sur les plages 😕 J'en demeure figée a chaque fois. Les plaintes que Nefer a données se retrouve aussi dans les commentaires de TA. C'est sidérant ! Pour ce qui est du monokini ! ca c'est vrai, je le constate et je trouve vraiment cela enfantin, les femmes qui n'ont pas confiance en elle en souffre un bon coup ! Meme que certaine personne ne veulent ABSOLUMENT PAS emmenez leurs enfants a certains endroits si la pratique du monokini est omniprésente ????🤪 Je crois que ca dérange bien plus la mère que les enfants😉
personnel sympa mais ne parle pas français, donc tout intérêt à comprendre l'espagnol, animation qu'en espagnol on ne s'est pas amusé car on ne comprenait la langue
En ce qui nous concerne, cette croisière a été un cauchemar ! [...] Perdu dans une grande majorité d'espagnol (normal à la base puisqu'il s'agit d'un armateur espagnol) et malheureusement pour la plupart étudiants... Donc très bruyant de jour comme de nuit, l'alcool aidant car formule all inclusive ! Navire très sale. Personne ne parle français à bord, ni même pendant les excursions et encore moins pendant les spectacles, bref, le top !
Alors moi je crois que les exemples rapportés plus haut sont véridiques... Et combien de fois je lis sur Tripadvisor des clients fous de colère parce qu'il y avait des moustiques à Bali ou des geckos en Thailande... Désespérant...
Mon opinion parmi tant d`autres...et je ne m`adresse en général
Voici certains commentaires :
Mon voyage n`a pas répondu à mes attentes... je n`ai pas aimé !! ""A mon arrivé je n`ai pas eu mon COCKTAIL de bienvenue.. J`ai été OBLIGÉ de manger des hot-dogs et des hamburgers toute la semaine ...j`ai manqué d`électricité un soir... les portions dans les resto à la carte sont maigres, je retourne au buffet pour me rasassier """ et encore et encore
La meilleure il y a trop de sable ....la plage est trop large et il y a des poissons ...
Alors après tout ces HORREURS in bon consei, et bien restez chez vous!
Et oui je vous crois ..et si je vous dirais que la mer est salée trop à mon goût, me croireriez-vous ?
Bonne fin de soirée !
Désolée hors contexte !!!!!!
ta liste, on la voit réapparaitre depuis des années...
faut vraiment être naïf pour y croire.
c'est comme les "perles du bac" qu'on nous resert chaque année : ce ne sont que des listes stupides inventées de toute pièce, et même pas droles tellement les "gags" sont maladroits.
comme dit précédemment dans certains commentaires...malheureusement non ce ne sont pas des inventions, même si l'article en question ressort il est vrai chaque année ou presque
je peux te dire que lorsque l'on travaille en agence de voyage, tour opérateur, aérien ou hôtellerie, on en voit passer chaque semaine des comme ça !!
sans compter celles de ce style:
- les demandes de séjour en "all exclusive", ou alors les séjours "avec la formule d'Alain", ou "je veux partir avec Aline" (pour les séjours tout inclus)
- les demandes de séjours (toujours en "all exclusive" ou exemples ci dessus) à Marrakech, mais avec une chambre "impérativement en vue mer" (alors comment vous dire Madame...)
- se faire rembourser un billet non remboursable non modifiable
etc...enfin celles ci sont plutôt light (par rapport aux exemples cités précédemment) mais ce sont les plus courantes.
Mais les exemples cités dans le topic sont très réalistes, j'en ai déjà entendu ou lu certains tout à fait similaires!!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
slt,
je pars demain pour tel pays et je viens juste de m'apercevoir que mon passeport est périmé. La prefecture refuse de m'en faire un en urgence...les S.....s
dans le même registre, une dame française qui m'aborde dans un hôtel en Rép. Dom. et me dit : "ah, ça fait du bien d'entendre parler français ! je comprends rien à l'animation en espagnol" 🤪
un Français arrive au Quebec en famille chez des amis locaux,
l'ami, ce soir on va visiter montréal,
le Français, oui, mais avant je vais embrasser mes gosses, ça les endort.......
qqs jours après la fin de cette période "quelque peu" difficile que ce soit pour les clients, les compagnies aériennes, les tour opérateurs, les agences de voyages, etc etc
une cliente appelle:
"bonjour!! voilà donc je pars au mois de juin sur le voyage XXXX, je voulais savoir si le volcan causera encore des problèmes à ce moment là et si mon vol sera maintenu ou pas??"
