Plongée aux Caraïbes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonsoir à tous !

je vais faire une croisière dans les caraibes en novembre 2007 et je voudrais faire de la plongée. Mes escales seront : st martin, st kitts, antigua, ste lucie, barbade, ilsa margarita, aruba et curaçao. Est-ce que quelqu'un ici a fait de la plongée dans ces coins là? Qu'est-ce que vous me conseillez de faire comme plongée inoubliable et où? Quel est la différence entre la plongée au snorkel, au tuba et sous-marine? Ce sera ma première plongée, donc, qu'est il préférable de faire?

Merci 😎
mayoune
IS Isard Veteran ·
Salut, la différence entre le snorkeling et la plongée : en snorkeling, tu es en palmes, masques et tuba. Tu restes sous l'eau le temps que tes capacités en apnée te le permettent. Et tu redescend plusieurs fois. Tu peux aussi rester en surface et admirer les fonds de la surface (du coup tu ne fais plus d'apnée vu que le tuba te permet de respirer avec la tête dans l'eau). en plongée sous marine, tu as une bouteille qui t'alimente en air, tu peux donc rester sous l'eau plus longtemps( plus d'une haure à 10m de profondeur). Le seul problème est de faire attention pour les paliers (qui dépendent de l'azote que tu as emmagasiné dans ton corps), ça c'est le moniteur qui s'en occupe en planifiant ta plongée. C'ts à mon avis la meilleure façon pour observer les fonds marins et la faune sous marine. En ce qui concerne les coins : je n'ai fait que le Mexique, et je pars dans 10 jours en guadeloupe, je n'ai donc pas fait tes destinations, mais certaines sont relativements connues pour la plongée, tu vas donc te régaler. J'espère que d'autres seront plus précis que moi sur ce point. Christophe
MA Mayoune Regular ·
salut, 😎

Merci pour ton renseignement, c'est super sympa. Je pense que j'opterai pour la plongée sous-marine car c'est vrai, que d'après les reportages, c'est beaucoup mieux pour observer les poissons et les coraux !!

Tu as dis que tu pars dans 10 jours en guadeloupe. Je ne veux pas te mettre en tête des que tu passeras un mauvais séjour. Mais, moi, j'y suis allée il y a 2 ans, et j'ai trouvé le coin très nul. En plus, ne gaspilles pas ton argent et ton temps pour faire de la plongée car en guadeloupe, il n'y a RIEN !! J'avais fais une visite avec un bâteau à fond de verre pour visiter les fonds marrins. Et résultat : on a été tous très déçu ! Pas de poissons!! c'était désert ! en plus les coraux ne sont pas beaux et encore pire : c'est crade, pollué. Bref, je préfère te le dire avant que tu te dise que la plongée va être bien ! Sinon, en général, je n'ai pas du tout aimé la guadeloupe car les gens ne sont pas du tout acceuillants ni souriants, et pour couronner le tout, ils n'aiment pas trop les blancs.

Bon, voilà, je pense t'avoir dis le principal. Sinon, comme tu seras en guadeloupe, je te conseille d'aller à st-barthélémy qui n'ai qu'à une heure en petit coucou pour une journée ou deux. C'est une île MAGNIFIQUE et les gens sont très COOL!! Et pour la plongée c'est l'idéal.

Donc, réfléchis bien sur ce que tu feras là-bas, et surtout je te souhaites de passer de très bonnes vacances.

bye 😉
mayoune
IS Isard Veteran ·
Merci pour les infos et bonnes vacances à toi aussi. Christophe
CY CyrilleG Globetrotter ·
Elle est pas mal celle là : tu dis dans ton premier message que tu n'as jamais plongé, et tu donnes ensuite des conseils sur où plonger...🤪 Lorsque tu dis que tu opteras pour la plongée sous marine, renseigne toi peut être un petit peu aussi, ça nécessite une formation et de l'entrainement.

Et puis c'est très délicat ce type de message, dans le genre l'endroit où tu as choisi d'aller est nul a chier... Tout le monde n'aime pas les mêmes choses heureusement (en ce qui me concerne je déteste les croisières et trouve ça sans intérêt), la guadeloupe est grande, et beaucoup de gens que je connais et qui y sont allés ont beaucoup aimé...

