Plusieurs avis médicaux pour un même vaccin (contre l'hépathite A)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir à toutes et à tous, Fin octobre 2010, j'ai fait le vaccin contre l'Hépathite A - Un docteur me dit qu'il faut faire le rappel deux mois après.... ?!?! - Un autre docteur me dit de le refaire avant de repartire la prochaine fois (ce sera au printemps et en été)... ?!?! - Mon pharmacien me dit qu'il n'y a pas de rappel et que je suis immunisée pour toujours... ?!?! Je ne sais plus quoi penser ? Que dois-je faire ? Merci de m'éclairer sur le sujet ! Mon injection Anti Hépathite A de fin octobre était : HAVRIX 1 ml Glaxo Smith Kline
PL Platypus14 Globetrotter ·
bonjour rappel unique 6 à 12 mois après la première injection. une seule injection assure une protection pendant "au moins" 1 an (probablement beaucoup plus), et après un rappel unique pendant "au moins " 25 ans (en fait probablement à vie: On manque de recul...)

Voila
TI Titere Veteran ·
Absolument d'accord avec platyplus : voilà donc 2 avis concordants !! Je me demande si un des médecins ne confondait pas avec la vaccination contre la typhoïde bons et nombreux voyages !
RA Ramjo ·
je suis d'accord avec les 2 avis. Mais j'ai aussi un petit complémént si on recherche les anticorps de l'hépatite A avant vaccination un très grand nombre de personnes ( je pense que c'est majoritairement mais je ne voudrai pas porter le doute )a bien déjà des anicorps et sont immunisés à vie car beaucoup ont déjà attrapé l'hépatite A, maladie de la petite enfance sans l'avoir su. C'est mon cas, je l'ai appris quand on m'a dosé mes anticorps Hépatite A avant vaccination j'avais les anticorps ( donc je n'ai pas eu le vaccin) et hépatite B ( et là j'ai eu vaccination car pas d'anticorps ce qui est assez logique) - Ce qui veut dire qu'avec un simple dosage d'anticorps on sait si vaccination Hép A est nécessiare ou non qui ne coute pas bien cher encore faut-il que ce soit prescrit par le médecin, alors on vaccine . Dans mon cas j'ai fais une réaction massive à une vaccination et l'attitude vaccinale est hypercontrolée. Il y a au niveau de vos rappels certainement une confusion avec la thyphoide mais attention car maintenant il y a aussi un seul vaccin qui combine Hépatite A et thyphoide ( c'est le cas classique) et là peut-être que les rappels sont différents et donc les rappels sont peut-être en lien avec plus la vaccination typhoide. Allez sur les sites Site pasteur Lille, maladies tropicales ....

La question est : Quel vaccin avez-vous eu , combiné ou non ? Hépatite A +thyphoide ? ou Hépatite A seule ce qui ne se fait plus beaucoup. C'est peut-être la piste devant des réponses aussi contradictoire vous ne parlez peut-être pas de la même chose avec les différents intervenants l'un pense vaccin H A, l'autre vaccin T, l'autre HA+T mais retournez à la source celui qui vous a vacciné sait de quoi et l'a noté ( N° de vaccin obligatore ... .

Autre info le vaccin Hépatite A fortement conseillée et efficace ( mains sales) mais thyphoide (mains sales aussi n'est efficace qu'à 50 % sur les bactéries )donc toujours avoir l'attitude laver les mains attention aux aliments crudités, préférer le bien cuit, eau en bouteille capsulée ...
TI Titere Veteran ·
Bonjour la recherche des anticorps peut faire économiser la vaccination, en effet, mais l'amélioraton des conditions d'hygiène dans les pays occidentaux a beaucoup contribué à la baisse importante des hépatites A chez les personnes jeunes ( disons moins de 40 ans ! ) . Et comme notre ami a eu la 1 ère injection, il n'y a aucun intérêt à faire cette recherche, et il lui faut faire la seconde.
RA Ramjo ·
oui la recherche est inutile comme il a déjà eu le première injection c'était avant qu'il fallait le faire.
RA Ramjo ·
HAVRIX vaccin contre l'hépatite A uniquement, donc fin de la piste vaccin combiné avec thyphoide.
KA Kaukaba ·
Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! J'ai eu la première injection contre l'Hépatite A (seulement !)... le 29 octobre 2010 et l'on ne m'a jamais parlé de test pour chercher une éventuelle protection naturelle)... on m'a seulement prévenu que le vaccin n'était pas remboursable... Quelques temps avant, j'avais eu (Diphtéri, Tétanos, Polio de marque REVALIX) avec UN SEUL RAPPEL 1 MOIS APRES ... j'espère que de ce côté là il n'y a pas eu d'erreur 🤪... vous comprendrez facilement que maintenant je n'ai plus vraiment confiance !!! 😐 C'est la première réponse évasive de mon médecin qui m'a fait demander confirmation à la pharmacie et au médecin de mes parents. Grande confusion quand je me suis retrouvée avec plusieurs réponses différentes "sur les bras" !!! 😉 Je vais donc suivre vos conseils et faire dans quelques temps le rappel afin d'être tranquille pour très longtemps... Merci encore...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ils ont tous un peu raison, c'est juste qu'ils ne définissent pas exactement la même priorité entre les objectifs.

Michel
TI Titere Veteran ·
je présume que c'était plutôt Revaxis ... Je ne sais pas votre âge ni vos antécédents vaccinaux, mais c'est sûrement bien suffisant ... encore qu'on aurait pu faire aussi une coqueluche en plus !!! Là je vais vous stresser !! Si vous êtes jeune, il était logique de proposer directement la vaccination, sans la recherche d'anticorps, et la seconde injection est à faire entre avril et octobre 2011.. Et la vaccination contre la typhoïde ??? 😉
TI Titere Veteran ·
Hello,

"Ils ont tous un peu raison" : mais non, ils ont tous un peu tort, voire même beaucoup !!

