Planning d'un voyage de 7 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour !!

J'aimerais savoir ce que vous pensez de notre ébauche de planning à savoir s'il paraît réalisable ou non... Nous nous donnons une petite semaine pour nous balader sur la rive nord du Saint Laurent avec un planning plutôt chargé ! Au passage, nous sommes très preneurs de bons conseils style restaurant, jolis coins au passage sur la route, chambre d'hôte sympas... Je suis en pleine recherche de tout ça un peu partout mais ça n'est pas facile, et le bouche à oreille est parfois le plus efficace!

Voici donc notre ébauche : Jour 1 : Visite de Montreal (sachant que nous y relogerons une fois de plus en fin de voyage) Jour 2 : Direction Saint Félicien pour entamer notre boucle... Nous voudrions faire le zoo sauvage... y a-t-il des coins sympas à visiter aux alentours du lacs St jean (rive sud ?) Jour 3 : Direction Saquenay et Tadoussac avec visite des environ sur la route (là je sèche un peu pour l'instant niveau visite des environs, surtout que ce serait sympa de faire un petit tour au niveau du lac st jean aussi...) Jour 4 : Journée à Tadoussac avec visite de la ville (à pauffiner + aller voir les fameuses baleines!) Jour 5 : Visite de Charlevoix (une journée n'est-pas un peu long?) Jour 6 : Visite du Canyon Sainte Anne le matin et direction ile d'Orléan ensuite Jour 7 : Visite de la ville de Quebec...

Sachant que j'ai laissé une journée de battement car je pense que là c'est un peu trop just et trop chargé...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :)
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

je pense qu'il vous faudra revoir votre itinéraire

Jour 2 : Direction Saint Félicien pour entamer notre boucle... Nous voudrions faire le zoo sauvage... y a-t-il des coins sympas à visiter aux alentours du lacs St jean (rive sud ?)

Montréal/St-Félicien = 6h de route , et vous voulez visiter en plus 🤪

Jour 5 : Visite de Charlevoix (une journée n'est-pas un peu long?)

🤪🤪 c'est une magnifique région, vous pouvez facilement y consacrer une semaine !!!
BA Banana25 ·
Oui nous savons bien que beaucoup de route nous attend, j'ai bien vu qu'il y avait un peu moins de 6h de route mais si nous partons tôt nous arriverions en début d'après midi... Car si nous faisons la boucle en commençant par Quebec, cela nous y fait repasser au retour, ce qui nous fait perdre du temps... Donc je ne sais pas c'est à réfléchir effectivement...

Pour Charlevoix nous savons que tout est sans doute très beau évidemment, nous n'avons pas la chance de rester très longtemps à Quebec donc nous voulons en balayer une bonne partie avec nos moyens... :)
CR Criscus Veteran ·
Je me contrerai sur une region pas essayer de papillonner. Le Québec n'a pas de paysages spectaculaires comme les Rocheuses par exemple. C'est un pays où il faut prendre son temps ce qui n'est pas facile quand on voyage rapidement. Il y a beaucoup de chose à voir dans le détail. Je crains donc que ton itinéraire va surtout te montrer du bitume et des forets de sapin à perte de vue. Reste sur les bord du St Laurent de Montréal à Tadoussac si tu veux. La route avant d'arriver à Québec est magnifique. Beaucoup de villages tout le long du fleuve. Sur Tadoussac pose toi, vois les baleines d'un zodiac et du bord. Fais quelques marche vers le fjord. Avec une journée à Montréal et Québec, tu as déjà une semaine de passé. Tu pourras revenir avec plus de temps et monter plus dans les terres ou aller en Gaspésie.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
FL Flam24 Regular ·
Bonjour ! Planning chargé... En effet ! Je suis entièrement d'accord avec Renée : Jour 2 avec 6 heures de route + visite du Zoo ( temps suggéré pour la visite entre 5 et 7 heures + $ 42/personne ). Après 6 heures de route, pas certain que vous allez profiter de votre visite. En général pour votre planning, c'est réalisable (vous pourrez dire que vous l'avez fait...), mais sans que le plaisir soit au rendez-vous. En ce qui me concerne, je ne ferais jamais un tel voyage.

