Portugal: extension de la date de validité de la carte d'identité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage au Portugal avec ma compagne. J'ai malheureusement réalisé après avoir pris les billets d'avion que la date de validité indiquée au dos de ma carte d'identité était dépassée de quelques mois. Cette date a néanmoins été prolongée de cinq ans dernièrement, ce qui garantit que ma carte n'est pas périmée.

Une rapide recherche sur google m'a montré que le Portugal n'avait pas officiellement accepté cette mesure française, et qu'aucune consigne claire n'avait été donnée au sujet de cette prolongation. Je recherche donc des témoignages de gens ayant vécu cette situation : avez-vous pu franchir la frontière portugaise avec une carte prolongée de cinq ans dont la date indiquée était dépassée ? Je précise que je voyage avec Ryanair.

Un grand merci pour toute information à ce sujet !

David
TI Titinini69 ·
Bonjour As tu trouve des reponses a tes interrogations? Je suis dans le meme cas...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous ai répondu hier, mais peut-être puis-je essayer de préciser.

Pour voyager dans un autre Etat Schengen il faut en théorie une pièce d'identité valide, néanmoins pour cette affaire de date il n'est pas possible d'être refoulé à la frontière sans motif grave - et celui-là n'en est pas un. Le Portugal est un pays Schengen, qui applique les accords de Schengen, comme tous à l'exception de la France, seul pays à en être sorti de fait à coup de dérogations perpétuellement prolongées - la liberté de circulation n'est restreinte durablement et en tous points qu'aux frontières françaises. Une fois que vous avez quitté la France le voyage entre Etats Schengen est sans contrôles fixes de principe.Source. La compagnie aérienne peut avoir des exigences au-delà des la réglementation officielle elle-même, surtout celle que vous citez. Le passeport périmé depuis moins de 5 ans permet aux Français de voyager vers les pays qui ont ratifié la Convention du Conseil de l'Europe pour des durées de moins de trois mois. Source.

Donc, si vous avez un passeport périmé de moins de 5 ans, le seul problème sera Ryanair ; allez au Portugal par un autre moyen.

Michel

Bonjour As tu trouve des reponses a tes interrogations? Je suis dans le meme cas...

Similar discussions

You might also like