" Un docteur me dit qu'il faut faire le rappel deux mois après.... ?!?! " : c'est inexact puisque la seconde injection doit être faite 6 à 12 mois après

" Un autre docteur me dit de le refaire avant de repartire la prochaine fois (ce sera au printemps et en été)... ?!?! " : c'est inexact, pour la même raison, on ne tient pas compte d'un autre départ pour cette seconde injection

" Mon pharmacien me dit qu'il n'y a pas de rappel et que je suis immunisée pour toujours... ?!?! " : c'est inexact, puisque cela ne correspond nullement à la posologie officielle du vaccin, telle que notée dans le Vidale, ou dans les recommandations officielles ...

"'ils ne définissent pas exactement la même priorité entre les objectifs" : Je ne saisis pas bien ce que cette phrase veut dire, mais il me semble que l'objectif est l'efficacité, non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez raison ; le sens de ma remarque était plutôt de dire que toutes les réponses étaient approximatives, sans doute parce, au moins dans l'immédiat, sans enjeu.

Michel
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello tous !

Ho la la... on les laisse deux jours pour aller se faire décataracter l'oeil gauche, et c'est la foire d'empoigne... 😎

Alors quelques trucs qui je pense rendront tout le monde d'accord :

Note pour commencer : tout ce qui je dis concerne des sujets "normaux", c'est à dire en bonne santé par ailleurs, non atteints de maladies chroniques ni d'allergies connues à quoi que ce soit... pour tous les "anormaux, c'est à discuter avec son médecin, en admettant, comme je l'explique plus bas, que deux médecins puissent avoir des positions différentes.. Suivez le médecin en qui vous avez confiance, même si le plus souvent, "ils ont tous raison" 😎

ALORS :

1) rechercher des anticorps anti-hépatite A coûte cher, alors que le vaccin coûte peu... c'est inutile, dans la mesure où le vaccin contre l'hépatite A est anodin (sauf cas particuliers de sujets allergiques, le plus souvent d'ailleurs à des ingrédients utilisés dans la préparation du vaccin et non au principe actif du vaccin lui-même, et en sachant qu'il existe aussi des contre-indications personnalisées -- rares mais importantes --, selon le sujet, à à peu près toutes les vaccinations) pour une maladie d'ailleurs toujours bénigne (sauf là encore cas particuliers de certains sujets, en fonction de leur passé médical), et où une vaccination d'un sujet "normal", déjà correctement immunisé, n'a aucune conséquence fâcheuse, sinon de soulager inutilement le porte monnaie du prix du vaccin.

2) le fabriquant de tout vaccin propose toujours un ou plusieurs protocoles, qui sont d'ailleurs inclus dans l'AMM. Cela n'empêche pas d'autres protocoles d'être efficaces, et il faut surtout savoir que ces protocoles sont établis sur des bases statistiques, et que de rares personnes peuvent être protégées à vie par une seule injection, alors qu'inversement, de très mauvais répondeurs, très rares, ne seront pas protégés après quatre injections... Mais on peut dire que pour des gens "standard", on peut appliquer le protocole suivant : une injection, suivie d'une seconde injection entre 1 mois et 5 ans après... Voilà, comme ça ça met tout le monde d'accord...

3) quelle que soit la vaccination, et ceci est général, un sujet primo vacciné, même s'il n'est plus protégé et qu'il fit la maladie, fera une maladie moins grave que le sujet jamais vacciné. C'est ainsi que dans ma jeunesse, les tétanos mortels étaient le plus souvent observés chez des *femmes* âgées, car les hommes, même jamais revaccinés après, l'avaient été au service militaire... (cela étant, faire un tétanos, même si on n'en meurt pas, ça fait très mal.. 🤪 ).

Bref, au total et pour ce dossier hépatite A (et rien d'autre hein) ma préconisation serait la suivante :

1) soit aucun vaccin, il existe des chances en plus d'être déjà immunisé parce qu'on a fait une hépatite A passée inaperçue, il y a plein de formes frustes, et on assume le risque de faire une hépatite A (le plus gros pourvoyeur pour le touriste étant les coquillages -- à manger, pas pour faire des colliers.. 😉), de toutes façons, si on est un sujet "normal", on n'en mourra jamais (sauf si bien sûr, en plus, quelqu'un vous pousse du 27ème étage... 😎).

2) soit on fait une injection trois-quatre semaines avant de partir. Et il sera toujours temps, dans les 5 (voire 10) ans qui suivent, d'en refaire une seconde si et seulement si on repart dans un pays "à risque" pour un nouveau voyage.

3) maintenant, les paranos-masos qui aiment bien dépenser leur argent tout de suite, ou qui sont charitables avec les pauvres laboratoires pharmaceutiques qui crèvent la faim 😎😎😎😎🤪, feront deux injections, à deux mois d'intervalle, une à départ - 3 mois et une à départ - 1 mois... Mais bon, pour moi, c'est totalement superflu...

Les gens qui ont plein de sous à gaspiller, ou qui sont charitables avec les pauvres laboratoires d'analyse médicale (qui, eux, parfois, crèvent réellement la faim.. 😕 à cause de certains tarifs absurdes imposés par la sécu), feront doser leurs anticorps anti-hépatite A... ensuite, ils se feront vacciner ou non en fonction du résultat... Mais ça aussi, pour moi, c'est totalement superflu... (puisqu'on petu de toutes façons se faire vacciner quel que soit le résultat, sans risque pour soi-même..)

Similar discussions

You might also like