Point Afrique: surtaxe carburant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
bonjour,

je viens de recevoir la facture de mon billet d'avion pour Ouagadougou. Augmentation de ........... 80 € pour cause de surtaxe du prix du carburant !

Je sais bien que le kérosène a augmenté, mais quand même ! Point -Afrique se justifie, bien sûr !

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Allons-nous nous laisser dévorer tout crus sans rien dire ?

Etes-vous toujours prêts à prendre l'avion ? Comment faire ???? Ca devient dur de faire de l'humanitaire, si le prix du billet d'avion s'envole 🙂 !!!

A bientôt
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Est ce vraiment illogique ??? Point Afrique, ou les autres (meme les routiers !), seront bien obligés de se rapprocher des prix coutants, et de répercuter les augmentations de leurs charges sous peine de disparaitre !

* ** Allons-nous nous laisser dévorer tout crus sans rien dire ? *** dire quoi ?? et à qui ???? tu vas aller faire une manif dans les pays du golfe, ou une grève de la faim chez les spéculateurs amèricains ??

Et pour l'humanitaire, on en revient toujours au même point, si l'argent des donateurs permet à quelques responsables d'assocs de voyager, ce n'est surement pas sa meilleure utilisation. les actions de terrain à long terme ne brulent pas de kérozene.
KL Klumo Regular ·
bonjour j ai pris un bille pour dakar fin septembre et je viens de recevoir une surtaxe carburant de 16 euros je vois que par rapport a toi je m en sors bien courage 🤪
CA Carthago47 Globetrotter ·
exact et si au lieu de se faire plaisir au nom de "l'humanitaire" ces bien pensants devraient envoyer le prix de leur billet d'avion a ceux qui oeuvrent sur place, ce qui aiderait beaucoup plus que leur présence..
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!🙂

Et oui, il faut subir!!!!!!!!!! Mais les prix à la pompe peuvent encore fortement augmenter, alors courage!!!!!!!!! Il faut penser à ceux qui ne peuvent même pas ce payer un kg de riz!!!!!!!!!!

Amicalement😉

Ce que j'en pense, c'est que nous ne sommes pas encore dans la zone rouge!!!!!😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DI Diassara07 ·
Bonjour Carthago 47.

"apprend des autres " (c'est mieux avec un s : apprends) C'est votre devise, n'est-ce pas ?

Donc je souhaite apprendre de vous ! Expliquez-moi ce qu'il faut faire !

Il faudrait si je comprends bien envoyer un chèque (ou un mandat) dans un village africain (équivalent au prix d'un billet d'avion), et laisser "ceux qui oeuvrent sur place" se débrouiller avec !

C'est qui, pour vous : "ceux qui oeuvrent sur place" ?

Eclairez-moi SVP ?

Vous remettez en question toutes les actions humanitaires. Sans doute agissez vous personnellement ?

Que faites-vous ? Où ? Quel projet ? Comment décidez-vous du choix du projet ? Comment évaluez-vous la pertinence de ce projet ? Comment faites-vous l'étude du projet ? Quel résultat ? Qu'en pensent "ceux qui oeuvrent sur place" ?

L'argent est-il bien utilisé ? Comment communiquez-vous avec "ceux qui oeuvrent sur place" ?

Quelles sont vos expériences ?

Votre présence sur place est-elle donc inutile ?

Qu'est-ce que c'est pour vous "se faire plaisir au nom de l'humanitaire" ? C'est quoi un "bien-pensant" ?

Et vous, vous pensez bien ou mal ? C'est quoi aider pour vous ? faire la charité ? donner son ARGENT, c'est tout ! et débrouillez-vous avec !

La relation humaine, vous connaissez ?

Alors, j'attends que vous mettiez en oeuvres votre devise, et j'espère que vous allez éclairer ma lanterne....