Si vous aimez les bières de microbrasserie, il y a plusieurs microbrasseries dans les régions que vous allez visiter, une belle façon de déguster des produits locaux.

Au Saguenay: Parc du Fjord - À faire Kayak de mer dans le Fjord, sentiers pédestres le long du Fjord

Charlevoix: Parc des Hautes Gorges - Le sentier de l'Acropole des Draveurs (magnifique point de vue) Parc Grands Jardins - Sentier Mont du Lac des Cygnes Isle aux Coudres - Traversier gratuit, vous pouvez laisser votre auto avant de prendre le traversier (plus facile pour le retour), et prendre la navette gratuite de la compagnie de location de vélo (sur rendez-vous). Vous pouvez faire le tour de l'île (24 km) à vélo, casser la croute sur la plage à l'est de l'île. Baie St-Paul : rue St-Jean Baptiste avec ses galeries d'arts et le St-Pub (microbrasserie de Charlevoix) où vous pourrez déguster une de leur bière + manger sur la terrasse du pub. Route 362 : Route panoramique le long du fleuve.

Mont Ste-Anne (Mi-chemin entre Québec et Charlevoix) Gravir le mont à pied ou à vélo et profiter de la superbe vue sur le fleuve

Québec - Le centre d'information touristique est à deux pas du Château Frontenac Visites guidés: des fortifications, de la Citadelle, des plaines d'Abraham, de la ville (à pied), de plusieurs musées. La promenade des gouverneurs : Un sentier accroché à la falaise entre la terrasse Dufferin et les plaines d'Abraham Prendre le traversier à pied ou vélo (pas cher) pour un point vue unique sur la ville de Québec (prendre un billet aller simple et rester sur le bateau une fois que celui-ci est rendu à Lévis, deux fois moins cher qu'un aller-retour ;-) ). Microbrasserie la Barberie - À l'extérieur du "circuit touristique" avec une très belle terrasse sur le côté, vous pouvez y déguster une bonne bière et apporter votre propre repas. Sympathique et relax comme endroit Il y a une piste cyclable le long du fleuve sur chacune des rives (location de vélo possible).

Bon voyage !
SL Slom43 Regular ·
Salut! À quelle période comptez-vous venir au Québec? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous voulez aller au saguenay-lac st-jean? Le lac St-jean en tant que tel est une grande étendue d'eau, mais les villages et villes qui l, entourent sont très quelconques (pour rester polie), il n'y a rien à visiter vraiment. Le fjord est beau, on peut y faire du kayak mais cela dépend des dates évidemment. Disons que c'est beaucoup de kilométrages aller-retour. Une très belle route pour monter au lac et éviter de passer par l'autoroute déprimante du parc des laurentides est la route qui passe par la Mauricie, superbe région. La route longe la majestueuse rivière St-Maurice jusqu'au lac st-jean, dont vous pouvez alors faire le tour pour revenir par l'autre rive du saguenay jusqu'à tadoussac. Il faut compter environ 5-6 heures pour se rendre au lac par cette route. Vous pouvez alors coucher 1 nuit au lac, disons à péribonka par exemple, puis prévoir une excursion en kayak dans le fjord sur la route du retour vers tadoussac. Le zoo de st-félicien, je ne sais pas, personnellement je préfère voir les animaux dans la nature, disons que je ne ferais pas le détour uniquement pour cela.