Ah ben vous vous êtes trompée de numéro Madame, c'est Mme Irma qu'il fallait appeler !!!
un autre jour, dans la matinée, le client qui pense être tout seul:
- XXXXX voyages Julie bonjour!
- oui bonjour c'est encore MOI ! (là il m'a prise pour Mme Irma!)
- .......euh oui Monsieur, c'est à dire?
- (il en remets une couche) et ben c'est moi qui vous ait appelée tout à l'heure!
alors comment te dire, que j'ai eu 15 coups de fil depuis ce matin...donc on reprends, c'est à quel sujet et vous êtes, svp ??
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
et après?? on ne peut pas rigoler un peu ?? on ne cite pas de noms, pas de sociétés, rien!
dans toutes les professions avec une relation clientèle, chacun rigole un peu derrière ! les vendeuses de prêt à porter, de lingerie, le gars qui me vendf mon abonnement de téléphone, le vendeur du magasin d'électroménager, jsuis sûre que eux aussi ils parlent de leurs clients qui leur posent des questions stupides sur tel modèle de frigo ou de télé!!
tiens faut justement que j'aille renouveller mon abonnement de téléphone et acheter un nouveau téléphone, ma liste de questions "stupides" est prête, ça n'est pas mon secteur donc ça ne me dérange pas que les vendeurs se gaussent entre eux des questions posées par leurs clients
et
tiens faut justement que j'aille renouveller mon abonnement de téléphone et acheter un nouveau téléphone, ma liste de questions "stupides" est prête, ça n'est pas mon secteur donc ça ne me dérange pas que les vendeurs se gaussent entre eux des questions posées par leurs clients
Meme chose pour moi, les téléphones, c'est devenu plus compliqué que les ordinateurs 😉 et je peux poser tellement de questions idiotes pour ceux qui y sont habitués !!! ca ne me dérange pas du tout, après tout, ce n'est pas mon métier. Et je suis d'accord pour dire que dans n'importe lequel des métiers, les gens font souvent des blagues lorsque les clients sont partis, mais ce n'est pas nécessairement méchant, juste drôle !
bon bah alors les téléphones...échec et mat....10 ans de fidélités chez mon opérateur et ils ne font même pas un geste pour me garder chez eux au renouvellement de mon contrat.
Bah je vais aller voir ailleurs 🙂
mais du coup c'est ultra difficile de trouver un téléphone basique, maintenant ce n'est que des multi fonctions, écrans tactiles etc et je n'ai pas besoin de tout ça...pfff...et sur le mini forfait que je voulais ben faut que je garde mon vieux téléphone qui capte pas et qui s'éteint en pleine conversation...les points fidélité marchent pas sur ce forfait!! pfff
bon bah le vendeur doit bien rire de ce genre de situations avec ses collègues et ça ne me fait rien...!! c'est normal dans chaque profession!
je reviens un instant sur les perles que l'on peut entendre dans nos métiers du tourisme
je n'avais pas parlé de celle ci, que n'importe quel agent de voyage ou de réservation entend à un moment dans sa vie professionnelle.
Mr Dupont (je prends volontairement un nom français très courant, je ne cite évidemment pas de nom réel) vient pour réserver un voyage, disons un court séjour en amoureux dans une capitale européenne. Pour l'instant il ne confirme pas, il se renseigne, pose éventuellement une option. Vient le moment de demande le nom de Madame, et là...
- Client: "ah ben euh je peux vous le donner plus tard? parce que je ne sais pas encore si je pars avec ma femme ou ma maîtresse..." 😮
- Agent: ....... euh d'accord, mais vous le saurez quand? car pour bloquer les vols définitivement ils faut les noms rapidement...
- ben oui vous comprenez, si ma femme peut poser des congés à ce moment là je pars avec elle, et si elle ne peut pas, je pars avec ma maîtresse et je dirai à ma femme que je pars en voyage professionnel. Ah oui, donc si vous avez besoin de m'appeler, c'est que sur mon portable, hein, pas sur le fixe à la maison..."
euh non Monsieur désolée je ne comprends pas, mais oui je vous fais un grand sourire ultrabright et je vous dis que oui je vous comprends! Un client a toujours raison!
Ça sent plutôt le type qui a besoin de se faire mousser et d'étaler sa prétendue virilité...
Au final, il est plus à plaindre qu'autre chose.
Non, non pas du tout! tu n'as rien compris: c, est tout le contraire....
