Plongée aux Açores?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

Je pars en voyage de randonnée aux Açores en juillet prochain. Je prévois rester 1 semaine supplémentaire (2 semaines, c'est pas assez!😉) et en profiter pour faire de la plongée si les îles s'y prêtent. Est-ce que les fonds sont intéressants (je débute)? Quelle(s) île(s) privilégier? Tous les commentaires / références / tuyaux sont les bienvenus!

Merci!
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro (dicton de marin breton)
ST Strato ·
Bonjour!

Je pars en voyage de randonnée aux Açores en juillet prochain. Je prévois rester 1 semaine supplémentaire (2 semaines, c'est pas assez!😉) et en profiter pour faire de la plongée si les îles s'y prêtent. Est-ce que les fonds sont intéressants (je débute)? Quelle(s) île(s) privilégier? Tous les commentaires / références / tuyaux sont les bienvenus!

Merci!

Salut

et bien moi j'envisage d'y aller en Août, alors si tu voudras bien partager tes tuyaux, je vais te mettre des photos en ligne et je te donnerais les liens que j'ai trouvé pour de l'hébergement, ce que je sais, c'est que beaucoup y vont pour la pêche au gros, et pour apercevoir les baleines, mais ca c'est au large, sur les cotes je ne sais pas, je ne pratique pas la plongée.

A +

Strato
Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre. Ne quitte pas la voie si tu veux qu'on te guide. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux. Langage des oiseaux, 'Attar, Farid al-din v. 1150-v. 1220 (Persan)
CH Chocolatine Regular ·
Bonjour Strato,

Pas de problème, ca me ferait plaisir de partager mes trouvailles !! J'ai lu quelques carnets de plongée sur internet, il semble que les Açores soient un petit paradis oublié... c'est pas les tropiques, mais les eaux froides et l'origine volcanique des îles favorisent la diversité des espèces. En plus des baleines et dauphins qu'on peut voir au large presque à l'année longue parait-il.

Je ne désespère pas d'avoir qq commentaires sur les sites de plongées... plongeurs, à vos plumes! :-)

A+
ST Strato ·
Salut Chocolatine merci de ta réponse,

//<! !! J'ai lu quelques carnets de plongée sur internet, il semble que les Açores soient un petit paradis oublié... >!//

Absolument, ou c'est plutot ce que je pense, bien que la la politique de "la vaca" (tout pour la vache) font que les agriculteurs déboisent et coupe les arbres ! d'après ce que j'ai lu sur certains sites qui contestent les subventions "destructrices" de la CEE à ce sujet.

V'la quelques photos (4) en attendant que j'en mette en ligne:

si tu ne les reçoit pas envoie moi un mail à:: stratovirus @ spymac . com :: je te les mettrai en privé. (supprime les espaces)

bonne journée

strato
Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre. Ne quitte pas la voie si tu veux qu'on te guide. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux. Langage des oiseaux, 'Attar, Farid al-din v. 1150-v. 1220 (Persan)
CH Chocolatine Regular ·
Bonjour à tous les plongeurs,

Je tente ma chance une 2e fois... quelqu'un a des infos sur la plongée aux Açores, plus spécifiquement sur Sao Miguel? Un club de plongée à recommander, de beaux sites accessibles pour les débutants (Padi I - OWD), des conseils, etc....

Merci 🙂
LB LB ·
Salut!

Je suis allée aux Acores l'été dernier et c'était une merveille! On a passé une semaine sur l'île de Pico et une sur l'ile de Sao Miguel. A Pico, on a plongé à Madalena, avec un club qui se trouve sur le port (mais je crois qu'il n'y a qu'un seul club de toute façon). Les plongées étaient très sympas. Le Dive Master était bien. Il avait un gros camion, chargé avec les équipements, et il connaissait très bien les sites. Je crois qu'il y a un club à Horta, qui s'appelle Norberto Diver, mais je n'ai pas plongé avec lui.

Sur l'île de Sao Miguel, on a plongé à Villa franca do Campo. Le club s'appelle espirito azul (ils ont un site internet, regarde sur un moteur de recherche). Le proprio du club est super, ambiance très sympas et très professionnelle. Ils nous avaient trouvé un logement juste en dessus de la boutique, dans un super appartement tout beau tout neuf.

Voilà! J'espère que ça t'aidera. Profite bien de tes vacances, ce sera magnifique!

Laure.
CH Chocolatine Regular ·
Bonjour Laure,

Un gros merci pour ta réponse! Contente de savoir que tu as aimé ton expérience avec Espirito Azul et que le service est professionnel, c'est rassurant 😎. J'ai quelques questions 🙂... Quel type de plongée(s) as-tu fait? Quelle profondeur? Je suppose que les plongées se font à partir d'un bateau... d'après mes lectures les fonds sont d'origine volcanique, y a-t-il du corail quand même? Du courant? As-tu eu besoin de réserver tes sorties de plongée d'avance, considérant que c'était en haute saison? Faut-il s'attendre d'après toi à de gros groupes?

