Avis positifs sur le Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

L'an dernier, au mois d'avril-mai, je suis partie avec mon ami en Thailande. Nous avons voyagé en bus et avons fait pas mal de chose... Nous sommes revenus PLUS QUE RAVIS! La nourriture, les gens, les paysages, la flore, la faune... Après avoir vu pas mal de pays, c'était pour nous: NOTRE PLUS BEAU VOYAGE (3 semaines).

Nous voulions cette année, partir au Vietnam... Pour avoir vu des reportages fabuleux, nous étions prêt à prendre les billets d'avion... Auparavant, j'ai regardé les avis sur le net... Certes il y a de tout et il faut faire attention à ce que les gens écrivent, mais j'ai été étonnée de voir que de nombreuses personnes en reviennent déçues: habitants peu aimables, sites décevants, etc...

Je voulais alors avoir des avis objectifs, de ceux qui ont fait la Thailande et le Vietnam, pour me rassurer et continuer à me donner envie... Il est vrai que ces 2 pays sont différents au niveau de l'histoire et paysages, mais bon... p.s: j'ai écarté le fait d'aller au Laos car je pensais le faire une prochaine fois, via Chang mai...

Merci pour vos avis! Elodie
PR Prjprj ·
Bonjour, nous nous sommes rendus au Viet Nam au mois de mars. Nous avons été assez déçu par l'ensemble du voyage. Je tiens à preciser que nous connaissons pas mal l'Asie ayant déjà visité le Cambodge, la Thailande (3 fois), l'Indonésie (Java et Bali) plusieurs fois, Hong kong, le Japon. Il est bien évident que tout est relatif; Un certain nombre de sites sont superbes par exemple la Baie d' Halong. Mais le problème est que sur place on a l'impression que les gens n'ont qu'une envie, "se faire du fric" sur le dos des touristes richissimes pour eux. Une de mes amies travaillant dans une grande société de tour opérateur m'a elle même dit qu'il vaut mieux faire le Vietnam en premier puis ensuite le reste du continent.🙂
prj
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Personnellement j'ai fait les deux : j'ai préféré le Vietnam : tenez bien compte que c'est moins abouti pour l'accueil hôtelier... ils sont moins riches que les Thaïlandais, mais je pense qu'il n'y a pas qu'une chambre avec lits king size qui vous a attiré en Thaïlande !!! - au Vietnam, c'est plus discret, il y a un charme qui, pour moi, , n'existe pas ou tout du moins n'est pas perspectible en Thaïlande pour des occidentaux -il y a des paysages diaphanes merveilleux, des horizons infinis nappés dans la brume si vous faites les montagnes du nord, -

Quant à l'accueil des gens??? si discriminé sur NOTRE forum (hélas) il est très bon, ce qui ne veut pas dire que vous ne vous heurterez peut-être pas à un vendeur déçu de ne pas avoir fait affaire avec vous, mais c'est un peuple fier, accueillant, gentil qui fera beaucoup de choses pour vous aider si vous vous comportez d'égal à égal avec lui ... - ce que certains ne font pas😉

Vous pouvez aller voir sur d'autres forums traitant de ce pays : j'en connais deux pour les fréquenter quotidiennement : on n'y voit jamais de telles méchancetés comme sur le nôtre - je pense qu'il y a une raison commerciale à cela - faire fuir les gens d'un endroit pour qu'ils aillent à un autre ... et puis vous avez aussi la masse des déçus qui seront désappointés par tous les endroits qu'ils verront, fût-ce le paradis / ...

Je vous vois enthousiaste, aimant la faune, la flore, toutes les jolies choses : vous aimeriez le Vietnam j'en suis convaincue -

Bon dimanche -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TA Taquile Regular ·
merci kimtwo pour ces bons mots.je planifie depuis 1 an mon voyage au vietnam. mon rève. et lorsqu'on lit des commentaires si négatifs ça jette une douche froide mais heureusement il y a aussi l'inverse . alors merci a toi de m'aider à continuer à rèver.
taquile
JU Juliano11 ·
salut moi personnellement j'ai adoré le vietnam .j'ai trouver les gens super sympas et des étudiant qui se sont même cotisés pour m'offrir un repas (j'étais vraiment gêner ce jour la )il n'y a pas un seul jour ou ont est pas venu m'accoster !! et pas pour mon argent simplement pour discuter faire du sport ect .Donc oui tout est relatif peut etre que j'avais la bonne tête au bon moment 😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
@juliano 11

Bonjour,

Merci de le dire !!!😉 d'ailleurs je pense que si tous les "satisfaits" le disaient on n'entendrait plus les négatifs..😉😉

Quand je disais que les Vietnamiens vous donnent facilement un coup de main en toutes circonstances, vous êtes l'illustration que ce n'était pas un vain mot ...

@Taquile :

Je vous souhaite un très bon voyage et si vous l'appréciez autant que nous autres, dites le en revenant : on n'arrivera peut-être à détacher de ce forum cette mauvaise sensation que sciemment certains ont développée -

A ce sujet, vous avez déjà fixé la date de votre voyage au point de vue saison ? -

Bonne journée à vous deux -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
FR Fred696969 ·
d'ailleurs je pense que si tous les "satisfaits" le disaient on n'entendrait plus les négatifs..😉😉

sauf qu'il le disent pas, contrairement aux visiteurs des autres pays voisins. y'a pas de hasard.....😏
KI Kimtwo Globetrotter ·
sauf qu'il le disent pas, contrairement aux visiteurs des autres pays voisins. y'a pas de hasard.....😏

Bonjour,

Est-ce que je ne comprends pas ou est-ce que je perçois une touche aigre-douce à votre post ?