Pour Tadoussac, à part les excursions aux baleines, il n'y a rien du tout à faire, à voir ou à visiter. C'est un petit village ni beau ni typique, très ordinaire. Il y a peu d'endroits pour y coucher, vous pouvez y camper par contre, selon la saison. Ensuite, vous pouvez revenir par Charlevoix sur Québec: charlevoix c'est beau, mais parcourir la route en admirant les paysages est largement suffisant. Vous pouvez prendre la journée pour revenir à Québec. Vous pouvez prendre une journée pour visiter Québec et l'île d'orléans.

Dans le nombre de jours que vous avez, vous ne pourrez pas voir plusieurs régions, il faut donc choisir en fonction du type de paysage que vous voulez voir: forêt (côte nord), bord de "mer" (gaspésie), petits villages (estrie). Si vous ne craignez pas de faire pas mal de route, vous pourrez voir pas mal de choses, en descendant de voiture de temps en temps pour marcher un peu et prendre l'air.
BA Banana25 ·
Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses !

Nous avons conscience que nous n'allons faire que balayer partiellement et rapidement les régions mais je serais vraiment frustrée de ne me cantonner qu'à une région lors de mon voyage ! En réalité j'ai déjà fait le tour du saint laurent en 3 semaines (c'était il y a 10 ans) et j'en garde un très bon souvenirs, routes comprises... Nous petits français ne sommes pas habitués à vos paysages et nous en contentons aussi peut être avec plus de facilités... :)

Je prends note de vos conseils y compris des routes avec des jolis paysages car c'est tout à fait le genre de conseils que je recherche pour améliorer notre voyage ! Je vais également orienter les premiers jours comme vous l'avez conseillé en passant peut être plus rapidement direction tadoussac... Pour les dernières nuits nous dormirons probablement en périphérie de Quebec et aviserons en fonction pour faire les alentours sur 2 ou 3 jours : Quebec et ile d'orléan notamment.

Vous parlez de la route qui passe par la Mauricie, s'agit-t-il de la route montante vers le nord qui passe vers La tuque?

Si vous avez d'autres idées je prends toujours, notamment si vous connaissez des chutes sur le chemin par exemple ou de petits endroits sympa ou s'arrêter même rapidement... Je garde un très bon souvenirs des phares de gaspésie mais par manque de temps vous l'aurez compris nous n'irons pas tant au nord...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je me contrerai sur une region pas essayer de papillonner. Le Québec n'a pas de paysages spectaculaires comme les Rocheuses par exemple. C'est un pays où il faut prendre son temps ce qui n'est pas facile quand on voyage rapidement. Il y a beaucoup de chose à voir dans le détail. Je crains donc que ton itinéraire va surtout te montrer du bitume et des forets de sapin à perte de vue. Reste sur les bord du St Laurent de Montréal à Tadoussac si tu veux. La route avant d'arriver à Québec est magnifique. Beaucoup de villages tout le long du fleuve. Sur Tadoussac pose toi, vois les baleines d'un zodiac et du bord. Fais quelques marche vers le fjord. Avec une journée à Montréal et Québec, tu as déjà une semaine de passé. Tu pourras revenir avec plus de temps et monter plus dans les terres ou aller en Gaspésie.

Excellentes suggestions sinon comme tu le mentionnes ce ne sera que du bitume et des sapins.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Oui nous savons bien que beaucoup de route nous attend, j'ai bien vu qu'il y avait un peu moins de 6h de route mais si nous partons tôt nous arriverions en début d'après midi... Car si nous faisons la boucle en commençant par Quebec, cela nous y fait repasser au retour, ce qui nous fait perdre du temps... Donc je ne sais pas c'est à réfléchir effectivement...