Je me permet aussi une petite question hors plongée... as-tu des références d'hébergement pas trop cher sur Sao Miguel, du genre petit gîte sympa au lieu des gros hôtels ? Autour de Villa Franca ou de Nordeste...

Merci!
LB LB ·
Bonjour!

On partait avec un zodiac sur les sites de plongée. Je crois qu'il n'y avait pas plus de 30 minutes de trajet. Le club est à 30 mètres de la mer et du bateau, très facile d'accès. Je ne me rappelle plus exactement la profondur des plongées mais entre 18 et 30 mètres et entre 50 et 60 minutes de plongée. Les fonds sont volcaniques, il n'y a pas du tout de corail. Mais c'est incroyable de se promener sur ses roches noires. Je garde de très bons souvenirs de ces plongées. C'est sur que ce n'est pas la mer rouge au niveau des couleurs et des poissons, mais c'est magnifique quand même. En général, il y avait mon copain et moi, 2 ou 3 membres de l'école (dont un restait sur le bateau) et il y a eu un autre couple une fois. Pas la grande foule donc et nous y étions fin juilet.

Au nuveau hébergement, nous sommes restés plusieurs jours à Villa Franca, au-dessus du club de plongée. On payait 40 Euros la nuit. On avait loué une voiture à Ponta Delgada et lorsqu'on ne plongeait pas, on bougeait dans le coin. On a passé une nuit dans le nordeste, voici l'adresse: Quinta des Queimadas, 9630 Villa do Nordeste. Le numéro: + 351 296 473 488 (depuis la Suisse). C'est une très belle maison tenue par des belges, dans un sublime cadre. Il y a de belles promenades à faire, et la possibilité de faire de l'équitation. La réservation est recommandée. On a également passé une nuit à Ribeira Grande mais on a été très déçu par l'hôtel, qui coutait le même prix que les autres, et était sale et pas joli (Residencial Ribeira Grande, Rua Dos COndos, Ribeira Grande).

La première et la dernière nuit, on l'a passée à l'auberge de jeunesse de Ponta Delgada (Pousadas de Juventude Acores, Rua de San Francisco Xavier, + 351 296 62 94 31)

Et voilà!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Quand pars-tu?

Bonne journée sous le ciel montréalais!

Laure.

PS: mon papa est québécois (du Saguenay) mais il vit en Suisse depuis 30 ans. Par contre, mon frère vit à Montréal depuis 7 mois et il s'y plait énormément!
CH Chocolatine Regular ·
Salut Laure,

Je pars jeudi le 14 juillet (j'ai hâte!!), et la plongée est prévue fin juillet-début août, après 2 semaines de randonnée. Je n'ai plongé qu'au Québec et en Ontario pour l'instant, donc je sens que je vais être éblouie par les fonds aux Acores 🙂, même si je me limite à une profondeur de 18m max en raison de ma certification actuelle. Je suis bien contente de savoir qu'il n'y a pas foule malgré la période touristique, tant mieux!

Merci pour tes précieuses infos, tes références pour l'hébergement vont m'être très, très utiles.

Ciao!
AQ Aquaphil ·
Juste une petite précision sans prétention aucune, il faut au moins une température de l'eau supérieure à 20 degrés pour que des colonies de madrépores (les récifs corraliens) se développent. Voila pourquoi 90 % des récifs se développent de part et d'autre de l'équateur et que par conséquent, il n' y a aucune chance d'en trouver aux Açores. (ce qui n'empeche pas de faire d'excellentes plongées !) Bon voyage Aquaphil
CH Chocolatine Regular ·
tres juste, merci pour la precision Aquaphil! Je n'y avais pas pense... Details sur les plongees a venir bientot, a mon retour ;-)

Chocolatine
CH Chocolatine Regular ·
Salut!

Quelques infos à propos de la plongée sur l'île de Sao Miguel aux Açores... en espérant que ca sera utile à d'autres 🙂. Il y a quelques kiosques d'observation de baleines à Ponta Delgada qui offrent aussi des sorties de plongée, et l'hotel Caloura à Agua de Pau dispose d'un centre de plongée. Un autre bon endroit est à partir de Vila Franca do Campo, à 45 minutes de la capitale, où il y a 2 centres de plongée à la marina: Azores Sub qui a ouvert cet été et n'offre que des sorties autour de l'îlot de Vila Franca (réserve naturelle), du moins pour l'instant, et Espirito Azul, avec qui les plongées se font un peu partout le long de la côte sud (presque 30 sites possibles) selon le calibre des plongeurs et les conditions météo. Espirito Azul devrait avoir obtenu sous peu le permis requis pour plonger autour de l'îlot, qui ne semble toutefois pas être un meilleur site que les autres le long de la côte même s'il s'agit d'une réserve où la pêche n'est pas permise. Les prix sont de 45-50Euros par plongée avec location d'équipement complet peu importe le club choisi.

