je vais faire une croisière dans les caraibes en novembre 2007 et je voudrais faire de la plongée. Mes escales seront : st martin, st kitts, antigua, ste lucie, barbade, ilsa margarita, aruba et curaçao. Est-ce que quelqu'un ici a fait de la plongée dans ces coins là? Qu'est-ce que vous me conseillez de faire comme plongée inoubliable et où? Quel est la différence entre la plongée au snorkel, au tuba et sous-marine? Ce sera ma première plongée, donc, qu'est il préférable de faire?
Salut,
la différence entre le snorkeling et la plongée : en snorkeling, tu es en palmes, masques et tuba. Tu restes sous l'eau le temps que tes capacités en apnée te le permettent. Et tu redescend plusieurs fois. Tu peux aussi rester en surface et admirer les fonds de la surface (du coup tu ne fais plus d'apnée vu que le tuba te permet de respirer avec la tête dans l'eau). en plongée sous marine, tu as une bouteille qui t'alimente en air, tu peux donc rester sous l'eau plus longtemps( plus d'une haure à 10m de profondeur). Le seul problème est de faire attention pour les paliers (qui dépendent de l'azote que tu as emmagasiné dans ton corps), ça c'est le moniteur qui s'en occupe en planifiant ta plongée. C'ts à mon avis la meilleure façon pour observer les fonds marins et la faune sous marine.
En ce qui concerne les coins : je n'ai fait que le Mexique, et je pars dans 10 jours en guadeloupe, je n'ai donc pas fait tes destinations, mais certaines sont relativements connues pour la plongée, tu vas donc te régaler. J'espère que d'autres seront plus précis que moi sur ce point.
Christophe
Merci pour ton renseignement, c'est super sympa. Je pense que j'opterai pour la plongée sous-marine car c'est vrai, que d'après les reportages, c'est beaucoup mieux pour observer les poissons et les coraux !!
Tu as dis que tu pars dans 10 jours en guadeloupe. Je ne veux pas te mettre en tête des que tu passeras un mauvais séjour. Mais, moi, j'y suis allée il y a 2 ans, et j'ai trouvé le coin très nul. En plus, ne gaspilles pas ton argent et ton temps pour faire de la plongée car en guadeloupe, il n'y a RIEN !! J'avais fais une visite avec un bâteau à fond de verre pour visiter les fonds marrins. Et résultat : on a été tous très déçu ! Pas de poissons!! c'était désert ! en plus les coraux ne sont pas beaux et encore pire : c'est crade, pollué. Bref, je préfère te le dire avant que tu te dise que la plongée va être bien ! Sinon, en général, je n'ai pas du tout aimé la guadeloupe car les gens ne sont pas du tout acceuillants ni souriants, et pour couronner le tout, ils n'aiment pas trop les blancs.
Bon, voilà, je pense t'avoir dis le principal. Sinon, comme tu seras en guadeloupe, je te conseille d'aller à st-barthélémy qui n'ai qu'à une heure en petit coucou pour une journée ou deux. C'est une île MAGNIFIQUE et les gens sont très COOL!! Et pour la plongée c'est l'idéal.
Donc, réfléchis bien sur ce que tu feras là-bas, et surtout je te souhaites de passer de très bonnes vacances.
Elle est pas mal celle là : tu dis dans ton premier message que tu n'as jamais plongé, et tu donnes ensuite des conseils sur où plonger...🤪
Lorsque tu dis que tu opteras pour la plongée sous marine, renseigne toi peut être un petit peu aussi, ça nécessite une formation et de l'entrainement.
Et puis c'est très délicat ce type de message, dans le genre l'endroit où tu as choisi d'aller est nul a chier... Tout le monde n'aime pas les mêmes choses heureusement (en ce qui me concerne je déteste les croisières et trouve ça sans intérêt), la guadeloupe est grande, et beaucoup de gens que je connais et qui y sont allés ont beaucoup aimé...