Ce n'est pas réaliste . Les distances sont énormes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SL Slom43 Regular ·
oui, c'est bien cette route, c'est la 155 précisément. Elle passe par Shawinigan, une ville ouvrière ni belle ni laide mais que je trouve attachante (!), avec sa main un peu désolée et ses petits casse-croûtes ... si vous êtes motivés vous pouvez visiter les forges du st-maurice http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/saintmaurice/index.aspx

puis à partir de Grand-mère tu suis la rivière st-Maurice qui est vraiment une rivière ma-jes-tu-euse! C'est vraiment splendide et la route est flambant neuve, elle a toute été refaite dans les dernières années. Il y a moyen de dormir dans de beaux gîtes (souvent tenus par des français!) à Grandes Piles, où il y a une petite marina et possibilité de faire des excursions de voiliers sur la rivière. Le parc de la mauricie est vraiment super beau à visiter, de belles randos à faire et un beau trajet en voiture aussi mais il faut alors passer par l'autre rive, vers st-mathieu du parc. On peut faire du beau camping dans le parc de la mauricie, sur des terrains aménagés et aussi sauvage. Du côté de la route 155, il y a la réserve faunique du st-maurice, un peu plus sauvage que le parc, où on peut aussi faire du beau camping, notamment près du lac Dunbar. Ensuite quand tu poursuis vers le lac st-jean, tu vas passer latuque mais avant et après il n'y a pas grand chose d'autre que la nature :) Tu vas traverser La Bostonnais, municipalité où il y a un pont couvert sous lequel coule la rivière du même nom, tumultueuse et dans laquelle on aime se baigner quand il fait chaud! Tu arrives à Chambord au Lac St-Jean. Là si tu veux aller à st félicien, tu pognes à gauche, et si tu suis toujours la route ben tu finiras par faire le tour :) À péribonka, il y a une auberge très sympa, île du repos, où il y a des spectacles de musique le soir, une cuisine communautaire, des chambres et un terrain de camping, sur le bord de la rivière péribonka qui se jette dans le lac st-jean. S'il fait beau, le parc de pointe taillon a une super belle plage et de petites pistes cyclables dans les bois qui sont sympathiques.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
ME Memphre Globetrotter ·
Tu arrives à Chambord au Lac St-Jean. Là si tu veux aller à st félicien, tu pognes à gauche, et si tu suis toujours la route ben tu finiras par faire le tour :) À..........

Jchu pas certain si le francais va pogner....😛
On met longtemps à devenir jeune...
SL Slom43 Regular ·
C'est pour faire pittoresque! haha!
BA Banana25 ·
Me revoilà avec de petites modifications de planning. Merci de vos réponses... "pogner" effectivement lol c'est exotique pour un petit français !!

Comme conseillé, nous allons réduire la journée vers Saint felicien avec une étape à la Tuque et la visite du parc de la mauricie, pour ensuite aller à saint felicien le lendemain (ce qui nous fera moins de route).

Nous avons selectionné et réservé quelques gites qui j'espère seront sympathiques ! J'ai encore deux/trois questions,

- Que nous conseillez vous au niveau de la visite du fjord saguenay qui a priori est quelque chose à voir ? un parc un endroit particulier où nous arrêter ? - Qu'y a-t-il à la malbaie et périphérie précisément à visiter (nous avons déjà quelques idées concernant la baie saint paul pour le lendemain de notre planning)

S'il y a des inmanquables sur le trajet "la tuque/ Saint felcien/ Saquenay/Tadoussac/Charlevoix/Orléan/Quebec", je suis toujours preneuse....
SL Slom43 Regular ·
Très bonnes modifications! :) Pour le fjord, il y a le parc national, où tu peux faire de belles randos, camper et aussi louer des kayaks de mer, ce qui est je pense la meilleure manière de découvrir le fjord, vraiment. Même chose pour la malbaie, si tu as le temps, tu peux entrer dans les terres et aller au parc des hautes gorges, tu peux y camper ou juste y randonner pour la journée. La rando "acropole des draveurs" est assez spectaculaire (une fois arrivé en haut!) et tu peux aussi faire du beau kayak pour remonter les gorges, très très beau. http://www.sepaq.com/pq/sag/ http://www.sepaq.com/pq/hgo/

Baie st-paul, c, est beau mais il n'y a rien à faire à part relaxer :)

Similar discussions

You might also like