Possibilités de travail au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour nous sommes un couple (50 ans) nous desirons partir avec nos enfants 10 ans et 17 ans pour le quebec mon mari travaille dans un centre sportif il s'occupe de la fitration de l'eau des piscine et moi je suis aide educatrice petite enfance, y a t il des possiblilite de travail pour nous une possibilite pour que notre reve ce concretise ou bien on est trop vieux pour etre accepter, ?????? que nous conseillez vous de faire? peut on y croire ????? car nous n'avons pas les point de selection, faire notre demande malgre tout ?
odile amoureuse du quebec
SC Schawna Veteran ·
bonjour, on m'a donner plein d'infos très intéressante va voir sur le forum à "installation à Montréal" moi aussi je suis "trop vieille" mais je pars très bientôt avec ma fille merci encore à tous ceux qui sont intervenue, pour répondre à toutes mes interrogations. mes amitiés
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Sans vouloir vous décourager, si vous n'avez pas les points minimum pour être accepté comme immigrants, il n'est pas utile de déposer une demande puisqu'elle ne sera pas acceptée.

Le Québec recherche des jeunes (20-40 ans), qualifiés dans des domaines précis.

Cependant, vous pouvez tenter de trouver un employeur qui acceptera de vous embaucher et de faire les procédures pour un permis de travail temporaire. Vous aurez ainsi le droit de vivre au Québec pendant une certaine période, mais vous serez des travailleurs étrangers liés à un employeur et non des résidents permanents (ça change beaucoup de choses côté avantages et droits).

Il faut savoir que l'expérience et les diplômes français ne sont pas spécialement recherchés au Québec, il vaut mieux avoir une expérience locale (même courte) et des diplômes nord-américains. Ne vous attendez pas à des salaires élevés, les étrangers sont souvent moins bien payés.

L'autre solution serait de faire une demande comme immigrants investisseurs, si vous avez beaucoup d'argent (400 000$ CAD) ou comme entrepreneur, afin d'ouvrir votre propre entreprise.

Finalement, soyez bien informés avant de décider quoi que ce soit, immigrer à votre âge est risqué. Il n'y a pas ou peu de sécurité d'emploi. Renseignez-vous au sujet de la retraite, au Canada ce n'est pas comme en France, il faut cotiser soi-même pour avoir une retraite décente. Renseignez-vous aussi pour vos enfants: celui de 10 ans aura probablement à recommencer une année scolaire, le système est différent ici.

Si vous avez les moyens, je vous suggèrerais plutôt de commencer à venir au Québec comme touriste pendant 6 mois, de prendre un appart dans un coin qui vous intéresse, et de vous familiariser avec la province.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nimaax ·
Bonjour,

On est dans la même situation que vous, mêmes projets d'avenir, 3 enfants ( 2 ans, 3 ans et 16 ans). Mon compagnon va avoir 45 ans et moi j'ai 40 ans. Il est technicien en informatique ici en Belgique. Moi pour l'instant j'élève mes deux petits, mais j'ai travaillé plusieurs années dans le donamines des agences de voyages et dans la petite enfance. C'est une grande décision à prendre en famille et comme on ne veut pas partir en n'ayant aucune garantie point de vue boulot, mon compagnon s'est rendu ce mois d'avril à Quebec et Montreal pour participer aux 2 salons emplois. Il a loué une chambre chez des gens bien sympathiques à Quebec 1 sem et à Montreal 1 sem et il avait également un rdv dans une société qui s'occupe des placements des travailleurs dans le domaine de l'informatique. Il en est revenu un peu déçu. Il avait participé à une séance d'information "destination canada" l'année passée ici à Bruxelles, où les représentants des différentes provinces ont loué les mérites, avantages, offres d'emplois etc de leur province; il y a rencontré des gens très sympathiques. Point de vue boulot, déception, oui on engage mais on vous explique que vous devez d'abord avoir "l'expérience québecoise"..... pas facile quand on n'y a jamais travaillé, et que la langue anglaise est de + en + demandée, que vous ne devez pas espérer trouver tout de suite dans votre domaine, que le salaire sera bas etc... Quand à Montreal, très cher ! La nourriture très chère ! Pas du tout la même cuisine que chez nous (en Belgique, france, Italie etc) .... ça il ne faut pas l'oublier!, c'est une culture tout à fait différente. Attention, je ne critique pas leur cuisine, leur façon de faire, ni quoique ce soit... chaque pays chaque mode comme on dit, mais si vous voulez vous procurer des aliments, qui sont courants chez nous, vous allez devoir débourser bcp 🙁....je me mets simplement à la place que qqun qui s'était fait "une idée" de la vie là bas.. c'est bon à savoir... Résultats des courses.... mon compagnon nous oblige mon fils de 16 ans et moi-même à nous y rendre dans les mois qui viennent pour nous rendre compte de la situation sur place. C'est ce que bcp de quebecois ont conseillé à mon compagnon : venir sur place une moins une fois avant toute demande d'immigration, ça évite les grosses déceptions par la suite....