A bientôt.
DI Dicovélo Regular ·
Je désire simplement donner mon avis, sans lancer d'anathème à qui que ce soit: 1/ Si le prix du pétrole brut augmente, il est logique que le prix du transport aérien grimpe aussi; 2/ Il est scandaleux que le kérosène utilisé pour les moteurs d'avions soit détaxé du fait des accords internationaux, alors qu'il s'agit du mode de transport le plus polluant au km/passager; C'est tout. Dicovélo
Voyager, ce n'est pas faire des kilomètres.
ceux qui oeuvrent sur place sont les assos comme "pere pedro" a Mada qui ont plus besoin d'argent que de pseudos humanitaires qui n'apportent rien de special.. je ne remets pas en cause les actions humanitaires, seulement les individuelles sans projet bien assis.

ce que je fais (belle question) juste un exemple: une éolienne dans un village qui éclaire et alimente un dispensaire construit, financement du medecin et d'1 infirmière de ce dispensaire (à l'année) et apport de médicaments en permanence. dans ce meme village, filtrage de l'eau, avec la pompe qui va avec, son entretien etc.. le tout sans association ni aides . Je vis plusieurs mois/an pres de ce village. c'est tout. l'an passé, 60 ordinateurs complets pour Madagascar dans les écoles. je n'ai pas la pretention de faire de "l'humanitaire" les 3/4 de ceux qui veulent en faire, n'apportent rien du tout, dans ces pays, ils ont plus besoin d'argent pour acheter du riz et manger, pas de bla bla.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DI Diassara07 ·
pour votre information, car je vois que les préjugés perdurent :

"l'argent des donateurs" ne sert pas à payer les billets d'avion des "responsables d'assoc."

En ce qui nous concerne, chacun paie son billet ! Je pense que c'est toujours le cas, sauf dans les grandes associations peut-être !

C'est vrai que beaucoup de gens s'imaginent que les responsables d'associations se font payer gratuitement des vacances au soleil, aux frais de la princesse bien sûr !

Ca ne rend pas plus riche (pécuniairement parlant) de s'investir dans une association ! Mais ça rend plus riche en rapports humains, ça c'est sûr !
Mais ça rend plus riche en rapports humains, ça c'est sûr ! des mots qui n'enrichissent que ceux qui les utilisent, allez parler de rapports humains a ceux qui ont faim, vous verrez leur réponse;.... ils vous diront "manger" je veux manger... c'est tout. vous voulez vous donner bonne conscience, mais des que ça touche votre porte-feuille, vous fermez les portes. ça fait bien de parler d'humanitaire dans les iles ou pays africains, pourquoi ne le faites vous pas en France, il y a un tas d'assos qui ont besoin de benevoles....et ils en manquent, bien sur on préfère l'exotisme....... en regle generale les associations dites "a but humanitaire" ont un budget de fonctionnement d'environ 30 % source prefectorale. ça passe ou ????
TA Tamakan Regular ·
voila sans verser dans une discussion sterile je suis en accord avec ce que tu dis quand on j attends le mot humanitaire cela me rend hors de MOI et je vois rouge puisque chacun pense d abord a soi même et d une part c est humain mais quand nous partons d ici en laissant les associations sans bénevoles et surtout quoi d humanitaire quand on fait une action on la fait d abord pour soi même et pas plus tant que l on a pas le plaisir de la faire on la fera pas alors qu on arrête de nous bassinez avec vos mots contacts humains a la noix car il y a certain qui ne connaisse m^me pas leur voisin de pallier ne se dise même pas bonjour et qui une fois dans ses pays se comporte comme s il était des super hommes TOUT CE QUE L ON FAIT C EST D ABORD POUR SOI MEME alors on sait certain qui depuis le biafra se dise se battre pour nous savons ceux qu ils devenus aujourdhui je parle des porteurs de sacs de riz suivez mon regard ceux sont eux même qui avient fais des etudes pour donnner du credit a TOTAL en birmanie alors je veux plus attendre cet mot H U M A N I T A I R E"TANT QUE LES DROITS HUMAINS NE SERONT ATTRIBUES A TOUS SANS DISTINCTION........
Les morts eux meurent de soif
RA Raoulx Globetrotter ·
Comme tout le monde le sait, l'humanitaire, c'est beaucoup mieux au soleil !! Surtout pas devant chez soi, ou il y a des détresses qu'on ne veut pas voir !

