Plonger au Mozambique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonsoir,

Cette fois s'est décidé l'été prochain, avant la brousse, nous irons plonger au Mozambique (jamais deux sans trois).

Voilà un premier jet de notre voyage :

Nous irons passer 4 nuits à Vilanculos, pour que nos ados puissent faire leur Advenced, ensuite 2 nuits à Pomene et 2 nuits à Tofo pour plonger, Zavora (Dunes de Dovela) nous tente bien aussi !

Voilà nos questions :

Combien de jours de route et où dormir entre Johannesburg et Vilanculos, si nous partons de Johannesburg vers 13h00 ?

Où prendre le visa pour le Mozambique ?

Quelle monnaie est le plus utilisée au Mozambique ?

Est-il possible de faire Tofo ou Zavora au Kruger en un jour ?

Maintenant la grande question : Tofo ou Zavora pour la plongée? En sachant que nous n'aimons pas les plongées en surnombre.

Merci à toutes les personnes qui prendrons de temps de me répondre !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
OD OdysseaDive Regular ·
Nous irons passer 4 nuits à Vilanculos, pour que nos ados puissent faire leur Advenced,

Bonne idée, vous plongerez probablement chez nous...

Combien de jours de route et où dormir entre Johannesburg et Vilanculos, si nous partons de Johannesburg vers 13h00 ?

En partant si tard de Jo'burg, je passerais la nuit à Nelspruit. Sinon, vous passerez la frontière à la tombée de la nuit, et conduire de nuit jusqu'à Maputo n'est pas une partie de plaisir. Entre Nelspruit et Vilanculos, une pause à Dunes de Dovela me parait une excellente option...

Où prendre le visa pour le Mozambique ?

En France si possible. Ou à Nelspruit ou Jo'burg, mais vous perdez une journée [:(]. Sinon, je ne connais aucun cas de voyageur Français qui se soit fait refouler à la frontière. Si vous choisissez cette option, munissez vous soit de Rands, soit de dollars (dont des petites coupures, ils n'ont souvent pas la monnaie).

Quelle monnaie est le plus utilisée au Mozambique ?

Le meticais, bien sûr. Il y a des distributeurs un peu partout, mais vous ne pourrez retirer qu'un certain montant par jour. Prenez quelques centaines d'euros ou de dollars et changez les dans un bureau de change. Méfiez vous des petits arnaqueurs à la frontière.

Est-il possible de faire Tofo ou Zavora au Kruger en un jour ?

Oui, mais assurez vous de réserver une nuit au Kruger et d'y arriver avant 18h.

Maintenant la grande question : Tofo ou Zavora pour la plongée? En sachant que nous n'aimons pas les plongées en surnombre.

Définitivement Zavora! A Tofo, vous vous retrouverez souvent à 3 ou 4 bateaux sur le même site. A Zavora, il n'y a qu'un bateau [;)]. En revanche, pour faire la route de Dunes de Dovela à Zavora, il faut un bon 4x4...

Merci à toutes les personnes qui prendrons de temps de me répondre !

De rien...
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Denis pour tous les renseignements !

Nous irons passer 4 nuits à Vilanculos, pour que nos ados puissent faire leur Advenced,

Bonne idée, vous plongerez probablement chez nous...,

Bien sûr que nous viendrons chez vous ! [;)] Quand notre circuit sera défini, nous prendrons contact avec vous pour les plongées et le logement.

Définitivement Zavora! A Tofo, vous vous retrouverez souvent à 3 ou 4 bateaux sur le même site. A Zavora, il n'y a qu'un bateau [;)]. En revanche, pour faire la route de Dunes de Dovela à Zavora, il faut un bon 4x4...,

Nous aurons un 4x4, mais nous hésitons entre Dunes de Dovela et Zavora Lodge qui est plus pratique pour la plongée.

Voilà encore quelques questions : 1. Les plongées à Zavora, sont-elles les même qu'à Tofo (Raies) ? 2. Mi-juillet est-il possible encore de voir des requins baleines à Tofo? 3. Si nos voulons faire une halte près de Xai-Xai où pouvons nous dormir (camping ou lodge) ?

Salutations !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
OD OdysseaDive Regular ·
Nous aurons un 4x4, mais nous hésitons entre Dunes de Dovela et Zavora Lodge qui est plus pratique pour la plongée.

Zavora Lodge est effectivement plus pratique pour la plongée, mais très inégal en ce qui concerne la qualité du service, des chambres et du restau... Puis-je vous suggérer de considérer l'option Doxa? http://www.doxabeachhotel.co.za/

1. Les plongées à Zavora, sont-elles les mêmes qu'à Tofo (Raies) ?

Oui pour les raies, en plus il y a des épaves.