Moi mes prochaines vacances je les passe en Thaîlande : tu n'as pas quelques infos à me donner pour me casser un peu le moral ?😉😉😉
en guadeloupe c'est tres beau ! tu as peut etre eu de la malchance avec un sale temps? moi j'ai vu plein de poissons depuis le bateau à fond de verre aux ilets pigeon, l'eau etait claire et ceux qui plongeaient en sont revenus enchantés !! et aux saintes c'est super chouette!!! et partout de la belle mer turquoise!!
comi
Je viens de lire vos discussions. J ai ete en Guadeloupe il y a 6 ans. J ai trouve l'ile tres jolie et les gens agreables. Par contre, il faut aller a basse terre car cette partie de l ile est beaucoup plus nature et traditionnelle. Les gens sont hypers symphas!! evidement il faut les respecter eux et leurs habitudes!!!J'ai bcp aime pointe noire et bouillante. D'ailleurs tu as la bcp de centres de plongee et la reserve Cousteau se trouve egalement la.
Nous n'avons pas fait de plongee mais du snorkelling au depart de petites criques. C'etait tres joli. Nous avons vu des calamars, des conconbres de mers, etoiles, poissons...
C'est un fait qu il existe des lieux plus paradisiaques mais tu le sais avant de partir en te renseignant sur certains website.
Pour infos, j ai fait de la plongee aux Bahamas au club med = magnifique et a Caymen ou tu pars du rivage. Genial!! et la polynesie mon plus beau souvenir.
Salut,
merci pour les infos.
En ce qui concerne les gens, on va chez des amis qui sont originaires de là bas, donc on espère bien voir le côté sympa de la Guadeloupe. Sincèrement, je ne fais pas trop de souci là dessus. Depuis que je voyage, j'ai rarement vu de locaux désagréables, donc j'espère que ça va continuer.
En ce qui concerne les visites, on a privilégié Basse Terre (Rando et plongée, rhumerie, banaeraie, crique) et les Saintes (plongée, notammment pour faire le Sec Paté que bcp de monde annonce comme une des plus belle plongée des Caraïbes). Pour grande terre, on y va pour visiter les plages, criques mais on y sera seulement 2 jours (3 max). Le reste est consacré à Basse Terre et aux Saintes. Ah oui, et le Carnaval sur Basse Terre aussi, avec nos amis, ils nous ont dit qu'il y avaitune partie sympa à ce moment là prè de chez eux, on s'est donc prévu la journée pour le carnaval.
Je vous raconterai tout ça au retour.
Christophe
d'après ce que tu dis c'est le contraire de ce que je pense !! Mais je t'assure que quand je suis allée en guadeloupe avec des amis on a tous été très déçu !! Peut-être que depuis que j'y suis allée, ça a changé (tant mieux si c'est le cas). Concernant le paysage, c'est très beau. Mais côté mer, je n'ai pas du tout aimé. Mais bon, voilà, c'est mon avis (on est sur ce forum pour ça!) qu'il plaise ou non. Je ne vais pas dire que j'aime si je n'aime pas!!
En tout cas, ton message est sympa même si ce n'est pas de mon avis.
St-Martin excellent pour la plongée, j'ai fait 2 séjours, le premier: arrêt croisière une journée il y a 3 ans et l'autre J'y ai séjourné 2 semaines c'est au 2 iem. séjour que j'ai fait de la plongée j'avais alors mais carte de certification de plongeur, car pour faire de la plongée il demande souvent ou presque toujours tes cartes, J'ai fait plusieurs endroit de plongée dans les caraibes et St-Martin fait partie des plus beaux souvenirs, eau clair, chaude biensûr, poissons +++ tortue, langouste, dauphin, baracuda...