Si c'est aigre-doux, permettez moi de vous dire que vous ne lisez pas souvent le forum : vous sauriez que nous sommes nombreux à en revenir heureux...- évidemment vous ne pouvez pas le savoir : vous êtes inscrit d'il y a 24 ou 48 heures.... les lecteurs feront la synthèse 😉😉

Alors soyez gentil, ne commencez pas à nouveau une polémique : ça ne renseigne pas les forumistes qui veulent aller visiter ce pays et de plus c'est totalement faux .

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TA Taquile Regular ·
merci kimtwo

nous partons le 5 mars arrivée a saigon et retour au canada le 4 avril départ de hanoi. le décompte est commencé. nous sommes 4 à partager ce beau moment.merci aussi à larsay pour ces conseils judicieux.
taquile
KI Kimtwo Globetrotter ·
Rebonjour,

Pour le sud, pas de problème, il fera beau et chaud - mais pour Hanoi, prévoyez quand même une petite laine (qui ne servira peut-être pas) mais le début du printemps au nord est capricieux : vous pouvez baigner dans 28° ou dans 18, donc : un homme averti en vaut deux.

Alors bon voyage, ça approche à grand pas... quand vous partirez... j'arriverai pour prendre la suite .....😉

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
EL Elodie2109 ·
Merci pour tout! Que c'est rassurant d'avoir un tel avis... Il est vrai que tout dépend aussi de notre comportement dans un pays... Très respectueuse et mon ami étant très avenant, je suppose que nous aurons pas trop de problème...Et même si nous rencontrons des personnes voulant faire du buisness, c'est normal!!!!! En Thailande, nous nous sommes fait "ouvert" nos sacs dans le bus nous ramenant de ko samui à BKK... Sur le coup, ça nous a fichu un énervenement et dégout mais c'est vite passé, nous donnant envie de retourner en Asie très vite... Bref, merci encore, je vais désormais faire abstraction des avis négatifs et ferais le mien, sur place!

Elo
KI Kimtwo Globetrotter ·
En Thailande, nous nous sommes fait "ouvert" nos sacs dans le bus nous ramenant de ko samui à BKK... Sur le coup, ça nous a fichu un énervenement et dégout mais c'est vite passé

Re,

C'est une chose que l'on ne peut pas exclure à Ho Chi Minh Ville... quoique le risque est plutôt le vol à l'arraché - il y a une parade : ne jamais marcher le long du trottoir, car c'est souvent le fait de motards.... et ne rien porter de visible de valeur - quant aux papiers et à l'argent, ou dans le coffre de l'hôtel, ou dans une banane directement sur la peau, sous la jupe ou le pantalon - comme ça après on est tranquille...

Par contre à Hanoi, c'est cool....même les bijouteries où on change l'argent.. n'ont pas de porte, ni service de sécurité - surveillez quand même vos papiers, mais franchement j'y passe un temps fou et je n'ai jamais vu d'agression de touristes - donc pas de paranoïa -

Voilà, oubliez les avis négatifs...et si vous avez été agréablement surprise, dites-le nous, ça servira à évincer les nuisibles😉😉

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Elodie,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, attendez-vous à une impression "jour/nuit" entre la Thailande et le Viet Nam. Ces deux pays, bien que proches, n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Les gens y sont fondamentalement différents, les coutumes, l'histoire, les bâtiments, les paysages.

Oui, les touristes de passage ont trop souvent l'impression d'y être considérés comme des ATM à pattes. C'est comme ça, il n'y a rien à y faire pour le moment sauf s'y adapter et ne pas se laisser envahir par un sentiment négatif à cause de cela. Allez visiter les souks de Marrakech et vous saurez de quoi je parle.

L'important, quand on visite le Viet Nam, c'est de s'ouvrir l'esprit à "autre chose" : autre mentalité, autres moeurs, autre Histoire, autre passé, autres références et éviter de faire des comparaisons hasardeuses entre ceci et cela, ici et là-bas. Y aller avec un esprit "bisounours" prêt à tout accepter n'est pas bon (ils le sentent très vite, en profitent et s'en moquent bien), y aller avec un esprit suspicieux (on va m'arnaquer tout le temps) est une très mauvaise approche (on finit par devenir parano) et y aller avec un esprit d'ancien colonial est encore plus mauvais (ex-colon = gros plein de fric à récupérer).

Si vous voulez que votre séjour soit profitable, oubliez tout ce que vous savez déjà et partez à la découverte de ce monde comme si vous aviez six ans, les yeux et les oreilles grands ouverts.

Bon voyage et revenez-nous avec vos impressions.

Cordialement, Pat

PS : J'ai vécu 2 ans et demi au Viet Nam et cefurent mes plus belles années (j'en ai 51😉), je regrette tous les jours de ne pouvoir y retourner pour le moment (ça viendra en son temps) et pourtant... quand j'y ai débarqué pour la première fois, je n'avais qu'une seule envie après 24 h : FOUTRE LE CAMP DE CE PAYS DE M... (je venais de Thailande 😏😏😏😏).
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour Elodie,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, attendez-vous à une impression "jour/nuit" entre la Thailande et le Viet Nam. Ces deux pays, bien que proches, n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Les gens y sont fondamentalement différents, les coutumes, l'histoire, les bâtiments, les paysages.

Oui, les touristes de passage ont trop souvent l'impression d'y être considérés comme des ATM à pattes. C'est comme ça, il n'y a rien à y faire pour le moment sauf s'y adapter et ne pas se laisser envahir par un sentiment négatif à cause de cela. Allez visiter les souks de Marrakech et vous saurez de quoi je parle.