Le mec veut compenser son impuissance par un petit voyage....donc celle qui se plaindra le plus sera l, heureuse(sic) élue.......😛
Une toute fraîche lue ce soir sur le forum... (à propos d'un voyage à LA et Las Vegas)
La seule chose que j'ai trouvé dommage c'est qu'il n'y a aucune traduction française :( nul par. Sa me restreint un peu dans mes visites je dois dire parce que si je ne comprends rien a ce que je suis en train de voir c'est un peu dommage quand meme.
Une toute fraîche lue ce soir sur le forum... (à propos d'un voyage à LA et Las Vegas)
La seule chose que j'ai trouvé dommage c'est qu'il n'y a aucune traduction française :( nul par. Sa me restreint un peu dans mes visites je dois dire parce que si je ne comprends rien a ce que je suis en train de voir c'est un peu dommage quand meme.
lol trop fort, vouloir un traduction en français partout où l'on se rend, et l'écrire en faisant soi même des fautes :-))
par contre sa phrase est dans quel contexte? est-ce dans un lieu touristique ou alors pour l'environnement en général? panneaux routiers, magasins etc ?
mais c'est bien connu, partout en France, tout est traduit en anglais, en chinois et en japonnais, les langues les plus parlées par les touristes étrangers!
n'oublions pas celui qui veut pouvoir payer en euros partout dans le monde "franchement ils pourraient faire un effort, s'ils veulent vivre du tourisme"
ouaips d'ailleurs la prochaine fois que je reviendrai de vacances je garderai qqs pièces de la devise du pays et j'irai voir si je peux payer avec en France au retour; voyager n'est-il pas synonyme de découverte, de changement, de dépaysement? personnellement, j'adore garder qqs petites pièces (de petite valeur) des pays où je suis allée, les tickets d'entrée des sites, les timbres utilisés pour envoyer les cartes postales et mis de côté par la famille et les amis...j'essaie de faire un petit album et j'imprime aussi qqs photos que je colle dedans, ça fait des souvenirs...
dans nos métiers aussi, mais je n'ai jamais eu encore à y faire face et je ne le souhaite pas, mais des collègues si, le genre de remarques qui hélas se fait parfois entendre
c'est le client qui revient de son séjour au Sénégal "l'hôtel était bien, les excursions c’était sympa mais franchement y'a trop de Noirs là bas" 😮
ou alors le client qui veut une semaine "au soleil, pas cher, all inclusive", bref avec un budget de 350/400 euros difficile de proposer autre chose que la Tunisie ou le Maroc, tous les grands TO se font une concurrence féroce sur ce genre de produits
client: "ah non pas chez les Arabes" 😮 (et encore le mot utilisé commençait par B et est très péjoratif)
autant face au gars qui veut partir avec sa maîtresse, je peux rester impassible (même si bon au fond de moi j'en pense pas moins non plus...) là je pense que j’aurais beaucoup, beaucoup de mal à ne pas répondre ce que je pense réellement au client et ce sans aucun tact ni diplomatie...
"franchement ils pourraient faire un effort, s'ils veulent vivre du tourisme"
C'est une vieille antienne du cliché du touriste français : il fait "vivre" les habitants du pays qu'il visite. Surtout s'il a lu dans un canard quelconque qu'il était censé être plus riche que la population locale : ô extase quasi-coloniale, orgie d'euros jusqu'à l'orgasme et gare à ceux qui ne s'en réjouiraient pas !
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
J'ai lu ce commentaire dans la rubrique AN et j'ai résisté à y répondre. Dans la région mentionnée dans le message, si il y avait à avoir traduction ce serait en espagnol et non en français toutefois aux USA il n'y a qu'une seule langue, l'anglais. Souvent, une traduction est disponible dans les musées ou autres endroits de grandes visites mais il ne faut pas s'attendre à ce que les plateaux cinématographiques le soient, les films n'étant tournés qu'en anglais.
Néfer,
Lors d'une escapade de 3 jours à NEW YORK. J!ai entendu de mes propres oreilles à la fin du circuit organisé dire au guide . Le voyage est très bien , activités , Hôtel, etc ...mais je vais faire une plainte à l'agençe parce que pendant 3 jours ma place dans l'autocar était sur le côté du ....SOLEIL ...????????😮
Vous en voulez encore une meilleure ...et bien la voici . mais je vous laisse deviner la suite ....
Je suis revenue d`un voyage au Gran Bahia Principe Ambar le mois dernier. En passant ce fut un excellent voyage de repos et le site est extra !!!!
Pour en revenir aux plaintes. il y a un couple (je ne mentionnerai pas où il habite mais parlant un excellent français) à rédiger une plainte et l`a déposer à la réception de l`hôtel, se plaignant que le papier hygiénique...n`était pas très doux...Concluez la suite ...et c`est la stricte vérité...Je n`en revenais pas !!!!!
