La pollution en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

j'aimerais soulever un point très déroutant : les innombrables détritus qui jonchent les rues, une grande partie de l'Inde devrais-je dire, n'alertent donc pas les indiens??!

Sérieusement, c'est impossible de rester indifférent quand on voit l'ampleur de la pollution, non c'est que ça m'inquiète un petit peu beaucoup.. C'est vraiment dommage étant donné la beauté de ce pays, je trouve que c'est du gâchis!

Y'a t'il des mesures prisent en charge pour éradiquer ce problème? Qu'en est-il du gouvernement? Et surtout comment réagissez-vous face à cela?!

Les indiens eux-même y contribuent, sans scrupules c'est assez choquant (pour ma part) j'ai déjà assisté à une scène où un indien dans le train a délibéremment ouvert une porte et jeté le contenus des plateaux repas (emballages etc), je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, s'il trouvait ça normal de polluer son propre pays, il a simplement esquissé un sourire...

Voilà j'attends vos réactions
"Le plus grand arbre est né d'une graine menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre." Lao Tseu
SH Shiva108 Veteran ·
il a simplement esquissé un sourire...

T'as la réponse, non ?

Non, sans dec', c'est un problème assez récent. Lors de mes premiers voyages (début des années 90), le plastique était à peu près inexistant en Inde. Juste les bouteilles d'eau. Sinon: bois, métal, terre cuite, papier, feuilles d'arbres. Tous les déchets courants étaient jetés à la rue, mais étaient recyclables et recyclés, essentiellement par les vaches qui mangeaient tout. Mais pas de sacs ou de tasses en plastique, pas d'emballages, etc. Puis vint le plastique. Les gens ont continué à garder leurs habitudes et à tout jeter dans la nature, les vaches ont essayé de manger le plastique, pas mal en sont mortes. Les tas de non recyclables se sont étendus, attendant une hypothétique désagrégation.

Il y a bien un service de voirie en Inde, qui passe de temps en temps. Mais ils ne sont pas assez pour être efficace (eh oui, les services publics, ça coûte; rappelez-vous-en avant d'élire des gens qui n'ont qu'un objectif: les démanteler, sous peine de se retrouver un jour comme en Inde). Et quand ils ramassent les déchets, c'est pour les brûler à ciel ouvert un peu plus loin, ce qui est pas top...

Des ONG se sont développées et essaient avec leur peu de moyens de lutter comme elles le peuvent. On en croise parfois dans l'Himalaya qui ramassent les déchets des touristes sur les chemins pédestres. Car il y a aussi de vrais porcs parmi nous !!! si, si... 😠

Les autorités ont aussi lancé des campagnes de prévention contre l'utilisation des sacs en plastique (voir photo, prise à Delhi), d'ailleurs souvent soutenues par les milieux hindou intégristes (ils veulent protéger les vaches sacrées de la mort par indigestion).

Mentionnons encore que des dizaines de milliers d'ouvriers qui fabriquaient les tasses à tchaï en terre cuite pour les trains se sont retrouvés au chômage avec l'arrivée des tasses en plastique (celles qui jonchent les lignes de chemins de fer aujourd'hui).

Mais dans l'ensemble, je crois que les autorités indiennes considèrent avoir des problèmes plus urgents et plus importants à régler que le plastique...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pas de problème, tout est sous contrôle 😇

La technologie et le management viendront à bout de la pollution

India is great 😛

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Milou2008 Globetrotter ·
vous ne svez donc pas qu'en Inde, ce sont toujours les autres qui polluent....
SO Sowso ·
Bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse qui est très instructive.

Je pense qu'à mesure du temps, c'est un problème qui a été laissé à l'abandon, ce qui est très dommage. Après je suis d'accord, les touristes ne sont pas irréprochables (se laisseraient-ils influencer par l'attitude des indiens?) non plus mais là les indiens ont poussés le bouchon un peu trop loin ... Enfin bon, je suis dans l'espoir, qu'à l'avenir, des mesures drastiques soient prises en charge. Si ce n'est pas déjà trop tard ...
"Le plus grand arbre est né d'une graine menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre." Lao Tseu
SO Sowso ·
Lol c'est rassurant 😉
"Le plus grand arbre est né d'une graine menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre." Lao Tseu
SO Sowso ·
Bonjour,

