Pluie dans le désert d'Atacama au Chili fin avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Je me trouve à Antofagasta (désert d'atacama - nord du Chili) et il pleut ! Evennement rare et exceptionnel dans cette région!

Posté ici vos infos si vous avez des bons endroits à voir pendant cette courte période de fleuraison.

Pour ma part je pars sur la route de Antofagasta à Calama à vélo et je vais voir s'il y a de bons coins( pour la route : http://www.turistel.cl/mapas_ruteros/rut_b_1.htm )

bonne route

seb
http://visiontourdeterre.com
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je viens de voir ton site, je suis admiratif devant ton voyage!!! La Lorraine et les messins te saluent bien!!!😛
AM Amvdd Regular ·
Euh, pas si rare que ça... On a fait cette expérience à San Pedro de Atacama en Mars 2001 (trois soirs et trois fois trois gros orages vers les 5h du soir). Avec les rues en terre du village, c'était la gadoue partout !

Bon, à Antofogasta, ça doit être plus rare qu'à San Pedro.

Je n'ai pas trouvé de sites Internet indiquant les hauteurs de précipitation dans le désert d'Atacama
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
RA Rambourseb Regular ·
ici, cela fait 5ans qu'il n'y a pas eu de pluie mais ce n'est pas la raison de ce post.

J'ai pas trouve les endroits encore mais voila un exemple pour ceux que cela interesse :

Une fois par 10 ou 12 ans, selon les quelques gouttes de pluie qui l'abreuvent, le désert d'Atacama se pare d'innombrables fleurs mauves... jaunes... blanches... Jean a eu la chance de traverser le désert justement à ce moment magique de floraison. http://wwwalk.org/PHOTO_PAGES/PHOTOS_PAGES03/03p0009.html.
http://visiontourdeterre.com
JO Jocan Regular ·
yes, et tu sais combien de temps ca va durer, et combien de temps on peut voir le desert fleuri... car je serais dans la region en juin.....
IL Iledereve Globetrotter ·
Mais tu es fou!!!! La route pour Calama, enfin je connais pas beaucoup car g fait Santiago Calama en avion, ais si tu vas ensuite en vélo sur San pedro de atacama, tu risque de mourrir... Y'a pas un village entre les deux villes, la route monte... A mon avis, part pas seul (le téléphone portable ne passe pas!!!) prends bcp bcp d'eau ...

Bon courage et évite de rouler l'aprem car il fait trop chaud!!!!

A+
Voyager, c'est ma devise...
LO Loopkin Veteran ·
Phénomène rare que j'aurais bien voulu voir la lune dernière, parce que j'en avais entendu parler dans le recueil de petites histoires de Sépulvéda qui s'appelle justement "Les roses de l'Atacama", et qui décrit exactement la chose, rarissime, et magnifique.
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LO Loopkin Veteran ·
Hola amigo!

Bien rentré hier?

Je crois que malhereusement, le spectacle ne dure que quelques jours. Juin, c'est dans longtemps. Peut être que finalement, tu devrais aller à San Pedro cette semaine pour ton visa, au lieu de BA. Je t'avais dit que c'était une sacré expé, mais renseigne toi sur les bus, on ne sait jamais. Si tu vas à BA, passe le bonjour à RG, et je te souhaite meilleur temps qu'ici, àTucumán!
LO Loopkin Veteran ·
Non, c'est jouable! Il y a cent bornes. Une journée en vélo. J'ai moi-même failli le faire, mais finalement, j'ai opté pour le stop. Il ne fait pas si chaud en vélo, car il y a le vent relatif. De plus, cette route est entre 2500 et 4000 tout le trajet, donc plus froide. Evidemment, prendre beaucoup d'eau et de bouffe, mais ne pas oublier que la route est relativement fréquentée (un trafic toutes les dix-quinze minutes environ), donc si il y a vraiment un problème, il y a des gens.

Rembourseb: si tu passes à Calama, vas visiter la mine de cuivre de Chuiquicamata, c'est réellement impressionnant et très intéressant.

Ci-dessous, un extrait de la page de mon voyage:

Je renoue donc avec le stop, et me dirige vers Calama, la grande ville la plus proche, a 100 km a vol d'oiseau, et a 101 km par la route (ici, les routes sinuent peu). De la, re-stop, pour aller visiter la plus grande mine de cuivre a ciel ouvert du monde, la mine de Chuquicamata. La visite est courte mais aussi impressionnante que passionnante. A voir cet enorme trou beant dans la Terre, cette plaie supurant l'acide sulfurique et les vapeurs de soufre, la premiere question qui vient a l'esprit est: "est-ce bien raisonnable?", puis "a-t-on besoin de tout ce cuivre?" puis "et d'ailleurs, a quoi sert le cuivre?". Evidemment, les applications sont aussi variees, que nombreuses, que necessaires. Mais desormais, quand j'acheterai un truc a base de cuivre, je saurai quel en est le prix ecologique de son extraction et de son traitement. Voici maintenant quelques chiffres, qui font peur: La mine produit chaque annee presque une megatonne de cuivre, soit 12% de la production mondiale, et environ 30% de la production chilienne (Le Chili produit a lui tout seul presque la moitie du cuivre mondial). L'extraction, malgre le cout exorbitant de la main d'oeuvre (1600$ en moyenne, tres bien payee et affluant de tout le Chili pour venir travailler ici, 7000 employes), d'exploitation (500 Mw.h de consommation electrique, et 14% de la consommation nationale de carburant, 83 camions de 330 ou 360 tonnes coutant chacun 3 millions de dollars, dont les six pneus de trois metres de diametre coutent 30 000 dollar piece, et qu'il faut changer tous les six mois), permet a la compagnie de degager chaque annee plus de 3 milliards de benefices. Pour une livre de cuivre vendue 1.54$, le cout total d'extraction est de 43 cents.

La mine mesure 4.5 km de long, 3 de large et 850m de profondeur. Les 83 camions remontent 24h/24 la terre a la surface. Tout autour de la mine, de veritables montagnes artificelles ont vu le jour depuis l'ouverture du site il y a plus d'un siecle. Pour creuser ce trou, il a fallu deplacer toute la terre qui est a l'interieur, logique, non? Cours de college: volume d'un cone? Prenons un rayon moyen de 1.8 km, on a V = 1/3xpixR2xh = 2.88, soit presque 3 kilometres cubes. Rellement impressionant. Ces camions font donc des allees et venues incessantes, 24h/24 7j/7, dans un chaos apparent de trajectoires. Mais tout est controle par systeme GPS temps reel (suivi de flotte), et les 10 points critiques du reseau (croisements ou autres) sont passes en toute securite grace a ce systeme d'information. La base de donnees topographique est integree dans ce systeme, mais, du fait de ses continuelles modifications (extraction et mouvements sismiques), elle est actualisee toutes les deux semaines. Ici, l'espace est represente a nouveau par la technologie la plus avancee, finie la geantropie et ses idees de subjectivite. Lorsque des vies humaines sont en jeu, on revient a l'exhaustivite, l'objectivite et la fiabilite de l'information, devrait-elle meme en perdre toute poesie. Mais quelle poesie dans cette plaie? Il faut au moins un Neruda pour reussir a sortir du poetique de ce materiau hostile et de ce lieu infame. "J'ai vu le cuivre a Chuquicamata..." et je ne connais pas la suite. Les conditions sanitaires du lieu sont des plus defavorables, dixit un expert en environnemant mandate pour proposer une solution d'amelioration de la qualite de l'air au fond du gouffre, et qui a eu la bonte de me prendre en stop et de me conter tout ca, chose que je n'aurais jamais apprise si j'avais voyage en bus.

Le lendemain, retour en stop a San Pedro Atacama, et tentative de stop pour aller jusqu'en Argentine. Ce fut le debut d'une autre aventure, a suivre...

Plus sur http://geantropie.free.fr, rubrique "en direct d'Amérique Latine"
IL Iledereve Globetrotter ·
Ben bon courage pour le vélo, car j'ai fait juste 40km en janver dernier (c'est vrai c'était le pleinété, je te l'accorde!!!) entre San pedro de atacama et la vallée de la Lune, et c'était trop mortel, car mine de rien, ça monte doucement, mais force ça tue!! Même avec ma copine, c'était pas facile, surtout pour elle mais moi aussi... Plus jamais...

Ensuite, c'est vrai qu'on a pas fait CHUQUICAMATA, mais on a été sur Iquiue, eau de l'ocean troooooooop froide (je suis habitué aux Antilles, à 28°) et n a été sur le village fantome de Humberstone... C'était très sympa, mais vu que ma copine est chilienne, ça facilite les négociations de taxi et autres...

Surtout que j'y retourne dans 3 semaines pour y passer 12 jours, mais on va sur Bariloche, en Argentine, tu connais? Cest près d'un lac en montagne je crois...

Bref, du moment que je suis avec elle, tout va...
Voyager, c'est ma devise...
JO Jocan Regular ·
ouiai je suis bien rentre dimanche, merci.... il ne pleuvait pas trop......

et pour finir je suis quand meme a buenos aires..... j ai pris contact avec l ami RG, et je vais le voir..... et ici il fait frais, moins qu a tucuman car il y a du soleil!

je renviens se week end, et je te recontact, a+
FA Fantomas Regular ·
Salut,

On peut avoir quelques information sur les pluies dans le desert d'atacama sur le site de la meteo chilienne, en espagnol bien sur, a l'adresse suivante : www.meteochile.cl
alexis

Similar discussions

You might also like