L'important, quand on visite le Viet Nam, c'est de s'ouvrir l'esprit à "autre chose" : autre mentalité, autres moeurs, autre Histoire, autre passé, autres références et éviter de faire des comparaisons hasardeuses entre ceci et cela, ici et là-bas. Y aller avec un esprit "bisounours" prêt à tout accepter n'est pas bon (ils le sentent très vite, en profitent et s'en moquent bien), y aller avec un esprit suspicieux (on va m'arnaquer tout le temps) est une très mauvaise approche (on finit par devenir parano) et y aller avec un esprit d'ancien colonial est encore plus mauvais (ex-colon = gros plein de fric à récupérer).

Si vous voulez que votre séjour soit profitable, oubliez tout ce que vous savez déjà et partez à la découverte de ce monde comme si vous aviez six ans, les yeux et les oreilles grands ouverts.

Bon voyage et revenez-nous avec vos impressions.

Cordialement, Pat

PS : J'ai vécu 2 ans et demi au Viet Nam et cefurent mes plus belles années (j'en ai 51😉), je regrette tous les jours de ne pouvoir y retourner pour le moment (ça viendra en son temps) et pourtant... quand j'y ai débarqué pour la première fois, je n'avais qu'une seule envie après 24 h : FOUTRE LE CAMP DE CE PAYS DE M... (je venais de Thailande 😏😏😏😏).

Je rejoins completement Pat sur ce sujet. Il faut arreter de dire qu il y a pas de gens desagreables au Vietnam. Il y en a comme aussi en Thailande j en ai vu. Je suis un francais donc peut etre plus objectif qu un avis vietnamien. Ce pays n a rien a voir pour moi avec les autres pays d asie du sud est. On est plus en Chine qu en asie du sud est au niveau des mentalites. Mais c est ce qui fait aussi l interet du voyage, le choc des cultures. Les premiers mois ou j ai vecu ici je voulais taper tout le monde arrive a un stade. Les gens m ennervaient puis cela passe. Le sentiment avec les gens ici est assez paradoxal. Je sens les gens plus hautins parfois envers les touristes. Les francais sont consideres comme des gens pauvres au Vietnam sachez le contrairement aux Americains, ce qui est totallement faux. C est juste notre facon de voyager parfois qu ils ne comprennent pas. Un asiatique qui voyage va depenser sans compter etre dans ses plus beaux habits. Un francais, souvent appelle pejorativement ici "Tay Balo" qui veut dire touriste en sac a dos va surveiller ce qu il depense parce qu il voyage plus que le touriste americain ou asiatique. Il aime s integrer a la population. Et parfois on fait des rencontres fabuleuses. On va voir des gens tres solidaires , s aider entre eux.Alors qu en France quelqu un tombe dans la rue tout le monde rigole. C est tres paradoxal et heterogene.

A Hanoi je trouve les gens plus desagreable par contre que a Saigon, plus hautin. C est pour cela que j ai choisi Saigon pour y vivre. La chose en revanche que la Thailande n a pas assez et que le Vietnam a c est beaucoup d endroits authentiques hors sentiers battus. La Thailande est tres touristique et la plupart des endroits sont deja connus et frequentes. Par contre si vous avez aime l ambiance plage et vous venez pour la plage au Vietnam il faut mieux partir sur une destination comme les Philippines. Ici on vient pour voir un pays riche en histoire recente, des paysages sauvages authentiques, des ethnies...Mais un conseil: sortez des sentiers battus ne serait ce qu une fois pendant votre voyage. Ne suivez pas votre guide du routard pas a pas...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Un francais, souvent appelle pejorativement ici "Tay Balo" qui veut dire touriste en sac a dos

Bonjour,

Non "tay ba lo" ne veut dire ni touriste ni français, ça veut dire "occidental" et tous les routards qui traversent le Vietnam ont cette qualification.. qui n'est pas a priori péjoratif :

Par ailleurs, vous dites que votre avis est sans doute meilleur parce que vous êtes Français et pas Vietnamien - qui avez-vous vu de Vietnamien dans cette discussion ? peut-être moi ? - vous faites erreur, il n'y a pas plus hexagonale que moi !!😉😉

Et vous avez parfaitement le droit, comme chacun, de donner votre avis, mais je persiste à dire que, même involontairement, il est partial - Vous dites que les autochtones vous énervaient au début.... mais pourquoi ??? - on est tout simplement pas similaire - avez-vous pensé que peut-être, pour eux, vous êtes trop ceci ou trop cela ?

Elodie ne va pas s'installer au Vietnam, elle veut y aller pour passer un bon moment en famille : elle me semble tout à fait ouverte et réceptive, pourquoi voulez-vous lui noircir son voyage ? et lui parler des Philippines ??????? - ainsi que je lui ai dit, elle rencontrera peut-être un grincheux, peut-être pas si l'on en juge par les vécus de certains qui sont apparus sur cette discussion - laissons là rêver à son voyage, ainsi que Taquile -

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Non "tay ba lo" ne veut dire ni touriste ni français, ça veut dire "occidental" et tous les routards qui traversent le Vietnam ont cette qualification.. qui n'est pas a priori péjoratif :

Bonjour Gisèle,

Je ne suis pas certaine de ta traduction et, sois-en certaine, "tay ba lo" est péjoratif. J'ai reçu différentes versions selon les endroits : étranger sale, étranger fauché, étranger aux poches cousues, etc. C'est un peu comme si on demandait la signification de "cochon" à différentes personnes : cela irait de mammifère rose et dodu à homme dégoûtant avec les femmes en passant par petit garçon qui mange salement (et j'en passe, il y a de quoi faire une page entière)😉

Bonne journée, Pat
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Pat,

La traduction de "tay" est occidental, -

Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
EL Elodie2109 ·
Merci encore à tous pour ces réponses! Je me suis inquiétée pour rien, je pense... Mais c'est vrai que sur le net, quand on trouve des avis négatifs, on a tendance à prendre en compte que ces derniers!