c'est-à-dire?
"Le plus grand arbre est né d'une graine menue; une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre." Lao Tseu
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ce que je veux dire, c'est que quand on discute de ce pb avec des indiens, ils sont toujours d'accord pour dire que c'est intolérable, qu'il faudrait faire quelque chose. Mais ce sont les mêmes qui jettent leurs papiers, plastique, et je ne sais quoi par terre. Moi, je passe parfois pour une "sale" si je mets dans ma poche ou dans mon sac, un keenex que j'ai utilisé en attendant de trouver une poubelle pour le jeter. La logique indienne voudrait que je le jette à terre immédiatement ! Différence de point de vue ! Mais par contre, les sacs plastique sont de plus en plus introuvables dans les magasins, on utilise des sacs en tissus ou en intissé, réutilisables, et biodégradables. Il y a un petit espoir...mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de pollution environnant.
ON Oneyed Regular ·
"Différence de point de vue" c'est exactement cela, en faisant une grossière généralisation: un indien n'a pas la même conception du "propre" qu'un occidental par exemple, et je pense pas que porter un jugement soit de bon aloi.

Certains d'entre nous peuvent être gênés par un environnement visuel, olfactif ou même sonore qui ne corresponde pas à ses propres standards, j'ai cru comprendre qu'un indien moyen n'avait en aucune manière la même sensibilité que moi (en ce qui concerne le bruit par exemple 😄) et je me vois mal en train de critiquer des gens parce qu'ils ont un conception différente de la mienne.

en prenant le bus j’étais tranquillement accroché à mon siège en me disant que le conducteur etait proche de l'aliénation tant sa conduite était suicidaire (parcours montagne 25km/h de moyenne ce conducteur doit rarement dépasser les 50km/h dans ses habitudes de conduites et encore en plaine) et je me suis imaginé ce même chauffeur accroché a son siège derrière moi (je suis également chauffeur à l'occasion) en pensant la même chose alors que je file à 100km/h dans mon bus 400cv doublant d'autres bus sur une autoroute de montagne 4voie à grande vitesse. Dans les deux cas on est en présence de deux fous. Pour la pollution visuelle je me dis que ça doit être pareil.

Reste à voir l'impact sanitaire là c'est un autre problème...
ON Oneyed Regular ·
Moi, je passe parfois pour une "sale" si je mets dans ma poche ou dans mon sac, un keenex que j'ai utilisé en attendant de trouver une poubelle pour le jeter. La logique indienne voudrait que je le jette à terre immédiatement !

ah ah pareil pour moi à plusieurs reprises la logique voudrait plutôt que tu balances le kleenex à terre (et attention c'est tout un art faut le balancer mais ya des endroits idoines), c'est assez jouissif, proche de la transgression, j'ai essayé à plusieurs reprises de balancer allègrement ma canette par la fenêtre, geste complètement contre nature, inimaginable que je puisse le réitérer dans d'autres conditions, il m'a fallu un gros travail sur moi même pour le réaliser, la prochaine fois je tente de déféquer sur le quai, promis. Ah ah polluez faites honneur à vos hôtes! 😛
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Quoi dire si ce n'est qu'il y a, en effet, un réel problème en Inde de pollution plastique (et de gaz de voitures mais sur ce point il y a eu des progrès, à Delhi notamment) mais que, comme certains l'ont dit précédemment, ils semblent avoir d'autres chats "à fouetter" dans cette démocratie de plus d'un milliard d'habitants où la notion d'environnement n'est pas prioritaire.

Je comprends ton inquiétude car l'Inde est parfois extrêmement sale.

Après je suis d'accord, les touristes ne sont pas irréprochables (se laisseraient-ils influencer par l'attitude des indiens?) non plus mais là les indiens ont poussés le bouchon un peu trop loin ...