2. Mi-juillet est-il possible encore de voir des requins baleines à Tofo?

Mêmes chances de voir des requins baleines. Cette année, on n'a pas été très gatés.[:/] Par contre, dans les deux cas, vous avez de grandes chances d'avoir les baleines à bosse...

3. Si nos voulons faire une halte près de Xai-Xai où pouvons nous dormir (camping ou lodge) ?

Je ne connais pas vraiment Xai Xai, désolé, mais d'autres vont pouvoir vous répondre. Pour avoir une pause super relax entre Nelspruit et Vilanculos, Dunes de Dovela peut être une excellente idée...
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Denis pour la réponse si rapide !

Je ne connais pas vraiment Xai Xai, désolé, mais d'autres vont pouvoir vous répondre. Pour avoir une pause super relax entre Nelspruit et Vilanculos, Dunes de Dovela peut être une excellente idée...

Nous avons en premier lieu choisi cette solution, mais Basecamp nous annonce 8h00 de route Nelspuit - Dunes de Dovela, et en plus il y a la douane à passer, alors nous pensons que nous n'arriverons jamais à Dunes de Dovela en un jour. Est ce que les 8h00 de route de Basecamp sont juste ?

Salutations !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
OD OdysseaDive Regular ·
Bonjour Nathalie,

J'ai fait Vilanculos - Nelspruit en une journée, dont un stop à Maputo, sans conduire de nuit, et la route n'était pas aussi bonne. Je ne dis pas que c'était la meilleure journée de ma vie... Laissons les propriétaires de Dovela vous répondre...
FR Fretom ·
Bonjour,

Effectivement il faut compter environ 8h ou 9h depuis Nelspruit jusqu'au Dunes de Dovela (en evitant Maputo par Moamba/Xizavane, tres jolie piste) donc en partant tôt le matin vous pouvez encore voir les baleines sauter à votre arrivée en haut des Dunes.

Bonne préparation de voyage Cordialement Thomas
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Thomas,

Merci pour les détails de la route entre Nelspruit et Dunes de Dovela.

8h00 à 9h00 de route ça fait quand même beaucoup, surtout que nous arrivons le jour avant de Suisse et faisons, si on y arrive, un bout de route jusqu'à Nelspruit.

Sinon connaissez-vous une halte sympa vers Xai-Xai (camping ou Lodge) ?

Voilà une autre question : depuis Dunes de Dovela faites-vous des excursions pour aller voir les requins baleines (juillet) ?

Salutations !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
GI Girardinpho Veteran ·
Hello Denis,

Merci pour ce retour !

La préparation de notre voyage avance bien. je prendrai bientôt contact avec vous par email.

Salutations !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Denis,

Pour finaliser notre trajet, je voulais savoir si en faisant une nuit à Xai Xai, une nuit à Tofo puis quatre nuits à Vilanculos, on a le temps de faire une excursion pour aller voir les requins baleines (juillet) à Tofo, ou il est mieux de dormir deux nuits à Tofo ?

Salutations !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
OD OdysseaDive Regular ·
Bonjour Nathalie,

En matière de timing, ca passe. Apparemment, il y a tous les jours au moins un trip partant à 10:30, donc vous avez une chance le 1er jour si vous quittez XaiXai assez tôt, ou le deuxième jour, ca vous laisse le temps d'arriver à Vilanculos avant la nuit. En juillet (haute saison), il est probable que des excursions soient aussi organisées à 8 heures et 13 heures. Je contacterais les clubs de plongée la veille à votre place, pour m'assurer de la place sur le bateau. Les 4 clubs de plongée de Tofo ont excellente réputation.

Maintenant, si la météo est mauvaise, les excursions peuvent être annulées, et il est de toutes façons plus difficile de repérer les requins baleines si la mer est un peu formée, donc prévoir 2 jours a du sens pour choisir le meilleur moment.

C'est pas une jolie réponse de normand, ça ?
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Denis,

Merci pour la réponse.