Maintenant il en reste qu'il a été accueuilli par 2 couples hyper gentils, qui lui ont donné une image réelle du Quebec avec ses points positifs et négatifs 🙂 ....

Prochaine étape..... Montreal en éclaireuse 😐
MA Martineode ·
bonjour merci d' avoir repondu tout ce que tu a dit est vrai par rapport au boulot sinon pour le reste je connais plus quebec pour y avoir deja ete deux semaine et mes enfants y on travaille un an il nous on fait connaitre des amis nous avons visiter nous avons ete chez les habitant bref nous avons pu comparer leur train de vie avec deux couples de francais immigrer depuis plusieurs annees il n ont pas l'intention de revenir en france donc cela nous a motivee pour partir mais c'est ou cela bloque pour la residence permanente c'est l'age et les point de selection sinon pour le reste a priori pas de probleme question pouvoir d'achat c'est plus interessant la bas qu'ici cela fait deux ans que je me renseigne et tout les jours cela confirme notre chois ce que nous deprime ces les delais car vu notre age il parrait que cela va etre tres longt et nous on est impatient bref on attend deja de vendre notre maison ici ensuite je pense que l'on va faire un voyage de prospection voir les contacts que l'on a la bas je ne demoralise pas on va y arrives si tu veux des infos sur plein de choses j'ai un dossier de deux ans de recherches sur pratiquement tout les sujets je peut te laisser mon tel aussi bon a plus et courage on va y arriver odile
odile amoureuse du quebec
BB Bbmm ·
Mon grain de sel... je suis québécois et connais bien les aléas pour l'emploi, les permis et la paperasse. Mon épouse est venue d'Europe aussi et les étapes ont été longues, moins du côté du Québec que d'Ottawa (du Canada). Pour les points d'entrée, le français est primordial au Québec et compte pour beaucoup dans ce calcul, davantage que l'âge. Donc, en partant c'est plus encourageant que de vouloir s'installer ici qu'à Vancouver ou Toronto par exemple.

Trouver l'emploi et un bon employeur est toujours le nerf de la guerre! Pour l'informatique, on nous dit qu'il y a une pénurie. J'ai rassemblé quelques sites qui pourraient aider (je ne travaille pas dans ce domaine): http://www.itjob.ca/recherche/recherche-avancee.html www.jobwings.com www.workopolis.ca et les gros employeurs comme CGI, DMR... les journaux Le Soleil, la Presse, édition du samedi pour l'emploi http://www.jobauquebec.com/salons-emplois.html réseau Linkedin (inscription gratuite www.linkedin.com), un genre de Networking, nous on dit réseautage qui peut être utile

Pour le travail dans une agence de voyage, il y en a tellement, il me semble que cela pourrait être facile, même à temps partiel. Pour travailler dans un CPE (Centre de la petite enfance), je vous avise que ça prend un diplôme collégial pour y travailler, que vous ayez de l'expérience ou pas. Ça peut être irritant de retourner à l'école surtout quand les étudiants ont 20 ans. Pour ouvrir une garderie à domicile, il faut voir avec les autorités.

Tout semble se centraliser à Montréal côté emploi (malheureusement). Je suis à Québec et c'est une ville de fonctionnaires. On vit bien mais on est très cloisonné, fermé à certains égards voire même peu tolérant pour les immigrants. J'en sais quelquechose. Mais vous parlez déjà français, ce qui change tout.

Côté logement et espace, c'est plus abordable. La bouffe??? le vin humm multiplier par 2 au moins...Pour les enfants, il est vrai que selon l'âge, il y aura une adaptation à faire. Chaque cas est différent. Nous avons 6 années de primaire, 5 de secondaire, 2 de collège et ensuite l'université. La formation professionnelle (ex, electricein, soudeur...) ou techique ne nécessitent pas la fréquentation à l'université. Il suffit de voir où se situe vos enfants. Pour les moins de 6 ans, il y a les CPE, les garderies privées mais avec des listes d'attente assez longues dans certains endroits.

Enfin, que dire de plus, si j'avais une grosse entreprise, je vous prendrai tous!!!! tellement vous semblez motivés mais ce n'est pas le cas.

bonne chance
BO Boreon Veteran ·
bonjour Je suis 100% de l'avis que NIKKY il va être très dur d'immigrer a 50 ans sans les points de sélection pratiquement aucun chance 🙁 il y a des sites comme immigrer.com ou immigrer-contact.com ou vous pouvez avoir des infos.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
ZO Zootopia Regular ·
Et surtout ceci, le seul test officiel qui vaille : (peut etre que quelqu'un l'a déjà donné) http://142.169.112.143/dpi/index.jsp?languageCode=fr Si ca ne passe pas là, ce n'est pas la peine de commencer la procédure!
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
NI Nikky Globetrotter ·
Si ca ne passe pas là, ce n'est pas la peine de commencer la procédure!

À moins qu'ils viennent comme investisseurs...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nimaax ·
Hello......🙂

Merci à tlm pour les réponses....