Je ne suis pas à la recherche d'une Thailande bis, ou des plages idylliques... Sinon, je retournerais en Thailande! Je suis à la recherche d'une ambiance sereine, paysages mystiques, campagnes sauvages, rizières et aussi une nouvelle alimentation (me tarde de gouter le pho). Je suis sûre que les Vietnamiens sont agréables... Après, comme partout, il y a des personnes plus ou moins avenantes...

Merci encore pour vos réponses, elles m'ont confortées pour aller dans ce magnifique pays, je l'espère...

Elodie
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'est un peu comme si on demandait la signification de "cochon" à différentes personnes : cela irait de mammifère rose et dodu à homme dégoûtant avec les femmes en passant par petit garçon qui mange salement (et j'en passe, il y a de quoi faire une page entière)😉

Re,

Je n'avais pas lu ton post jusqu'au bout : oui c'est sans doute péjoratif au sud plus qu'au Nord... là aussi, il y a une question de différence de cultures - 😉😉 Ceci étant, tu as suffisamment vécu longtemps là-bas pour savoir que les insultes ou assimilées ont un caractère "fleuri" - n'as-tu jamais assisté à une dispute entre femmes ou entre femme et homme où la femme lui disait ce qu'elle souhaitait lui faire ????? - nous avons bien des horreurs en français et toi probablement en Belge.... mais ils ont la médaille olympique du "détail"!!!!!!! alors à côté "tay ba lo" m'a semblé édulcoré !!!

Amicalement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
RO RomainPa Regular ·
Mais le problème est que sur place on a l'impression que les gens n'ont qu'une envie, "se faire du fric" sur le dos des touristes richissimes pour eux.

C'est exactement ce que je pense de Bali. Quand on te propose un scooter à 80 000 RP la journée, alors que 10min après tu l'as à 30-40 000, c'est bien qu'on veut t'arnaquer, non?😏😏

Déjà fait arnaqué à la pompe, aussi (payé 30 000 RP un demi plein de scooter alors que la fois d'après c'était 10 000). Mais bon, quand on sait que 30 000 c'est 2€, on relativise. Et le pays est tellement magnifique, que ca m'a pas chagriné plus que ca.
Mes photos de voyages || Carnet de voyage Bali & Gili Island
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Je suis à la recherche d'une ambiance sereine, paysages mystiques, campagnes sauvages, rizières et aussi une nouvelle alimentation (me tarde de gouter le pho).

Dans ce cas, il faut aller du côté des montagnes du nord et dans les Hauts-Plateaux (région du centre). Le mieux est de faire appel à un guide local qui vous mènera à moto d'un village à un autre à la rencontre des minorités. Je ne sais pas si les paysages sont mystiques, chacun a sa définition, mais une chose est certaine, ils sont grandioses.

Bon voyage et belles découvertes, Pat

PS : Le pho vaut la peine d'être goûté, notamment le matin au petit déj' pour une sensation tout à fait nouvelle et un apport d'énergie pour la journée. Il faut également essayer un lau le soir entre amis (à deux, c'est moins gai) au poulet, au poisson, à la viande ou les trois si vous avez bon appétit. Si vous allez dans la région de Hue, faites l'excursion sur un bateau sur la rivière des parfums, pas chère du tout, vous pourrez y tester le repas de midi fait d'un peu de tout, notamment des nems chauds et froids, sur la route, testez les nem chua (viande faisandée dans des feuilles de bananier), ça a l'air rébarbatif à première vue, mais c'est très bon. Le poisson chat grillé, les fruits de mer, bref, de quoi changer de menu tous les jours en découvrant du nouveau à chaque repas. Choisissez de préférence les petits restaurants où se retrouvent les Vietnamiens, la cuisine y est plus "authentique", mais les menus sont rarement traduits en anglais, d'où parfois des surprises 😏😏😏😏
OT Ottlnpac Globetrotter ·
n'as-tu jamais assisté à une dispute entre femmes ou entre femme et homme où la femme lui disait ce qu'elle souhaitait lui faire ?????

J'avais la "chance" de ne pas comprendre, mais j'imagine bien, elles ont peut-être vu le film "Et la tendresse, bordel ?" Quant aux disputes entre femmes, ça hurle beaucoup, c'est certain. J'ai vu des coups de casque se perdre, heureusement qu'ils sont en plastique, si c'étaient des casques règlementaires occidentaux, la recrudescence de fractures du crâne rivaliserait avec les accidents de la route.