Pour mettre en parallèle, sans relativiser le problème en Inde et prendre en compte tes réactions, je pose les questions suivantes puisque tu demandes comment on réagit :

- depuis combien de temps, dans nos pays dits "développés" (officiellement depuis la fin du 19ème siècle) sommes-nous "sensibles" à l'environnement et à l'impact sur la planète de nos habitudes de consommation ? (c'est très récent) - outre les pays du nord et l'Allemagne, depuis combien de temps faisons-nous le tri sélectif ? (c'est récent aussi) - sans système de ramassage des ordures, que se passerait-il ? - comment sont nos rues les jours de grève des éboueurs ? (très très sales ; les gens, au lieu de poser leurs ordures proprement à côté d'une poubelle qui déborde les mettent en équilibre sur les poubelles déjà pleines et tout tombe...à côté, bien sûr) - que font les gens dans leur bâteau l'été ? Où certains déversent-ils leurs ordures et sacs plastiques ? (dans la mer et leur chien avec parfois... je l'ai vu aussi) - comment sont les rues après des fêtes nocturnes (les "nuits blanches", le réveillon, etc ? pleines de canettes de bières, de cigarettes, de crachats... et autre ; je me rappelle du centre historique de Prague rempli de tessons de bouteilles de bière jetés partout le matin tôt avant le nettoyage des rues, l'horreur) - pourquoi certains quartiers de Paris-dits quartiers chics- sont-ils jonchés de crottes de chiens et de crachats à tel point qu'il faut bien regarder à la nuit tombée pour ne pas marcher dedans au risque de se faire écraser en traversant ! - où les gens vident-ils leurs cendriers de voiture ? (dans la rue) - dans mon immeuble, il y a des bureaux qui donnent sur une cour en partie avec toit : où les gens jettent-ils leurs cigarettes quand ils fument à la fenêtre ? (sur le toit ! j'y ai même vu un vieux stick de baume à lèvres) etc.

Et encore : pourquoi "nos" supermarchés ont-ils mis en place un système de sacs plastiques payants alors qu'avant ils étaient gratuits ? Pour obliger les gens à ne plus en utiliser et à se munir de leur sac à provision à eux, durable, en synthétique ou autre. Mais je vois si souvent des gens continuer avec cette mauvaise habitude de sacs plastiques (recyclés, quand même mais ce sont encore des déchêts) qu'ils achètent à chaque passage en caisse...

Pardon pour tous ces exemples et il y en aurait plein d'autres. Tout ça pour dire que je ne suis pas sûre que nous soyons beaucoup plus propres que les Indiens depuis si longtemps mais nous payons des impôts pour que nos gouvernements gardent la cité policée malgré nos incivilités. Donc quand un indien jette son plateau repas par la fenêtre... oui, c'est choquant mais qui lui aura dit qu'un bout de plastique met 400 ans pour se dégrader dans la nature et que l'air de ses enfants sera... encore plus irrespirable (lui qui pense surtout à ce qu'ils aient à manger) !

Ça viendra. Oeuvrons en parallèle pour que tous les enfants puissent avoir accès à l'éducation à laquelle ils ont droit au lieu de travailler et les choses finiront pas se mettre en place... en intégrant ce sujet dans les programmes.
SH Shiva108 Veteran ·
Les indiens paient aussi des impôts, mais une bonne partie est détournée dans des poches privées.... corruption...

Il y a une sérieuse prise de conscience à la question de l'environnement en Inde, mais elle est lente à s'étendre et régler le problème demande des investissements énormes en infrastructures publiques et en création de postes de travail, que l'Inde peut difficilement se permettre pour plein de bonnes et mauvaises raisons (comme la corruption mentionnée ce-dessus ou les diktats ultralibéraux et dévastateurs de la Banque mondiale). Des investissement colossaux ont été effectués ces dernières années en matière de génie civil (routes principalement) et de production électrique. De lutte contre la pauvreté aussi. Chaque chose en son temps... l'environnement viendra aussi, mais il faut un peu de temps.

Cela dit, en effet, il faut relativiser culturellement. Quel ministre français avait créé un scandale en Inde en disant que le Ganges était sale et pollué ? En bon européen cartésien, il parlais microbiologie, mais pour les indiens, qui sont dans une approche spirituelle, le Ganges est pur et purifie. Pour eux, le concept de pollution n'a rien à voir avec les microbes, le plastique ou l'aluminium.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
ON Oneyed Regular ·
chandini, je rajoute celle là: comment expliquer que dans une société si prompte à donner des leçons, le ramassage, le traitement, et le nettoyage des ordures sont réservés à une population avec un fort taux de mélanine et que par ailleurs cette même population est montrée du doigt par les plus hautes instances, traitée de paresseuse par un magnat du luxe dans un jt ou tout simplement raillée dans tout les cafés du commerce de France et de Navarre ?
CH Chandini Veteran ·
Bonjour Shiva,

Les indiens paient aussi des impôts, mais une bonne partie est détournée dans des poches privées.... corruption...