C'est en Afrique que l'on trouve les vetements usagés, les pompes rouillées, les fauteuils à roulettes qui grrincent les plus chers du monde, et qui ont couté un max de pétrole, mais après cela nos dames patronesses ont bonne conscience!
Ca ne rend pas plus riche (pécuniairement parlant) de s'investir dans une association ! Mais ça rend plus riche en rapports humains, ça c'est sûr !

pourquoi ne le faites vous pas en france ? l'investissement serait le meme et serait aussi riche en rapports humains, mais peut etre que les plages ne seront pas les memes...........
CL Clem59 ·
Holala j'ai pris un billet pour ouaga le 19 aout j'espere que je n'aurai pas la même surprise. Bref. Quoiqu'il en soit voila 8 ans que je passe mon temps entre la france et le burkina pour raison humanitaire ou professionnelle et j'ai toujours pris point afrique. C'est la compagnie la moins cher.

Le pétrole s'envole !😉

Que dire de tout ca? C'est prévisible. Les compagnies aériennes sont autant victime que nous sur le prix du Pétrole. L'état devrait baisser ses taxes...faire un effort.
PE Perrochat Regular ·
Bonjour, votre affirmation sur la cie la moins chère est fausse . Comme vous ne donnez pas votre lieu de résidence en France cela peut devenir encore plus faux Donc renseignez vous avant d ' affirmer . Quel genre d 'humanitaire faites vous.Vous pourriez reflechir a la façon dont on circule ou PAS sur les plans d ' eau du sahel .Vous pourriez constater, alors, que nos amis SAHELIENS pourraient de doter de moyens de naviguer de façon ECOLOGIQUE et a POLLUTION ZERO ..ça c est faire de l ' humanitaire car c ' est pousser nos amis a réaliser des projets ou tout ira mieux avec les moyens dont ils disposent ;Le soleil, l ' énergie des barrages ( qui est renouvelable, )etc.....Cordialement, carl
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour tout est 1 question de choix dans la vie, on continue a rouler avec notre voiture malgré l'augmentation, donc si on prend l'avion c'est pareil . Point Afrique n'est pas le plus onéreux a ce que je sache ! pour l'humanitaire chacun est libre de faire ce que son coeur lui dicte, c'est déja bien si des gens ont 1 coeur et partage, ça devient tellement rare . peut être en effet devrions nous arrêter toutes les assos qui oeuvrent ici ou ailleurs, il y aurrait peut être 1 petite révolution, "bling-bling " aurait du boulot ! pour moi aider, ce n'est pas ici ou ailleurs, c'est partout ou je me trouve, avec n'importe qui et si en effet je préfère partir au soleil maintenant après avoir été bénévole depuis 40 ans ici en France, c'est aussi mon choix et surtout je n'écoute que ce que me dit ma conscience et je me moque bien de ce que peuvent dire les gens . donc a tous ceux qui font de " l'humanitaire " continuer si c'est votre choix ! je vous laisse, j'ai 1 journée prépa humanitaire qui m'attend .😏😏😏😏 que du bonheur ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Mimi44 ·
Quand est votre départ ? nous venons aussi d'avoir cette surprise pour un voyage à Maurice. Il faut savoir que cette demande de surtaxe ne peut pas être réclamée moins de 30 jours avant le départ. C'est notre cas, seulement lorsque nous en avons fait la remarque à Nouvelles Frontières, il nous a été répondu que bien sûr ils ne pouvaient pas nous obliger à la payer mais que la Cie aérienne nous la réclamerait au moment de l'embarquement. Nous sommes dans notre droit mais malgré tout, il va falloir payer ... c'est toujours pareil, le "gros" contre "le petit" et pourtant, un contrat est signé par les 2 parties qui s'engagent de la même façon, mais dans les faits ....
CL Clem59 ·
Perrochat, je suis francaise et j'habite en france. Quand je dis que Point afrique est la cie la moins chère.C'est pacequ'a chaque fois que je vais au Burkina je regarde les prix des autres compagnies et je n'ai jamais trouvé moins cher que point afrique. Alors je me suis renseignée avant de parler.

Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de réflechir sur la pollution. Bien sur que j'y pense mais pas au point de me rendre au burkina en pirogue...🤪 Effectivement il est bon d'agir écolo. C'est pourquoi avec mon asso nous aidons des village de la boucle du Mouhoun au burkina. Côté agricole, nous travaillon a transformer une motopompe à gasoil en motopompe a energie solaire et à leur en fournir d'autres. Cordialement

Similar discussions

You might also like