Je me souviens aussi de ce qui m'avait été "promis" par l'ex de Su si elle me rencontrait. 😕😕😕

Tiens, ça me fait penser, les coups et blessures suite à des pugilats sont-ils repris dans les statistiques "accidents de la route" ? Dans ce cas, finalement, les routes ne sont pas si dangereuses que ça 😏😏😏😏😏
VI Vivlavie Globetrotter ·
Perso j'ai été décu par certaines choses mais je garde de très bons souvenirs de mon voyage au Vietnam, dont la nourriture, les gens, les paysages.😉
S.D
AN Anyem Regular ·
Bonjour ELODIE

J'ai 64 ans et j ai fait la THAILANDE (pas les plages sous les cocotiers) sympa bien sûr, une petite ballade au LAOS vers LUAN PRABANG (un régal) mais c'est au VIETNAM que je me sens bien et c'est ce pays qui m'attire chaque année. Et puis je me sens tellement redevable pour ce que l'on a fait à cette nation pendant des années, mes premières images de guerre des l'âge de 10 ans sont encore si présentes dans ma tête. Bon je sais que je vais me faire étriper, "c'est du passé", "tu ressasses", "nous y sommes pour rien", .... etc ... etc

Les paysages sont magnifiques. La population n'est pas pire qu'ailleurs et si sympa en règle générale. Il y a quelque fois des arnaques comme dans tous les pays y compris le mien, cette chère France, très chère parfois sur la cote d'Azur en plein mois de juillet ou d’août. J'ai fait le Brésil, le Mexique, Israël, les pays d'Europe, je suis né en Algérie, j'ai fait mon service militaire en Allemagne, je vous assure que les voyages vous forment... et vous aguerrissent. Allez en Corse au mois de juillet, une des régions les plus merveilleuses de FRANCE, bonjour l’accueil... Bon ça s'arrange les autres mois. Balladez vous Place du Trocadéro à PARIS vous y découvrirez toute une faune particulièrement apte à vous faire les poches et les sacs. Essayez de vous promener le soir aux MIRAILLES à TOULOUSE .... puisque vous êtes de cette si belle ville ROSE si bien mise en valeur par l'enfant chéri du pays Claude NOUGARO, TOULOUSE OH MON PAYSSE D'accord je ne réponds peut être pas de manière sensée à votre préoccupation. Au Vietnam les paysages sont super mais quelques fois les sites touristiques un peu dégradés par des aménagements qui ne font pas partie de ce que nous découvrons chez nous (exemple: les quatre immenses colonnes de pierres qui marquent l'entrée du site de TAM COC que je trouve particulièrement "pompeuses" mais qui sont la fierté des locaux: à chacun sa sensibilité) ou par une profusion de déchets au bord des routes, bien que le Vietnam soit le champion de la récupération et de la transformation. C'est très surprenant de voir certains gamins récupérer des canettes métalliques et les présenter au passage des voitures ou camions pour les aplatir, pour qu'elles prennent moins de place dans leur sac de collecte. Je n ai jamais eu de gros problème avec la population en 9 voyages depuis 1997 mais je ne dis pas que vous ne risquez pas arnaques et larcins comme dans la plupart des pays à touristes.
AB Abalone Globetrotter ·
Les premiers mois ou j ai vecu ici je voulais taper tout le monde arrive a un stade

Chiche, il revient celui-là 57 ans après🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Anyem,

Ah quel éloge 😎😎 merci de l'avoir fait .... nous en sommes au même nombre de voyages au Vietnam... mais nous depuis moins longtemps que vous -

Ce qu'il y a de certain c'est que nous en avons exactement la même perception, avec les "bien" et les "médiocre" - mais il n'en reste pas moins que c'est largement positif et encore ne peut-on "quantifier" la joie de vivre" là-bas, c'est souvent en rapport à une sensibilité personnelle..

Non vous ne ressassez pas! non vous ne parlez pas du passé dans le sens rétrograde, vous avez compris tout ce qui attire dans ce Pays et je suis bien certaine qu'au travers de votre post, de quelques autres et du mien, les amateurs sauront percevoir tout ce que les critiqueurs patentés n'auront pas su ou voulu voir... et qu'ils détruisent sciemment 🙁

Bonne journée -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AN Anyem Regular ·
Non vous ne ressassez pas! non vous ne parlez pas du passé dans le sens rétrograde, vous avez compris tout ce qui attire dans ce Pays et je suis bien certaine qu'au travers de votre post, de quelques autres et du mien, les amateurs sauront percevoir tout ce que les critiqueurs patentés n'auront pas su ou voulu voir... et qu'ils détruisent sciemment 🙁

Bonjour KIMTWO

Ce que je vous ai raconté c 'est mon ressenti, mon vécu depuis plusieurs années. Ce que je ne vous ai pas dis, ce que je vous ai caché c'est mon malaise à lire sur VF ou ROUTARD ces "critiqueurs patentés" comme vous dites, qui donnent une très désagréable image du touriste Français Je vous engage à consulter sur le net ces deux sites qui peuvent expliquer bien des choses. http://observers.france24.com/fr/content/20090710-touristes-francais-radins-mal-polis-expedia-sondage http://voyages.liberation.fr/actualite/les-francais-reelus-pires-touristes-au-monde Je pense que les grincheux font bien partie de cette espèce de radins mal polis, qui pour leur petit confort outragé n'hésitent pas par vengeance malsaine à raconter sur les forums de voyage n'importe quoi au sujet du VIETNAM.
JP Jperez27 Regular ·
Pour repondre a ton affirmation, Tay c est etranger(foreigner) et Ba Lo c est ton sac a dos. Ca veut dire etranger a sac a dos. Et oui il y a une hierarchisation des touristes ici au Vietnam. Les Tay Balo sont consideres comme des gens pauvres dans leur pays. C est l inculture des gens ici. C est la realite. Ils sont consideres parfois en dessous des vietnamiens, sont mals vu des vietnamiens qui vont facilement faire une vanne sur eux. Le francais est pour les vietnamiens pauvre allez savoir pourquoi... Par contre si tu arrives avec une valise et une grosse "bedenne" t as de l argent. L obesite et la blancheur represente la richesse ici. Y a des prejuges amusants ici.La taille de ta moto aussi montre ta richesse.