Je n'ai pas voulu aborder ce volet... fondamental et véritable fléau dans cette démocratie !

pour les indiens, qui sont dans une approche spirituelle, le Ganges est pur et purifie. Pour eux, le concept de pollution n'a rien à voir avec les microbes, le plastique ou l'aluminium.

C'est sûr que les concepts hygiéniques et scientifiques - profanes, n'ont pas de relation avec le sacré et le symbolique. Le Gange, pour les Indiens, c'est la mère, pas la mort.

Néanmoins, hygiène et prophylaxie sont identiques pour tous les humains... pour une meilleure espérance de vie.

Merveilleuse nouvelle et espoir pour finir ce post "pollution" par une information complémentaire "santé " sur les avancées rapides de l'Inde, dont je prends connaissance à l'instant (pour rappel, la polio s'attrape en buvant de l'eau, en se baignant dans des eaux souillées et en ingérant des aliments non cuits contaminés).

12 JANVIER 2012 | ATLANTA/EVANSTON /GENÈVE/NEW YORK /SEATTLE (source : OMS)

La transmission du poliovirus sauvage semble avoir été interrompue en Inde, où aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré depuis un an. Le dernier cas, survenu le 13 janvier 2011, concernait une petite fille de 2 ans dans l’état du Bengale-Occidental. Alors que l’Inde était autrefois considérée comme l’épicentre mondial de la poliomyélite, si tous les examens de laboratoire en cours se révèlent négatifs, on considèrera, dans les semaines à venir, que la transmission du poliovirus sauvage (PVS) autochtone a officiellement été interrompue dans le pays. On atteindra alors un record historique puisqu’il ne restera plus que trois pays d’endémie, c’est-à-dire où la transmission du PVS autochtone n’a jamais été interrompue: le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigéria... ...Aujourd’hui, les responsables de la santé dans le monde ont remercié le gouvernement indien de jouer un rôle de premier plan dans l’effort d’éradication de la poliomyélite, qu’il soutient financièrement, et ont rendu hommage aux millions de vaccinateurs, de mobilisateurs communautaires, de Rotariens, de parents et de soignants qui œuvrent en faveur de l’éradication depuis plus de dix ans. L’effort d’éradication a pris une ampleur qui défie l’imagination: chaque année, plus de 170 millions d’enfants de moins de cinq ans sont vaccinés lors de deux campagnes nationales, les 70 millions d’entre eux qui habitent dans les zones à plus haut risque étant vaccinés plusieurs fois à l’occasion de campagnes spéciales supplémentaires; l’ensemble exige près d’un milliard de doses de vaccin antipoliomyélitique oral par an. Les progrès accomplis par l’Inde éviteront le décès ou la paralysie définitive de centaines de milliers d’enfants. Le poliovirus se déplace facilement et peut donc toucher des zones exemptes de poliomyélite. ... «On peut affirmer que ce succès est la plus grande réalisation de l’Inde sur le plan de la santé publique et invite le monde entier à aller encore plus loin vers l’éradication de la poliomyélite» a déclaré le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Margaret Chan. «L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite déploie tous ses moyens d’urgence et s’attache à exploiter cet élan pour faire disparaître cette maladie invalidante. Pour interrompre la transmission de la poliomyélite en Inde, il a fallu faire preuve de créativité, de persévérance et de professionnalisme – beaucoup d’innovations en matière d’éradication de la poliomyélite sont le fruit des difficultés rencontrées en Inde. Les enseignements tirés doivent maintenant être adaptés et appliqués d’urgence pour faire disparaître la poliomyélite partout», a-t-elle ajouté. Selon le Directeur général de l’UNICEF, M. Anthony Lake, l’élément clé des progrès remarquables accomplis par l’Inde dans la lutte contre la poliomyélite est le rôle moteur joué par le gouvernement fédéral et les gouvernements des États, qui ont lancé un programme global d’éradication qui a permis de maintenir un haut niveau de couverture vaccinale dans des États comme l’Uttar Pradesh et le Bihar, où les conditions sont propices au développement de la poliomyélite car ils sont très pauvres et densément peuplés et les moyens d’assainissement et l’infrastructure y sont médiocres... ...C’est en 1985 que le Rotary International a lancé l’effort mondial d’éradication de la poliomyélite, et le Président Kalyan Banerjee a dit que, compte tenu de l’intensité de la transmission, de nombreux experts avaient prédit que l’Inde serait le dernier pays à parvenir à l’éradication. «Avec les progrès accomplis en Inde, c’est sans aucun doute le plus grand pas qui a été franchi dans l’éradication de la poliomyélite», a dit M. Banerjee.... ... La présence de la poliomyélite où que ce soit représente un risque partout dans le monde et, pour éviter toute déconvenue, l’Inde prévoit à juste titre de continuer à assurer un suivi méticuleux et la vaccination intensive des enfants contre la poliomyélite... L’Inde est l’un des principaux donateurs en faveur de l’éradication de la poliomyélite, qui est largement autofinancée. D’ici 2013, le pays y aura consacré 2 milliards de dollars. Lorsque tous les échantillons (selles d’enfants atteints de paralysie flasque aiguë et échantillons d’eaux usées) auront été analysés, si aucun poliovirus sauvage n’est détecté, l’Inde ne sera plus considérée comme un pays d’endémie. Les laboratoires valident habituellement tous les échantillons dans un délai de 4 à 6 semaines suivant leur prélèvement. Les principaux partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) sont des gouvernements nationaux, l’OMS, le Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États Unis d’Amérique et l’UNICEF.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Des investissement colossaux ont été effectués ces dernières années en matière de génie civil (routes principalement) et de production électrique. De lutte contre la pauvreté aussi. Chaque chose en son temps... l'environnement viendra aussi, mais il faut un peu de temps.

