Plongée aux Philippines: Palawan, Bohol ou Borocay?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Envisageant un séjour de 3 semaines aux Philippines début septembre, j'aimerais effectuer quelques plongées.

Les sites semblent tout aussi paradisiaques les uns que les autre mais il faudra cependant faire un choix.

Quel est selon vous le meilleur choix:

Palawan (préciser svp) Bohol (préciser svp) Borocay

Les bonnes adresses (logements, clubs de plongée) sont évidemment les bienvenues...

Merci d'avance ;-)
RA Rafrachel Regular ·
palawan(el nido)et busuanga(coron).
FA Faka Veteran ·
Salut,

déja ce qui est sur, ne vas pas à Boracay pour plonger ! Il y a quelques années sur pas mal de sites les coraux ont été détruits par des étoiles de mer. Donc paysage lunaire.... Il reste des sites intéressants, mais plus tellement et plus profond. Je ne pense pas que ça aille mieux maintenant, il faut beaucoup plus de temps. Par contre Boracay peut etre un bon endroit pour trouver un bateau pour aller faire quelques jours de plongée sur Apo reef.

Je ne connais pas du tout Palawan, mais la réputation est très bonne, nombreuses épaves.

En ce qui concerne Bohol, il y a plusieurs sites. Ils sont plutot sympas.

Voila un site qui pourras t'intéresser : http://www.sea-explorers.com/

Tu y trouveras aussi des infos sur 2 sites dont tu ne parles pas et que je te recommande : Dumaguete et Malapascua.

Dumaguete sur l'ile de Negros, en fait c'est à Dauin juste à coté. Enormément de petites choses à voir : hippocampe, nudibranche, ....Si tu aimes la macro tu vas etre servi ! Mais il faut un bon guide....De plus à partir de la tu peux aller à Apo Island.

Pour moi Malapascua reste la meilleure option. Tu peux y voir des requins renard (enfin j'espère ! il y étaient il y a 4 ans en tous cas....), des raies mantas selon la saison. Il y a également d'autres spots tres intéressants avec plusieurs especes de requins, langoustes, .... Bref, très varié !!!

Autre spot très sympa, réputé etre le meilleur des philippines (je n'y suis pas allé), Tubbatha Reef, entre palawan et les iles plus au sud....

Voila, c'est pas le choix qui manque !!!

Bonne plongées, Davy
MA Mastos Regular ·
Merci pour vos réponses !

Plongeurs débutant (n'ayant que expérience que le PADI Open Water passé il y a 2 ans en Thailande), nous voudrions lors de l'une des étapes de notre voyage (à savoir Palawan, Bohol, et Borocay), passer le PADI Advanced Open Water.

Evidemment cela n'exclut pas de faire une autre plongée sur l'un des 2 autres sites mais la question a donc essentiellement pour but de connaître l'endroit idéal sur notre parcours pour passer le PADI Advanced Open Water... (sachant qu'au niveau des prix, cela se vaut).
FA Faka Veteran ·
Je pense que le problème du choix est le meme. Quand tu passes ton Advanced OW tu fait des exercices, mais également une partie ballade, exploration, découverte. Donc tant qu'à faire autant que le cadre qui t'entoure soit joli ! Donc à mon avis évite Boracay pour cela, faire tes exercices au milieu du sable, c'est quand meme moin sympa que lorsque tu es entouré de coraux !

Sinon concernant le club qui assure la formation, personnellement je préfère souvent passer par des clubs avec des instructeurs allemands (ils sont nombreux aux phils dans la plongée) ou européens plutot qu'anglais ou australiens, mais c'est un choix perso, à toi de voir ce qui te convient le mieux...

A+
BO Boqi Veteran ·
Je confirme boracay ne vaut rien.

L'interet de Coron à Palawan c'est que tu vas pouvoir faire du wreck diving sur des epaves japonaise, ca vaut vraiment le coup. Tu vas aussi pouvoir plonger dans un lac interieur, c'est excellent : à Coron island. Et tu as apres tous les spots classique de reefs. Tu as 2 agences juste pres du marché de Coron qui font hotel, il y avait des instructeurs francophones aux 2 endroits. panglao island sur bohol, c'est pas mal aussi, mais moins varié que Coron.

dernier detail : à Coron même il n'y a pas de plage, c'est vraiment les purs divers qui y vont. Alors qu'à panglao tu auras aussi une plage sympa...

EL nido est devenu quelconque a mes yeux pour la plongée et aussi aupres de ceux avec qui j'ai parlé.

thubatha reef, ca coute la peau des fesses dy aller solo. Dumaguete, je connais pas le coin dont la personne parle, c'est au sud de dumaguete, non? Malaspacua : c'est l'endroit qui monte touristiquement aux philippines actuellement, mais je ne connais pas, malheureusement.
FA Faka Veteran ·
Salut,

oui Dauin en fait c'est à quelques km au sud de Dumaguete... Il y a notament 2 hotels assez gros dans lesquels on trouve des clubs de plongée. L'hotel le plus au sud bosse avec Sea Explorers dont j'ai donné le lien. Niveau budget il y a un dortoir dans cet hotel donc ça passe....