A part cela j adore ce pays!!!!
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis désolée, mais un "tay" c'est un Occidental car "tay" ça vaut dire aussi le point cardinal "ouest - de là la nourriture dans les restaurants "com tay" nourriture occidentale : "western food "si vous préférez - d'ailleurs, pour être puriste, on doit dire "nguoi tay" personne de l'ouest, donc Occidental

Quant à vos avis sur l'échelle des valeurs où vous pensez que les Vietnamiens mettent les touristes, gros, maigres, riches, pauvres... je ne suis pas du tout d'accord avec vous, mais cela n'est que mon avis -

Nous sommes des vieux "tay ba lo" sans bedaine, nous logeons dans les plus pourries des guesthouses....pour pouvoir rester longtemps au Pays et nous sommes très appréciés des Vietnamiens avec qui nous avons des rapports conviviaux depuis des années et des années - pour nous, en tout cas, l'amabilité n'est pas en relation avec la réussite ou le portefeuille -

Il fallait tout de même que ce soit dit -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Rebonjour,

Merci des liens : je viens de les consulter... et hélas je ne peux que dire que c'est conforme à la vérité -

Je ne veux pas ouvrir une polémique(ce que je reproche suffisamment aux autres) mais c'est un état de faits que j'ai pu constater au fur et à mesure de mes voyages - je vois que vous avez aussi bourlingué et je pense bien que nous avons été les témoins des mêmes comportements - - il y a des Français délicieux dans les voyages qu'on garde comme amis car ils ont partagé avec nous de bons moments de découverte ou de "cata" dont on rie longtemps après..... mais hélas ce n'est pas toujours le cas, je suis tout à fait d'accord avec vous -

Quoi qu'il en soit, pour en revenir au Vietnam, je ne laisserai jamais dire toutes les horreurs que l'on peut trouver en particulier sur ce forum - il n'y a aucune raison à adopter un comportement à la fois si négatif, et disons-le, si injuste vis à vis d'un peuple qui nous accueille si gentiment - il ne faut pas grossir jusqu'à le faire paraitre énorme, le petit avatar, le petit grain de sable qui s'est peut-être mis en travers de nos voyages !!

Bien cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SI Sinisha ·
Bonjour,

je retourne prochainement pour la 4ème fois au Vietnam. Tout simplement pour revoir avec un grand plaisir des gens merveilleux que j'ai rencontrés lors de mon premier voyage. Donc si ça peut te rassurer sur la sympathie des gens....

Bon voyage Sinisha
MA Marieva Veteran ·
Bonjour, Je fais partie de ceux qui ont été déçus non pas par la population mais par les possibilités de se déplacer:il y a toujours quelqu'un qui vous guette pour vous arnaquer.......peut être faut il y aller à une autre période? et en connaissance de cause? voir blog:http://chrisoma.travelblog.fr Par contre je crois que je retournerai au Laos! A+ bon voyage
marieva la bretonne
TR Trashspam Veteran ·
La taille de ta moto aussi montre ta richesse.

Elle ont toutes la même taille en dehors de la SH Honda ou Shark SYM.
45 456cerises ·
bonjour, je suis allée au vietnam 15j en janvier 2010 . J'ai tellement aimé que j'y suis repartie un mois et demi plus tard en mars ... y suis restée plus d'un mois avec le plus grand bonheur. C'est un pays magnifique et personnellement , je n'ai eu aucun probleme avec les vietnamiens, bien au contraire, je les ai trouvés très accueuillants. Je ne connais pas les thailandais en thailande.... Mais de toutes les façons, je ne comprends pas cet etiquettage global . Allez au vietnam ! Bon voyage!
JP Jperez27 Regular ·
La taille de ta moto aussi montre ta richesse.

Elle ont toutes la même taille en dehors de la SH Honda ou Shark SYM.

Je suis pas expert de motos mais j en vois tous les jours donc je commence a voir les differences

1ere categorie: moto a vitesse classique 2eme categorie: NOVO, Attila, etc... 3 eme categorie: je pourrais pas te dire mais c est les gros modeles qui coute plus de 100.000.000 dongs et jt assure que c est plus haut et plus confortable.

Enfin ca me fait sourire. Pour KIMTWO, je suis content que votre experience ici au Vietnam se passe tres bien et il y a des gens comme vous dites super agreables. Mais je vis avec des vietnamiens et je vous assure que tout ce que je dis est la triste verite. Peut etre que les vietnamiens sur ce site ne veulent pas etayer mes propos mais les tay balo sont tres mal vu des vietnamiens qui ne les respectent pas parfois. Bref la France a aussi ses defauts...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Pour KIMTWO, je suis content que votre experience ici au Vietnam se passe tres bien et il y a des gens comme vous dites super agreables. Mais je vis avec des vietnamiens et je vous assure que tout ce que je dis est la triste verite. Peut etre que les vietnamiens sur ce site ne veulent pas etayer mes propos mais les tay balo sont tres mal vu des vietnamiens qui ne les respectent pas parfois.