Je vous trouve bien optimiste pour ne pas dire naïve 😕

Personnellement je ne vois pas de progrès en Inde.

Au contraire j'y vois plutôt une régression.

Je ne suis pas expert en quoi que ce soit, juste un promeneur curieux et en 25 ans de fréquents (11) voyages en Inde je suis plutôt attéré de la situation globale de ce pays.

J'aime l'Inde mais je trouve que bon nombre de ses habitants actuels sont les indignes héritiers d'un fabuleux patrimoine (matériel et immatériel)

L'évolution de l'Inde et principalement l'explosion démographique de ses populations (humaines et animales) ne présage rien bon.

La principale pollution elle est surtout dans les esprits. Là bas comme ici d'ailleurs.

Je n'ai pas de solution(s). Juste quelques témoignages photographiques
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SH Shiva108 Veteran ·
Ben... ces dernières années, ils ont retapé la Grand Trunk Road entre les quatre mégapoles, construits de barrages en veux-tu-en-voilà (bon là, en terme d'environnement, en effet, c'est pas une réussite...). Il y a de grandes campagnes de scolarisation avec repas, des campagnes de vaccination, etc. On ne peut pas dire qu'ils ne fassent rien. Et l'explosion démographique ne fait que renforcer les problèmes.

Le hic, c'est qu'effectivement ils sont de plus en plus influencés par l’ultralibéralisme et le consumérisme anglo-saxons qui vont juste amplifier encore plus ces problèmes actuels, plutôt que de les résoudre.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MI Milou2008 Globetrotter ·
l’ultralibéralisme et le consumérisme anglo-saxons qui vont juste amplifier encore plus ces problèmes actuels, plutôt que de les résoudre.