Malapascua j'y suis allé en 2001 c'était très calme... Il y avait quand meme déja 3-4 clubs de plongé, mais presque pas de restau/bars. A voir ce que c'est devenu....

Je ne peux pas comparer avec Coron, mais Alona beach sur Panglao Island est un bon compromis ! Tu peux y voir des barracudas, tortues sur le site de Balicasag, ou des choses plus petites (genre frogfish, demande au guide sinon tu les verras pas !) sur d'autres sites....

Dans tous les cas, il y a le choix !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Palawan, Coron pour la plongée et El Nido pour le site.
SC Scubamanu ·
Bonjour à tous.

Au sujet de Boracay, c'est une très jolie ile de sable blanc où il fait bon de siroter un cocktail mais niveau plongée, ça n'a pas le charme de Bohol ou de Palawan. Certaines plongée profonde comme Yapak permettent de voir des requins mais ce n'est pas garanti et attention le courant. Crocodiles Island est aussi l'une des plongée éventuelle a faire sur Boracay. Je recommande tout de meme bien plus les plongées à Palawan et Bohol.

Pour Bohol, les plongées sont relativemment faciles, en général peu de courant (selon les sites bien évidemment) et possibilité de descendre profond mais l'idéal est de rester dans les 10-15m. La visibilité est en moyenne de 20mètres tout au long de l'année mais descend rarement en dessous de 15mètres. De très jolis coraux mous sur Cabilao et pas mal de macro à faire (ceci dit il est devenu rare d'y voir les requins marteaux). Pamilacan un spectacle lunaire, beaucoup de lutjans, des barracudas solitaires (le courant y est parfois vif). A Panglao je conseille Arco point qui est un joli mur avec une grotte et toujours toujours des spécialités à voir (nudibranch, frog fish...) Ray Point pour ceux qui aime chercher le minuscule est une pente de sable fabuleuse où l'on appercoit souvent des ghost pipe fish, des soles, des frog fish, des snake eel, j'en passe et des meilleures. Balicasag c'est génial, des super coraux des bancs de carrangues et de barracudas enormes et tortues. A conseiller, les sites de royal garden, black forest et cathedral.

Pour Palawan, le mieux est d'aller à Coron Busuanga pour voir les épaves japonnaises coulées lors de la seconde guerre mondiale. Pénetrer les chambres impressionnantes de ses épaves massives est une expérience à part. Ceci dit, renseigner vous sur les conditions météo avant de vous y rendre car l'immensité de ses épaves n'a un réel effet que lorsque la visibilité est au rendez vous. Beaucoup de ses épaves sont situées à près de 30mètres donc prévoyer des plongées profondes, etre certifié pour la plongée Nitrox est un gros plus a Palawan.

Bonnes Bulles à tous
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
DI Dibang ·
Itinéraire pour plonger aux Philippines.

L'avantage des visayas c'est que c'est facile d'accès. A choisir entre, Boracay, Palawan et Bohol je dirai que le choix se fait plutot entre Borocay, Palawan et les Visayas.

En étant dans les visayas, vous aurez la possibilité de faire plusieurs destinations sans perdre trop de temps dans les transports.

1ere etape Bohol:

Bohol (tagbilaran) est à 1h d'avion de Manille et 2h de bateau de cebu. C'est facile d'accès, les plongées à Panglao et notamment Balicasag sont très jolies avec de beaux tombants en courbes et beaucoup de poissons et notamment des bancs de carrangues et de barracudas gigantesques.

Un site intéressant: http://plongeebohol.blogspot.com/p/sites-de-plongees-bohol.html

Pas mal d'infos sur la plongée à Bohol et des liens pratiques vers des sites météo, marée ...

2eme étape Dumaguete:

De bohol vous etes a 2h de bateau de dumaguete. Il y en a plusieurs au départ de tagbilaran (1 le matin et 1 l'après midi). Les plongées de dauin et apo island sont réputées pour la qualité de leurs coraux. il y a aussi de jolies plongée macro a faire à la recherche de pegasus et pieuvres.

3ème étape Moalboal:

Depuis dumaguete, vous pouvez rejoindre moalboal par le sud de cebu. Il faut prendre le bateau à tambi ou sibulan et vous arriverez dans les sud de cebu respectivement à bato ou liloan, et de là prenez le bus direction moalboal. il faut compter en tout 2h et demi à 3 h de trajet entre dumaguete et moalboal. moalboal et pescador ont de belles plongées avec de grands bancs de sardines et pas mal de tortues meme a quelques minutes de la plages de panagsama.

Bonnes Plongées à tous

Similar discussions

You might also like