Bonsoir,

Pourquoi ai-je d'un coup l'impression que vous vivez au Sud ? - j'y ai fait un bref passage, très agréable d'ailleurs pour la qualité et la joie de vivre, mais quelque chose me dit que la mauvaise opinion des tay ba lo ou autres d'ailleurs, est plus méridionale que septentrionale, - on est plus strict au Nord de n'importe quel pays : c'est avéré - ça ne veut pas dire qu'on ne pense pas, mais on dit moins 😉

Bonne soirée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
GR Granzespaces ·
Bonsoir, En réponse à Elodie (mais aussi aux autres intervenants) j'ai passé un peu plus de trois semaines en septembre dernier au Vietnam, parcouru 2500 kms environ, en bus et en trains d'Hanoi à Saigon, seul. Déjà, pour évoquer le côté purement matériel, c'est un pays extrêmement bon marché, comparativement au Cambodge et à la Thailande, par exemple.. Pas de sac-à-dos, une valise roulante, pas toujours le top pour les transferts en bus, bateau et même en moto-taxi mais que de fous-rires ... Du Nord traditionnel (que j'ai préféré bien sûr) la tenue et la grâce de ces femmes à bicyclette, la région de Sapa, magnifique, la douce folie d'Hanoi, le concert des klaxons, des deux-roues, ces rues à traverser, improbables...Je me suis fait accoster par des étudiantes autour du lac hoan kiem, qui voulaient juste échanger quelques mots en Anglais, sourires toujours..Direction la Baie, comment ne pas évoquer la pollution naissante, trop d'embarcations, la rançon du tourisme à outrance... Descente sur Ninh Binh, visite de la pagode flambant neuf, les ballades en barque dans la baie d'halong terrestre (Tam coc et Tran Han)...Priorité ! Ensuite, Hue, visite de la Citadelle et descente de la rivière aux parfums, et Hoi-Anh, sans doute la plus charmante petite ville du pays, location de vélo, pour traverser et aller jusqu'à la plage..j'ai fait la connaissance d'un Vietnamien francophone, qui m'a fait visiter le quartier Français, et prendre un thé au bord de la rivière restera un de mes plus agréables souvenirs... La partie la moins agréable: les voyages en bus de nuit entre Hoi-Anh et Nha Trang et Nah Trang Saigon ( + d'un mètre 85 hum petite gêne..), prochaine fois le train !! Delta du Mekong à faire bien sûr, les moyens d'accès sont plus importants aujourd'hu avec les nouveaux ponts . Pas eu le temps d'aller à Dalat et m'enfoncer davantage dans l'intérieur du pays. Vraiment envie d'y retourner !!! Granzespaces
OT Ottlnpac Globetrotter ·
La partie la moins agréable: les voyages en bus de nuit entre Hoi-Anh et Nha Trang et Nah Trang Saigon ( + d'un mètre 85 hum petite gêne..), prochaine fois le train !!

De Nha Trang à Saigon, prendre la compagnie Tra Lam Vien (excentrée par rapport au quartier touristique) et réserver la place C7 (unique), elle est juste au-dessus de la porte arrière et des toilettes (propres et ne puent pas) et fait certainement 1.80 m de long. C'est le seul bus que je connaisse et qui ait cette particularité, pourvu que ça dure !
TR Trashspam Veteran ·
Je suis pas expert de motos mais j en vois tous les jours donc je commence a voir les differences

Moi je le suis, c'est mon domaine professionnel. J'en vois aussi et j'en fais tous les jours. Il n'y a pas de différence entre une Suzuki X-Bike ou Honda Wave (vitesses au pied) et une Yamaha Nouvo et non Novo (automatique). Cette dernière est juste plus enveloppée de plastique, qui cache la partie moteur par exemple. Seules les SH (100 000 000 VND) et Shark (50 000 000 VND) par exemple sont effectivement d'un gabarit plus important. La cylindrée au Viêt Nam est comprise entre 100 et 150 cc, par conséquent le parc de 2 roues est uniforme comparé à d'autres pays où évoluent des engins de 125 à + de 1 000 cc.
AB Abalone Globetrotter ·
La cylindrée au Viêt Nam est comprise entre 100 et 150 cc, par conséquent le parc de 2 roues est uniforme comparé à d'autres pays où évoluent des engins de 125 à + de 1 000 cc.

Il existe des clubs (Hanoi, HCM Ville, Danang, Dalat, Qui Nhon etc...: “ChinSu Team” (CLB Motor Hà Nôi), Sportbike Saigon) de vrais passionnés qui possèdent de grosses cylindrées, ceux-là ne sont pas des frimeurs comme décrits précédemment

Ci-jointes quelques photos qui appartiennent à BikerVietNam🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Oh là là, comment ai-je pu rater cette discusion ???????????

J'ai vécu 7 ans en Thailande et en suis à 8 ans de sillonage incessant du Nord Vietnam, où je vis depuis 4 ans. La Thailande et le Vietnam n'ont RIEN à voir. Je reconnais à la Thailande le grand sourire (mais il ne vaut mieux trop "gratter" derrière, je pourrais écrire un livre sur le sujet, un de plus !), une cuisine fantastique, des îles superbes, et de beaux paysages à l'intérieur, mais lambda comparé à ceux du Vietnam. En fait, à part en France, Italie et Maroc, je n'ai jamais vu qu'au Vietnam une telle diversité de paysages époustouflants sur une aussi petite surface (333 300 km2), sans mentionner les extraordinaires fameuses 54 minorités, aussi authentiques aujourd'hui qu'il y a des siècles. Chacun a sa petite idée sur la question ; certains vous diront que le Sud, que je connais peu, est le mieux ; j'en reconnaîs la beauté et la douceur de vivre , mais ce n'est pas mon "truc". Je ne connais pas le Centre, donc... mais il parait que c'est exceptionnel de la côte aux Hauts Plateaux. Quant au Nord, c'est tout simplement époustouflant !