J'ai pour ma part fait 3 plongées avec Espirito Azul et j'ai été très satisfaite du service et de l'équipement disponible, qui est bien entretenu. L'instructeur, Carlos, et son assistant Miguel sont professionnels et très sympas, autant sous l'eau qu'au dessus! 😉 Ca met en confiance. Les plongées se font à 17-18m pour les OWD 1, et entre 18 et 26m environ pour les plus avancés. C'était ma première sortie en mer et je ne peux donc pas comparer avec d'autres sites, mais j'ai été impressionnée par la pureté de l'eau, la visibilité (15m ou +) et l'abondance d'espèces: mérous, baraccudas, king fish, perroquets, bernards-l'hermitte, rascasses, étoiles de mer, oursins, spirographes, et pleins d'autres dont je ne connais pas les noms! On peut aussi voir des nudibranches, des tortues et des raies, ca n'a pas été mon cas 🙁. Les formations rocheuses sont très intéressantes par contre: grottes, voutes et crevasses de roche volcanique, parois de toutes sortes. L'eau est à 20 degrés en été, et il n'y a pas trop de courant. Ca m'a beaucoup plu!!

Verdict: ca vaut le coup de faire au moins une plongée en passant sur Sao Miguel, l'environnement marin est préservé et les poissons nombreux. Pas besoin de réserver d'avance, même en haute saison - il suffit de se présenter 1 ou 2 jours avant.

Chocolatine 😉
FR Franck33 ·
j'y vais egalement du 1.07.06 au 24.07.06 s'il y a un endroit pour plongé a horta (l'île ou tous bon marin que ce respecte si arrête avant de reprendre son long voyage au tour du monde )je le saurai trés prochainement mais je sur d'une chose plongé archéologique sur l'île de tercera ;l'île de pico qui est a côté je pense qu'il y a plusieure sîte de plongé reston en contact

franck
DI Diveazores ·
Si quelqun va visiter isle de Faial pour plongée ou observation de cetaces je vous done le contact de ma centre de plongée pour information des Azores.

www.diveazores.net

Merci et bonnes plongées!
www.diveazores.net
JE Jeanpierre13 ·
Bonjour, Je sais qu'il y aura un grand club de plongée aux Açores dès Avril 2008. C'est un grand club de Calvi qui s'installe dans un hôtel sur TERCEIRA. Ca va être top. JP
SE Secopat ·
bonjour,

je reviens des acores, plus particulierement sur l ile de sao miguel, ou j ai passe des vacances absolument merveilleuses. n etant pas specialement cale en geographie, j ai pris ce voyage un peu par hazard sur internet... mon but premier etant juste de me reposer sans trop me ruiner... et si l occasion se presentait, d aller mouiller un peu mes palmes... 1ere bonne surprise, la SATA ou la TAP (les deux companies aeriennes) ne chargent que 35 euros pour un set complet de plongee le mien faisait 33 kilos et je n ai rien paye en supplement de bagages... bon point... 2eme bonne surprise... le centre de plongee... tenu par des francais!!!!! je laisse donc au palcard mon anglais primitif et leur demande les possibilites de plongee aux alentours... les sorties sont quotidiennes, matin ou apres midi, guidees et organisee par petits groupes de niveau... 4 plongeurs par groupe... un confort exeptionnel...en plus du professionnalisme incroyable dont font preuve Sofiane, Lea, les patrons, ainsi que Rodrigo, notre guide de palanquee francophone... durant mon sejour, et comme dit precedemment, je suis venu avec mon propre equipement, mais j ai pu constater que tout leur equipement est neuf ou quasi, et de marque Beuchat... sans faire de nationalisme outrancier, il est toujours plus rassurant de connaitre et comprendre un interlocuteur, particulierement pour ce genre d activite... le service n est pas en reste, douches chaudes, the et cafe chauds a la fin de la plongee, accompagnes de petits biscuits acoreens, possibilite de guardiennage de l equipement pendant toute la duree de mon sejour... et tout cela gratuitement... j ai meme eu le droit a une transportation le premier et le dernier jour de mon hotel au centre de plongee pour ne pas avoir a transporter tout mon equipement sur le dos... 3eme bonne surprise, les fonds marins... d une richesse incroyable, le Nerus diving center, propose pas moins de 21 sites de plongee differents pour tous les niveaux... avec possibilites de plongees sur un epave gigantesque, le Dori, de plus de 100m de long et a seulement 20m de fond, donc accessible aux niveaux 1, des volcans sous marins, eteints, mais plein de vie... il est d ailleurs gtroublant de se confronter a des endroits ou les especes tropicales commes les raies et balistes, cotoyent des especes oceaniques comme les thons, ou encore des especes mediterraneennes comme les gros merous... enfin voila, je me limitterai dans ce post au cote plongee de cette ile magnifique qu est Sao Miguel, j en aurais tout autant a dire sur les activites non-aquatiques.. mais ce sera le fruit d un prochain post dans une autre rubrique... pour information, le centre de plongee s appelle le centre de plongee Nerus et est situe sur l ancienne marina de Ponta Delgada, il font aussi de l observation de cetaces, des sorties PMT avec les dauphins, des safari en jeep et ne sont vraiment pas avares en bon plans et conseils... leur site web: www.nerusazores.com

Similar discussions

You might also like