Moi mes prochaines vacances je les passe en Thaîlande : tu n'as pas quelques infos à me donner pour me casser un peu le moral ?😉😉😉

A+
Cyrille
CO Comi Regular ·
en guadeloupe c'est tres beau ! tu as peut etre eu de la malchance avec un sale temps? moi j'ai vu plein de poissons depuis le bateau à fond de verre aux ilets pigeon, l'eau etait claire et ceux qui plongeaient en sont revenus enchantés !! et aux saintes c'est super chouette!!! et partout de la belle mer turquoise!! comi
comi
VI Viviane1 ·
Bonjour,

Je viens de lire vos discussions. J ai ete en Guadeloupe il y a 6 ans. J ai trouve l'ile tres jolie et les gens agreables. Par contre, il faut aller a basse terre car cette partie de l ile est beaucoup plus nature et traditionnelle. Les gens sont hypers symphas!! evidement il faut les respecter eux et leurs habitudes!!!J'ai bcp aime pointe noire et bouillante. D'ailleurs tu as la bcp de centres de plongee et la reserve Cousteau se trouve egalement la.

Nous n'avons pas fait de plongee mais du snorkelling au depart de petites criques. C'etait tres joli. Nous avons vu des calamars, des conconbres de mers, etoiles, poissons...

C'est un fait qu il existe des lieux plus paradisiaques mais tu le sais avant de partir en te renseignant sur certains website.

Pour infos, j ai fait de la plongee aux Bahamas au club med = magnifique et a Caymen ou tu pars du rivage. Genial!! et la polynesie mon plus beau souvenir.

Voila bon voyage
IS Isard Veteran ·
Salut, merci pour les infos. En ce qui concerne les gens, on va chez des amis qui sont originaires de là bas, donc on espère bien voir le côté sympa de la Guadeloupe. Sincèrement, je ne fais pas trop de souci là dessus. Depuis que je voyage, j'ai rarement vu de locaux désagréables, donc j'espère que ça va continuer. En ce qui concerne les visites, on a privilégié Basse Terre (Rando et plongée, rhumerie, banaeraie, crique) et les Saintes (plongée, notammment pour faire le Sec Paté que bcp de monde annonce comme une des plus belle plongée des Caraïbes). Pour grande terre, on y va pour visiter les plages, criques mais on y sera seulement 2 jours (3 max). Le reste est consacré à Basse Terre et aux Saintes. Ah oui, et le Carnaval sur Basse Terre aussi, avec nos amis, ils nous ont dit qu'il y avaitune partie sympa à ce moment là prè de chez eux, on s'est donc prévu la journée pour le carnaval. Je vous raconterai tout ça au retour. Christophe
MA Mayoune Regular ·
salut comi, 😉

d'après ce que tu dis c'est le contraire de ce que je pense !! Mais je t'assure que quand je suis allée en guadeloupe avec des amis on a tous été très déçu !! Peut-être que depuis que j'y suis allée, ça a changé (tant mieux si c'est le cas). Concernant le paysage, c'est très beau. Mais côté mer, je n'ai pas du tout aimé. Mais bon, voilà, c'est mon avis (on est sur ce forum pour ça!) qu'il plaise ou non. Je ne vais pas dire que j'aime si je n'aime pas!!

En tout cas, ton message est sympa même si ce n'est pas de mon avis.

bye 😎
mayoune
SE Serclau ·
St-Martin excellent pour la plongée, j'ai fait 2 séjours, le premier: arrêt croisière une journée il y a 3 ans et l'autre J'y ai séjourné 2 semaines c'est au 2 iem. séjour que j'ai fait de la plongée j'avais alors mais carte de certification de plongeur, car pour faire de la plongée il demande souvent ou presque toujours tes cartes, J'ai fait plusieurs endroit de plongée dans les caraibes et St-Martin fait partie des plus beaux souvenirs, eau clair, chaude biensûr, poissons +++ tortue, langouste, dauphin, baracuda...

Si tu arrive en croisière je te conceil de ne pas prendre de forfait sur le bateau trop chère pour rien, tu paie presque le double et à st_martin le centre de plongée et à quelques pas du quai et il parle français.
TS Tsinter Regular ·
salut, la plongée bouteille c'est bien, mais pas n'importe comment ( c'est encadré !) pour faire de la plongée bouteille il faut un " diplome" minimum N1 de la FFSSM ( français )ou l 'Open Water de chez Padi ( international us ) ce sont les 2 principaux organismes qui délivrent ces formations ( cours piscines + cours théoriques + formation mer ) compter un minimun de 200 < 300 € selon les clubs de plongée cdt
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
MA Mayoune Regular ·
D'abord je te remercie pour tes renseignements.