Qu'entends-tu par là ?Les indiens devraient rester à l'âge de pierre pendant que l'occident patronise et prends des bains chauds en se gargarisant au Coca Cola ?et pourquoi anglo-saxon ? On ne peut pas empêcher la consommation, même si je regrette que l'on y accorde tant d'importance, y compris dans nos sociétés, mais il faut envisager le problème de la pollution autrement qu'en délimitant l'accès aux produits à une certaine catégorie du monde ! L'Inde jusquà il y a une quinzaine d'années vivait dans son cercle fermé, avec le protectionisme "made in india first", ( ce que à quoi on voudrait revenir en France d'une certaine façon, ) Maintenant les indiens se comportent comme des enfants sous l'arbre de Noël avec cet afflux de choix et la progression du pouvoir d'achat (pas pour tous, je le concède, ça prendra encore du temps) tout comme on l'était dans nos 30 glorieuses, il faut leur laisser accomplir leur chemin.
SH Shiva108 Veteran ·
Pourquoi anglo-saxon ? parce qu'en matière de politique économique, l'Inde applique dorénavant les concepts reagano-thatcheriens du libéralisme sauvage.

Mais en effet, c'est un peu leurs trente glorieuses. N'oublions pas toutefois que ces dernières ont été une véritable catastrophe écologiques dans les pays industrialisés, dont on va encore subir les conséquences pendant longtemps, notamment d'un point de vue climatique. Rappelons peut-être aussi que la planète ne pourra simplement pas survivre si indiens et/ou chinois accèdent à un modèle de consommation identique à celui des pays industrialisés. Le modèle américain n'est pas transposable à l'ensemble du globe: 25% de la pollution mondiale, pour seulement 4.5% de la population mondiale. Il n'est bien sûr pas question que l'Inde reste à l'âge de la pierre, mais on peut développer un pays et son économie sans forcément que la consommation frénétique et compulsive devienne une fin en soi, accompagnée d'un suicide environnemental.

Durant longtemps, l'Inde, leader des Non Alignés, a été un pays refusant les orientations politiques dominantes en cherchant sa propre voie. Ce qui en faisait un laboratoire d'idées intéressant. Aujourd’hui, elle se range comme un seul homme derrières des politiques ultralibérales fumeuses qui arrangent bien les classes les plus fortunées et les plus corrompues, multinationales arrogantes et cupides en tête.

Mais la différence fondamentale, est qu'en Europe, les trente glorieuses se sont accompagnées d'un développement des protections sociales et d'un efficace système de redistribution des richesses, ce qui n'est pas le cas en Inde actuellement. Ces trente glorieuses indiennes ne vont donc pas profiter à l'ensemble de la population, particulièrement à celles et ceux qui en auraient le plus besoin. Malgré le développement d'une importante classe moyenne, les écarts entre riches et pauvres et entre villes et campagnes continuent de se creuser. Qu'ils fassent leur chemin, oui bien sûr (et c'est inévitable), mais il n'est pas nécessaire qu'ils reproduisent les mêmes erreurs que nous avons faites dans le passé. Pour moi, l'Inde a sacrifié son indépendance de pensée sur l'autel de l'économie de marché, ce que je regrette sincèrement.

Il reste néanmoins une petite lueur d'espoir grâce au pied de nez que l'Inde fait aux multinationales pharmaceutiques en produisant ses propres médicaments génériques. Et si ça faisait tache d'huile... ?
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... en Europe, les trente glorieuses se sont accompagnées d'un développement des protections sociales et d'un efficace système de redistribution des richesses ...

Ça fait 40 ans qu'elles sont terminées ces Trente Glorieuses

Depuis lors on a viré à droite toute. J'sais pas si vous l'avez remarqué ?

Mais revenons à cette pollution en Inde

Voici deux photos prises à Udaipur à 2 ans d'intervalle (Avril 2010 et Mars 2012)



On ne peut pas dire qu'ils ne fassent rien.

Si on peut le dire et tes exemples sont pour moi des emplâtres sur une jambe de bois ou comme je le dis "remplacer les bouts de ficelle qui tiennent encore tout le bazar ensemble".

Ah ! Oui ! Quand même une bonne initiative en Inde c'est l'interdiction de fumer dans l'espace public ... enfin quand c'est respecté 🤪 mais c'est en général fort heureusement le cas (pas comme en Chine ou pire en Indonésie)

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SH Shiva108 Veteran ·
Depuis lors on a viré à droite toute. J'sais pas si vous l'avez remarqué ?

T'en fais pas, j'avais remarqué😉: je suis le nez dedans 7 jours sur 7 depuis dix ans... 😕 pas-lol...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

Similar discussions

You might also like