Voilà un aperçu de notre trajet :Arriver à Johannesburg, nuit à Nelspruit Nuit à Xai Xai (où dormir ?)Nuit à Tofo (où dormir ?) Excursion pour les requins baleines (si on a de la chance), nuit à Tofo Nuit à Vilanculos, Odyssea Dive - Casa Babi (B&B)Plonger et nuit à Vilanculos, Odyssea Dive - Casa Babi (B&B)Plonger et nuit à Vilanculos, Odyssea Dive - Casa Babi (B&B)Plonger et nuit à Vilanculos, Odyssea Dive - Casa Babi (B&B)Nuit à Pomene LodgePlonger et nuit à Pomene LodgeNuit à Zavora, Dunes de Dovela Eco LodgePlonger et nuit à Zavora, Dunes de Dovela Eco LodgePuis 4 nuits au Kruger avant de retourner à Johannesburg et ensuite continuer sur le Central Kalahari.Voilà, il me semble que ce n’est pas trop mal comme trajet pour profiter de la pongée au Mozambique. Alors il me reste plus qu'à réserver l'avion et reprendre contact avec vous dès que l'on a les dates définitives. A quelle adresse email, je peux vous écrire pour la réservation des plongées et des nuits à Casa Babi (5 personnes).

Salutations !

Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
OD OdysseaDive Regular ·
Ca me parait un joli programme !

Je ne peux pas aider sur la nuit à Xai Xai, désolé...

J'ai récemment entendu de bonnes choses concernant corasiida at Tofo (http://corasiida.com/). En plus c'est à coté du plus gros centre de plongée, donc facile d'organiser le whale shark safari ou de la plongée.

Mon adresse perso en message privé...

Cordialement, Denis
LU Lucien2312 ·
Hello,

Je reviens d'un séjour au Mozambique début octobre 2015. Je suis allé a Zavora et Tofo.

Plutôt que Zavora Lodge, qui m'a semblé un peu vieillot et mal entretenu de l’extérieur je vous conseille vivement Nhanombe Lodge : wobbegongdive.co.za/

wobbegongdive.co.za/...entre-accommodation/

Il s'agit d'un lodge se situant a quelques centaines de mètres du Zavora Lodge et tenu par un couple de sud AF super sympas avec leur enfant.

Quand nous y sommes allés nous étions les seuls clients, nous avons étés invités à manger avec eux à leur table le soir. Nous avons étés traités comme des rois !

Ils ont leur propre centre de plongée et leur propre bateau, les plongées sont donc organisées à la demande et il y a clairement moins de monde qu'à Zavora Lodge. Ce jour là, j'étais tout seul avec le gérant, donc plongée selon mes envies. Malheureusement la visibilité était super mauvaise, même pas 2-3 métres, donc la Plongée pas franchement agréable mais les fonds marins dans cet endroit ont l'air INCROYABLES de ce que j'ai pu apercevoir.

Plusieurs personnes au cours de mon voyage m'ont aussi confirmé que Zavora était le paradis pour la plongée et que les fonds y étaient plus préservés que Tofo (Je vais y venir plus bas).

Bref, le jour suivant, et la visibilités ne s'étant pas amélioré, on m'a proposé de charger l'équipement de Plongée sur un Kayak et de me faire plonger sur le Reef à Marée basse devant leur lodge, chouette expérience. Je recommande vivement cet endroit ! C'est bcp plus "personnel et intime" que Zavora Lodge selon moi.

Quand à Tofo, ça commence gentillement mais surement à être l'industrie. Certes les fonds marins sont d'une richesse incroyable, bcp de vie. Mais comme dis plus haut, on se retrouve facilement avec 3-4 bateaux sur les mêmes spots et des bateaux bondés pour des plongées à 8-12 personnes. Donc un peu l'industrie même si une fois sous l'eau on en prend plein les yeux.

Le centre de plongée était TOP, Tofo Scuba que je recommande. www.tofoscuba.com/ Si vous faites une sortie plongée en bateau, ils vous offrent la possibilité de vous jeter à l'eau et snorkeller avec les Requins Baleines si vous les croisez au retour de la plongée. Ce qui risque très probablement d'arriver ;-) Petit plus, ils engagent et forment des locaux, ce qui est une très bonne chose.

Pour l'hébergement, Je recommande Casa Barry www.casabarry.com/

A dispo si il vous faut plus d'infos.

PS: attention sur la route, la police est omniprésente avec des radars tous les 20km entre Maputo et Xai Xai. Faites super gaffe aux excès de vitesse et à la corruption. J'ai lu bcp d'articles a ce sujet avant de partir et je vous confirme que ce n'est pas une légende ;-)
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Lucien,

Merci pour tous ces renseignements !

C'est vrai que Nhanombe Lodge a l’air sympa !

Si vous deviez choisir entre Tofo et Zavora pour la plongée, quel serai votre choix ?

Est-ce que 2 nuits/1 jour à Zavora est assez pour plonger ou il faut mieux rester 3 nuits/2 jours ?