😏
excellent, merci pour les deux dernières....
c'est gratiné !!
une fois on avait reçu une lettre du même style, genre tout était très bien, le vol, l'hôtel, etc, sauf le restaurant de l'hôtel où la couleur de la vaisselle (assiettes et verres) n'étaient "pas dignes d'un hôtel, on a le même genre de verres à la maison qu'on a achetés chez (.....) alors vous comprenez bien que quand on part en vacances, on a envie de se sentir dans un autre environnement que chez soi et se sentir "chouchoutés" pendant notre séjour et ne pas boire et manger dans de la vaisselle qu'on trouve partout" !!
bah c'est sûr, en séjour all inclusive (dans un pays du bassin méditerranéen au départ de France), il était évident que vous auriez au restaurant des verres en cristal, des assiettes qu'on peut trouver au Georges V ou au Ritz, et des couverts en argent!
Salut le relance cette discussion qui me fait bien sourire 😎
Un ami directeur d'un centre de vacance ( en France ) a vu un jour un touriste de fort mauvaise humeur débarquer dans son bureau :
- C'est inadmissible on ne peut pas dormir le matin !
-Pourquoi donc ?
-Les oiseaux font un boucan de tous les diables dés l'aube
Estomaqué mon amis promis à ce client de convoquer en réunion toute affaire cessante les fauteurs de troubles 😠
(Véridique )
"Que vous pensiez etre capable ou incapable , vous avez probablement raison ."
Hilarant que doit être le métier de Tour-Opérateur! Quand tout se passe bien, les clients sont ravis, ils ont passé leurs meilleurs vacances, et parfois ils…
Quels sont vos expériences d'implants dentaires positives et négatives pour plusieurs pays dans le mondes. Style 4-5 implants dentaires, bonne qualité prix.…
Tout est dans le titre. Avis aux personnes qui sont déjà allées en Afrique du Sud, je me demandais si nos prises françaises type C sont compatibles avec les…
J'ai un VPN Cyberghost sur ma tablette, tablette qui ne me sert que pour visionner des émissions/séries de télé à l'étranger. Je souhaiterais installer ce VPN…
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
Hi everyone, fellow travelers!
I’m looking for anyone who’s in Kyoto or planning to visit Nishiki Market! Here’s the thing: during our trip there in April, we discovered a jewelry artisan (highly recommended!) on the left when exiting through the west exit of Nishiki Market (which is a long covered east-west street). I bought a piece of jewelry for my daughter there, but she lost it. I’d love to buy her another one! In the photo, it’s the shop with the yellow awning to the right of the restaurant with the blue awning, "Sushi Sakai." Would any kind soul be willing to get the shop’s name, email, or phone number for me? Despite my Google/AI searches, it’s nowhere to be found. A thousand thanks to whoever can help me out! Wishing you all great vacations!
Sabrina
Hello everyone! 🙂🙂,
A BIG thank you to all the travelers who sent us postcards this year—my students are becoming real geography whizzes!!!!!!!! I’m renewing my call for your kindness this year! We’re also working on food, so if your postcards can make our mouths water with local dishes, traditional meals, or typical recipes, that’d be amazing!!
Here’s a quick recap of the project:
I’m reaching out to all travelers and globetrotters on this forum. I’m a teacher in Creuse, working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m starting a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of the journal will focus on opening up to the world, diversity, travel, countries, culture...
I’m launching a call to invite as many of you as possible to send us a little postcard (from France or anywhere in the world!) to take us on a journey and help us discover new places, countries, and horizons—much more fun and exciting than a regular geography textbook! One section of our journal could be called "We received mail from " and would be an opportunity to research that location and share what we learn with our readers (a super enriching activity in class).
The project starts in September 2025 but has no real end date, as this journal and world discovery initiative will span several school years (the kids stay in my ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! (The kids will find them when they return.)
I hope this idea appeals to as many of you as possible and that you’ll spread the word to your fellow traveler friends. Make us dream, take us on a journey!!!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!!
Thank you in advance for your participation(s)! Below is our address. Feel free to leave your own address on a corner of the postcard if you’d like us to write back! 😊
The ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and see you soon, I hope! 😁
Julien
Regarding the amount of tobacco you can buy during a trip in the European Union and bring back to France, we can't really talk about a "duty-free allowance," because the rules around how much tobacco you can bring back to France aren't straightforward at all under French law.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.