Investir.... non suis pas assez riche lol 😛

D'un autre côté, quand mon compagnon s'est présenté aux salons de l'emplois et à son rdv dans une société qui place des gens dans l'informatique, le problème n'était pas son âge mais le visa. On lui a dit chez plusieurs employeurs que si il avait déjà son visa et il pouvait commencer de suite, avec son expérience professionnelle, aucun problème.... mais faut ce visa 😮

Le problème du test d'évaluation : il a fait ses études dans un domaine tout à fait différent à l'époque (électronique) parce qu'au début il n'y avait pas des études en informatique comme mnt.Donc il est électricien déjà. Par la suite il a entamé des formations/stages en informatique etc... il a commencé dans plusieurs banques, et est dps 20 ans dans l'informatique. Donc expérience professionnelle il y a, mais malheureusement quand on rempli le test des diplômes, on est bloqué parce que ce n'est pas des "diplômes obtenus après autant d'années"... ce sont des formations de qques mois etc.. .

Donc comment expliquer ça dans le test?

"On recherche des familles avec jeunes enfants, parce que la démographie etc..." disaient les représentants des provinces... lol... ils sont faits mes enfants... je vous les amène sur un plateau 😇😛
NI Nimaax ·
Hello Martine 🙂

Oui ça m'intéresse, c'est toujours des renseignements en + .... on en a peut être aussi qui pourraient t'intéresser .

Je ne sais pas si on peut mettre son adresse mail ici 😮 ?
MA Martineode ·
je te met mon adresse mail pour discuter du quebec et echanger nos infos si tu le veux martineode@orange.com si tu veux mon tel pas de probleme ok mon prenom c'est odile 😉😎
odile amoureuse du quebec
MA Martineode ·
pour partir en tant qu'investiteur que faut t il ? nous avons une sci familiale (societe civile immobiliere ) je ne sait pas si c'est valable au quebec et si cela nous avance pour les visas je ne me suit pas renseignee sur cette option, de plus nous avons un bien perso immobilier que nous mettons en vente en france donc nous aurons de l'argent pour partir donc si quelqu'un a des infos serieuses pas de prob nous sommes a l'ecoute merci a tous odile 🙂
odile amoureuse du quebec
SC Schawna Veteran ·
bonjour, moi aussii je suis ds le même cas 45 ans et un enfant de 7 ans, donc les points..... la solution m'inscrire à l'université prendre des cours d'anglais avec mon visa étude, ce qui va me permettre d'avoir un petit boulot, et comme je suis qqun de très motivé, de dynamique, pourquoi pas...... actuellemnt je suis fonctionnaire, j'ai travaillée 20 ans comme agent de voyages donc c'est pour ça que je ne désespère pas. écrivez moi si vous voulez
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
MA Martineode ·
ok c'est bien d'etre motivee nous aussi et nous essayons de trouver une solution pour acceder au visa on essaye toute les solutions cela fait deux ans que je cherche et que j'ai decider ma famille a partir car mon fils y est alle travaille pendant un an et c'ete le pied a tout les niveau bref que du bonheur malgre ce que nous pouvons entendre quelques fois je ne suis pas du genre a decider sur un coup de tete surtout a mon age il faut tout laisser derriere donc j'ai fait le tour plusieurs fois de la questions ( de toute les questions) et le mieux pour finir en beaute sa vie c'est de partir au canada de preference quebec j'en suis revenue entousiasmee et je suis comme il disent " tombee en amour " pour ce pays donc j'ai plein d'info meme pour le regions a visite bref accrochons nous nous allons y arrivees 😏😎 odile
odile amoureuse du quebec
SC Schawna Veteran ·
pour cela il faut avoir 800 000$, 400 000$ d'actifs et 400 000$ cash, ils investissent le cash, pendant 4 ans, le gouvernement se récupèrent les intérêts, par contre après 4 ans, tout le cash qui a été bloqué tu peux le récupérer, cela te permet d'avoir ton visa permanent toi et toute ta famille à charge, tes enfants ont droit à une bourse etc...si tu as seulement les 400 000$ ce n'est passez . va sur le site de la banque "desjardins", ils ont un service qui s'occupe des investisseurs français, voilà si cela peux t'aider. la banque est situé à Montréal
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
NI Nimaax ·
Hello Bbmm 😛

Allez diiiiis.... fais un effort....... > ouvres une société et prends nous tous comme travailleurs 😎

Martineode t'amène du bon vin français, et moi du bon chocolat belge 😇 😎

Nimaax
NI Nimaax ·
coucou... martineode... j'ai essayé de t'envoyer un looooooooong mail sur ton adresse mais ça veut pas passer 😠

😛Help lol
MA Martineode ·
alors que ce passe t il 😕 ca passe pas😏 pourtant c'est pas trop loin la belgique😠 bon je te donne une autre adresse; sur msn martin89510@msn.com si ca ne marche pas tu auras droit a un autre no quelle chance lol 🙂😏 a plus odile j'attend ton loooooooooooooooooooon mail 😐
odile amoureuse du quebec
NI Nimaax ·
Re martine 😛

Ben sûrement à cause du décalage horaire mdrrrrrrrrrrr 😇😎😛

J'essaie l'autre

Similar discussions

You might also like