Mais comment obtient-on ces certificats de plongée? Combien de temps cela dûre (d'avoir le certificat)?
mayoune
MA Mayoune Regular ·
Salut

C'est quoi le diplôme N1 de la FFMMS ? Que veut dire FFMMS ? Bon, et si on a pas de diplôme, peut-on faire de la plongée quand même?, ou on sera obligé de faire de la plongée avec masque et tuba? Et si on fait un baptême de plongée, faut-il présenter ces certificats de plongée?

Merci d'avance
mayoune
YU Yuna Regular ·
Ton message est rigolo: "on sera obligés de faire de la plongée en masque et tuba"...Quelle corvée !!!😉 😉😉 Sache tout d'abord qu'il y a pas mal d'endroits où tu peux voir des choses aussi belles en PMT ( palmes-masque-tuba) / snorkeling qu'en bouteilles ( j'ai vu en PMT des tortues, coraux de dingue, petits requins, poissons de toutes formes et couleurs, et même des raies mantas mieux qu'en bouteille). L'avantage, c'est que c'est gratuit ( eh oui, la plongée bouteille, c'est pas donné) Tu peux plonger sans certification, mais tu feras alors un "baptème de plongée", à 6/7 m maxi en général, et avec une personne qui te tient la main, en théorie ( mais ça dépend des clubs de plongée et de leur sérieux, et il n'est jamais une très bonne idée d'aller plus profond sans préparation🏴‍☠️). Tu auras déjà des sensations sympas, et verras des trucs super. Va sur les sites internet de clubs, ou envoie leur un mail, ils te donneront les modalités. Pour les certifications, le minimum est 3/4 jours pour l'open water ( PADI), et il faut un certif de non contre-indication à la plongée. C'est plus long dans le système français, mais de réputation plus sérieuse aussi. va voir sur le site de la FFMMS comme on te le conseille ( ça doit être le Fédé de plongée sous-marine, non ?) Bonnes plongées!
MA Mayoune Regular ·
🤪 en fait, je pensais que c'était beaucoup moins bien de faire de la plongée avec masque et tuba, et au snorkeling. Mais d'après ce que tu me dis, c'est bien aussi.

Quel est le mieux entre le snorkeling et masque-tuba? Il faut compter environ combien? Tu as déjà plongé où dans les caraibes? A t'on besoin d'une qualification pour ces 2 sortes de plongée? Faut-il aussi un certificat de non contre-indication à la plongée comme pour la plongée avec bouteille?

Je vais contacter des clubs de plongée pour connaître les modalités (comme tu me l'as proposé).

Merci et c'est cool de m'avoir répondu 😎
mayoune
CY CyrilleG Globetrotter ·
Quel est le mieux entre le snorkeling et masque-tuba?

C'est la même chose. Snorkel, ça veut dire tuba en anglais

Il faut compter environ combien?

C'est gratuit. Tu paies éventuellement le bateau pour t'emmener sur le récif si c'est loin de la côte, et la location de ton matériel. Pas cher.

A t'on besoin d'une qualification pour ces 2 sortes de plongée?

Non. Tout le monde peut le faire. Tu restes en surface.

Faut-il aussi un certificat de non contre-indication à la plongée comme pour la plongée avec bouteille?

Non, pas du tout.
Cyrille
YU Yuna Regular ·
Je ne sais pas comment s'organise ta croisière ( gros ou petit bateau), mais si vous pouvez faire des stops dans des endroits propices au PMT, ça peut aussi être sympa d'avoir son propre matériel, même simplement masque-tuba ( les palmes ne sont pas indispensables) histoire de pouvoir en faire quand tu veux ( si tu es accro!), et ça ne prends pas beaucoup de place. Mais si tu n'as rien, ne t'inquiètes pas, quand il y a de beaux fonds, il y aura toujours un endroit pour louer pas cher ce matériel...Et comme te l'as dit cyrille, on ne te demandera jamais rien pour ça !!! Si tu veux des conseils plus pointus sur les sites de plongées, va faire un tour sur les forums de plongeurs, c'est en général très sympa... J'ai plongé en colombie côté caraîbes ( pas terrible), et je pars dans une semaine pour les saintes, et il parait que c'est super (lieu+plongées!)😎 bonnes vacances!
MA Mayoune Regular ·
merci pour ton message ça m'aide beaucoup. 😉 si j'ai besoin d'une autre info, je te contacte !! merci encore !! 😎😎
mayoune

Similar discussions

You might also like