Avez-vous entendu parler de Pomene pour la plongée ?

Au sujet de la police, nous avons eu cette année affaire à elle au Zimbabwe, alors la corruption on connaît ! (cela sera raconté dans notre carnet de voyage sous girardinphoto.net ces prochaines semaines)

Salutations !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
LU Lucien2312 ·
Difficile à dire vu qu'a Zavora les conditions de plongées étaient très mauvaises durant notre séjour de 2 jours 2 nuits. Le fait d'avoir été a Nhanombe Lodge nous a clairement sauvé ces deux jours, car encore une fois, les proprios étaient vraiment super sympas, on se sentait vraiment comme à la maison !!!

Zavora, mis à part la plongée il n'y a pas grand chose à faire dans les environs a part regarder les baleines sauter au large ou faire des balades sur la plage. Du coup j'aurais préféré ne rester qu'un jour là-bas et faire un jour de plus à Tofo. Mais probablement que les choses auraient été bien différentes si la visibilité était meilleure...

Le trajet Zavora-Tofo n'est pas très long et la route est en très bonne condition. Pourquoi ne pas réserver 2 nuits et 1 jour à Zavora, puis rester sur Zavora la journée le deuxième jour si vous avez apprécié les plongées et que les conditions sont bonnes. Vous regagnez ensuite votre logement à Tofo en fin de journée/soirée après vos Plongées à Zavora.

Pour info, il n'est pas vraiment nécessaire de réserver vos plongées en avance à Tofo Scuba, ils sortent tous les jours et ils ont assez de bateaux et de personnel.

Pomene, nous sommes passé devant, sans nous y arrêter, donc je ne connais pas.

A dispo, salutations
GI Girardinpho Veteran ·
Merci !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Me revoilà sur VF !

Après plusieurs recherches, j'ai un gros problème, je ne trouve pas de campings à Tofo ou dans les alentours, la plupart sont fermés .

Merci déjà à ceux qui pourrons m'aider !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

La succursale du réputé Fatima's backpackers de Maputo installée à Tofo permet le camping sur son terrain (accès uniquement en 4x4, sable très profond): Fatima's Nest. C'était encore ouvert il y a trois mois. Ambiance assurée.
GI Girardinpho Veteran ·
Merci Jean-Luc,

Je l'ai vu, mais j'hésite à le prendre, car après avoir lu plusieurs commentaires, il a l'air plutôt bruyant. Nous cherchons plutôt quelque chose de calme.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello, La partie backpackers est bruyante mais lorsque tu es au camping c'est calme et semble-t-il peu fréquenté (lorsque j'y étais, il n'y avait pas d'autres traces de roues dans le sable que les miennes). Une autre option aux grands alentours, à une grosse heure au sud de Tofo: Zavora Lodge. Il faut camper au sommet de la dune avec vue sur l'océan (et pas dans le grand camping mal tenu à l'arrière de la dune). C'est aussi un centre de plongée. Sinon, les casitas de Casabarry ne sont pas chères et au calme en retrait du front de mer. Dans tous les cas, bonne nuit. [;)]
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous voilà de retour depuis une semaine et j'ai enfin le temps de remercier toutes les personnes (Lucien, Voyajou) qui m'ont aidé à préparer ce magnifique voyage au Mozambique.

Je voulais surtout remercier Sabrina et Denis d'Odyssea Dive qui nous ont accueillis avec chaleur, gentillesse et simplicité dans leur paradis (Cassa Babi), on a vraiment eu l'impression de faire partie de leur famille.

Quand j'aurai fini de trier les 7000 photos de notre voyage, j'en mettrai quelques une sur notre site et par la suite un carnet de voyage suivra.

Encore merci à tous !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
OD OdysseaDive Regular ·
Je voulais surtout remercier Sabrina et Denis d'Odyssea Dive qui nous ont accueillis avec chaleur, gentillesse et simplicité dans leur paradis (Casa Babi), on a vraiment eu l'impression de faire partie de leur famille.

Merci, c'est gentil !

Quand j'aurai fini de trier les 7000 photos de notre voyage, j'en mettrai quelques une sur notre site et par la suite un carnet de voyage suivra.

On a hate !!!
VO Voyajou Globetrotter ·
Je voulais surtout remercier Sabrina et Denis d'Odyssea Dive qui nous ont accueillis avec chaleur, gentillesse

Dis donc Nathalie, tu nous l'as changé le Denis? J'aimais bien son côté... euh... réservé. Denis, cool [;)]

You might also like