Si tu arrive en croisière je te conceil de ne pas prendre de forfait sur le bateau trop chère pour rien, tu paie presque le double et à st_martin le centre de plongée et à quelques pas du quai et il parle français.
salut,
la plongée bouteille c'est bien, mais pas n'importe comment ( c'est encadré !)
pour faire de la plongée bouteille
il faut un " diplome" minimum N1 de la FFSSM ( français )ou l 'Open Water de chez Padi ( international us )
ce sont les 2 principaux organismes qui délivrent ces formations ( cours piscines + cours théoriques + formation mer )
compter un minimun de 200 < 300 € selon les clubs de plongée
cdt
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
C'est quoi le diplôme N1 de la FFMMS ? Que veut dire FFMMS ?
Bon, et si on a pas de diplôme, peut-on faire de la plongée quand même?, ou on sera obligé de faire de la plongée avec masque et tuba? Et si on fait un baptême de plongée, faut-il présenter ces certificats de plongée?
Ton message est rigolo: "on sera obligés de faire de la plongée en masque et tuba"...Quelle corvée !!!😉 😉😉 Sache tout d'abord qu'il y a pas mal d'endroits où tu peux voir des choses aussi belles en PMT ( palmes-masque-tuba) / snorkeling qu'en bouteilles ( j'ai vu en PMT des tortues, coraux de dingue, petits requins, poissons de toutes formes et couleurs, et même des raies mantas mieux qu'en bouteille). L'avantage, c'est que c'est gratuit ( eh oui, la plongée bouteille, c'est pas donné)
Tu peux plonger sans certification, mais tu feras alors un "baptème de plongée", à 6/7 m maxi en général, et avec une personne qui te tient la main, en théorie ( mais ça dépend des clubs de plongée et de leur sérieux, et il n'est jamais une très bonne idée d'aller plus profond sans préparation🏴☠️). Tu auras déjà des sensations sympas, et verras des trucs super. Va sur les sites internet de clubs, ou envoie leur un mail, ils te donneront les modalités.
Pour les certifications, le minimum est 3/4 jours pour l'open water ( PADI), et il faut un certif de non contre-indication à la plongée. C'est plus long dans le système français, mais de réputation plus sérieuse aussi. va voir sur le site de la FFMMS comme on te le conseille ( ça doit être le Fédé de plongée sous-marine, non ?)
Bonnes plongées!
🤪 en fait, je pensais que c'était beaucoup moins bien de faire de la plongée avec masque et tuba, et au snorkeling. Mais d'après ce que tu me dis, c'est bien aussi.
Quel est le mieux entre le snorkeling et masque-tuba?
Il faut compter environ combien?
Tu as déjà plongé où dans les caraibes?
A t'on besoin d'une qualification pour ces 2 sortes de plongée?
Faut-il aussi un certificat de non contre-indication à la plongée comme pour la plongée avec bouteille?
Je vais contacter des clubs de plongée pour connaître les modalités (comme tu me l'as proposé).
Je ne sais pas comment s'organise ta croisière ( gros ou petit bateau), mais si vous pouvez faire des stops dans des endroits propices au PMT, ça peut aussi être sympa d'avoir son propre matériel, même simplement masque-tuba ( les palmes ne sont pas indispensables) histoire de pouvoir en faire quand tu veux ( si tu es accro!), et ça ne prends pas beaucoup de place. Mais si tu n'as rien, ne t'inquiètes pas, quand il y a de beaux fonds, il y aura toujours un endroit pour louer pas cher ce matériel...Et comme te l'as dit cyrille, on ne te demandera jamais rien pour ça !!!
Si tu veux des conseils plus pointus sur les sites de plongées, va faire un tour sur les forums de plongeurs, c'est en général très sympa...
J'ai plongé en colombie côté caraîbes ( pas terrible), et je pars dans une semaine pour les saintes, et il parait que c'est super (lieu+plongées!)😎
bonnes vacances!