Il faut bien hélas parler du reste (je vais encore me faire des amis ! 😕 ) . Je ne m'étendrai pas sur la saleté, héritée des chinois, on a a assez parlé sur ce Forum, et sur le bruit des villes -encore une chinoiserie. Pour ce qui est des locaux, dans le Nord, ils sont très durs dans les villes (on m'avait d'ailleurs prévenu avant que je ne déménage à Hanoi), l'amabilité n'est pas leur fort, et l'honnêteté encore moins ; en fait, c'est une vraie plaie, mais il faut savoir qu'ils essaient autant de s'arnaquer entre eux qu'avec les étrangers. Et disons-le, si les arnaques sont moins fréquentes en Thailande, c'est parce que la police touristique est efficace et les locaux le savent ! Mais dans quel pays ça n'existe pas, y compris dans notre chère Europe à une échelle bien supérieure ? (Je ne parle pas des USA où j'ai vécu 35 ans à me garder de tout et de tous !!!!). Il faut dire aussi que beaucoup trop de touristes occidentaux arrivent avec leur belle arrogance de nantis qui savent tout ; les thaïs sont cool et n'en pensent pas moins -farang n'est pas devenu un compliment - les viets beaucoup moins et le montrent. En ajoutant le fait que les râleurs se complaisent à étaler leurs plaintes sur les Forums, mais les contents beaucoup moins -je me demande pourquoi- on comprend tout ! Ceci dit, dès que vous allez à l'intérieur, la population est adorable, surtout chez les fameuses minorités. Et puis, partout, un grand sourire et de la politesse ouvrent toutes les portes.

En conclusion, c'est un pays fabuleux à voir absolument, du Nord au Sud, avec ses spécificités qui en font un des pays les plus attachants du monde.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FA Fanch6969 ·
Quand on te propose un scooter à 80 000 RP la journée, alors que 10min après tu l'as à 30-40 000, c'est bien qu'on veut t'arnaquer, non?😏😏

Déjà fait arnaqué à la pompe, aussi (payé 30 000 RP un demi plein de scooter alors que la fois d'après c'était 10 000).

je vois pas ou est l'arnaque...🤪 on t'a proposé un prix, tu as accepté de payer. y'a pas d'arnaqueur ici, y'a juste un pigeon...😏

bref, revois la définition de "arnaque", c'est pas ça une arnaque.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
je vois pas ou est l'arnaque...🤪 on t'a proposé un prix, tu as accepté de payer. y'a pas d'arnaqueur ici, y'a juste un pigeon...😏

bref, revois la définition de "arnaque", c'est pas ça une arnaque.

+ 1, enfin un qui a compris !!! 😏😏😏😏😏
KI Kimtwo Globetrotter ·
+1 - et en plus c'est drôle 😉😉

Et il a payé en R.P ??? - je connaissais plein de monnaies, je connais au Vietnam les dongs, les dollars, les euros, mais les R.P c'est quoi ???? des roupies ? ah peut-être des roupies pakistanaises ??? à vol d'oiseau, on est pas très loin 😉help me !!
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
ah peut-être des roupies pakistanaises ??? à vol d'oiseau, on est pas très loin 😉help me !!

Coucou,

Je ne trouve plus le message, mais je me souviens qu'il citait je ne sais plus quel pays en exemple d'une arnaque. Du genre "c'est comme en ... ".

Bonne journée, Pat
PI Pierrehuyen Regular ·
ah peut-être des roupies pakistanaises ??? à vol d'oiseau, on est pas très loin 😉help me !!

Coucou,

Je ne trouve plus le message, mais je me souviens qu'il citait je ne sais plus quel pays en exemple d'une arnaque. Du genre "c'est comme en ... ".

Bonne journée, Pat

Hello Pat,

Voilà le message, il parle de Bali :

http://voyageforum.com/v.f?post=4042487;#4042487

Bises.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

@pierrehuyen

Merci du renseignement - alors il s'agit de roupies indonésiennes appelées aussi rupiah - quand il dit RP ce doit être la seconde dénomination

@ Ottlnpac

Mais revenons à nos moutons : pourquoi parle-t-il de cette monnaie au Vietnam pour dire qu'il a été arnaqué ? elle n'a pas cours au Vietnam cette monnaie🙁 c'est du dénigrement gratuit.

Amicalement à vous deux - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PU Puyin ·
Bonjour,

je suis allée en Thailande, au Cambodge et au Vietnam. Et le Vietnam reste un excellent souvenir si ce n'est le meilleur... Des paysages et monuments variés et des gens aussi sympathiques qu'ailleurs. Pas le souvenir d'arnaques particulières...

Franchement, je suis allée en Inde du Sud, dans le genre accueil peu sympathique (mais ils ne sont pas plus sympa entre eux qu'avec nous), je pense que c'est 10 fois pire que le Vietnam...

Puyin
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Mais revenons à nos moutons : pourquoi parle-t-il de cette monnaie au Vietnam pour dire qu'il a été arnaqué ? elle n'a pas cours au Vietnam cette monnaie🙁 c'est du dénigrement gratuit.

Je ne sais pas et je n'arrive pas à lire le message. Bah, laissons les ânes braire...
PI Pierrehuyen Regular ·
Voilà le message Pat.

"C'est exactement ce que je pense de Bali. Quand on te propose un scooter à 80 000 RP la journée, alors que 10min après tu l'as à 30-40 000, c'est bien qu'on veut t'arnaquer, non?😏😏

Déjà fait arnaqué à la pompe, aussi (payé 30 000 RP un demi plein de scooter alors que la fois d'après c'était 10 000). Mais bon, quand on sait que 30 000 c'est 2€, on relativise. Et le pays est tellement magnifique, que ca m'a pas chagriné plus que ca."
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen

Similar discussions

You might also like