Activités aquatiques en voyage › Turques-et-Caïques (îles) · 4 replies
Quelqu'un peut-il me parler de son expérience de plongée à Provo? Comment sont les coraux? Est-ce que la plongée avec bouteille est comparable à Cozumel ou…
Activités aquatiques en voyage › Antilles · 7 replies
Moi et mon copain planifions partir dans le sud une semaine en janvier pour faire de la plongée mais nous ne savons pas les meilleurs endroits. Avez-vous des…
Activités aquatiques en voyage › Guadeloupe · 4 replies
Je part 2 semaines en Guadeloupe et je compte aller aux Saintes pour y faire de l'apnée. On m'a dit que nous y retrouvons les plus beaux sites et les mieux…
Activités aquatiques en voyage › Antilles · 4 replies
je ne sais toujours pas ou aller dans les caraïbes cet hiver mais quelles est une des belles plages et des belles places (!) ou on peut faire de la plongée en…
We’re planning a trip to Thailand for next summer. It’s the rainy season, but that’ll let us explore forest parks (Khao Yai and Khao Sok, most likely) in full bloom and teeming with wildlife. We’d also like to spend a few days on beaches with nearby coral reefs during this trip. That’s where we’re hitting a snag—I’m struggling to find an island or region with favorable weather. I’ve gone through quite a few threads on this forum, but most are pretty old and mention a few names (Tao, Phaluai, Ma, or Phang Nga), though with doubts about visibility or overall appeal. Crowds also seemed like a bit of an issue. Just to clarify, our family has mixed interests when it comes to fish-related activities—some are Level 1 divers, while others are snorkelers only.
Are there any good options in July-August for great experiences in the area?
Thanks for your tips!
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc...
I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year.
Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it?
I’m looking for a spot for April/May this year.
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me...
I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving.
Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Hi there,
I’m heading to Hurghada for a few days in November. I’m looking for a spot where I can go snorkeling right from the beach. Is that still possible, or do you absolutely need to take a boat trip to see anything worthwhile?
I’ve read about Makadi Bay, but also that it’s packed with big resort complexes—which I’d rather avoid. Are there any beaches accessible without staying at one of those huge hotels?
Any great tips or advice for me?
Thanks in advance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle.
Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again.
After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them.
Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again.
Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
My partner and I are heading to Mauritius at the end of October (Tamarin Bay), and one of our wishes is to find a great small-group excursion out at sea to meet dolphins.
I’m looking for a provider that’s respectful of the animals and gives us a fun, discovery-filled day.
I’ve heard a lot about Amistad on this site—what do you think?
Do you have any tried-and-tested alternatives to suggest?
Thanks so much!
We're heading to Praslin, La Digue, and Mahé for 15 days in early March. Do you have any good snorkeling spots to recommend? Just to let you know, we're beginners, and I get scared easily if it's too deep.
Also, another important question: what do you do with your belongings on the beach while snorkeling? Our phones, accommodation keys, wallets, etc.?
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
hi everyone
we’d love to visit Borneo and I’m not finding much info on it yet (just starting my research)
so I’m reaching out to you, like I do for every trip—it’s worked out great for us so far 😎
we’re a family of 4 with two teens, 14 and 18, and we’re going for 3 weeks.
what’s the weather like in August—too much rain?
any political issues to be aware of?
which little beach paradises should we not miss?
we love discovering animals and diving… any top spots?
as for airfare—any budget-friendly airlines or easy routes? (Singapore, Denpasar, etc.)
I’ve got so many questions! All of this on a reasonable budget…
thanks in advance to anyone kind enough to take the time to reply
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Hi there, my husband loves fishing, and during our upcoming vacation in French Polynesia, he’s planning to do two half-day trips. We’ll be staying in family-run guesthouses on the following islands: Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, and Fakarava. Which type of fishing should he choose for the best experience, and on which islands? Thanks in advance for your help! 🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia.
Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja).
Merci d'avance pour toute info.
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)